Bonjour à tous!
Depuis quelques jours je constatais dans le van que nous avons acheté aménagé que l’afficheur affichait 11.9 puis 11.8 puis 11.5 et lorsque nous roulions ça ne remontait pas .
Le fourgon est équipé d’un coupleur séparateur faisant le relai entre la batterie moteur et la batterie cellule (auxiliaire)
Le frigo dometic ne démarrant plus mon beau frère qui est parti avec à 600km d’ici est allé faire rester les batteries dans un garage . Ce dernier leur a dit que les 2 batteries étaient bonnes. Ça fonctionnait jusqu’il y a peu.
le fourgon est un nissan primastar de 2012, le coupleur séparateur n’est d’après certains forums pas compatible avec les véhicules d’après 2011.
Je ne connais rien en électricité mais j’essaye d’apprendre
D’autre part je ne vois aucun fusible en entrée ni sortie du coupleur séparateur de type AES 1211-31D.
thierry-162
Bonjour Ronan56400 .
Donc vos batterie ne prendraient pas la charge a vous lire .
Avez vous un voltmètre ? Cela serait très utile pour nous donner des informations .
Apparemment si avant ce système fonctionnait , vous devez avoir un problème de commande D+ .
Sur votre coupleur de batterie, joindre marque référence , il y a un + de la batterie porteur et un + sur la batterie auxiliaires et un petit fil D+ ou + après contact .
Lorsque le moteur fonctionne vous dévier avoir 12v sur le petit fil et 0 v moteur éteint .
Salutations
ulysse-043
Hein ?
Le coupleur / séparateur est compatible avec tous les véhicules terrestres, nautiques, aériens, ce depuis l’invention de l’éléctricité .
C’est l’installateur qui n’est pas compatible avec le bon sens.
sauf sur j5 fourgonnette en 6v , pas possible de charger une batterie auxiliaire 12 v sans DC/DC .
aujourd,hui avec la norme anti pollution . les alternateur ne debit pas toujours 14,4v.
mais oui un coupleur fonctionne a 99,99 / 100 des vehicules .
salutations
thierry-166
re Ronan56400 .
sur la premiere photo .
si c’est votre sépareteur il n’est peut etre pas a sa palce .
c’est un relais pour arret de la consomation 12v .
sous un certaine tension il coupe et n’est plus passant .
protection basse tention batterie .
rechargez votre batterie cellule avec un chargeur exterieur .
cela devrait refonctionner comme avant .
thierry-167
je viens de trouver le cablage de votre relais AES 1211-31D.
controlez si il n’y a pas une invertion des deux gros fils rouge .
Anonyme8
Bonjour merci pour vos recherches et vos réponses.
Si je comprend bien, le relai remplace le coupleur séparateur?
Donc si nous rechargeons la batterie tout pourrait fonctionner à nouveau?
Pour information le voyant sur le relai est rouge clignotant.
Je ne comprends pas pourquoi il fonctionnait et aujourd’hui plus du tout
Anonyme9
D’autre part, faut-il tout débrancher et comment recharger la batterie? un garage pourrait-il le faire? Merci
thierry-1610
Regardez la polarité du boîtier , les deux gros écrous .
ensuite .
Démarrer le van , a l’aide d’un objet métalliques , ex tourne vis , faites toucher les deux écrous , cela va produire un arc électrique , ça surprend mais normal , afin de lancer le chargement . Resté 1 minute en contact pour bien lancer le cycle de charge .
Cela représente ‘’ emergency parallel ‘’ sur le schéma de vôtre boîtier.
Salutations .
Anonyme11
D’accord mais il faut faire cela sur le boîtier AES? Et tout laisser brancher? Sinon je me posais la question, si on met des pinces de la batterie moteur à la batterie auxiliaire est-ce que ça fonctionne ou est-ce dangereux pour les équipements ?
thierry-1612
Re .
Oui , démarrer avant le van , et vous pourrez mettre vos pinces de démarrage pour recharger la batterie auxiliaires.
Bonne soirée
thierry-1613
Juste la pince rouge , entre les + batterie , suffit.
Le - doivent déjà être ensemble et constamment .
Il n’y a aucun inconvénients .
Anonyme14
D’accord merci, et nous branchons donc uniquement la pince rouge sur le + de la batterie moteur puis l’autre pince rouge sur le + de la batterie auxiliaire. Tout cela moteur allumé ne va pas altérer le système électrique ni les appareils branchés ?