Professionalisme des vendeurs de Camping-car

Forum Camping-car

Bonjour,
Cela fait longtemps que je n’avais plus eu l’occasion de poster sur ce forum.
Grâce aux réponses et conseils des autres membres, j’ai pu préciser mon projet pour acheter un camping car familial.
Aujourd’hui, j’en suis aux premières demandes de devis. L’achat devrait être finalisé à la mi-janvier. Pourtant je suis atterré !
Je repense à vos commentaires sur les concessionnaires. Là où il apparaissent sous leur meilleur jour c’est - écrivez-vous- avant d’avoir le chèque de réservation. Et bien, je dois avouer que ça me fait peur.

Ceux que je trouvais peu professionnels quand j’ai fait ma première tournée de prise de contact, je pensais qu’ils n’avaient pas ou plus l’habitude de traiter avec des clients “actifs” tant les retraités dominent leur clientèle. Naïf, je pensais qu’une fois qu’on parlerait commande et devis, ils seraient plus crédibles. Je me suis trompé.

Les concessionnaires des départements 17, 16 et 79 à qui j’ai demandé un devis me font une telle mauvaise impression que je m’interroge : faut-il aller acheter son camping car plus loin pour bénéficier des services de vrais professionnels ? Certaines concessions bordelaises ont bonne presse. Que faire ?

Bonjour,

Je pense qu’il faut faire abstraction du niveau des vendeurs, ce qui est important pour moi c’est d’aller voir la tenue de l’atelier,le niveau du chef d’atelier et de la personne responsable du sav s’il y en a une. De plus les services après vente des fabricants ne sont pas toujours à l’écoute, consulter les différents forums par marque.Choisisser un produit de marque recommandée meme s’il est un peu plus cher que d’autre . Le chef d’atelier d’ypo camp rochefort m 'avait fait bonne impression lors d’un passage dans cette région

Cordialement.

je rejoint votre raisonnement .

Concernant les concessionnaires de la région, il y en a un à éviter ( bien entendu, je ne peux pas le nommer ) , par contre je vous recommande celui de Tonnay Charente, ils ont un atelier très bien équipé avec du personnel compétent .

Cordialement vôtre.

il y a de bons vendeurs .c’est surtout le service aprés vente qu’il faut

discuter .faire mettre tous les accesoires que vous voulez avant l’achat

sur la facture de commande .aprés il n’y a plus de contestation .

Bonjour,
Merci pour vos avis que ce soit en public sur le forum ou en message privé.
Je suis bien d’accord sur l’importance du SAV donc de l’atelier et en particulier de son chef.
Peut être que je n’ai pas les bons réflexes car je travaille au quotidien avec des commerciaux et je connais bien le domaine de la vente automobile. Je fais peut-être fausse route. Il n’empêche que même si je vais acheter un CC bas de gamme (moins de 50 000€), je m’attendais à la prestation commerciale de base:

  • un devis clair avec la désignation exacte du produit
  • les éventuels frais annexes
  • le délai prévu de mise à disposition
  • une rapide présentations du contrat de réservation. Une seul vendeur m’a proposé de rédiger un “bon de commande” avec comme clause résolutoire l’obtention d’un financement complémentaire.

Pour obtenir le financement du complément, je vais peut-être faire un crédit. Comment va réagir le prêteur si je lui remet un “torchon” en guise de devis ?
La concession Charente Evasion me remet un “devis” sous forme d’un montant inscrit au dos d’une carte de visite. Il a même oublié de noter le modèle de camping car concerné par la discussion. Ypo Camp m’a bien présenté les produits sur parc (bon point, on parle aux prospects, c’est déjà ça). Mais aucune proposition tangible à ce jour (j’attends le courrier).

Avez-vous envie de laisser 44 000€ à quelqu’un qui traite les prospects comme ça ? Comment serai-je accueilli pour le SAV si on ne fait pas plus d’efforts que ça pour vendre ?

les vendeurs sont rentrés dans la facilité a cause d’une grande demande .

ils devraient faire attention car les concessions de cc vont se résorber

avec la crise

je ne sais pas si vous projetez d’acheter du neuf,mais renseignez vous bien,et lisez un maximum de forum. c’est une vrai loterie et pas forcément dans le bas de gamme

burstner,pilote,chausson,challenger etc etc même les gros cc ont des problèmes.A ce sujet il est dommage que les revues spécialisées n’en parlent pas, quand aux concessions,une seule chose compte pour eux:le chiffre d’affaire.une fois le cc vendu ils s’en foutent et pour certains ils sont incompétents

mais en fait même en étant vigilant on se fait avoir car beaucoup on compris que c’est un bon créneaux et mettent leur honneur dans la poche,intérêt oblige

bonne chance

Bonsoir,
Merci pour votre avis. Effectivement, les ventes ont été satisfaisantes (parait-il) pour 2010. Objectifs réalisés, j’imagine que les commerciaux peuvent se permettre de rouler des mécaniques. D’autant plus que j’ai été surpris de constater une conception assez spéciale du commerce : ils sont tous en vacances du 18/12 au 03/01 ! En bref, pas de service aux clients quand les clients sont en vacances !
J’ai bon espoir, je n’ai pas fini la tournée des fournisseurs potentiels sur les 3 départements.
A tout hasard, je vais essayer de contacter directement les fabricants. Pourquoi payer un intermédiaire s’il est inutile ?
Je vous raconterai tout ça.

Bonjour à tous !!!Pour répondre à ce probleme de professionnalisme des concessions, je ne vous dirai qu une chose allez voir du coté de Saintes Camping cars services 17. Cette enseigne porte très bien son nom, avec un patron qui connait parfaitement tous ces camping cars et une équipe qui sait conseiller. Sans compter un SAV excellent, un délai un peu long parfois, victime de son succés…mais qui fait tout pour etre au top avec un patron installé depuis deux ans qui fait son nid et améliore ses service.s. Bonne écoute, sens du service. Et une équipe très sympathique.

ça tombe bien , c’est toujours pas le concessionnaire à éviter…

Alors, CC en famille, faites le bon choix du concessionnaire avec tous les bons conseils donnés sur ce forum, prenez votre temps, l’achat d’un camping-car n’est pas une petite virée à la boulangerie du coin , et beaucoup de plaisir sur les routes dans notre beau pays, voir dans le vaste monde !

Oublier ypo camp de rochefort sur mer des menteurs ne pense qu a une seul chose vendre.pas de parole passe votre chemin et à faire psserais l info cat trop de gens se font avoir dans cette concession

Bonjour,

17 phrases recopiées pour mettre une réponse de 3 phrases …!!!
Vous auriez pu tout aussi bien passer votre message seul on aurait compris.
Bonne année 2017, meilleurs voeux. Louis.

onjour, nous avons acheté un RIMOR de 2020 sur porteur renault master 3 avec 14000 km au compteur à OCCITANIE CAMPING-CAR 31150 FENOUILLET avec une garantie 1 an , nous habitons SAINT ETIENNE, lors des négociations la conseillère commerciale nous a affirmé quand cas de panne la facture serait remboursé par leur agence comme tous leurs clients n’habitant pas la région ( se qui nous a incité à conclure cette achat). le 10 avril nous sommes tombé en panne après à peine 1000 km utilisation, le CC n’avançait plus avec voyant moteur allumé, nous avons été chez un concessionnaire RENAULT , cause de filtre à particule bouché, cout des réparations 559.50 euros. après avoir contacté OCCITANIE CAMPING CAR, la réponse est: il fallait nous amener le CC à notre agence. Cela n’était pas se qui avait été négocié avec la conseillère commerciale J…e A…T lors de l’achat, en plus le CC n’avançait plus, il aurait fallut le remorquer de CLERMONT-FERRANT à FENOUILLET environ 600km. N’ACHETER PAS DE CAMPING CAR CHEZ OCCITANIE CAMPING CAR, ses personnes sont des gens malhonnêtes et des escrocs juste le profit les intéresses , j’ai effectivement regardé sur internet plusieurs acheteurs ont des avis très négatifs de OCCITANIE CAMPING CAR de 31150 fenouillet…merci de m’avoir lu jusqu’à la fin.

Bonsoir leroutier

Vous ne pouvez pas laisser l’affaire dans cet état enfin !

Vous l’avez acheté il y a quelques semaines, 1 mois, peu importe.

Il est de 2020, 14 000 kms, filtre à particules bouché ce qui m’étonne.

Vous devez avoir une garantie de 6 mois pièces et main d’œuvre pour le moteur, pour la cellule c’est variable, 3, 6, 9 ou 12 mois.

Faites-leur une lettre AR dans un 1° temps, en détaillant cette histoire depuis l’achat.

Et puis dites-nous.

Christian

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