Programme New York -avant l'ouest-

Forum New York

Bonjour amis routardpour mon second voyage dans l’ouest des usa, j’ai pour ambition de faire un petit stop à NYC avant de rejoindre le Wyoming.
Je vous soumet mon ambitieux programme pour NYC afin de profiter de l’expérience terrain de connaisseur de la ville. Avant de commencer je suis conscient que ça fait peu de jour et que c’est un premier contact avec la grande pomme avant une prochaine fois pour développer la découverte. Néanmoins cette contrainte de timing me pousse vers une recherche d’optimisation du programme pour essayer de faire une bonne première découverte des sites “classiques” de NYC.
Voici mon ébauche de programme :
JOUR 1 jeudi 12 septembre 2013
arrivée à JFK vers 12h40-immigration/récupération des valises/airtrain/métro jusqu’à Port Authority-direction l’appart que je devrait réserver sur air bnb (pour 2 adultes, 50€/nuit) sur la W44th st entre la 9th et 10th avenue (à 5min à pied environ). arrivée à l’appart vers 16h j’imagine environ avec le temps pour sortir de JFK et le métro.
Puis direction Times Square pour un petit tour des lieux en journée (recherche de l’hotel Marriot pour la vue de times square depuis le 7 ou 8eme étage je sais plus exactement). Vers 17h30 direction Top of the rock pour une montée pour le coucher de soleil (entre 18h et 19h à cette période d’après mes recherches). Retour à l’appart pour repos en passant par times square (avoir une vision de nuit).
JOUR 2 vendredi 13 septembre 2013
Prendre les billets pour le 1er ferry de Liberty Island et Ellis Island (9h30 je crois, billeterie ouvrant à 8h30 non ?)
déjeuner sur le pouce puis petit tour sur Wall Street (NYSE Federal Hall et Federal reserve bank of NY pour la chambre forte suite à réservation à l’avance).
Direction Ground zero pour le mémorial du 11 septembre, les bassins et aller voir l’achèvement du One world trade center.
En fin de journée direction City Hall - métro jusqu’à Brooklyn (high st) pour coucher de soleil sur la skyline depuis le brooklyn bridge park. Retour à pied avec traversée du Brooklyn bridge. Si manque de temps j’enleverai à regret Ellis Island malheureusement.
JOUR 3 samedi 14 septembre 2013
Empire State Building montée dès l’ouverture si bonne vision en haut (entre 8h et 9h). Flatiron building, puis remontée de la 5th avenue, grand central station, chrysler bld, st patrick’s cathedral, un peu de shopping sur la 5th av.
Aprem consacré à flaner dans Greenwich et west village avec comme point de départ Washington Square Park (qui devrait être “flambant neuf” à cette époque d’après le post super intéressant de sourisgrise). Si le temps le permet un crochet par Soho avant le village. Aussi peut être un coucher de soleil à High Line ?
JOUR 4 dimanche 15 septembre 2013
Messe à Harlem (8 ou 9h je sais pas encore dans quelle église). petit passage devant l’Apollo Theater, puis petit tour à Columbia University.
vers midi retour Penn Station pour prendre le NJtransit direction le MetLife stadium pour un match NFL des Giants ou des Jets (en fonction du calendrier 2013, d’après mes prévisions il y aura une des deux équipes qui jouera le dimanche sauf si c’est le game du lundi-moins probable car dans une journée NFL traditionnelle toutes les matchs se jouent le dimanche sauf un le lundi) bref on verra quand le calendrier sortira). Le match du dimanche se joue en général en début d’après midi.
En fin de journée (si match vers 13h/14h) staten island ferry aller-retour
JOUR 5 lundi 16 septembre 2013
Petite balade dans Central Park de bon matin (de columbus circle à Belvedere Castle via Conservatory Water)
Puis American Museum of national history.
15h direction Newark pour départ 17h30 pour l’ouest.
(si pas de match NFL le dimanche, j’étudierai l’option baseball avec les Yankees qui devraient être en début de play off s’ils se qualifient, même si ça m’emballe beaucoup moins car je suis un fan de NFL et j’ai eu la chance d’assister à San Fransisco 49ers- Detroit Lions en septembre dernier à SFO et c’était tout simplement incroyable !)
Merci d’avance pour avoir lu mon post (très long) et pour vos remarques et conseils.
A+
Jonathan

après lecture de mon programme le projet m’a l’air un peu juste en timing, trop chargé.je suis preneur de vos avis et vos conseils…
cordialement
jonathan

Bonsoir,

Je ne suis pas une grande connaisseuse de NY mais je me permet tout de même de vous donner mon ressenti.

J’ai l’impression que vous souhaitez faire plein de choses mais qu’en même temps vous avez du mal à déterminer ce que vous voulez voir : petit tour sur wall street, flaner dans greenwich, petite balade dans central park, un peu de shopping …Je comprends très bien ce que vous voulez dire je suis passée par là , mais sur un petit séjour il faut, il me semble que vous fassiez une liste de vos impératifs, de les regrouper par secteur et de vous établir un itinéraire précis. Sur place vous ne respecterez certainement pas tout mais vous aurez en main votre circuit et vous pourrez réajuster l’itinéraire en fonction de l’horaire, du temps et de vos envies.

Votre 2ème journée sera fonction des horaires de réservations que vous aurez faites, federal reserve et mémorial du 11 septembre vous allez donc avoir pas mal d’impératif l’après-midi …

Pourquoi vouloir faire staten island aller retour le jour 4 ? Vous aurez déja pris le bateau et vu la statue de la liberté le jour 2 (réservation souhaitable à l’avance sur le net).
Une messe a Harlem, sachant qu’à priori, elle durera 2h est-elle nécessaire sur un si court séjour ?
Le shopping …attention on sait toujours quand ça commence et on peut y passer beaucoup de temps sans s’en rendre compte …

Voilà ma vision mais cela n’engage que moi … De toute façon d’ici là vous avez le temps modifier et remodifier votre planning …
D’autres viendront vous donner d’autres conseils et avis plus “précis” que le mien.
Bonne reflexion.

Sujets suggérés

Services voyage