Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur le site, je vois qu’il y a parmi vous quelques spécialistes bien affutés. Alors je vous soumets les problèmes réccurents que je rencontre régulièrement sur mon camping car.
J’ai un Ford Challenger Mageo 195 de 2009 et seulement 30 000 kms.
Le premier : la batterie cellule 95 Ah AGM de moins de 2 ans ne tient pas la charge plus de quelques heures même chargée alors que sur le panneau de contrôle annonce qu’elle est à pleine charge. Que dois je en conclure.
Le deuxième : Lorsque que le camping car est branché sur le secteur un certain temps (plus d’une semaine consécutive) la batterie cellule surchauffe et devient même bouillante avec une odeur de souffre importante dans le camping car. Cela fait deux fois que cela m’arrive et forcément cela anéantit la batterie. Le chargeur interne du camping car est un CB516 d’origine.
Je viens de recommander une nouvelle batterie de 120Ah AGM pour avoir plus d’autonomie mais quid du de ce problème de surchauffe.
Je vous remerci à l’avance pour vos avis éclairés
Belle journée à vous
Hervé
Bonjour,
Il ne faut pas être un grand spécialiste pour dire que cette batterie est morte et dangereuse. Une batterie en court-jus ça peut exploser ! La cause c’est la batterie elle-même à moins qu’il y ait un problème de régulation. Des batteries qui claquent au bout de deux ans ce n’est malheureusement pas rare. Il faut essayer avec une autre batterie avant d’en mettre une neuve.
Bonjour Elios 33,
Merci pour votre retour. J’ai bien fait contrôler la batterie qui est forcément morte. Mais je ne sais pas d’ou viendrait le problème de surchauffe. En démontant la façade de mon chargeur secteur CB 516 donc celui du secteur, j’ai constaté que ce dernier était sur la position Gel alors qu’il s’agissait d’une batterie plomb AGM. Est ce que cela pourrait avoir une incidence? le cycle de charge est apparemment différent. Qu’en pensez vous?
Bonjour, Oui il s’agit de cycles différents pour obtenir un chargement optimum. Mais de là à détruire la batterie…j’ai une lithium et un EBL qui n’a pas cette fonction, il est sur gel et ça fonctionne parfaitement. Ma tension de charge étant de 14,6v contrôlée au coulomètre, Pas de PB. Je persiste dans mon avis qui n’est pas infaillible, pour moi vérifier si le pb se reproduit avec une batterie, même de démarrage, pour être certain qu’il ne s’agisse pas d’un pb de régulation. mais pour l’insatnt je n’irai pas mettre une neuve pour voir .
Bonjour tout le monde .
Un petit peu de lecture avant de continuer.
Amicalement
Thierry
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet car après avoir laissé mon cc chez le concessionnaire une semaine l’an passé, les tests n’avaient pas révélé de défaut de surcharge. Pourtant, avant de partir pour la Grèce, nous avons fait un petit week-end pour nous assurer que tout allait bien.
Et heureusement : alors que nous étions branché en 220 au camping, la batterie cellule a explosé ! Plus de peur que de mal, celle-ci étant dans un compartiment presque étanche, il a fallu juste aérer pour dissiper les vapeurs d’acide. Bien que désormais notre cc ne soit plus sous garantie, notre concessionnaire nous a changé le chargeur (coupable de cette mésaventure) et la batterie gratuitement sans que j’en fasse la demande ; Comme quoi il y a encore des établissements de confiance.
Bonjour,
merci pour ce retour. J’ai eu un jour ce souci mais en bateau et loin des côtes…