Problème amende métro Athènes

Forum Grèce

Bonjour,

Mon fils revient de Grèce.

Le dernir jour pour rejoindre l’aéroport, il a pris le métro.

Il a demandé un billet pour l’aéroport. Le guichetier lui a vendu un ticket.

A la sortie, il a été contrôlé ; on lui a dit que ce n’était pas le bon ticket et qu’il était passible d’une amende de 60 €, ramenée à 30 € puisqu’il est étudiant.

Il n’a pas payé sur place, mais on lui a remis un pv rédigé en grec (donc incomprehensible pour nous) sur lequel il y a une adresse mail ainsi qu’un N° de téléphone à appeler afin de payer l’amende.

Ils ont précisé que si on ne payait pas dans les 10 jours, l’amende passerait à 600 euros via l’embassade de France.

Est ce que quelqu’un a eu le cas ? Doit-on payer ? Quels sont les risques si on ne paie pas ? Merci d’avance pour vos réponses.

Bonsoir,

Avez vous toujours le billet et le pv?

Moi j’écrirai, soit par le mail, soit par le service client du métro…

Je leur dirais ma “bonne fois” leur joindrait les pièces en demanderais une remise gracieuse de ce PV. Courrier en Anglais, les administrations parlent toutes cette langue, (au moins dans ces services).

Pour ce qui est du PV normal qu’il soit en grec !!!

Concernant un non paiement en faisant le mort, je ne suis pas certain que cela soit une bonne solution. Beaucoup de pays étrangers savent très bien lancer les requêtes en France pour que les amendes soient recouvrées. Vous dire si la prune peut être si élevée que le montant passe de 60 à 600 € j’en sais rien mais je sais par la gendarmerie nationale française que ces systèmes de requêtes fonctionnent bien s’il veulent le mettre en oeuvre.

Cordialement

Oui bien sur l’Ambassade de France n’a que ça à faire, s’occuper de récupérer des amendes de 30 euros pour le métro d’Athènes!!!

ça leur coutera beaucoup plus cher de faire appel à l’Ambassade… ils ont dit ça pour vous faire peur.
La France a effectivement des accords avec quelques pays pour recouvrer ce genre d’amende mais il s’agit surtout de délits routiers et avec des pays limitrophes (Espagne, Belgique…).
Donc pas d’inquiétude, la police ne va pas sonner chez vous…
Surtout qu’en plus ça concerne la Grèce, pas la France! La police française n’a aucun droit sur cette amende qui a été rédigée en Grèce!! Si vous aviez commis un délit grave par exemple accident de voiture avec blessés ou pire, là peut etre que oui une procédure aurait pu etre engagée… mais là franchement la police française n’a strictement aucun droit… et j’ai encore jamais vu quelqu’un recherché par Interpol ou avec un mandat d’arrêt européen pour une amende de30 euros…:))
encore une fois c’était pour vous faire peur et récupérer l’argent. C’est arrivé à pas mal de mes amis!

Merci Caroline,
Le fait qu’ils aient noté le N° de la pièce d’identité nous inquiétait.

bonjour,en préambule j’ ai remarqué que c’est souvent les gens honnêtes qui payent pour les autres ( ceux qui fraudent systématiquement et qui ne
se font jamais pincer)
la bonne foi de votre fils est évidente, mais c’est quoi 30 euro? par exemple 20 fois moins que 600 euro et c’est quoi 600 euro ? 20 fois plus que 30 euro.
alors pour moi il n’ y a pas photo, je paierai illico ces 30 euro pour stopper la machine infernale.
c’est vous qui voyez.
bien à vous

anogia

dans le métro il y a des distributeurs de tickets …et le ticket pour l’aéroport est clairement plus cher ( 8 fois quasiment ) et c’est indiqué comment ce trompé

cela n’a pas étonné votre fils de payer si peu ?

bonjour,
d’ après le post initial, l’ erreur vient du guichetier.

anogia

il a bon dos le guichetier …les prix sont marqués …payé 1,10 au lieu de 8 euros cela m’aurait mis la puce à l’oreille

parce que c’est récurent ce genre de problème vers l’aéroport avec des touristes

Le billet “normal” coute 1.40 €… (enfin 1.20 depuis le 1er septembre)…
En tous cas les prix sont certes affichés mais pas clairement… ensuite moi j’aurai aussi fait confiance au guichetier…Si je demande un billet pour l’aéroport et qu’on m’en donne un je ne fais pas forcément attention au prix…
Evidemment nous on connait le pays, la langue et le prix du billet… quand on est touriste on ne fait pas forcément attention à tout ça…

Merci Caroline.
Je voudrais bien voir Magne2 dans un pays dont il ne connait pas la langue ni l’alphabet avec des notions d’anglais très approximatives pour sa première expérience de voyage.
Pour avoir voyagé dans de nombreux pays, certains dont on maitrisait totalement la langue, dautres beaucoup moins voire pas du tout, avec un anglais très lointain, je peux vous dire que même avec l’age et l’expérience, il est très facile de se faire avoir (même dans un pays où on maitrise totalement la langue).
Je pensais que quelqu’un aurait pu vivre la même péripétie et dire ce qu’il a fait.

Bonjour,

Un étudiant qui ne parle pas l’anglais, par les temps qui courent c’est un problème. C’est la langue internationale et dans tous les pays du monde on se débrouille avec cette langue.

Le mien d’anglais est loin certes mais je m’efforce de le parler assez régulièrement pour ne pas l’oublier et lors de mes voyages ou déplacements, c’est bien pratique !

Cordialement

Bonjour,

Bah voilà à notre tour de nous faire avoir et en toute honnêteté.
A l’aller nous sommes arrivés à 1h00 du mat a l’aéroport d’Athènes et avons effectivement payé un ticket 6 euros pour prendre le bus x95 qui amène en ville.
Nous passons la semaine. J’achète des tickets de 5 voyages pour nos déplacements. Et je vois dans les couloirs du métro le panneau de l’aéroport. Á l’intérieur du métro je vois que la ligne bleue la 3 je crois, amène a l’aéroport. Il me reste deux voyages sur ma carte et là je me dis “quelle belle économie tu fais, l’accès à l’aéroport par le métro est plus intéressant financièrement et à priori pas beaucoup plus long que le bus”!
Contrôle à l’aéroport: je montre fièrement mon ticket, je ne suis pas une fraudeuse. Résultat amende à payer de retour en France de 42 euros!!! Le ticket que nous avions concernait seulement le centre d’Athènes.
Oui après réflexion c’est vrai c’est pas étonnant vu la distance mais j’ai sincèrement et naïvement cru que l’accès par le metro était le bon plan !
Mais je confirme par contre que je n’ai absolument pas vu affiché nul part ou sur la machine l’accès à l’aéroport…même si cela doit bien y être.
Et également depuis 2 jours tous les bureaux d’achats sont fermés seuls les bornes fonctionnent.
Donc il y a vraiment quelque chose a améliorer car nous pouvons être de mauvaise foi mais ici ce n’est pas le cas !!! J’étais sure de moi et me sentais l’esprit tout a fait tranquille.
Je ne sais pas si je vais payer …sûrement mais à 2 ça fait quand même 82 euros…un délai serait bien mais j’imagine que ça ne doit pas être possible.

Bonjour
lisez ce qui précède , pas de risques que quelqu’un vous réclame quoi que ce soit .
et puis la prochaine fois achetez le GDR , c’est marqué dessus .

Sujets suggérés

Services voyage