Nous souhaitons partir en Italie une semaine fin octobre ( vacances de la Toussaint ) avec nos 4 enfants âgés de 9 à 14 ans.
Je suis bien consciente que c’est un peu tard dans la saison mais j’espère que nous n’aurons pas trop mauvais temps ! ( sinon, ce serait avril, est-ce mieux ???).
Nous voudrions visiter Naples et les environs mais nous n’aurons pas de voiture.
J’ai vu une location pas trop chère toute proche de la Piazza Dante et du Musée archéologique. Est-ce bien situé pour rayonner dans la ville et prendre régulièrement le train ? Le quartier est-il “sûr” ?
J’ai vu aussi des locations à Pompéï ou Sorrente, ce qui me semblait pratique pour rayonner dans la région mais d’après ce que j’ai lu, il vaut mieux loger à Naples ?
Les liaisons en train pour Pompéî, Herculanum ( d’ailleurs cela vaut-il le coup de faire les 2 sites ou pas ? ) et Sorrente sont -elles encore fréquentes fin octobre ?
Est-ce qu’il y a encore des bus à cette époque pour rejoindre Amalfi et Positano de Naples ( ou de Sorrente car je crois que les bus partent de là-bas ?) et l’excursion est-elle faisable dans la journée ?
Pour une première visite, vous me conseillez plutôt Capri ou Procida ?
Voilà, plein de questions !!!
Merci d’avance à ceux qui m’aideront à préparer ce voyage !
Bonne journée !
gugak2
Bonjour,
Je vais essayer d’être le plus précis possible dans mes réponses, même si je ne pourrais pas répondre à toutes vos questions.
Le temps : Concernant le temps, pour avoir passe la semaine pascale à Naples l’an passé, celle-ci s’était révélée plutôt pluvieuse, mais avec une température agréable, de l’ordre des 20 degrés. Je ne saurai dire si chaque année est comme cela où si un “incident”. Je crois que l’on ne peut pas généraliser.
Logement : Comme vous, mon logement était à Naples pour pouvoir rayonner dans la région. Si vous envisagez effectivement d’être près de la Piazza Dante c’est un très bon choix. Il vous sera facile de visiter le centro storico ou de rejoindre le Lungomare, la longue esplanade de la baie de Naples. Le quartier ne souffre pas de problèmes d’insécurité, même la nuit. J’ajoute au passage qu’en dehors des précautions habituelles, valables pour toutes les villes européennes, on n’est pas plus embêté à Naples qu’à Paris. Je vous conseillerai d’ailleurs de rester à Naples pour visiter la ville et rayonner autour de la Campanie.
Train pour Pompéi et Herculanum : Vous prendrez la Circumvesuviana au départ de la stazione Garibaldi (accès facile depuis un métro tout neuf) Liaisons régulières. Les deux sites valent effectivement la peine avec un coup de coeur pour Herculaneum, où le site est plus immersif, intime et finalement mieux préservé et mis en valeur. Il ne faut pas rater la maison d’Amphytrite et de Neptune ! Mais il serait aussi dommage de ne pas s’arrêter à Torre Annunziata (avant d’aller à Ercolano) pour voir la Villa Poppaea qui abritent des fresques d’une rare beauté. Le site, peu fréquenté, vous réserve une belle émotion.
Un conseil : commencez par Pompéi où vous arriverez à 8h30 pour l’ouverture pour profiter au mieux du site (avoir la Villa dei Misteri 20 minutes pour soi tout seul est un luxe). Puis rejoingnez Torre Annunziata et terminez par Ercolano.
Capri ou Procida : Capri est régulièrement prise d’assaut par les touristes surtout en été. Ca doit dimunuer après août comme partout. Procida a encore son cadre de village de pêcheurs, plus authentique. A voir selon vos préférences.
Enfin, une connaissance de la langue italienne, même basique ou de lycée, vous sera très utile pour rendre votre séjour plus agréable.
Bon séjour en Campanie !
im20133
Bonsoir,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, c’est très gentil !
Je pense que nous allons donc nous orienter vers ce logement puisque vous dites que c’est bien situé.
Nous ferons donc Pompéï et Herculanum.
Par contre, il me semble avoir lu que la visite de Pompéï prend pas mal de temps donc on va peut-être faire Pompéï tôt le matin comme vous le dites + la Villa Poppaea ( merci pour la suggestion de visite, je vais l’ajouter à notre programme ! )sur une journée : la villa est loin de la gare de Torre Annunziata ?
Et sur une autre journée, on ira au Vésuve + Visite d’Herculanum.
De loin, je ne me rends pas bien compte si c’est le mieux donc n’hésitez pas à rectifier si je me trompe !!!
Merci aussi pour votre réponse sur les îles : nous préférerions Procida à priori, bien que Capri soit très connue ! On va voir aussi le prix de la traversée car à 6 , cela chiffre vite !
Je ne parle pas vraiment italien mais ma fille ainée adore cette langue donc je compte sur elle pour faire la traductrice !!!
Merci encore et bonne soirée !
gugak4
Vous avez tout à fait raison. Il est préférable de faire Pompéi - Torre Annunziata - Ercolano. C’est aller du site le plus éloigné de Naples et s’en raprocher toujours plus par la suite. Pour ma part j’avais effectivement commencé ma journée à Pompéi dès 8h30 et terminé à Ercolano après un passage à Torre Annunziata, où de mémoire vous sortez de la gare et prenez à gauche. De là vous arrivez sur une route qui descend. Un petit office de tourisme précède la villa qui est tout de suite après. C’est vraiment à côté de la gare. La visite de la villa est rapide mais les fresques sont d’une grande beauté et l’on peut s’approcher de très près.
J’avais donc fait les trois sites dans la même journée et fait l’impasse sur le Vésuve. C’est vrai que c’est assez intense mais ça se fait bien : 2 petites heures seulement à Pompéi pour fuir la foule, et beaucoup de plaisir éprouvé par la suite à Herculanum avec 4 heures de visite pour un site pourtant plus petit. Mais quand le coup de coeur est là.
En revanche la visite d’Herculanum et du Vésuve peut-être judicieuse bien sûr.
Beaucoup de sites / guides vous diront qu’il faut une journée pour bien s’imprégner de Pompéi. Je n’en suis pas convaincu. Certes c’est grand, mais bien des parties sont fermées pour des travaux de restauration / conservation qui s’éternisent parfois. Mais il y a bien sûr des lieux remarquables entre la Villa Dei Misteria, la maison du Faune, les théâtres, le forum, même la visite des anciens lupanars.
A vous de voir pour les îles. Pour ma part je choisirais aussi Procida si je faisais ce voyage. Ne m’y étant toutefois pas rendu, je ne peux pas vous renseigner sur les prix.
Ne vous inquiétez pas pour la langue. Le langage corporel marche aussi. Les Napolitains sont très communicatifs et ont un don pour cela.
Bonne préparation !
giorgio5
vous pouvez faire une visite virtuelle complète de naples par ici
im20136
Bonjour,
Merci Gugak pour votre message bien complet et vos précisions pour se repérer dans Torre Annunziata.
Je pense qu’avec les enfants, on va donc étaler ces visites sur 2 jours et on en profitera pour se balader dans Naples en soirée si on ne rentre pas trop tard.
Giorgio, merci pour votre blog.
Si vous connaissez bien le coin, avez-vous une idée concernant une excursion vers Amalfi et ses alentours au départ de Naples ? ( je pense qu’en été on a l’embarras du choix pour y aller mais est-ce encore faisable sur une journée fin octobre et vaut-il mieux passer une nuit là-bas ? ).
Merci à tous en tout cas et bonne journée !
im20137
Bonjour,
Je poste de nouveau pour poser une petite question au sujet du logement : nous avons trouvé un petit appartement à louer proche de la piazza Dante, ce qui me parait bien central ( et Gugak me l’avait confirmé ).
J’en ai vu un autre, qui conviendrait mieux au niveau de la grandeur pour notre petite famille, situé Via Salvador Rosa ( entre le métro Materdei et le métro Museo ). Si certains connaissent, j’aimerais savoir si le quartier est sympa pour loger ?
Voilà, si vous avez des avis, je suis preneuse car ce n’est pas facile à distance !