Bonjour à tous, amis campingcaristes. Je fais appel aux membres de ce forum, afin d’exposer mon problème :
Je rencontre un soucis étrange avec la vidange d’eau de mon système de production d’eau chaud Truma B10 (installé d’origine sur fourgon camping-car Chausson de juin 2015). Jusqu’à présent, aucun soucis, lors de la vidange du circuit, je basculais la soupape de vidange/sécurité (manuelle), j’ouvrais les robinets, et les 10 litres du boiler se vidangeaient (lentement, mais surement…) par l’intermédiaire du tuyau transparent qui sort dessous le véhicule .
Lors du remplissage en eau du circuit, j’effectuai la purge en ouvrant les robinets et en mettant en fonctionnement la pompe, cela mettait plusieurs minutes avant que tout l’air ne s’échappe (jusqu’au remplissage des 10 litres…) situation entièrement nominale jusque-là.
Depuis peu, lorsque j’ouvre la soupape de vidange/sécurité, l’équivalent d’un demi-verre d’eau s’écoule seulement (le restant de la tuyauterie …) J’ai d’abord cru à un problème de la soupape de vidange/sécurité. J’ai donc désolidarisé les tuyauteries eau chaude et eau froide directement du boiler Truma, et là, pas d’écoulement d’eau, comme si le réservoir était totalement vide (?). Par contre, lors de la remise en eau et opération de purge d’air, le circuit se purge en, à peine, 5 secondes, confirmant (théoriquement…) un boiler déjà plein d’eau, car plus d’air ne s’échappe par les robinets.
Donc incohérence dans les tests effectués, le réservoir est-il plein ou vide, certainement plein à mon avis, mais pourquoi ne se vide-t-il pas ? les tuyauteries qui rentrent dans le boiler sont-elles équipées à leur extrémité d’un clapet ou autres organes ? du calcaire pourrait-il obstruer les tuyauteries? De plus je ne peux même pas effectuer un détartrage (au vinaigre) car le réservoir semble plein…
A noter également un autre point, peut-être sans relation avec ce problème. Auparavant, une fois le Truma à température (après environ 30 minutes), on pouvait prendre 2 douches une derrière l’autre sans problème d’eau chaude, et là il semblerait, qu’à la 2<sup>ème</sup> douche c’est très juste… (constaté en hiver)
Que pourrais je faire comme autres tests? quelqu’un aurait-il une idée sur ce “phénomène” ?
Je vous remercie par avance pour votre aide, qui sera la binevenue…
Cordialement
Sydney
soleilen622
Bonjour à Tous,
Bonjour Sydney65,
A mon avis, il faudrait couper électriquement la pompe,
fermer tous les robinets, ensuite débrancher le
tuyau bleu d’arrivée d’eau sur votre Truma et avec un raccord souple,
envoyer de l’air comprimée dans votre Truma : s’il est comme
vous le dite plein d’eau, vous la verrez s’écouler par la vidange
après la soupape, sous votre CC !
Attention n’envoyez pas plus de 2 bars de pression d’air ! ! ! !
Vous devriez pouvoir identifier, où est bouché votre système !
Il y a sur certaines installations, des billes qui servent de clapets
anti retour.
Tenez nous au courant, enfin façon de parler ! !
Amicalement Patrick.
sydney653
Bonsoir Patrick,
j’avais effectivement l’idée de faire avec un compresseur… je vais essayer cela dès que je peux. Je vous tiens informé .
En tout cas merci pour votre message…
amicalement
Alain
soleilen624
Merci du retour rapide!
Nous sommes là pour essayer de Vous aider !
Amicalement Patrick.
sydney655
Patrick
en débranchant le tuyau rouge du raccord rouge du boiler, surprise !! L’eau s’est mise à couler par la purge normale (soupape de vidange) . je rebranche le tuyau rouge ça s’arrête ( avec robinets ouverts) C’est en fait un problème de mise à l’air !!
j’ai donc vérifié le clapet qu’il y a dans le raccord rouge, ras, il fonctionne. Par contre j’ai constaté un détail, je ne sais pas si c’est normal, robinets ouverts côté chaud, tuyauterie rouge débranchée, si je souffle dans un robinet, rien ne sort , y a t-il des clapets??? Autre chose, dessous le CC, il y a 3 ou 4 tuyaux transparents et l’un d’eux était partiellement obstrué par des cocons …mais je ne sais pas à quoi il correspond…
Par quel endroit se fait la prise d’air pour lors de la vidange du boiler ? Les robinets ? Par le clapet du raccord rouge?
Je vais faire un essai fin de semaine en remplissant le boiler et retester une vidange…
bonne soirée
Cordialement
Alain
sydney656
Bonjour Patrick,
Je reviens pour faire profiter la communauté de mon Retex. J’ai enfin trouvé, c’était bien Le tuyau de mise à l’air du boiler (tuyau transparent qui part du raccord rouge du boiler vers l’extérieur) qui était obstrué.J’avais injecté de l’air avec un compresseur, mais cela n’a n’a apparemment pas été suffisant, j’ai dû passer par dessous un fil de fer dans le flexible transparent qui a fini de le déboucher totalement. J’ai également passé un fil de fer dans la tuyauterie transparente de la vidange, apparemment elle était également légèrement obstruée… j’ai fait des essais de remplissage/vidange et tout est ok.
en espérant que cela puisse être utile à nos amis campingcaristes…
merci encore pour votre aide
Amicalement
Alain
soleilen627
Bonjour à Tous,
Bonjour Sydney65,
Merci pour le retour dinformations, il est toujours
agréable de savoir que votre problème , vous l’avez résolu !
Amicalement Patrick.
Anonyme8
Anonyme9
Bonjour Sidney. J’ai apparemment le même souci. Obligé de débrancher un tuyau pour que le ballon se vidange normalement. J’ai un boiler b10. Mais q’uappelez tuyau de mise à l’air libre?
Bien cordialement
sydney6510
Bonjour Stéphane, il s’agit du tuyau transparent qui part du boiler vers le dessous du camping car. Ce tuyau est branché au niveau du boiler sur un raccord rouge, qui est en fait un clapet anti retour, sur ce même raccord part une autre tuyauterie, celle de l’eau chaude. Si vous avez la même implantation que moi, ce tuyau débouche dessous le véhicule au niveau de la roue arrière gauche.
Le mieux est de passer un fil de fer assez épais (type pour fil à linge), recourbé au bout, et de le passer délicatement dans tous les tuyaux apparents (par dessous).
Pour ma part lorsque je retirais le raccord rouge du boiler, la vidange s’effectuait. Donc j’en avais conclu que c’était un soucis avec cette mise à l’air.
Voilà ce que je peux vous en dire, aujourd’hui je n’ai plus ce CC…
bon courage pour le dépannage.
cordialement
kadelak11
Bonsoir a tous .J’ai parlé avec " moustic" de ce problême .Le mien se vidange tout seul ?. Moustic m’a bien aidé .Je vais qd meme moi aussi tenter de passer un fil de fer pour voir puis mettre un seau dessous . J’ai deux tuyaux .Un court , un long .Demain matin je verrai .J’avais hier mis 10 litres .