Projet 2019 - Afrique du Sud - Le Cap +++

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous et toutes …
Après un magnifique voyage en AFS en 2017 (la partie est, Swaziland, Lesotho), bien conseillé par Annick notamment et d’autres voyageurs, encore merci, mon épouse et moi pensons reprendre la route de ce beau pays durant le mois d’octobre 2019 … direction Le Cap cette fois.

Nous sommes toujours très branchés nature, animaux, paysage …

Après avoir parcouru ce forum et un peu de documentation, je vous soumets le premier jet du projet :

• Départ de Bruxelles et arrivée à Cape Town
  • 4 jours complets pour découvrir la ville et le Cap de Bonne Espérance (n’est-ce pas trop ?)
  • 1 jour pour aller à Stellenbosch ou Franschoek
  • 1 jour pour silloner la route des vins à partir de notre ville étape
  • 1 jour pour rejoindre Oudtshoorn
  • 2 jours sur place
  • 1 jour pour rejoindre Mount Zebra NP
  • 2 jours sur place pour photographier les animaux
  • 1 jour pour rejoindre Addo NP
  • 2 jours sur place pour photographier les animaux
  • 1 jour pour rejoindre Port Elizabeth
  • 1 jour pour rejoindre Knysna
  • 1 jour pour rejoindre De Kelder
  • 1 jour sur place pour chercher les baleines
  • 1 jour pour rejoindre Le Cap et reprendre un vol pour Bruxelles

Soit 20 jours sur place … on est large :wink: … disons que le max qu’on pourrait faire est de partir le 3-10 et rentrer à Bruxelles le 1-11 dans la matinée :wink:

Qu’en pensez-vous ? Pas de souci pour cette période de l’année (qu’en est-il surtout pour les animaux ?) ? Pas trop de jours à certains endroits ? Avez-vous des hébergements (confortables mais pas trop chers non plus … ), des restaurants, des activités, … à conseiller ?

J’aurais bien voulu aussi faire le Kgalagadi Transfrontier Park mais cela me semble difficilement intégrable par la route … alors en avion au départ du Cap ? Où trouver des billets pour cela ? Location de 4*4 ? Hébergement ? … Bref, que pensez-vous de l’idée ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour à toi,

Je suis toujours là!!!

Pour profiter du KTP, il faut au moins prévoir 5 nuits dans ce parc. Il ne se trouve pas sur ta route. On le combine en général avec un séjour en Namibie.

Pour profiter un max de ton séjour, je te conseille de louer la voiture au Cap et de la rendre à Port Elisabeth.
Tu as des vols low cost pas chers Port Elisabeth - Le Cap.
Regarde avec Kulula et FlyMango.

Si tu es d’accord avec ça je veux bien te donner une idée de circuit.

A+
Annick

Cool Annick, toujours là pour nous conseiller … j’espère que tu vas bien et que tu as fait de beaux voyages depuis et que tu en as de beaux en préparation :wink:

Bien sûr que je suis preneur de toutes tes suggestions pour faire encore un superbe voyage. Grâce à tes nombreuses suggestions, au retour du voyage, je peux dire que je ne changerais presque rien au premier voyage … donc en route pour tes conseils pour l’Est de l’AfS :wink:
Merci en tout cas :wink:

Rebonjour Hervé,

Si j’avais 20 jours à dispo, voici ce que je ferai:

J 1 arrivée au Cap, loger sur Camp’s Bay ou Houtbay
J 2 visite de Table Mountain, Signal Hill et Jardins de Kirstenbosch
J 3 visite du Waterfront, Robben Island et City Bowl
J 4 Le Cap - Cape of Good Hope - Hermanus
J 5 Hermanus, sortie en bâteau baleines
J 6 Hermanus - Stellenbosch - Franschhoek
J 7 vignobles autour de Franschhoek
J 8 Franschhoek - Montagu - Oudtshoorn (visite d’un élevage d’autruches)
J 9 Oudtshoorn - Cango Caves - Swartberg Pass - Prince Albert
J10 Prince Albert - Karoo NP
J11 Karoo NP
J12 Karoo NP - Graaff Reinet
J13 visite de Camdeboo NP
J14 Graaf Reinet - Knysna
J15 Knysna
J16 Knysna - Tsitsikamma NP via Robberg Nature Reserve
J17 Tsitsikamma NP
J18 Tsitsikamma NP - Addo NP
J19 Addo NP
J20 Addo - Port Elisabeth puis vol pour Le Cap

Si tu peux rajouter deux jours alors là en profiter pour passer 2 nuits sur Colchester avant d’aller sur Port Elisabeth.

A+
Annick

Oula … merci … des changements en perspective … je vois un peu jusque Prince Albert après j’avoue que je ne connais pas (encore) … donc il faudra faire un petit tour sur le net :wink:

Hermanus mieux que De Kelder ?
Karoo NP mieux que Mount Zebra ?
Graaff Reinet ?
Camdeboo NP ?
Que faire une journée à Knysna ?
Robberg Nature Reserve
Tsitsikamma NP ?
1 seul jour à Addo NP ?

Du travail en perspective pour demain … encore merci Annick et bonne soirée :wink:

Rebonjour Annick,
un petit WE de recherche pour pondre une nouvelle version du projet AFS 2019 :wink:

J 1 arrivée au Cap, loger sur Camp’s Bay ou Houtbay
J 2 - J 3 - J 4 - Le Cap et Le Cap de Bonne Espérance
J 5 - LE Cap - Hermanus
J 6 Hermanus
J 7 Hermanus - Stellenbosch - Franschhoek
J 8 vignobles autour de Franschhoek
J 9 Franschhoek - Montagu - Oudtshoorn - LONGUE JOURNEE : n’est-ce pas trop ?
J 10 Oudtshoorn
J 11 Oudtshoorn - Karoo NP (Beaufort West)
J 12 Karoo NP
J 13 Karoo NP - Graaff Reinet
J 14 visite de Camdeboo NP
J 15 Graaf Reinet - Mount Zebra NP
J 16 Mount Zebra NP

Là je patauge un peu … soit

J17 - Mount Zebra NO - Knysna - Mais cela me semble long comme journée avec que de la route
J18 - Knysna - TsitsiKamma NP via Robberg Nature Reserve
J19 - Tsitsikamma NP
J20 - Tsitsikamma NP - Addo NP
J21 Addo NP
J 22 Addo NP - Port Elizabeth

soit
J17 - Mount Zebra NP - Addo NP
J18 - Addo NP
J19 -Addo NP - Tsitsikamma NP
J20 - Tsitsikamma NP
J21 Tsitsikamma NP - Knysna via Robberg Nature Reserve
J22 Knysna ?
J23 Knysna - George

De George ou Port Elizabeth, prendre un vol intérieur vers Le Cap ou Johannesburg pour Bruxelles ensuite (les vols que j’ai vu pour le moment partant du Cap font un transit à Joburg donc autant y aller directement)

Qu’en pensez-vous ? Hermanus début octobre, il y a des chances de voir des baleines ? Et à cette période, dans les NP, j’espère qu’on aura la chance de voir plus de carnivores (lions, léopards, lynx, hyènes, …)) que la fois passée au Kruger … n’y a-t-il pas sur notre parcours une belle réserve comme Mkhaya ?

De bonnes adresses d’hébergements (pas des campings ou backpackers, pas des palaces non plus …) ou de restaurants ?

Merci d’avance

Bonjour,

En général quand je propose quelque chose aux routards c’est que je l’ai expérimenté par moi même.

J 9 Franschoek - Montagu - Oudtshoorn en une journée aucun problème et pas de stress.

Si tu tiens vraiment à aller au Mountain Zebra NP, il faudra par la suite aller sur Addo NP. Puis Tsitsikamma NP, Knysna et George.

Hermanus début octobre: 100% de chance de voir des baleines .

Des réserves comme Mkhaya tu n’en trouveras pas sur ton parcours. En revanche il existe plusieurs réserves privées près de Addo NP.

A+
Annick

Waouah merci Annick, quelle rapidité … donc go pour l’alternative 2, je sens que nous allons encore faire un magnifique voyage :wink:

On dirait que tu me déconseilles le Moutain Zebra : est-ce juste une idée ou as-tu des mauvaises expériences là-bas ?
Que me conseilles-tu de faire à Knysna ? Et quelle réserve privilégier près d’Addo ?

Pour les logements, j’ai déjà noté :

• à Oudtshoorn : Die Fonteine Guest Houe ou Le Petit Karoo
  • à Tsitsikamma NP : Storm’s River Mouth Rest Camp ou Lily Pond Country Lodge à Nature’s Valley

Au Cap, Houtbay ou Camp’s Bay, tu as sûrement de bonnes petites adresses … ainsi qu’ailleurs, n’hésites pas à me recommander quelques bonnes adresses, ainsi que pour manger …

Encore merci … super Annick

Hervé et Nathalie :wink:

Bonsoir Hervé,

Je ne déconseille pas vraiment Mountain Zebra NP. Tout dépend de ce que tu en attends…C’est un parc avec de beaux paysages et pratiquement pas fréquenté par les touristes étrangers. Tu y verras des zèbres mais après…

Pour la réserve privée près de Addo, celle que je trouve la mieux c’est Amakhala Game Reserve. Mais c’est pas donné…Après tu as Shotia. Mais là tu retrouveras pas mal de monde…

A Knysna, ne pas zapper la balade des “The Heads”. Paysages magnifiques sur la mer depuis la falaise.

A+
Annick

Coucou … me revoilà … on part dans une semaine, les choses me semblent assez claires dans ma tête sauf quelques petites choses, surtout au niveau du Cap : nous arriverons vendredi prochain à l’aéroport normalement à 11:35.
Le temps de prendre notre voiture Avis, nous partirons ensuite à la recherche de notre logement à Camps Bay, que j’espère atteindre vers 14h : trop optimiste ? Ensuite j’aimerais aller nous promener à Kirstenbosch avant d’aller souper le long de la plage de Camps Bay (j’y ai repéré un Ocean Basket, miam :wink: ) : suffisamment de temps à Kirstenbosch ? La plage Camps Bay sûre vers 19-20h ?
Après bien sûr il faudra voir avec la météo mais mon idée est la suivante :

• Samedi : balade à Bo Kaap le matin, puis descendre sur le Waterfront, quid du parking ? Repérer aussi l’endroit pour la visite de Robben Island. Aller faire un tour du côté de Green Point ?
  • Dimanche : Robben Island et Table Mountain, mais n’est-ce pas une mauvaise idée de le faire un dimanche ?
  • Lundi : Cap de Bonne Espérance toute la journée
  • Mardi : finir la découverte du Cap : Signal Hill, Lion’s Head, City Bowl, Castle of Good Hope, Duiker Island, District 6 (historique mais intéressant si on ne maitrise pas l’anglais ?), World of Birds ?

J’ai aussi une question concernant le parking : souvent on est approché par un “surveillant” pour votre voiture : une idée de ce qu’il faut donner ? j’ai lu parfois 5 à 10 ZAR, parfois 50 à 100 ZAR … quid ?

Coucou à Annick si elle se promène sur le forum, ainsi qu’à Patoutaille, Nounoujane et Michele87 entre autres.

Kirstenbosch de Camps Bay, ce n’est pas a côté.
Le coucher de soleil hier était a 18 h 44.
Moi, pour aller au centre ville, Waterfront, Table Mountain, je vous conseille plutôt les bus MyCiti mais vous devrez d’abord acheter une carte (35 rands, mais après, seulement 7 rands le parcours). Les bus 106 et 107 partent fréquemment de Camps Bay. Bon, c’est vrai, je suis un adversaire radical de la voiture en ville.
Si vous voulez y aller en voiture, il faut aller tôt a Table Mountain, après: plus de parking. J’ai vu cela aujourd’hui même ! Si vous voulez faire Table Mountain a pied, c’est possible au départ de Camps Bay meme.

Bonjour

Je vous ai envoyé un mp

Bonjour, merci pour votre réponse …
Votre idée est sûrement très bonne mais les bus Myciti me semblent assez complexes à maitriser au vu de la grande quantité de lignes et d’arrêts : 268 pages pour les horaires …

Camps Bay - Kirstensbosch, j’ai 1/2h dans Google map … donc jouable non ? On passe combien de temps normalement dans le parc ? Bien sûr en fonction de notre heure d’arrivée à Camps Bay …
La plage de Camps Bay (et les rues remontantes) : sûre après le coucher du soleil (20-21h maxi) ?

Table Mountain le matin alors et Robben Island l’après-midi ? Mais cela ne risque-t-il pas d’être compliqué à gérer au niveau timing ?

Un avis sur les tips à donner au surveillant de voitures ?

Encore merci

Merci nounoujane, MP envoyé :wink:

Bonjour
Je serai vous je ne prevoierai pas le jardin botanique dès l’arrivée, vous serez fatigué !
Le samedi matin nous avions fait le Neighbourgood Market, nous y avions déjeuné et ensuite direction le jardin botanique.
Vous pouvez caser Bo Kaap l’après-midi de votre arrivée si vous êtes assez en forme (et pourquoi pas le waterfront ensuite), ou alors signal hill ou lions head, ou même encore profiter des plages de Camps Bay !

Merci nounoujane, je crois qu’il faudra en fait faire en fonction de notre état de fatigue et de la météo … en faisant preuve de beaucoup de souplesse dans notre organisation …

Sujets suggérés

Services voyage