Professeur d’une école en Guyane sans être fonctionnaire et avoir droit quand même a la prime 40% vie chère ?

Forum Guyane

Bonjour une petite question concernant saint Laurent du Maroni. Je prend en exemple une offre ANPE pris au hasard :

https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/075JQRK

J’ai une amis qui a un master en science est veux être professeur et émigrer de sont pays. Le problème c’est que elle n’a pas la nationalité française ni d’un pays membre de l’union européenne et ne peu donc pas passer el concoure CAPES. J’ai pensé a la Guyane qui subit un boume migratoire avec l’arriver de surinamien expatrié. Ils ouvrent chaque année une nouvelle école. Je décide donc de regardé le site ANPE car moi aussi je suis intéressé par ce DOM français et je tombe sur ce type d’offre que vous pouvez voir. Je lis que ils acceptent les débutent et des professeurs sans être titulaire et débutant accepté en plus ! Je vois également que il y a la prime 40 % vie chère or cette prime est réservé au statu fonctionnaire. Non ? C’est normal ou il y a un hic ? Bref je voulais avoir des avis et des confirmations concernant ce sujet.

J’ai ouvert également un autre sujet mais beaucoup plus technique concernant un autre sujet donc je ne pense pas que il y est des connaisseur sur ce sujet mais je m’est le lien également pour mieux comprendre le projet que on as avec des amis et si tous ce passe bien il y aura d’autre étude et question plus poussé par la suite. ^^

Je m’ai le lien pour les petit curieux. ^^

Bien amicalement,

Bonjour Ijij,

Pour répondre à tes questions, les emplois de suppléants dans l’enseignement public et privé sont ouverts aux Français mais aussi aux ressortissants étrangers ( UE ou hors UE) du moment qu’ils répondent aux critères demandés (licence de la matière enseignée) et qu’ils sont sur le territoire français de manière légale. A noter qu’avec un niveau licence, ton amie peut aussi postuler pour des suppléances de professeur des écoles, AVS et surveillant.

Le concours externe du Capes n’est pas la seule voie pour être professeur titulaire. Il y a le Capes interne (pour les autres fonctionnaires) et la troisième voie (concours pour les suppléants à partir d’un certain nombre d’années). Mais je pense que ces concours sont réservés aussi aux Français et aux ressortissants de l’UE.

Les suppléants ont le droits à la prime vie chère. Je connais aussi des personnes qui sont parties en Guyane avec une simple licence et qui sont devenues profs ou instits suppléants. Si en France, être suppléant est synonyme de précarité, en Guyane ce n’est pas le cas. Comme il y a une grave pénurie de personnel qualifié dans l’enseignement guyanais, on peut espérer vivre des suppléances, même si l’idéal est de passer son concours. Moi-même je compte partir en Guyane pour être prof et passer mon concours là-bas. Je finis une formation en santé, histoire d’avoir un filet de sécurité puis je compte m’installer dans ce joli département d’ici un an.

Pour ton projet de bateau, je ne peux pas te conseiller, mais n’hésite pas à te tourner vers les journaux locaux, ou de téléphoner à des professionnels sur place que ça soit pour vendre ou construire un bâteau, visiblement internet n’est pas très utilisé en Guyane. Mais tu as un formidable projet!

Merci de votre réponse. On peu suivre votre parcoure d’implantation forcé ? J’appelle implantation forcé le faite d’arriver dans un lieu et d’y vivre sans y être avoir été invité (travail, famille, …etc). Je suis confiant en ce projet car j’ai déjà fait la même chose Provence (sud de la France), nord pas de calai (nord de la France). Personne ne ma inviter dans cette région. Une distance de plus de 1000 km entre toute aide et toute famille. La Guyane c’est +7000 de km, un océan et un autre contenant…

Vous n’avez pas peur pour les logements ? A ceux qui paraient la bas c’est très difficile d’en avoir un et quand on en a un. Bien souvent c’est de la copropriété et on ce retrouve entassé. C’est d’ailleurs pour cella que on va ce rendre en bateau et trouver un logement ou un terrain a partir de là. Mon amis il peu s’assuré dans l’éducation national mais moi non. Là bas à part l’éducation nationale et la santé ça n’embauche pas. Du coup me concernent c’est obliger que je suis aux chômages et personne n’embauchera un pauvre mec qui as pêne un bac pro dans une filaire sursaturé de candida et déjà au chômage depuis 4 ans (8 ans quand on serra parti).

Du coup pour moi le seul truc viable serra de me lancer dans la construction de canoë / kayak vus que beaucoup de transport ce fait par vois maritime la bas. Je vais faire concurrence au loco là bas. Ceux qui serrèrent très malle vus. Mais bon économiquement ça serra plus viable que cette informatique dont j’ai déjà regardé il y a déjà au moins 8 concurrent pour environ 50 000 habitants. Dans mon précédent job sur une commune de 40 000 habitants on étai que 3 entreprise et on s’en sort a pêne.

Avec un seul salaire de mon amis ça vas être très dure. Si je veux monter mon entreprise de bateau il va me falloir un terrain. Un terrain également pour monter un récupérateur d’eau. Là bas il pleut beaucoup c’est justement pour ça que on veut allez là bas. Nous en avons marre de consommé leur eau plein de PE et de sel d’aluminium.

Pour nous simplifié la vie et optimiser notre avantage par rapport au commun Guyanes on regardé du coté de saint Laurent du Maroni. Pour nous procuré des denrées alimentaire et des marchandises a prix beaucoup moins chère que tout ces racos en Guyane française. Aussi par ceux que je parle un peu Néerlandais bien meilleur que mon anglais. Mon ami parle également couramment (langue maternelle) une des sous langue du Suriname. En plus Saint Laurent du Maroni est la ville ou il y a le plus gros boom de population en Guyane. Ils ouvrent actuellement une école par an pour compenser ce boume ceux qui pour le coup arrange mon ami.

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amsudant/surinam.htm

On va peut être venir avec d’autre personne qui parle encore mieux Néerlandais que moi et qui on des projets assez spéciale… Vous vous comptez vous installé seul ou en groupe ? Vous viser une région en particulier ? Nous pouvons en discuter en MP ? Nous on compte partir âpres vous dans 3 ou 4 ans. J’aime bien suivre les projets d’implantation forcé de métropolitain en Guyanes. C’est bien mieux et plus gratifiant que tous ces fonctionnaires qui viennent dans cette région muté et déjà avec le salaire a la clef et la facilité de ce trouver un logement super facilement. Et encore même eux qui ont tous galère a ce loger…

Merci pour votre message Ijij.

Même si la Guyane est une région française d’outre-mer, je préfère utiliser le mot “immigrer” car la Guyane est tellement différente de la France par sa position géographique, sa démographie ou son histoire. Bien sûr, tout projet d’immigration se prépare et je ne compte pas m’installer là-bas les mains dans les poches. Je partirai en tant que personnel paramédical mais je compte partir avec des économies dont de quoi payer un billet retour si cela ne marche pas et de quoi vivre sur place en attendant de trouver un travail.(hôtel, nourriture) Dans ma tête, c’est un voyage sans retour mais je préfère jouer la prudence. On est jeune (je viens d’avoir 35ans) et je crois que c’est maintenant qu’il faut partir sinon si on commence à s’installer en métropole, il sera très dur de déménager ensuite… (risque de s’encroûter.)

Les loyers en Guyane sont chers mais ce sont les mêmes prix dans les grandes villes en métropole. Je suis de Rennes et les loyers sont identiques aux loyers guyanais grosso modo. Et il faut aussi savoir relativiser : en Guyane, il n’y a pas de chauffage, pas de vêtements d’hiver à acheter non plus. Et normalement, plus de taxe d’habitation d’ici quelques mois, pas de taxe foncière si le logement occupé est à titre d’habitation principale. (si je ne dis pas de bêtises). La nourriture reste cependant chère en général, c’est vrai, mais si on cuisine localement, si on évite les yaourts à la tarte tatin ou la raclette - tartiflette, je pense que ça peut rester jouable.

Avec un bac pro, vous pouvez aussi faire des suppléances comme enseignant des métiers (selon votre profession de base) en école professionnelle. Vous pouvez aussi travailler comme AVS ou surveillant scolaire, n’hésitez pas à vous renseigner. Vous pouvez aussi passer des concours administratifs d’état de catégorie C et B sur place ou des concours territoriaux. Avec un niveau bac, c’est faisable. Et il y aura moins de monde à se présenter qu’en métropole. Et pourquoi pas trouver du travail au Suriname? Votre projet est super mais il faut bien le préparer avant de partir en Guyane. Si vous vous installez à Saint-Laurent, peut-être qu’il faut prendre en compte le marché surinamais, voire guyanien ou brésilien… Moi même, j’ai dans la tête des projets en parallèle comme une ouverture d’une société d’importation.

Comme vous, je compte m’installer à Saint-Laurent du Maroni et je parle le portugais ! Je compte même commencer le néerlandais car je suis un amoureux du Suriname, pays que j’ai découvert en visitant les Pays-Bas et sa communauté surinamaise. A Saint-Laurent, je compte en profiter pour avoir un pied à Paramaribo et découvrir ce pays si mystérieux (et son marché du travail) avec le projet futur de passer une licence en néerlandais. Par contre, j’irai en Guyane tout seul, peut-être que des amis me suivront après. Je suis en formation en santé et je compte faire un stage en Juin à Saint-Laurent histoire de tâter le terrain avant de franchir le grand pas. Si vous voulez, on peut discuter en mp.
.

Rebonjour Ijij,

Votre projet m’a beaucou interpellé. Je me suis vite renseigné sur les chantiers navals les plus proches de la Guyane, et le Brésil me semble être le choix le plus judicieux. Surtout que la Guyane est entourée d’états brésiliens très tournés vers le maritime : l’Amapa, le Para et l’Amazonas. Les villes de Belem et Manaus sont construites sur le fleuve Amazone et leurs économies sont dépendantes du bâteau et du fleuve. Rien que dans l’état de l’Amazonas, il y a plus d’une trentaine de chantiers navals… Je crois que vous allez avoir aucun soucis pour vendre ou construire un nouveau bâteau, voire trouver toutes les coques supportant le climat tropicale avec des prix brésiliens. Voici un annuaire qui répertorie les chantiers navals (estaleiros en portugais). Busca, c’est la recherche, palavra-chave : mot-clef, UF c’est l’état, donc choisir AM (Amazonas) AP (Amapa) PA (Para), Cidade c’est la ville et bairro, le quartier.

https://www.telelistas.net/templates/resultado_busca.aspx?q=Estaleiros%2BAmazonas&orgm=8&cod_localidade=&cod_bairro=&cod_atividade=34657&atividade_origem=Estaleiros&atividade=Estaleiros&nome=&uf_busca=am&pch_localidade_select=&x=30&y=6

Bonne recherche sur le site. Après j’ai l’impression que la Guyane a peu d’échanges avec le Brésil…Attention aux cartes américaines, les distances sont toujours trompeuses. Souvent, tel chemin nous paraît simple alors que sur le terrain, c’est très compliqué! (climat, états des routes ou des mers…) Pour vendre un bâteau, peut-être que Belem est une meilleure solution que Trinidad et Tobago.

Amicalement

Merci de vos réponses a propos de la Guyane et des bateau. Ceux qui menque beaucoup a la Guyane c’est des indrastructure nautique pour sortire et mêtre a l’eau des gros bateaus. PLus de 4 tonnes concernant le miens. Je vous est d’ailleiur MP affin que on échange plus entre nous sur nos différant projet.

Bon vents. :wink:

Sujets suggérés

Services voyage