Bonjour,
Sur tout le trajet de Bávaro à St Domingue, qu’il s’agisse de l’APTPRA ou de l’expreso Punta Cana, les arrêts sont ceux de l’ex Expreso Bávaro tels qu’indiqués là : https://expresobavaro.com/paradas-autobus-bavaro-punta-cana-santo-domingo
Sauf qu’il n’y pas d’arrêt à San pedro de macoris et qu’il faut ajouter, à Saint Domingue, un arrêt à Sabana larga.
Bávaro estacion 1 : c’est le terminus à la Cruce de Friusa
Bávaro estacion 2 : c’est à la Cruce de Verón. arrêt systématique
Ensuite les arrêts ne se font qu’à la demande (le 1er à Boca Chica, c’est à dire à une trentaine de km de la capitale, au niveau de la station service)
A partir de “puente Juan Carlos”, vous êtes à St Domingue
Santo Domingo estacion 2 : théoriquement c’est le parque enriquillo (d’où partent plein de lignes de guaguas). En pratique, c’est à immédiate proximité du parque enriquillo
Santo Domingo estacion 2 : c’est le terminus qui se trouve à quelques dizaines de mètres du métro Balaguer.
Cordialement
Bonjour,
Les horaires expreso Punta Cana et APTPRA sont les mêmes (et aussi mêmes arrêts et terminus, à quelques dizaines de mètres près).
Dans le sens Bávaro - St Domingue :
Les heures indiquées sont au départ de la Cruce de Friusa à Bávaro. Comme indiqué, arrêt à la Cruce de Verón (plaza Velero) 20 mn plus tard.
Dans le sens St Domingue à Bávaro :
St Domingue - La Romana : Un départ toutes les 20 à 30 mn de 5h à 21 heures.
A St Domingue n° 75 de la rue Jacinto de la Concha (tout près du parque enriquillo) et face à l’hôpital Dario Contreras.
Guaguas La Romana - Bahayibé : pas vraiment d’horaires mais départs fréquents du lever du soleil jusque peu après son coucher.
Le Covid 19 a entraîné l’arrêt de l’autocar direct Santo Domingo - Bayahibé. Un coup de fil (en espagnol, bien sûr), vous permettra de savoir si le service a repris.
Punta Cana n’est pas une ville ! Donc pas de centre ville. C’est une zone de 40 km d’hôtels les uns à la suite des autres avec, de ci, de là, des zones commerciales pour portefeuilles sur pattes.
Un très vif conseil : une fois la nuit tombée, restez dans votre hôtel. Outre d’autres problèmes, en RD, une femme seule qui sort la nuit se fera prendre pour ce qu’elle n’est pas !
Cartes SIM à l’aéroport de Punta Cana : dans le passé, oui dans le bâtiment des départs du terminal A. Mais, lors de mon dernier passage là (novembre 2022), ce n’était plus le cas. Vous verrez cela le lundi suivant dans une boutique Claro (le principal opérateur téléphonique du pays). Il y en a un peu partout.
En RD, oubliez jusqu’à l’existence même de votre carte bancaire. Les fraudes à la carte bancaire sont plus que très fréquents. Voir là (site du Ministère des Affaires Etrangères français) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#complements
Extrait : Tout voyageur doit s’assurer avant son départ que les risques de vols ou pertes de documents, de matériel (ordinateur, appareil photographique…) et les fraudes à la carte bancaire par clonage subies en République dominicaine sont couverts par une assurance spécifique. Certaines compagnies ne couvrent plus ce type de désagrément, tant ils sont fréquents.
En arrivant à 16h à l’aéroport de Punta Cana un samedi, vous n’aurez pas d’autre solution que de changer le minimum à l’aéroport.
Vous ne pourrez pas changer des euros en pesos en France. Si, par miracle, vous trouviez, vous paieriez ce service très cher (encore plus cher que les taux de voleur des aéroports dominicains).
Cordialement
Voici les horaires publiés par APTPRA pour le trajet St Domingue - Bávaro (ou vice versa). Ce sont les mêmes horaires que son concurrent Expreso Punta Cana.
https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris
Tout comme l’expreso punta cana, les deux terminus sont à quelques dizaines de mètres du métro Balaguer à St Domingue, et à la Cruce de Friusa à Bávaro. Mêmes arrêts entre les deux. Dans le sens Bávaro - St Domingue, toujours arrêt à la Cruce de Verón (uniquement pour monter), 20 mn après le départ de la Cruce de Friusa. Puis arrêts, uniquement à la demande et uniquement à la descente, à partir de Boca Chica (30 km avant la capitale). Dans le sens St Domingue à Bávaro, toujours arrêts, à Saint Domingue (uniquement pour monter), au parque enriquillo, puis à Sabana Larga, puis aucun arrêt avant l’aéroport de Punta Cana. En fait, un arrêt non officiel devant Punta Cana Village (face à l’aéroport), puis, toujours arrêt à l’aéroport, puis Cruce de Verón, puis arrêts à la demande devant les hôtels de Bávaro.
Cordialement
Bonjour,
Je vous remercie pour tous ces précieux conseils !!
→ Est-ce l’hôtel dont vous parliez ? Il semble avoir les même caractéristiques
→ Vous recommandez donc de loger à proximité de l’arrêt de bus, pour pouvoir partir tôt le lendemain. Je pense que c’est le plus simple en effet car j’aimerais ne pas être trop embêtée le lendemain pour trouver le bus. A proximité de quel arrêt (Station 1 ou 2) est-ce le plus “safe” pour pouvoir partir tôt le lendemain matin en étant seule ? Pensez-vous que je peux au moins sortir de l’hôtel pour acheter de quoi manger ? Après 9h de vol et avant de prendre le bus tôt le lendemain matin…
→ Arrivée à Saint Domingue :
-Le bus pour Las Terrenas part-il du même endroit que le lieu de dépôt du bus arrivant de Bavaro ?
-Savez-vous s’il existe des services de bagagerie à la gare de bus ? J’aimerais déposer ma valise en arrivant, et la récupérer en fin d’après-midi pour pouvoir prendre le bus et aller à Las Terrenas
-Je vois que le quartier colonial est à 10min à pied du Parque Enriquillon, savez-vous s’il est safe de marcher jusque là-bas ou conseillez vous de prendre un guagua ?
→ Carte sim : les magasins vendant des carte SIM sont fermés le dimanche ? J’ai besoin de pouvoir accéder à internet pour pouvoir rejoindre mon amie le dimanche à Saint Domingue… Je vais me renseigner pour savoir s’il n’y pas un autre moyen d’acheter une carte sim à Punta Cana à l’aéroport car c’est très important
→ Argent : Vous conseillez donc de venir avec des euros et de les changer uniquement, et de ne pas effectuer de retrait ? N’est-il pas sécurisé d’effectuer un retrait en allant à la banque directement ? Malheureusement je viens de voir que les banques fermaient le samedi très tôt et étaient également fermées le dimanche…Comment faire dans ce cas ? Savez-vous s’il y a des banques qui permettent de faire le change ou retirer à Las Terrenas ?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse,
Bien cordialement
Bonjour,
J’ai regardé les avis sur la localisation de certains hotels à proximité du premier arrêt de bus de Bavaro pour aller à Saint Domingue, et quelques extraits : “I never felt that uncomfortable anywhere. To me the location seemed very dangerous and I never left the hotel without a taxi, there was no restaurant or anything closeby. The hotel was very hidden that even the taxi driver didn’t find it.”
“Btw the location is very bad, even scary and dangerous.”
" Taxi driver was not very happy to deliver us here and mentioned couple of times that this location is not for white"
The location was very bad. I didn’t go outside when it was dark. Very dangerous for a tourist. In a slum of Friusa
Etc…
Comme je vous le disais, je serai seule. Pas de souci pour l’aller puisque je prendrai un taxi depuis l’aéroport, ou les guagua si j’arrive à trouver. Mais le lendemain matin pour prendre le bus tôt au lever du jour… Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, d’après les commentaires il n’y a pas d’épicerie à côté. Comment faire pour acheter quelque chose à manger et surtout de l’eau ?
J’aimerais loger à proximité du bus pour que cela m’éviter de “galerer” le lendematin tôt avec les transports, mais pas non plus au prix d’un manque de sécurité.
Merci beaucoup
Bien cordialement
Bonjour,
Là, il faut faire le point sur plein de choses !
Vous parlez de sécurité mais vous parlez aussi de séjourner dans la zona coloniale de St Domingue, ainsi qu’à Las Terrenas, alors que vous parliez, précédemment, d’aller à Punta Cana !
Ce sont, précisément les zones qui posent le plus de problèmes de sécurité. Voir sur le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères français, là : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#securite
Extrait : “La République dominicaine connaît depuis plusieurs années une progression de la délinquance et de la criminalité (du simple vol à l’arraché jusqu’aux agressions à main armée, de jour comme de nuit), liée notamment au trafic et à la consommation de stupéfiants, qui touche non seulement les Dominicains mais également les touristes et les résidents étrangers.
Les principales zones touristiques du pays concernées sont : Bavaro – Punta Cana (et notamment la périphérie des nombreux hôtels « tout-inclus »), Saint-Domingue (notamment la Zone Coloniale) et la péninsule de Samana (notamment Las Terrenas).
La plus grande prudence et le strict respect des recommandations de sécurité s’imposent lors des déplacements dans ces secteurs.”
Les endroits les moins sûrs ne sont pas, bien souvent, ceux que l’on croit !
Les règles de sécurité sont simples et identiques que dans tous les pays pauvres :
-rien de cher et visible sur soi, ou attirant l’attention, et, notamment, pas de bijoux, pas de sac à main, et encore moins la panoplie du parfait touriste sous les tropiques : short, tongues, banane à la ceinture, camera en bandoulière etc
-se fondre dans la masse : tenue vestimentaire simple et correspondant aux habitudes locales. Tenue idéale : chaussures de sport, jean, T shirt, casquette.
-ne pas se faire repérer de très loin comme touriste. On n’attend pas la guagua en plein soleil, et on ne court pas après la guagua. La guagua vous attendra
-ne pas compter son argent (ni le changer) dans la rue. A noter que ceux qui retirent de l’argent dans les distributeurs sont des cibles, surtout dans les secteurs pré-cités.
-ne pas attirer l’attention sur soi en distribuant des pourboires inconsidérés. Gardez en tête que très nombreux sont les dominicains qui ne gagnent que 10000 pesos par mois (173 euros), et encore, je ne parle pas des haïtiens sans papiers, sauvagement exploités, et, carrément haïs par les dominicains.
-pour ceux qui séjournent en hôtel tout inclus, cacher le bracelet de l’hôtel tout inclus (sous un soutien de poignet pour sportif par exemple)
-une fois la nuit tombée, rester dans son hôtel
-une bonne idée : coudre une poche à l’INTERIEUR de votre jean et y placer ses billets de banque en ne gardant dans sa poche “normale” que peu d’argent.
-ne conserver sur vous qu’une photocopie de votre passeport et laisser votre passeport à l’hôtel.
Il existe, en République Dominicaine deux mondes qui n’ont, strictement, rien à voir l’un avec l’autre :
-les zones touristiques, c’est à dire fréquentées par les touristes, et, principalement, autour des hôtels tout inclus, correspondant à une infime partie du pays.
-tout le reste du pays.
En zone touristique, les hôtels, principalement tout inclus, sont nombreux, et correspondent aux normes de confort auxquels nous sommes habitués. Ils sont toujours très chers si on réserve directement auprès de l’hôtel.
Hors zone touristique, il y a plein d’endroits où il y en a peu, ou même pas du tout. Par ailleurs, il faut être conscient que, les dominicains et nous, n’avons pas du tout la même notion du minimum de confort acceptable. Il est donc prudent de demander à voir la chambre avant de la prendre…
Pour ma part, je me focalise sur un critère : la propreté.
Après votre long vol, et avant de repartir dès le lendemain matin, vous devrez choisir entre;
-un hôtel (surtout tout inclus) dans la zone de Bávaro, donc pas pratique pour prendre l’autocar le lendemain matin, impliquant de prendre un taxi (vers 30 ou 35 dollars US) lors de votre arrivée, et un autre le lendemain matin (à nouveau le même prix), mais où vous pourrez prendre une douche avec eau chaude;
ou;
-un hôtel hors zone touristique, donc pas cher, accessible facilement depuis l’aéroport avec la guagua, à quelques centaines de mètres de l’arrêt de l’autocar pour aller à Saint Domingue, mais douche à l’eau froide.
L’hôtel que vous citez est situé à El Hoyo (près de Friusa et du terminus des autocars pour aller à St Domingue). Je ne recommande pas le quartier El hoyo !
L’hôtel que je vous recommandais (même si ce n’est pas le grand luxe, mais c’est propre) n’est pas du tout là. Il est situé à Verón, à quelques centaines de mètres de l’arrêt des autocars qui vont à St Domingue. Pour accéder à Internet, il faut demander la clé wi fi (clave wi fi en espagnol, prononcer “clavai”) dans le petit bureau de la réception et ne pas s’éloigner trop de la réception. Un petit colmado (bar épicerie), qui s’appelle “el cibaeño” se trouve à quelques dizaines de mètres de l’hôtel.
Internet à votre arrivée : Internet est accessible dans tous les aéroports dominicains.
Ceux qui veulent garder leurs habitudes, façon de penser, coutumes, et comportements européens, ou nord américains, doivent prendre des voyages organisés : on viendra les chercher à l’aéroport pour les conduire à leur hôtel tout inclus, et les y ramener, tandis qu’il ne feront pas plus de quelques centaines de mètres hors de leurs hôtels, sauf pour les excursions pour portefeuilles sur pattes organisées au départ de leur hôtel. Et ils ne connaîtront absolument RIEN de la République Dominicaine authentique.
Argent : une fois de plus, je vous recommande, en RD, d’oublier jusqu’à l’existence même de votre carte bancaire, sauf si vous ne pouvez absolument pas faire autrement. De toute façon, l’usage de la carte bancaire est très loin d’être autant répandue en RD qu’en France. Hors zones touristiques, et tout particulièrement dans les petits patelins, le plus souvent, vous ne pourrez payer qu’en espèces, et uniquement en pesos. Changez 100 euros à l’aéroport de Punta Cana car, vu que vous arriverez un samedi soir, vous n’aurez pas d’autre possibilité. Une fois encore, je vous déconseille l’usage de votre carte bancaire.
A Las Terrenas, vous n’aurez aucune difficulté pour changer des euros en pesos, notamment à la Banco Popular (présentation du passeport obligatoire).
Puisque vous viendrez de Punta Cana pour aller à Las Terrenas, il serait infiniment plus pratique de ne pas aller jusqu’à Saint Domingue, mais de descendre de l’autocar (je vous recommande l’APTPRA plutôt que l’expreso Punta Cana) à la “parada samaná” (aussi appelée parada las terrenas ou santo domingo las americas. L’autobus qui part de Saint Domingue pour aller à Las Terrenas s’arrête là 30 mn après son départ de Saint Domingue. Voir là (en rubrique “retour”.
http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html
Pour situer cet arrêt, voir en bas de la page. Là, il y a un bureau de change “caribe express” qui ouvre à 8 heures si je me rappelle bien.
L’autocar en provenance de Punta Cana ne s’arrêtant là qu’à la demande, soyez attentive à partir d’1h45 après le départ de la Cruce de Verón : l’accompagnateur du chauffeur demandera, peu avant d’arriver à Boca Chica (premier arrêt à la demande possible) quelque chose comme “alguien por Boca Chica, Andrés …etc”. Même si vous ne comprenez rien ('espagnol), vous levez la main et dites fort “Samaná”.
Pour vous repérer, surveillez la route, l’autocar passera à 2,5 km de l’aéroport de Saint Domingue, très largement signalé, puis par le péage (mais gratuit dans ce sens là), et ce sera tout de suite après.
Vous pourrez vous coordonner avec votre amie à St Domingue avec le wi fi de l’aéroport, ou avec le wi fi de l’hôtel, ou encore avec le wi fi de l’autocar.
Cordialement