Prévention et traitement moustiques en Polynésie

Forum Polynésie française

Bonjour à tous

Je pars pour un périple dans les Iles de la Société et Sous le vent dans 3 semaines : je crains énormément les moustiques ; conseillez vous des produits répulsifs en particulier ? faut-il se munir de prises anti-moustiques ?

bref qu’est-ce qui est le plus efficace là-bas??

Merci pour vos réponses

Salut
Jamais mis les pieds dans les Iles de la Société et Sous le vent, aucune idée des moustiques de ce coin de la planète, mais en Asie, Afrique , nous on utilise Insect Ecran (càd Deet 50) ds ttes les bonnes pharmacies : c’est ce qui se fait de mieux, c’est efficace, mais la molécule n’est pas très bonne pour la santé (yeux, peau) . Pour une période pas trop longue, ce n’est pas trop grave. Avant le départ tu peux aussi imprégner tes vêtements en faisant une lessive avec Insect Ecran version vêtement : efficace 1 à 2 mois.
Les prises électrique marchent aussi très bien .
Si possibilité de moustiquaire la nuit, c’est parfait.
Sinon, vêtements protecteurs : pantalon, chemises manches longues au coucher du soleil.
Laisse tomber les bracelets anti-moustiques, les dispositifs électroniques… vaste fumisterie pour gogos…
Gilles
nb : je crois avoir lu que autorités sanitaires canadiennes autorisent le Deet 30 et interdisent le deet 50.

il existe en Polynésie des bombes anti moustique, vendu dans les super marchés
appelé bombe off c’est une petite bombe spray de 15cm de haut blanche et c’est écrit en orange…
tres efficace, c’est un repulsant avec un produit anesthésiant qui calme de suite les piqures reçu avant application…
Il en existe aussi en bombe bleu nettement moins efficace.
Pour les produits électriques, efficace dans une piece chambre par exemple… le plus efficace c’est l’appareil avec un fil électrique de 1.50m environ on y met un flacon liquide antimoustique et on le place sous le lit… onpeut meme dormir la fenetre ouverte…

Bonjour!Suite votre message, question à pas cher…!
Y a t’il une “saison particulière” pour les moustiques? Nous partons en Septembre prochain pour les Iles sous le vent et Tuamotus§
Merci d’avance de votre aide-ça nous permettra de passer -ou non-par la case “bombe” à l’arrivée à Papeete !

pas de saison particulière, juste qu’il y en a un petit plus (l’impression) en saison des pluies
sinon le matin et le soir pendant 2-3 heures…la journée pas trop…

Merci de votre aide! c’est sympa;

Ia Orana,

Les moustiques sont spécialement attirés par les couleurs sombres… et j’ai pu remarquer qu’ils n’aiment pas le vent.

Les plus redoudables sont les “nonos” petits moustiques presques invisibles, que l’on trouve surtout aux marquises et dont les “morsures” (oui oui je dis bien morsures) peuvent s’infecter très vite.

Les huiles de Monoï anti moustiques sont pas mal car outre la citronnelle, l’huile sur la peau est un bon rempart de protection contre le dard.

Enfin je vous conseille d’acheter de " l’huile de Tamanu", qui est une huile (en crème aussi) extraordinaire pour soulager les petits soucis sur la peau ( coup de soleil, piqûres d’insectes.)

Vous trouverez tout cela en magasin .

Je rajoute. Si malgré tout vous avez été piqué, il existe une crème géniale, en 2 secondes les démangeaisons s’arrêtent : Onctose, ds toutes les bonnes pharmacies.
Salut

…Et donc maintenant la question pratique !!: est ce qu’en France- à Paris pour être précis-on trouve cette crème Onctose, et cette huile/crème “de Tamanu” en vente libre ?
Merci d’ avance!

Bonjour
huile de tamanu fait partit de la pharmacopé polynésienne comme le monoi qui n’est que de l’huile de coco… certe ça protège… mais faut en mettre une bonne quantité… a pres de 20 euros le petit flacon…
Huile de tamanu est surtout utilisé comme cicatrisant…
surement en vente en France mais a vérifier si c’est vraiment naturel.

Bonjour,

Je vie sur Tahiti depuis 9 ans et tu as 2 solutions, la premiere c’est une solution repulsive, utilise un antimoustique naturel de chez Heiva et la deuxième solution si tu t’es déjà fait piqué c du Monoï en quelques seconded cela stop le gratage tu trouveras c deux produits chez Carrefour. Bin voyage à toi

On trouve onctose ds ttes les pharmacies en France . Pas d’ordonnance nécessaire… et encore une fois, 5 minutes après application, plus de démangeaison.
Gilles

Super merci à tous pour les réponses et trucs pratiques !Bonne semaine!

Nous partons aussi pour trois semaines en septembre aux iles de la Société et les Tuamutu. Avez-vous l’intention de louer une voiture sur place de temps en temps ? Il paraît qu’il faut louer longtemps à l’avance. Avez-vous fait une étude sur la marque la plus fiable et la plus économique ?

non pas besoin de s’y prendre à l’avance…

“la marque la plus fiable et la plus économique ?”
pour 100km pour Tahiti ou 30km sur Bora… l’étude économique est très rapide! vous prenez la voiture avec le plein d’essence , vous la rendez avec le plein d’essence…vous aurez utilisez 10-20euros d’essence?
Les voitures louées sont en général de marque européenne et en principe de moins de 3 ans… les loueurs ont l’obligation de changer la voiture de plus de 3 ans…
Aux Tuamutu vous n’aurez pas besoin de voiture mais de vélo!

Merci pour votre réponse. Avez-vous une idée du prix pratiqué pour la location à la journée (en plus du coût de l’essence) ?

tous dépend de l’ile ou vous allez, bora près de 100euro 24h
Raiatea entre 50- 80 euros, sensiblement pareil a Tahiti

Sujets suggérés

Services voyage