Bonjour, je suis sur le point de craquer pour un Adria Compact SCS : http://adria-france.fr/camping_cars/compact-scs/ ce fameux système qui coulisse et qui permet de gagner de la place. Est-ce que quelqu’un a des retours ou eu des retours sur des problèmes d’étanchéité sous forte pluie avec la partie de la cabine dehors (quand on dort par exemple) ?
Un vendeur me dit que non, un autre que oui…
Adria a dû faire des tests non ? Merci !!
Bonjour ,
C’est encore nouveau et j’attendrais les retours au moins sur un an. La chambre à l’extérieur du c.c. ça me met mal à l’aise, un slick sur le cote pour agrandir le salon oui mais la chambre …et qu’en sera-t-il de l’isolation phonique ??? Je ne pense pas que les bruits seront aussi bien filtres que dans le c.c.
Je préfère de loin et moins cher le c.c. de 5,90m avec un lit suspendu au plafond qui, de jour, laisse toute la surface du c.c. libre. Il y a 2 ou 3 marques qui le font il me semble que c’est Adria - Burstner - Rapido mais je peu me tromper.
Louis
Bonjour,
Voir Adria Matrix axes 590 ST
Carado T 132
Bavaria T600
Burstner Brevio.
Il y en a d’autres, mais par exemple un Brevio c’est.
, à mon avis, mieux qu’un fourgon, plus d’espace, mieux isole et mieux équipé.
L’Adria est un bon petit camping car a l’exterieur et grand a l’interieur car le lit est en haut la journee. Je suis aller les voir et c’est tres interessant comme installation mieux, à mon avis, que le lit qui sort derrière… … pas du tout agréable pour moi de dormir … dehors de mon c.c…
Louis
Je me réponds à moi-même. J’ai eu un responsable Communication d’Adria France qui admet que l’isolation (merci Louis) est plus faible que le reste de la structure pour des raisons techniques d’encastrement et qu’en cas de forte pluie, il faudrait dans l’idéal sécher la partie coulissante avant de la rentrer ! Pas sûr que le slide out fasse recette dans ces conditions !
Je vais partir sur un classique Compact SP et on m’a fait de belles propositions !
Bonjour,
Que peut en dire quelqu’un qui en a vraiment eu un en SLS ou en SCS ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Amicalement,
Bernard 84120
Bonjour,
J’en possède un et je puis vous affirmer quil n’y a aucun problème d’infiltration ni d’autre problème : c’est du “haut de gamme”, donc de l’Adria.
Les avis de ceux qui n’en ont jamais eu n’a aucune valeur sinon de faire passer de fausses informations !
Cordialement,
Bernard 84120
bonjour matthieu,
je crois que vous possédez un hymer récent, si vous n’avez pas de pb conservé le.
cordialement.
Je n’en ai pas , mais je vais quand même donner un avis de camping cariste prudent .
Adria l’a déjà retiré du catalogue , 4 ans après sa sortie . En tt cas je ne le vois plus . Pourquoi ?
Une raison principale :
la clientèle n’y est pas , elle préfère un profilé classique car elle a peur d’avoir des problèmes divers , et à juste titre .
De plus , ce modèle mesure 6,50m , et Adria propose 3 gammes de 6,99 m à lit central sans manipulations ni risques d’entrées d’eau ou d’essuyage fastidieux avant de refermer … , ou même de remplacement du joint .
L’innovation c’est bien , mais parfois il y a des ratées , on l’a vu plusieurs fois chez Renault dans un autre domaine .
Mais bepcci nous dira peut-être , dans un ou deux ou trois ansce qu’il en retourne , et sans cachoteries .
Au plaisir
Christian
Bonjour,
Non, je ne possède pas d’Hymer, mais un Adria Slide out SCS depuis 6 mois environ et j’en suis totalement ravi à tous points de vue.
Cordialement,
Bernard 84120
Bonjour, oui, j’ai complètement changé mon fusil dépaule en ayant acheté un Hymer Crossover de 5m99 qui me donne toute satisfaction depuis 2 ans et demie. Je ne regrette pas mon achat (bien que plus cher) avec pratiquement aucun souci ! (carte électronique Thetford wc), un trou dans un joint soute (à l’ouverture du verrin).
Adria, je verrai pour un prochain ! Mais ces modèles slide n’ont pas été très achetés en France (alors qu’aux usa, le slide est très répandu)
Bonjour à vous tous,
En réponse à vos affirmations (!) et certaines contre vérités :
-
Absent du catalogue Adria en 2019 : comme vous devriez le savoir, les venseurs de concessions ne possèdent pas de CC et donc ne pratiquant pas, ils n’ont aucune expérience d’utilisation.
Ils préfèrent conseiller un modèle fixe de 7 m et + et de plus pas plus cher sinon moins qu’un slide out : donc l’essai d’Adria n’a pas été un succès et je le déplore ! -
Non, le SCS (lit central) ne fait pas 6.50 m, mais 6.25 m et le modèle à lits jumeaux faisait 5.99 m et tous les 2 en empattement court (3.40 m) et non en long (4.04 m) = manoeuvres beaucoup plus faciles.
Pour information, les fourgons de 6 m et 6.36 m sont en empattement LONG et les acheteurs n’y font pas attention à la signature d’acht ! -
“Innovation ratée” : non, ce n’et pas une inovation, car les forains en PL et en Amérique du nord depuis 50 ans n’ont aucuns problèmes depuis des lustres.
-
Entretien : il suffit de pulvériser 1 fois par an environ du W 40 sur les 4 vis sans fin et sur le joint qui est de très bonne qualité et c’est tout.
J’ai obtenu chez un concessionnaire en cas de panne de motorisation l’outil et la notice explicative pour rentrer le slide à la main : je préfère prévoir le pire, mais c’est avant tout de la qualité Adria, donc du haut de gamme.
- Oui, je ne regrète pas mon achat après 40 ans de passion et 25 modèles différents à mon actif et une concession à Lyon avant ma retraite.
Je suis à la disposition de tous pour de plus amples informations.
Dailleurs, il y a sur Le Bon Coin un Elios (marque jumelle d’Adria) à vendre avec 17 000 km, mais à négocier sur le prix.
A très bientôt,
Bernard 84120
Bonjour ttes et ts
Quand je parle d’innovation , c’est à propos d’un " petit c car " comme ce modèle Adria Compact scs qui mesure 6,29 m exactement , mea culpa .
Les forains utilisent évidemment des PL de 12m ou plus , ça n’a rien à voir , ce sont des vrais hauts de gamme , normal ils y vivent à l’année .
Quand à Adria , qui est une marque sérieuse qui fait de la qualité jusqu’à présent , il n’y a pas du tout de réel haut de gamme , personne ne croira cela .
C’est seulement du haut de gamme Adria si l’on veut .
Et ce n’est pas le Sonic intégral qui y change quelque chose .
Ca ressemble à du haut de gamme , quand on y entre aussi , mais ça n’en est pas .
Les tarifs parlent d’eux-même .
C’est comme si on vous parle du haut de gamme Dacia , c’est pareil .
Au plaisir
Christian
bonjour , Adria avec slide mdr l’astuce pour avoir ces slides n’a pas fait ces preuves avec vos boites a roulettes , un vrai Américain avec slides de qualité oui mais la vos machins rajouter pour faire slide MDrrrrr . et puis il suffit de mettre du W40 sur les 4 visses et les joints , non mais je rêve si un jour c’est en travers et bien vous allez bien galérer pour refermer , sans compter les moteur électriques qui seront mal en point par la même occasion et avez vous la toile sur le dessus de cette slide pour l’étanchéité ? , si vous voulez du bon et solide il faut des vrais camping car ( motorhome )Américain .
quand je vois les commentaires d’un ex pros ça me fait bien rigoler , cela prouve que ces vendeur son pas sérieux et encore moins quand ils ventent leur achat locatif avec slide .
Bonjour,
Je possède depuis peu un Elios Carvan XLS, c’est l’équivalent de l’Adria Compact SLS, lits jumeaux, slide out, 5,99m de long, empatement court, charge utile de 759 kg.
Il faut arrêter de dire n’importe quoi, Adria a penser à ce slide out dès 2015. Pour cela il s’est rapproché de Lipperts Components INC aux états unis, qui est le leader des slide out. Il fabriquent environ 1500 système de glissières par jour dans leurs usines outre atlantique. Ils ont une grande expérience dans le domaine de plusieur dizaines d’années.
Pour d’autre raisons, Adria a été racheté par Trigano début 2017, juste après le lancement de ces modèles. Le nouveau propriétaire n’étant pas à l’origine de cette inovation, il a abandonné ces modèles pour avoir une rentabilité immédiate, c’est avant tout un financier. En 2018 ces modèles ont donc été arrêtés de fabrication.
Pour les pannes, c’est un peu comme un portail coulissant, avec une crémaillère et un moteur électrique, ces portails existent à l’entrée de beaucoup d’usines, et les pannes sont très rares.
Pour l’étanchéïté, ce n’est pas plus problématique que ces grandes baies ouvrantes posées au dessus des cabines des profilés actuels.
Personnellement j’ai bien plus confiance dans ce système coulissant que dans les nouvelles tablettes tactiles qui équipent certains camping car.
Les français sont frileux sur ce système, pourtant les anglo-saxons les ont adoptés depuis longtemps.
Adria a d’ailleurs fvendu un modèle de caravane avec slide out en Australiue et Nouvelle Zélande, le Adora 612 PT slider dual-axle.
Ils fabriquent aussi le Coral SL 660 SCS, un grand camping car avec capucine et slide out, on peut le voir sur le marché outre-manche.
Ce modèle a été conçu par Adria du temps où ils étaient indépendants et que leur volonté était de fabriquer des véhicules de loisirs bien finis, et contrôlés avant la sortie d’usine, pour qu’ils ne reviennent jamais en Slovénie pour malfaçon.
Je me suis bien renseigné avant d’investir, et je n’ai aucun regret.
Bonjour ttes et ts
Je veux bien croire que ce Slide-Out d’Adria est bien étudié, et tant mieux totor si vous êtes satisfait, vraiment.
Hélas je crains qu’on ne sache jamais la fiabilité réelle sur ce modèle tellement peu vendu et stoppé au bout de 4 ans à peine ;
hormis attendre dans le temps pour avoir quelques avis.
Pour répondre à totor, la technologie en règle générale est fiable si on y met le prix.
Mais il y a des exceptions, par exemple Adria jusqu’à présent, Carado, Itineo, Bavaria en bas de gamme…
Quand au CC américains, c’est du costaud à condition d’entretenir quand même.
Aujourd’hui la fiabilité américaine n’est plus ce qu’elle a été, croyez-moi.
C’est l’Europe qui tient le pompon depuis environ 20 ans !
Au plaisir
Christian
Bonjour à tous,
-
Vous assimilez Adria dans la “famille” des bas de gamme : c’est exactement le contraire pour ce modèle particulier.
-
Le principe du Slide Out est exactement le même système et la même fiabilité que ceux des forains et des véhicules des USA.
Je vous en parle en tant qu’utilisateur, donc en tant que connaisseur et ancien professionnel.
Après information auprès de certains concessionnaires Adria : oui, Trigano est majoritaire dans leur capital, mais par contrat, Adria ne changera pas sa technologie et donc sa qualité jusqu’en 2023.
Cordialement,
Bernard 84120
MDrrrrrrrrr , Le principe du Slide Out est exactement le même système et la même fiabilité que ceux des forains et des véhicules des USA.
de chez ADRIA !!! , MDrrrrrr . du Trigano ne remplacera jamais un véhicule de bonne facture Américain , oui avec entretien mais que se soit de chine ou d’amerique tout s’entretien .
Bonsoir,
En ces temps de grande incertitude,il est rassurant de s’appuyer sur les 3 réalités incontestables dans ce triste monde .
1-les hommes sont plus intelligents que les femmes.
2-la terre est plate.
3-le camping car de bepcci est extraordinaire.
Cordialement
bonjour oui c’est le seul a être un bon camping car . MDR pour le reste cela reste a voir que;
les hommes sont plus intelligents que les femmes.
ceux des forains et des véhicules des USA.
qu’il aille voir les forains et allez au USA avec ça caisse slide blanche il vont bien rigoler .
ne pas comparer sont truc Adria avec les véhicules construit pour durer , en plus il le loue !!!
après avoir deux ou trois qui vont pas le manipuler comme il faut il va bien déchanté .
enfin Monsieur Bepcci était un pros avant … mais c’était avant .
le bepcci avec son Adria , alors que ça c’est un vrai modèle adapter avec slide .
pas de la caisse rallonger a l’arrière par une slide gadget.
Bonsoir à Tous ,
Je possede un ARIA SCS depuis octobre 2020 et en suis tout à fait satisfait meme en usage cet hiver et sous la pluie. Ce CC est hyper bien pensé, conçu et bien fini comme sait le faire Adria.
Je partage les avis positifs sur le slide. Ce système fonctionne depuis longtemps aux USA, Australie etc…Le principe mécanique est le meme que sur les ouvertures de coffre automatique de nos voitures qui font leur preuves depuis des années. Je ne comprends pas cette frilosité sur le principe du slide qui permet d’avoir un lit central sur un vehicule de 6,25 m en roulant et allongé à 7m en position nuit.
Pour ma part j’ai eu l’occasion d’avoir un CC avec lit pavillon (de chez Chausson) et d’avoir une panne au point de ne pouvoir descendre le lit et de ne pouvoir le remonternon plus par la suite. Comme quoi un problème est toujours possible que ce soit pavillon ou slide. Pour ce qui me concerne, pour l’instatnt c’est le pavillon qui a eu la primeur.
Hugues du 80
Bonjour,
Je rigole devant les propos de certains à propos des slide-out, qui n’en n’ont jamais eu, qui affirment tout savoir sur ce système. Avant d’affirmer quelque chose et de l’écrire, on se renseigne, sinon c’est une infox.
Tout d’abord il faur savoir qu’il n’y a qu’un seul fabricant au monde qui vend ces systèmes, c’est une entreprise qui a son siège social aux USA c’est Lippert Coponents INC. Cette société a beaucoup de filiales dans le monde et notament en Europe.
Les slide out des forains, les slide out des véhicules “américains”, et les slide out européens c’est eux ! ce sont les seuls fabricants mondial de ce système.
Cette entreprise fabrique aussi des marches pieds, des stores, et plein d’autres choses que nous avons tous dans nos camping car. Ils sont aussi propriétaires de la marque Schaudt.
Pour plus de détails vous pouvez aller viviter ce site qui vous présentera cette entreprise :
J’ai un véhiculoe avec ce système de slide out, je l’utilise l’été, l’hiver, sous le soleil, sous la pluie et même sous la neige. Je n’ai jamais eu d’infiltration. C’est un Elios Carvan XLS.
Maintenant je connais quelqu’un qui cherche un Adria SLS ou ELios XLS, depuis plus de 8 mois, et qui n’en trouve pas. Pourtant il s’en est vendu pas mal en deux ans, pas assez pour que la marque continue à les produire, mais suffisament pour ceux qui en voulait à l’époque. A moins de les détruire, ceux qui en ont un le garde. On trouve quelques modèles à lit central, mais le modèle avec lits jumeaux est introuvable d’occasion depuis plus de 8 mois.
Mais je répète pour ceux qui vont encore dire n’importe quoi : Adria n’a pas inventé le slide out pour ses camping car, il a utilisé l’expérience de Lippers Coponents INC comme tous ceux qui le propose ou l’ont proposé. (Adria bien sûr, mais aussi Reimo, Equi-treck, Tabbert, RS Motohomes, Le Voyageur…)
Vois un peu de lecture aux crédules :
Merci de votre attention, bonne lecture.
Un client très satisfait de son Elios avec slide out.
Bonjour à tous,
Je viens de vendre mon Adria Compact SCS à la première visite et je vais avoir l’Elios Compact XLS avec des lits jumeaux en fin de cette semaine.
Moralité, après plus d’un an an d’utilisation et de stationnement dans mon jardin avec le slide out toujours ouvert : mon point de vue est très positif.
La seule petite contrainte est de passer du WD40 2 fois par an sur les 4 vis sans fin et sur les joints d’étanchéité du slide out et c’est tout.
Toutes les critiques ne viennent que de gens qui ne l’ont ni utilisé, ni possédé, donc sans aucune expérience de ce système : je pens que le manque de grand succès ne vient que des critiques de ces gens non utilisateurs et sans expérience.
A très bientôt, cordialement,
Bernard 84120
Bonjour
je suis aller voir un camping car qui m’interessait de 2018,
avec mon humidimetre (trotec BM31).au près d’une baie j’ai trouvé une valeur de 47,et
dans la douche une valeur de 27 .le responsable de la vente a fait faire un controle
d’étancheité dont voici les résultats.
question : mon appariel est t’il fiable et comment interpréter les résultats.
merci
que veut dire ses documents du controle
Bonsoir,
Vos mesures sont illisibles mais elles correspondent à des points précis qui doivent faire l’objet d’une pondération en raison des spécificités de l’appareil utilisé. Je connais les détecteurs d’humidité pour déceler l’osmose du polyester dans le nautisme. Entre des appareils à 50€ et plus de 500€ il n’y a pas seulement une différence de prix. On utilise des Tramex ou plus souvent des Sovereign, y compris les experts, qui nécéssitent un étalonnage précis en fonction des matériaux. On ne les trouve pas sur Ali, ou Amazon. Et il faut être très précis dans les mesures en fonction des endroits, les mesures peuvent être influencées par l’homogénéité de ce qui se trouve derrière ou à côté. Lors de la vente d’un précédent camping car j’avais eu la visite d’un zozo exibant son appareil à 30€ pour m’impressionner. Je l’ai laissé faire et curieusement, il trouvait des valeurs élevées derrière les baies. Sortant de ma réserve je lui ai fait la démo de l’influence des matériaux différents environnants preuves à l’appui, y compris sur une zone neutre en rajourtant une simple baguette alu ! Il a perdu sa suffisance…Tout, pour un appareil à induction utilisé dans un camping car peut influencer les mesures : ossature bois ou composite et fixations métalliques, ponts thermiques, câbles électriques, baguettes métalliques. Et je ne parle pas des appareils à pôles intrusifs complètement inadaptés pour le polyester. Je reste persuadé que sur un camping car il faut avoir un étalonnage extrêmement pointu pour obtenir des mesures crédibles. Je reste persuadé que sur le véhicule de loisirs c’est du pipeau sauf avec un étalonnage de valeurs, ce dont je doute compte tenu du nombre de modèles de véhicules et des différences de construction. Pour moi ces contrôles sont une pompe à fric, menés par des techniciens à peine formés. D’ailleurs la check-list que vous présentez, illisible, est faite pour que n’importe quel “technicien” puisse faire les mesures. Ces résultats,tenant compte de la lecture et rapportée aux mesures doivent faire l’objet d’une pondération technique en fonction de l’endroit.
Merci pour votre réponse sur les tests d’étanchéité soit disant obligatoires, et sur les appareils de mesure d’humidité qui sont aussi fiable que les prévisions météorologiques…
Je reviens sur les slide out, et ma réponse (anonyme) de février 2022. Depuis j’ai roulé, je l’utilise en toutes saisons, et toujours aucun problème de fonctionnement ou d’étanchéité.
Je n’ai jamais fait de test d’étanchéité et je n’ai pas l’intention d’en faire un jour.
Je suis toujours enchanté du mon Elios XLS, les lits jumeaux et 6m de long c’est génial. On se gare partout, on peut se faufiler dans les village aves les 2,12m de large. Et surtout, la qualité de fabrication Adria (et Elios, même usine) se ressent tous les jours. Mauvaise nouvelle pour ceux qui voudraient un Elios, je ne vends pas le mien ! Mais bonne nouvelle Bernard 84120 vend le sien pour changer pour un camping car à boite automatique. Rendez-vous sur le Bon Coin, mais dépêchez vous, il ne restera pas longtemps !
Bonjour,
Effectivement, il a été vendu à la première visite et sans discuter le prix.
Cordialement,
Bernard 84120
Bonjour Bernard, je suis preneuse de l’outil et de la notice en cas de panne de motorisation de système slide out sur Adria sls. Dois-je donne mon mail ou pouvez mettre des pj sur le forum ? Merci beaucoup !
Bonjour,
Désolé, mais je l’ai vendu avec tous ses documents il y a plus d’un an.
Effectivement, j’ai eu des problèmes de rentrée du “slide out” et c’est pour cela que je m’en suis séparé.
Cordialement,
Bernard 84120
Bonjour tout le monde
Merci de votre honnêteté finalement au sujet des problèmes de slide out.
Quand c’est neuf ça fonctionne à peu près, mais au bout d’un an commencent les ennuis, même en lubrifiant au WD 40.
J’ai vu des français avec un Morello, au moment de partir impossible de rentrer ces extensions.
Heureusement le couple était entouré d’autres c caristes qui les ont dépanné, en découvrant in fine que ça venait des batteries.
Ils ont mis des heures à trouver.
Les CC US ont aussi des problèmes, ces systèmes ne sont toujours pas parfaits, Phoenix par exemple.
Le CC n’est pas parfait, et n’est pas prêt de l’ être.
Personnellement pas de slide, pas de lit de cabine car inutile , des placards à la place tout autour, un lit central arrière sur mon intégral de 7,40m.
Il y a tellement d’occasions d’avoir des entrées d’eau qu’il vaut éviter les risques
Christian