Je cherche à m’organiser en vue de mon premier voyage à New York. J’ai bien révisé mon routard et voilà ce que je pense faire :
samedi 16 : arrivée milieu d’après-midi - découverte à pied de Greenwich et West Village
dimanche 19 : messe à Harlem - brunch - balade à pied jusqu’à Central park - Guggenheim
lundi 20 : rejoindre en metro ou bus le financial district : Staten Island ferry puisque pas de visite d’Ellis Island possible - balade à pied (j’ai sollicité Big apple greeter ) dans Wall street - Century 21 - fin d’après-midi Brooklyn bridge - dîner dans Brooklyn (idées???)
mardi : j’ai plein d’idées mais je sais pas quoi privilégier : Brooklyn? East village? upper east / west town??? Chelsea? Chinatown ? Little Italy? …
mercredi : Moma - Grand central station - flatiron - Rockefeller center - TOR ou ESB (votre avis???) - soirée sur times square
jeudi balade Soho et shopping avant départ milieu après-midi
Voilà, j’aimerais l’avis de ceux et celles qui connaissent bien la ville?
Merci
sourisgrise2
>Il n’y a pas de continuité dans vos dates ce qui laisse penser qu’il ne faut pas en tenir compte et ne s’attacher qu’aux jours et aux envies.
Vous ne dites pas où vous serez logés.
Si c’est du côté de Greenwich/West Village, selon l’heure d’arrivée qui n’est pas notée, ce sera opportun ou non de démarrer votre séjour comme noté le samedi.
Dimanche : Ràs même si le descriptif est elliptique.
Lundi:
Demandez à votre greeter une bonne adresse confidentielle sur Brooklyn pour y diner.
Il m’est impossible de vous conseiller parce que “Brooklyn” en tant que tel ne veut rien dire. Brooklyn, c’est 2 1/2 fois la surface de Manhattan, alors les adresses ne manquent pas, ni les miles à faire pour s’y rendre!!
Mardi : vous êtes la seule à pouvoir hiérarchiser vos envies.
Pour vous aider : laissez de côté Chinatown et Little Italy de Manhattan.
Pour ce qui est de Brooklyn, même remarque que pour la veille : où dans Brooklyn ?
Le débat sur TOR ou ESB est récurrent.
Pour le faire court, je dirais TOR jour / ESB nuit.
Anonyme3
Merci de votre réponse.
Désolée, je me suis en effet trompée dans les dates indiquées : il s’agit bien du samedi 16, mais du dimanche 17, lundi 18, mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21.
Le samedi, nous arrivons à 14h heure locale à JFK, et nous sommes logées dans Greenwich Village, dans Bleecker Street, d’où l’idée de découvrir notre environnement proche. Je pense qu’il faut rester modeste car le décalage horaire risque de se faire sentir…
Concernant Harlem, je ne sais pas tellement à quoi m’attendre et je ne connais pas les choses à faire/voir sur place hormis la messe. J’ai entendu parler en bien de l’Elmendorf Church? Je pensais découvrir une partie du quartier en redescendant à pied jusqu’à Central Park.
Pour le mardi, je suis bien consciente que Brooklyn est très vaste, c’est pour cela que je me demande s’il vaut mieux y aller quitte à ne découvrir qu’un quartier (dans ce cas, lequel serait le must-see? Dumbo? Park Slope? Brooklyn heights?)
Ou si je me cantonne à Manhattan en découvrant un autre quartier…
C’est peut-être dommage de ne pas visiter Brooklyn du tout? Je ne me rends pas compte. Ce sera insuffisant dans tous les cas…
J’ai surtout du mal à évaluer ce qui est faisable à pied dans une même journée. Pour mon mercredi par exemple, je ne sais pas si je dois m’attendre à 2h, 4h ou 6h de marche entre les différents points que je prévois de voir…
Encore merci de vos conseils en tous cas.
Anonyme4
En tenant compte de vos remarques, et après lecture de pas mal de sujets sur ce site (qui au passage est une véritable mine d’infos), voici mon programme revu et amélioré, que je soumets à vos avis:
J1 : arrivée à JFK, transport jusqu’au lieu de résidence (Greenwich Village) en shuttle. Est-il préférable de réserver?
Promenade découverte dans le quartier.
J2 : métro jusqu’à Harlem. Messe la plus matinale possible, dans son intégralité (je ne conçois pas un office autrement, quelles que soient mes convictions religieuses…) Brunch dans Harlem et balade à pied jusqu’au Guggenheim. Visite.
Balade dans Central Park.
Retour (métro?) à Greenwich Village, ptit concert ou sortie pas encore au point. Faut-il décider avant et réserver ses places, ou peut-on se laisser tenter sur le moment?
J3 : A pied jusqu’au Financial District. J’attends toujours une réponse de Big Apple Greeter. Dans tous les cas balade : Ground Zero, Battery Park, Wall Street. Fin d’après-midi, Staten Island Ferry. Dîner dans Chinatown ou Little Italy s’il nous reste de l’énergie, et retour au bercail.
J4 : Brooklyn (métro?) : balade à pied dans les quartiers de Dumbo, Park slope, Brooklyn Heights (on s’arrêtera quand on fatiguera, j’ai du mal à anticiper). Dîner au bord de l’East River et traversée du pont à pied. Retour métro.
Alternative si temps vraiment maussade : la journée au Met
J5 : problématique : caser Moma / ESB ou TOR/ Flatiron building/ Times Square le soir/ Grand Central Station - je n’arrive pas à tout mettre dans un ordre cohérent
J6 : balade Soho ou Chelsea + Meatpacking District - retour JFK : quelle heure de de départ pour un transport en shuttle avec un décollage à 19h?
Désolée si je m’étends un peu, c’est pour essayer d’être claire…
chrissand5
En lisant votre programme je trouve quelques commentaires /recommandations à faire :
Le J1 vous ne précisez pas votre heure d’arrivée, du coup si vous avez une bonne après midi de libre vous pourrez peut être prévoir autre chose à faire en plus.
J2 : Oui pour la messe il faut arriver tôt pour être sur d’avoir une place. Vous pouvez prendre le métro pour retourner sur Greenwich ou pour vous rendre sur un autre spot de visites. Sinon pourquoi pas faire la partie Times Square et diner dans ce quartier?
J3: Vous pouvez étoffer, votre programme Ground Zero, Wall Street, Battery park ne vous remplira pas la matinée. Prévoyez Staten §Island le matin (En fonction de ce que vous ferez avec votre guide…) Chinatown et Little Italy ne représente guère d’intérêt…
J4: Peut etre prévoir quelques visites dans la matinée puis finir la journée à Brooklyn et voir le coucher de soleil depuis les Heights?
J5 : Faire le parcours allant de bryant Park jusqu’à l’ONU en passant par le grand central Station… Et caler l’ESB en fin de journée.
J6 :Ok
Vous pouvez étoffer certains jours et prévoir le TOR de jour pour sa vue sur CP. Quelques idées de visites sur ce lien, c’est mon planning détaillé en photos.
Anonyme6
Bonjour petite inquiétude par rapport au climat et a ce qu il dise au info quelqu un est t il renseigner pr cette semaine?
starscream7
Nous serons egalement a NY du samedi 16 au lundi 25 février !
Quelles sont vos inquietudes par rapport au climat ! Il fait le temps qu’il doit faire au mois de février, rassurez vous !
Anonyme8
Je pense que la question était peut-être relative aux + de 3 000 vols annulés au départ et à l’arrivée de New York ce week end. Je ne sais pas où en est la météo…
Il y a aussi eu des vols annulés au départ de Roissy CDG.
Anonyme9
J ai vu qu il y avait de forte tempête de neige et justement des gens bloqués ds les aéroport
sourisgrise10
Les prévisions sont ce qu’elles sont ; un peu aléatoires.
Si on se réfère à celles-ci, il devrait neiger le 16!
Anonyme11
Et si l’on se réfère à d’autres sites, il ne neigera pas… Aléatoire en effet! Il faut prendre son mal en patience et attendre samedi! Après, je ne suis pas sûre qu’ils annulent tous les vols a chaque chute de neige. Le week end dernier les média parlaient de tempête de neige potentiellement historique ( 35 cm minimum). Bref, ne reste qu’à croiser les doigts!
starscream12
Moi pas d’bol je suis né le 19 février et je fete mes 40 ans donc ma chérie pour me faire une mega surprise m’emmene a NY donc pas l’choix, obligés de partir à cette periode.
ça fait 1 mois que je regarde les previsions a 12 jours sur le site de la chaine meteo et que je compare directement sur le site earthcam pour avoir la meteo du jour en direct.
et bien je dois vous dire que les previsions sont plutot bonnes. Et là pour samedi, sur Paris ils annoncent 9 degré et des legeres pluies donc pas de quoi annuler les vols comme le w-e dernier.
et sur ny pour le moment ils sont a 1degré avec plein soleil. Par contre de la neige dans la nuit de samedi a dimanche donc là non plus pas de quoi annuler les atterissage. Si ??
Anonyme13
Je part a NY du 17 au 24 Février. Je ne voudrai pas perturber votre programme, mais le Lundi 18 est un jour Férié là bas, le jour du Président. Je n’ai pas réussit a savoir ce qu’il y avait de précis ce jour là mais certaines choses seront
fermées, je ne planifierai donc pas Wall Street ce jour là…
Pour la météo: un peu de pluie, un peu de neige mais du soleil, et zéro degré en moyenne… normal pour février donc!!!
Anonyme14
J’avais cru comprendre que ce jour férié-là n’occasionnait pas beaucoup de perturbations sur les activités a prévoir. Mais peut-être que certains me diront le contraire?!? En tous cas je n’ai pas eu de souci pour trouver un “greeter” à cette date. Et du coup je ne peux plus trop changer! Espérons que ce ne sera pas trop problématique!
Anonyme15
Bonjour je souhaite une précision pour la messe a Harlem faut se présenter directement a l église ? Es ce payant?? Quel moyen de transport et le plus efficace depuis Times square?
sourisgrise16
La seule participation financière qui vous sera demandée, à votre “bon coeur” est celle de la quête pendant le service.
Sinon, assister à une messe est gratuit.
Le métro est pratique pour monter sur Harlem, mais prenez de la marge parce que les rames sont moins fréquentes le dimanche.