Problème fonctionnement pompe à eau immergée dans mon camping-car

Forum Camping-car

Bonjour

J’ai un souci d’arrivée d’eau dans mon camping-car : je n’ai désormais plus de pression à aucun des robinets.
Le boiler TRUMA ne s’est pas vidé.
J’ai changé le fusible de la pompe à eau immergée, mais cela ne change rien : ni eau chaude, ni eau froide.
Le camping car n’est pas garé de niveau depuis 2 jours, est-ce que cela pourrait venir de là ?
Sinon, que me conseillez-vous comme manipulation ?
Merci pour votre aide.
Je vis dedans depuis 1 mois et ne voyage avec que depuis une semaine.

Bonjour à tous,

C’est arrivé subitement

La pompe fonctionne t-elle

Quelle marque?

Y a t-il un interrupteur pour la mise en service

N’a t-elle pas aspiré une saleté qui la bloquerait?

A suivre…

La pompe a donné des signes de faiblesse la veille.
Là elle ne fonctionne plus du tout bien que l’alimentation 12v soit connectée et que je sois maintenant sur un terrain plat, en camping.
Je ne sais pas si je peux la nettoyer moi-même. Est-ce compliqué à démonter ? Je rappelle que c’est une pompe immergée.
Sinon je peux passer demain après midi chez un concessionnaire et demander à ce qu’ils me la changent…

bonsoir,

entendez vous la pompe s’allumer lorsque ouvrez un robinet? Avez vous allumé le 12v et l’interrupteur de la pompe sur le tableau? Avez vous de l’eau dans le réservoir eau propre? Ce problème existe t il quel que soit le robinet ouvert? La pompe n’est elle pas simplement désamorcée? Autant de réponses qui nous permettrons de vous conseiller.
Cordialement
moustic

Non je n’entends plus la pompe s’allumer.
L’alimentation en 12v est bien enclenchée mais je n’ai pas d’interrupteur pour la pompe en elle-même.
Le réservoir est aux 3/4 plein et la jauge fonctionne bien.
Aucun des robinets ne fonctionne, la chasse d’eau non plus.

re
accéder à la pompe n’est pas difficile, mais je ne connais pas le modèle de votre camping car. Sur le mien, un Adria, le réservoir d’eau propre se trouve sous la banquette. Il faut retirer les coussins, puis une planche tenue par 2 vis. Là, on voit le réservoir, il y a un gros bouchon sur le dessus et à coté un autre bouchon plus petit avec des fils et des tuyaux. La pompe se trouve accrochée à ce bouchon qu’il faut retirer (chez moi une vis) et la pompe suit. Si vous arrivez à ce stade, déconnectez les fils et voyez si le 12v arrive bien à la pompe aprés avoir bien sûr ouvert un robinet. Si vous avez le 12v, alors c’est à priori que la pompe est morte, à moins que son filtre ne soit bouché, j’exclue un problème de préssostat qui reste toutefois possible. Une pompe immergée est peu coûteuse, moins de 50,00€.
Cdt.
moustic

Bonsoir.

Mon camping car est un Sunlight T65, abec la cuve sous la banquette. Je visualise bien le bouchon en question mais apriori il doit être dévissé et je ne vois pas comment faire puisque les tuyaux d’eau chaude et froide sont fixés dessus et tournent en même temps que je dévisse le bouchon…

re
je ne connais pas les spécificités de ce modèle, mais apparemment il ressemble au mien. Le bouchon qui supporte la pompe ne se dévisse pas à l’inverse du plus grand qui accède au réservoir, pour atteindre par exemple le bouchon de vidange. Encore une fois sur le mien, les tuyaux passent à travers ce bouchon ainsi que les fils electriques qui alimentent la pompe. Il faut retirer ce bouchon sans le dévisser, aprés avoir dévissé une vis qui retient une barette en travers sur laquelle est fixée la pompe . Il faut ensuite retirer le tout.
J’espère que vous allez y arriver
Cdt.
moustic

re
en complément de mon message, certains retirent la pompe par la grande ouverture de remplissage, pour cela il ne faut pas qu’elle soit fixée et que les fils et tuyaux soit assez longs.
Vous devez trouver des images sur google.
Cdt.
moustic

Bonjour
Il n’y aurait pas par hasard un fusible spcéifique juste pour la pompe ?
Regardez ça avant de tout démonter

bonsoir Fomec,

dans son message initial Marie-Do54 nous dit qu’elle a changé le fusible de la pompe, je suis parti sur cette base.
Cdt.
moustic

re
pour répondre à la question de Fomec et pour être sûr du coup, au dessus du bouchon de la pompe où passent tuyaux et fils, vous devez avoir une cosse de branchement de la pompe. Vous pouvez déconnecter et vous assurer que le 12v arrive bien avec un volmètre ou une douille avec une ampoule 12v. Pensez à allumer un robinet pour établir le contact.
Cdt.
moustic

Oui, toutes mes excuses :wink:
J’étais tellement intéressé par toutes les suggestions proposées que j’avais un peu oublié le tout premier message

re
pas de problème, c’était de toutes façons la première chose à vérifier. Le fusible changé est il le bon,? Dfficile à savoir puisque la pompe ne fonctionnait pas et ne marche toujours pas.C 'est pour cela que je propose un contrôle.
Cdt.
moustic

Merci pour toutes ces précisions.
Je réessaye de voir ça demain. Ce qui est sûr c’est que je ne peux pas la sortir par le gros bouchon.

Mais je n’ai rien pour tester le 12v sur la cosse.

Et pour ce qui est de la marque de la pompe je ne sais pas car je ne vois qu’un côté tout blanc.

Et je n’ai rien trouvé sur google pour m’aider, images ou videos.

Bonjour,

tous les camping caristes vous le diront, on se doit de posséder un minimum d’outilage, un multimètre universel en fait partie, sont coût est modeste, une quinzaine d’euros, nous n’avons pas besoin d’un appareil sophistiqué. Cet appareil vous rendra bien des services, comme dans le cas présent où vous ferez peut être l’économie d’une pompe si la panne vient d’ailleurs.
Quelques images sur le démontage d’une pompe de CC:

Courage, vous allez y arriver.
Cdt.
moustic

Bonjour à tous,

Super tuto très interressant comme on voudrait en voir plus souvent, mais quelle conception tordue pour compliquer le remplacement ou même l’entretien, le métier d’ingénieur ne se renouvelle pas beaucoup.

A suivre…

Moustic33

merci beaucoup pour vos conseils. Je vais faire l’acquisition d’un multimètre.
En attendant je n’ai pas comme vous de vis ou de barre qui permettrait de déverrouiller le bouchon où se trouvent les branchements de la pompe.

Et je ne vois pas non plus comment enlever les tuyaux et tout passer par le bouchon principal, malgré le tutoriel que vous m’avez envoyé.

De guerre lasse je vais m’en remettre pour cette fois à un concessionnaire. Il y en a un ouvert dès 14h à Bourges cet après-midi.

En tout cas grand merci à vous d’être là et de répondre aux demandes d’aide : c’est précieux.

Belle journée à tous.

Bonjour à tous,

Une photo aurait peut-être permis d’être plus technique dans les réponses!!!

A suivre…

re
plutôt que de faire une bétise, c’est peut être plus raisonnable. Si possible regardez comment opère votre concessionaire car changer une pompe est une opération qui se renouvellera certainement.
Cdt
moustic

Problème résolu !

Je suis allée à l’ouverture chez Inter Services Loisirs a Bourges. Ils m’ont fait un peu patienter mais se sont occupés de changer la pompe (et j’ai pu voir la manip pour la sortir) et je n’en ai eu que pour 71,76€, dont 39,90€ de pompe.
En 2h de temps tout était réglé, l’eau coule à nouveau à tous les robinets.

Je recommande ce service après-vente qui est au top !

Re,

Merci du retour

Parfait !
:slight_smile:

re
super, vous voila dépanée pour un prix trés correct. C’était donc bien la pompe. Merci de nous avoir tenu au courant du suivi.
Cdt.
moustic

Les pompes immergées possèdent souvent un clapet anti-retour qui peut se bloquer, suffit souvent de taper dessus pour le débloquer, la turbine peut aussi être bloquée par un débris et faut tappoter dessus également car les moteurs électriques ne grillent que trés trés rarement, ça peut toujours servir de le savoir et comme dit plus haut, en CC faut avoir un minimum d’outils à bord car j’imagine le gars en plein été sans eau pendant 48 heures !!!

Bonjour,
Pour assurer un fonctionnement optimum, démonter la pompe et la plonger dans du vinaigre blanc. La faire tourner pour la remplir et attendre 1 heure. Remonter la pompe, la maintenir en position verticale si posssible et procéder à la mise sous pression du circuit. Une fois sous pression, mettre le “chauffe eau” en route. Si tous se passe bien, vous devriez avoir de l’eau chaude sans problème.

Bonjour,

Plus d’eau non plus au robinet sur notre fourgon aménagé Dreamer D53! La pompe faisait dernièrement du bruit même bien après avoir utilisé le robinet, nous forçant parfois à éteindre son interrupteur pour aller dormir.

  • Le réservoir d’eau est plein
  • le fusible de pompe est bon
    -l’interrupteur “pompe” sur le tableau de commande s’allume correctement

je n’ai pas encore de multimètre, ni réussi à localiser/sortir la pompe, mais j’aurais déjà des questions:

→ se pourrait-il que le circuit d’eau soit “désamorcé”, avec de l’air dedans? En effet, nous avons plusieurs fois (dont la dernière avant la panne) utilisé le robinet en étant stationnés en pente (voire forte pente).
→ à partir des photos, pensez-vous que ce soit bien une pompe immergée?
→ selon vous, à quoi sert la vis blanche sur le tuyau en sortie de réservoir, et les deux robinets blanc et bleu de l’autre photo?
en vous remerciant par avance pour le lecture de ce post, je vous souhaite une belle journée!

paul

Bonjour Dreamer53,

Mais où est donc passée votre notice d’utilisation ?

Pour savoir quelle type de pompe vous avez, regardez
dans votre réservoir d’eau !

Ensuite on ne met pas son CC en pente, pour s’arrêter,
car en plus, le Frigo ne fonctionnera pas !

Un circuit d’eau froide ne se désamorce pas !
Si vous entendiez des bulles au robinet, c’est que vous
n’avez plus d’eau, mais ce n’est pas votre cas !

Les photos que vous donnez , ne nous indiquent pas où est
le haut ou le bas…ce que je peux vous assurer, c’est que je
ne connais pas parmi les 120 marques et les 800 modèles,
la position de chaque pompe…

Cordialement Patrick.

bonjour,
Sur votre photo je vois une vanne et des raccords mais pas de pompe, ou alors j’ai mal vu! Quand une pompe fait du bruit style mitraillette même après fermeture des robinets, c’est souvent que le préssostat est déréglé. Il suffit de tourner la vis dans un sens ou dans l’autre jusqu"à trouver le bon équilibre.
Cordialement
moustic

Bonjour

Perso, je comprends juste un truc :
quand on roule, il faut impérativement que la vanne rouge soit en poisition relevée
:wink:

bonjour,
il est possible que la vis blanche soit le pressostat, ça y ressemble. Essayez quand la pompe tourne de visser ou devisser cette vis jusqu’a obtenir un fonctionnement satisfaisant. Quant à savoir si la pompe est immergée ce qui est certainement le cas, il suffit de regarder dans le reservoir si elle y est plongée.
Cordialement
moustic

re
en fait, en y regardant de plus prés, je me demande si la partie blanche n’est pas la pompe elle même, cela me rappelle les petites pompes que l’on monte sur les mandrins des perceuses. On voit une flèche qui montre le sens de montage, et les cosses des 2 fils de branchement de l’alimentation. Je pense donc que la vis moletée est un réglage genre préssostat.
Cdt.
moustic

Bonjour,

Merci pour vos retours et commentaires. J’apprends sur le tas, notamment ne pas être utiliser les appareils lorsque en pente! Aussi, la notice d’utilisation est relativement pauvre pour résoudre les pannes, et générique à de nombreux modèles.

La partie blanche, dont j’insère une photo une fois démontée ci-dessous, semble être le “pressostat”. Pas de mécanisme de pompe en vue. Dans ma quête de la pompe, j’ai trouvé la vis de vidange du réservoir d’eau propre. Cependant, elle ne vide que 50% du réservoir, ce qui ne m’aide pas beaucoup car il faut le vider entièrement pour pouvoir ouvrir le réservoir par un gros bouchon latéral.

J’envisage:

  • vider le réservoir en me mettant en pente afin que l’eau puisse s’écouler au-delà des 50% (mais cette fois sans utiliser la pompe!)
  • tester la pompe en branchant du 12V issu de la prise allume cigare

Sur ce deuxième point, à votre avis, y a t’il un risque de la surcharger si l’ampérage est différent de celui qu’elle attend?

Merci encore et belle journée à vous!

bonjour,
effectivement c’est un pressostat (contacteur) qui sert aussi de clapet anti retour. Je suis surpris que votre reservoir n’est pas de bouchon de vidange, regardez bien au fond. Pas de problème pour allimenter en test la pompe avec l’allume cigare. Au pire, en cas de cout-circuit ou de puissace trop faible, le fusible grillera. Attention à la polarité, sinon la pompe va tourner à l’envers.
Cordialement
moustic

Bonjour,
Je n’ai pas beaucoup de débit avec ma pompe immergée. J’ai détartré les robinets, j’ai vérifié la tension d’alimentation de la pompe : 13 V , mais quand je mets l’interrupteur sur marche et que j’ouvre un robinet la tension tombe à 8 V et le débit est faible. Qu’en pensez-vous ? Merci

Bonjour @emile16 et tout le monde .

A quel niveau prenez vous la tension ?
Est ce que l’éclairage baisse d’intensité ?

Essayer moteur en marche voir si pareil …
Ou sur secteur …

En attente de votre retour
Cordialement
Thierry

Le camping car est branché sur le secteur donc pas de baisse dans l’éclairage. J’ai pris la tension sur le domino qui relie l’alimentation 12 V à la pompe mais en ayant débranché celle-ci. Merci de votre réponse.

Bonjour @emile16 t tout le monde .

Faite votre essai tous robinets ouvert .

Est ce que la pompe force moins ?
Est ce que vous avez toujours que 8v ?

Si c’est possible faire l’essai en débranchant le tuyau juste après la pompe.

Si votre pompe force
car crépine pompe bouché , tuyau bouché partiellement , filtre , mousseurs , siège de joints robinets …

Si pas d’obstacle dan la partie hydraulique , ballets de moteur pompe défectueux ou perte de tension dû à un faux contact électrique , connection oxydé , défaut de masse …

Cordialement
Thierry

Merci de vos réponses.
Les crépines pompe et robinets ont été vérifiées, fils nouvellement dénudés. Un robinet ouvert 8,4 V , V deux robinets 8,9 V, trois robinets 9,4. J’essayerai ce soir de mesurer le débit de la pompe non raccordée au circuit.

Je suis passé aujourd’hui auprès d’un magasin d’accessoires pour CC et j’ai acheté une nouvelle pompe ( même débit et même pression que la mienne. J’ai fait l’échange et cela va pratiquement normalement. Je vais détartrer l’ensemble du circuit pour protéger la nouvelle pompe et je garderai l’ancien en secours. Je vous remercie très sincèrement pour vos conseils et l’attention que vous avez apportez à mon problème.

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