je vous écrit parce je suis relativement jeune dans l’utilisation de notre Camping car (Rimor/mercedes 1999), que nous avons depuis un peu plus d’un an.
L’année passée après l’hiver, j’avais eu un peu de mal à récupérer le gaz, dans le frigo, et le four, et chauffage. Et c’était revenu un peu par miracle. Par contre les taques de cuisson à gaz, ont toujours fonctionnées elles.
Et cette année, rebelote, sauf que le miracle n’a pas encore eu lieu. Et j’aimerais ne pas devoir croire en un miracle.
Je suis entrain d’hésiter à l’amener qqe part pour le faire réparer (j’ai aussi un problème de boiler truma qui n’a, lui, jamais fonctionné).
D’apèrs mes recherches, il pourrait simplement s’agir d’air coincé dans les tuayux d’arrivée de gaz, mais commen l’en chasser ?
J’ai déjà lancé le chauffage un paquet de fois.
Ou de résidus liquide de gaz, qui s’aglutinerait ?
Le Chauffage et le frigo font tic tic, mais ça ne prent jamais.
D’avace merci pour votre tolérance face à ma méconnaissance, et pour votre aide précieuse.
Une très belle journée.
Alexis, Cécile et toute la famille.
soleilen622
Bonjour Alexky,
Il ne peut pas y avoir comme vous le dites , " une bulle d’air ",
mais il se peut qu’il y ait de la graisse, ou de la parafine.
Dans ce cas, une clé et vous dévissez chaque écrou, qui alimente
chaque appareil, et vous verrez si le gaz arrive, ou si c’est de
la parafine qui coule.
Pour le truma, il faudra indiquer le modèle, pour que nous puissions,
vous aider, car il y a tout un ordre de mise en fonctionnement, et bien
écouter les bruits.
Je pense que vous savez qu’il faut, du Propane ou du GPL.
Cordialement Patrick.
moustic333
bonjour,
J’ai toujours eu du mal à relancer le gaz dans mon camping car après l’hivernage. En fait, on immagine pas la quantité d’air qui stagne dans les tuyaux et le temps qu’il faut pour le chasser. J’ouvre le gaz en premier sur mon réchaud, après bien sur avoir ouvert la bouteille et j’écoute et je reniffle pour voir si le gaz arrive. J’ai vu faire cela par un réparateur agrée! Lorsque le gaz arrive (il faut parfois plus d’une minute) j’allume le réchaud. Ensuite je passe au Truma, en dernier au frigo. Si vous tentez d’allumer le frigo en premier, vous aller entendre des tic-tic pendant 5 ou 10 minutes sans résultats. Depuis, et comme beaucoup de camping caristes je ne ferme plus la bouteille de gaz l’hiver, mais cela implique 2 choses:
j’ai fait installer des lyres de sécurité qui coupent le gaz en cas de rupture ou de fuite, et j’ai fait installer un filtre Truma qui empèche cette parafine de boucher les canalisations, car il est possible que ce soit votre problème, et là suivez les conseils de soleilen62.
Cordialement
moustic
alexky4
Bonjour Patrick,
et merci pour vos conseils.
Il s’agit d’un Truma S 3002 de Trumatic.
Je vais essayer ce que vous proposez.
L’arrivée de gaz sur le truma, se situe bien en dessous du camping car, c’est bien ça ?
Une fois l’arrivée de gaz dévissée, j’ouvre la vanne au niveau de la bonbonne, et je vérifie qu’il y ai du gaz qui arrive, c’est bien ça ?
Je reproduis l’oppération avec le frigo et le four ?
D’avance merci.
Alexis et Cécile
soleilen625
Bonjour Alexky,
Normalement sur un Truma l’arrivée de gaz se fait au niveau
du plancher juste un écrou à dévisser , attention une olive
à l’intérieur, où il vous faudra la déssolidariser du truma .
Inutile de vérifier four , frigo ou four .