Problème train de nuit Bangkok-Chiang Mai

Forum Thaïlande

Bonjour tout le monde !

Premier voyage en Thailande, je souhaite tenter le train de nuit Bangkok-Chiang mai.
J’ai regardé sur BAOLAU en juin et le site m’informait que les tickets seraient disponibles 3 mois avant le voyage.

Je reviens ce dimanche en me disant “on jette un oeil au cas où” et constate que tout est ouvert et le 3/4 complets pour ma date de voyage → 04/12/2024. J’ai raté une information ? :sweat:
j’ai qu’une possibilité de couchette en hauteur avec un horaire pas terrible… ça gâche un peu le “rêve” du train de nuit.

J’ai donc pris les dernières places en voyant qu’il n’y avait plus rien et je constate maintenant avoir pris la gare Don Mueang Railway Station… Qui après recherche ne serait pas le meilleur plan…

Merci à vous pour le retour ! :blush:

Bonjour,

Je viens de regarder moi aussi, mais directement sur le site officiel (version anglaise) https://www.dticket.railway.co.th/, et effectivement, il est déjà possible de réserver les trains, qu’il s’agisse d’ “Express”, de “Special Express” ou de “Rapid” !

Depuis février 2024, pour les trains “Express” et “Special Express”, les tickets étaient mis en ligne 90 jours à l’avance (et 30 jours à l’avance pour les trains “Rapid” comme avant).
Je vois qu’il y a eu un changement !
A partir du 1er juillet 2024, les tickets des trains longue distance “Express”, “Special Express” et “Rapid” sont mis en ligne 180 jours à l’avance.
C’est récent comme mise à jour ! D’où le fait que les tickets soient déjà en ligne.


Plus d’infos ici : https://www.thaitrainguide.com/tickets/

Effectivement, pour le train de nuit “Special Express” de 20h05 (départ de la gare centrale de Bangkok “Krung Thep Aphiwat”), il n’y a plus de disponibilité en place couchette, que des places assises. Mais il y a la possibilité de s’inscrire en liste d’attente. Je ne connais pas les clauses, il ne faudrait pas ne pas avoir de places car vous avez voulu être sur la liste d’attente.
Il reste des places couchettes avec le train de nuit “Express” de 22h30 (départ de la gare centrale de Bangkok “Krung Thep Aphiwat”). Je vois des couchettes supérieures mais aussi des inférieures !

Si vous avez la possibilité de changer vos tickets en ligne (c’est possible via le site officiel, mais je ne sais pas pour le site Baolau), essayez de le faire et d’en prendre un au départ de la gare centrale “Krung Thep Aphiwat”. C’est beaucoup plus simple. “Don Mueang”, c’est la gare routière de l’aéroport Don Mueang. C’est pratique pour prendre l’avion après son train, mais sinon c’est plus loin du centre de Bangkok.

Si vous ne pouvez pas changer, gardez le départ à Don Mueang avec votre couchette et vous vous y rendrez en transport en commun (métro, train, navette de bus) ou en taxi.
Les places en couchette sont les plus prisées, mais les places en 1er et 2e classes sont correctes même si c’est fatiguant pour un long trajet.

Merci pour ton retour.
J’ai vraiment pas de chance pour le coup pff.

Par contre, sur le site officiel : https://www.dticket.railway.co.th/DTicketPublicWeb/home/Home
Impossible de m’inscrire pour aller voir les trajets disponibles. J’ai un message d’erreur m’indiquant que je suis déjà enregistré alors que c’est la 1ère fois que j’y met les pieds.

Est-ce un problème connu ? quelqu’un a déjà trouvé une solution ?

Merci d’avance.

Non je ne connais pas ce problème. A quel moment cela vous arrive ? Vous avez entré une adresse mail ou votre numéro de passeport ?
Pour consulter les trajets disponibles, il n’y a pas besoin de s’enregistrer ou se connecter. C’est au moment de choisir son type de siège qu’il faut le faire. Personnellement, j’ai pu faire mon inscription. Je me suis enregistrée en cochant “Foreigner” et en remplissant le reste.

image
Et en cliquant sur “Ok”, cela m’ouvre une fenêtre pour me connecter ou m’inscrire.
image

Bonjour,

image

J’ai droit à ceci et évidemment en mettant mon adresse mail dans “mdp oublié”, celle ci n’est pas correcte. Je n’ai jamais eu ça sur aucun site.

Bon dans tout les cas c’était pour me mettre dans la liste d’attente mais je pense que ça risque d’être compliqué d’avoir une bonne place.

Ah je n’ai jamais eu ça, c’est bizarre. J’ai pu réserver tous mes trajets avec ce site. Peut-être avec un autre mail, un autre navigateur ou avec leur appli mobile ? Bon, au pire il reste Baolau ou 12go si besoin.

Et pour la liste d’attente, voici ce que j’ai trouvé à propos :

Lorsque les passagers choisissent d’utiliser la fonction « Liste d’attente », si le système vérifie et trouve un siège vacant, le système D-Ticket enverra automatiquement un code de réservation de billet à l’e-mail du passager. Les passagers doivent prendre le code de réservation du billet pour émettre un billet dans les 3 heures. Si le délai est dépassé, le système annulera automatiquement et immédiatement le droit. Les passagers peuvent émettre eux-mêmes leurs billets via le système Internet (i-Ticket), l’application (M-Ticket) ou se rendre à la gare pour que le personnel leur délivre des billets.

Source : https://www.thaitrainguide.com/2024/05/04/d-ticket-waiting-list-now-available-for-train-passengers/

Visiblement, si quelqu’un annule sa réservation, cela “bloque” la place vacante pendant 3h pour que la 1ère personne de la liste d’attente puisse l’acheter si elle le souhaite. Sauf qu’on ne sait pas notre position dans la liste d’attente, ni si des sièges vont se libérer. Donc c’est un peu incertain, surtout si on n’a pas d’autre réservation et que le trajet est très prisé.

Sujets suggérés

Services voyage