prix de la vie en Pologne

Forum Pologne

Bonjour,

j’aimerais avoir des renseignements sur la Pologne et ses tarifs c’est à dire le cout de la baguette, le prix moyen des salaires, des loyers…et toute autre info pour un futur demenagement.
Merci

Bonjour,

Pologne n’est pas le pays cher, pour exaimple:

le pain 2-3 PLN (~0,75 EUR)

la baguette 2 PLN (0,5 EUR)

la bouteille de la bierre polonaise - 2-3 PLN (~0,75 EUR)

la bouteille de la vodka polonaise - 18-60 PLN (~4,5-15 EUR)

moyen salaire - 2800 PLN (~700 EUR) - beaucoup de gens gagne plus ou moins

l’essence sans plombe 95 (1 L) - 3,6 PLN (~0,9 EUR)

le carton du lait (1 L) - 2-3 PLN (~0,75 E)

le jambon produit en Pologne (1 KG) - 15-40 PLN (~4-10 EUR)

des loyers - ca depend de la ville dans la-quelle vous habitez - je paie 600 PLN (~150 EUR) mensuellement pour l’appartement propre, si vous voulez louer un appartament (de 60m carre) dans ma ville vous devez payer 1000-1200 PLN (~250-300 EUR) par mois.(j’habite dans la ville de 200.000 habitants)

Pardonnez-moi mon francais

Salutations!

Bonjour,

Je suis moi-même sur Varsovie et je peux dire que le coût de la vie est énorme pour la plupart des Polonais. Quant aux salaires soi disant “moyens”, je vois beaucoup de gens tournant autour de 1.000 zl, même avec diplômes supérieurs, et parlant langues étrangères, ce qui leur interdit de prendre logement (ils restent chez leurs parents). La plupart des gens en sont réduits à cumuler les boulots au noir ou à envisager l’exil à l’Ouest.

En gros, la base stricte est moins chère qu’en France et qu’en Occident (pain, lait, pommes de terre, chou, saucisses…) mais dès qu’on zyeute les produits plus “luxueux”, et manufacturés (entre autres chaussures, vêtements, produits d’hygiène et cosmétiques), c’est aussi cher voire plus cher qu’en France, avec beaucoup moins de choix. Je connais nombre de Polonais qui partent se ravitailler en Tchèquie ou même en Allemagne, beaucoup moins chères pour des salaires autrement plus élevés pour ce qui est de l’Allemagne. Parfois, il y a sur les articles les étiquettes avec les prix pour plusieurs pays et on s’aperçoit que le coût de la vie n’est pas moins cher en Pologne. Le téléphone, les soins aussi sont plus chers en Pologne qu’en France. J’étais cet été à Athènes et hors loyers, je dirais que Varsovie est aussi chère et là encore en dépit des salaires plus élevés en Grèce.

D’un autre côté, pour un Français (ou occidental) qui débarque avec un salaire français, c’est … Bizance puisqu’il lui sera possible de s’offrir les produits luxueux, de fréquenter les bons restaurants, etc…

Si tu comptes venir avec un salaire polonais, je te conseillerais de ne pas recevoir moins de 3.000 zl net (les impôts sont plus élevés qu’en France), ce qui n’est pas évident même à Varsovie, car en dessous, tu ne ferais guère plus que survivre. A noter aussi que la “protection” sociale est au mieux purement symbolique (par ex allocations familiales de … 42 zl par mois, calculé sur un salaire déjà très bas, indemnités de chômage d’environ 600 zl pour une durée très limitée et versée qu’à 20% des chômeurs…)

Tu vas me dire que je suis … pessimiste, non je te parle de la réalité. Si je te dis qu’officiellement plus d’un million de Polonais s’exilent chaque année vers l’Ouest, et ce pas toujours dans des conditions optimales, cela devrait être suffisant pour comprendre les difficultés rencontrées au pays. La Pologne est un pays pauvre, l’immense majorité de la population est pauvre et ça, on ne peut pas ne pas le remarquer. En comparaison, la France, c’est presque l’… Eldorado.

Bonne continuation et tous mes voeux pour la nouvelle année.

c’est la difficulté de se faire payer son salaire en temps et en heure. Officiellement plus de 10% des salariés sont payés avec retard. Je ne parle même pas des salaires impayés, qui laissent les salariés, malgré un contrat écrit (pas la même valeur qu’en Occident) dans un grand embarras. Dans ce cas, il faut privilégier les employeurs occidentaux, plus respectueux de leurs salariés.

Avant de se lancer dans une telle aventure, il y a énormément de choses à savoir sur la vie locale.

Bien cordialement,

bonjour,

je suis à Varsovie pour un week end du vendredi 12 Janvier 20H au lundi 15 départ avion 7H

Je voudrai savoir ce que je peux voir ce week end là.

J’ai réservé à hôtel PORTOS à Warsovie 36 euros la nuit, est ce bien ?

Merci pour ton aide

Kamel
59200 Tourcoing (Nord de France)
MKAMEL@NEUF.FR

06 12 34 86 82

Bonsoir,
Ca devrait être suffisant pour voir les incontournables (palais de la culture, vieille ville, lazienki, willanow) mais en ce qui concerne l’hôtel, c’est disons pas la joie.
Pendant plus d’un an, en allant bosser, par le bus, je suis passée devant. Cet hôtel ainsi que ses 2 frères, Aramis et un autre don tje ne me souviens plus du nom mais c’est du même registre, sont éloignés du centre et installés dans des tours hlm dans un quartier type nos banlieues du … 9-3. D’après les critiques que j’ai lues un peu partout ce n’est pas fameux. Bon, s’ils ne font payer que 36 euros, vu la chèreté des hôtels de Varsovie, il ne faut peut-être pas exiger un palace. Mais franchement, si tu pouvais te rapprocher du centre ville ou aller dans un quartier plus sympa, ce serait quand même plus agréable.
Bon séjour !

en fait ce qui revient a l’employeur et NON PAS le salaire moyen touche par les Polonais puisque presque tout le monde touche dans les 1.000/1,500 brut par mois, ce qui est insuffisant.

Si tu dis aux Polonais que leur salaire moyen est de … 2,700 zl, je t’assure qu’ils vont bien rigoler. Les chiffres officiels et autres statistiques doivent bien sur etre pris avec precaution,

Bien cordialement,

Bonjour,

Je suis en pologne depuis 2 mois du cote ouest.
Et tout ce que j’ai pu entendre et voir sur la pologne, le salaire, le cout de la vie, … correspond bien a ta description.

J’avais plus ou moins l’envie de chercher du travail par ici, mais je crois que ca sera pour une autre fois.
J’ai pu lire que les hommes politiques donnent 15 ans a la pologne pour etre au meme niveau que la France. Malheureusement, omme beaucoup de polonais, je ne vois pas comment!!

Salutations,

Bonjour,
Malenka, merci pour l’info.
Quel hotel prendre pour être plus pres du centre ?
Pour le Week end du 13 au 14 janvier , connais tu quelqu’un qui parle francais et qui pourrai me montrer Varsovie ( je prends tous les frais à ma charge (restau, bar, boite musée, transports etc.)
Merci
mkamel@neuf.fr
00 33 3 20249513

david
qu’est se que tu entend par 15 ans pour etre au meme niveau de la france ?
sur les salaires,?
maintenant les polonais commencent a gagner assez bien leur vie , meme si les salaire mini sont encore autour de 300 euros.
mais d’ici 4 a 5 ans sa tournera dans les memes eaux qu’en france

sinon , je pense que la pologne est pratiquement ausi moderne que la france .
quand je suis en pologne je ne vois pas la difference entre la france et la pologne ,
les memes prix pour la nouriturre , les biens , l’immobilier tres chere en pologne aussi.

il ne reste plus qu’a niveler les bas salaire sur les bas salaire europeens , et la pologne en 17 ans d’apres comunisme a presque ratrapper la autre pays europeens

Desole de ma reponse tardive, mais je n’avais pas vu se message.

Le SMIC en france est a 1 254,28 brut. Comment peut-on passer de 300 a plus de 1000 euros en 5 ans? Sachant qu’il y a 5 ans ce salaire etait deja a 300 euros!!

Je ne suis pas un expert dans ce domaine. J’ai juste un esprit logique et je ne vois pas comment ca peut fonctionner.

Il faut savoir que Varsovie est particulierement chere. exemple tout bete : une biere dans un bar la-bas coute 9-10 zl. A Wroclaw c’est environ la moitie. Tout ca pour dire que les prix pratiques a Varsovie ne sont pas le reflet du reste de la Pologne.
Pour ce qui est du salaire. A Wroclaw on peut tres bien vivre avec 3000 zl, se permettre des restos, des sorties…

Bonjours mickel
je t’écris car je voulais savoir si tu connais des coins où on vend de la vodka en gros en Pologne s’il te plait.
si tu peux me répondre sur mon mail à atikossievanessa@yahoo.fr urgent merci de ta part

Pour essayer de répondre à ta question, acheter de la vodka en Pologne, c’est une jungle. Il existe des centaines de variétés de wodka en Pologne à tous les prix et toutes les qualités. Il faudrait savoir quelle variété de wodka tu souhaites et dans quelle région de Pologne tu vas te trouver…
Ensuite, attention à la douane, ou tu passes légalement de grosses quantités et c’est très complexe par le jeu des taxes sur les alcools et licences d’importation ou tu passes illégalement au risque de te faire contrôler et te faire confisquer le stock…
Bon sinon, le mieux c’est de trouver des grossistes en spiritueux. Il en existe dans toutes les grandes villes. IL suffit de taper sur Goggle : " hurtownia alkoholi " et tu auras tous les sites mais écrits uniquement en polonais donc il faut te faire aider d’une personne qui comprend le polonais. Ensuite, les prix ne sont pas indiqués sur les sites donc il faut les contacter par mail en précisant le type de vodka souhaitée et la quantité. Ils donneront leur proposition de prix par mail. Attention, ne pas s’attendre à avoir des prix très bas en Pologne. La vodka la moins chère se négocie vers 20 Zloty la bouteille de 0,5L, soit 9,45 € le Litre. Disons que chez un grossiste vous pourrez grapiller 15% à 20% mais pas plus…

A noter que dans les “Aldi” allemands, j’ai trouvé de la vodka basique à 5,50€ les 70cl.

Voilà :wink:

Ok merci tu connais pas des grossites qui peux fair la livraison direct
Et en plus les prix ke tu me di la c moin cher qu’en France.largement moin cher et je voulais venir direct la ba et prendre ce que je veux car je sai déjà ce ke je ve comme vodka.di moi ou je décentre et être ds l’endroit ou Jpe trouver des grossistes en vodka s’il te plait.
Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage