projet costa rica

Forum Costa Rica

Bonsoir , avec des amis nous avons comme projet de venir vivre au costa rica , je voulais savoir quelles étaient les coins du littoral deja bien dévellopé et touristique , ainsi que ceux en voie de dévellopement , merci par avance

Quepos, Jaco, Tamarindo

merci pour votre réponse , c’est localisations sont deja dévellopé , y en a t il d autres en voie de le devenir ?

c’est pas facil à repondre sur cette question
acutellement les conditions ont changé
comme vous voulez aux coins du littoral je ne vois pas beaucoup d’autres possibilités
au dehors du littoral vous pouvez aller a la Fortuna ou a Monteverde
je vis ici depuis quelques années et beaucoup de choses ont changé - pas dans le bon sens
tout ca depend de votre capital - costa rica est devenu un pays cher

Bonjour,

Je connais bien le Costa-Rica que j’ai vu évoluer depuis les 15 dernières années. J’ai malgré tout l’intention de m’y installer avec ma famille d’ici un an ou deux.

Quel projet avez vous en tête ? De celui-ci dépend votre futur lieu d’installation.

Connaissez-vous déja le pays ? si non, peut-être serait-il plus sage de visiter.

Parlez-vous l’espagnol ? l’anglais ne suffit pas pour s’intégrer rapidement et dans de bonnes conditions.

etc.

Christophe

Alors pour ce qui est des projets à reprendre, ou à créer, il y a un coin qui me plait énormément et qui n’est pas ou plus exploité, et ça se trouve près de San Juanillo, sur cette route en terre qui longe la côte Pacifique jusqu’à Tamarindo. Plage de Marabella avec pas mal de terrains en bord de plage à vendre actuellement, puis un peu plus au Nord des vieux complexes hoteliers à rénover et où il serait bien de relancer le tourisme. C’est magnifique, fantastique, les gens sont vraiment adorables et ça vaut le coup de venir visiter ce coin! Moi j’habite plus au Sud mais à qqs kms seulement, sur la plage de Guionès près de Nosara, je suis manager d’une propriété et je travaille donc ici depuis un an et tout se passe bien au pays de la PURA VIDA! N’hésitez pas à venir nous voir et à nous contacter pour plus d’infos! A+ jib’

Bonjour pour répondre a vos questions nous envisageons monter un projet sur une plage , avec plutot une clientele plutot festive , nous venons de la cote d’azur et ne connaissons pas le costa rica mais nous comptons venir pour décembre histoire de prendre la température , voila c’est pour cela que je voulais connaitre les endroits du litto touristique et ceux qui sont en passe de le devenir selon vous , merci par avance

Moi je vous conseille de faire tres attention si vous souhaitez acheter sur le guanacaste car les forages et puits d eau sont interdit pour les nouvelles constructions , et bien sur les vendeurs de terrains ne disent rien mais ce st une realitee .

c’est pas toute la verité
normalement les terrains a vendre ont un visado de la Muni et ca se recoit seulement si les vendeurs des terrains peuvent montré une carte de l’eau…
bref
vous pouvez acheter en Guanacaste
seulement il faut faire attention que les papiers sont en rèlge
c’est tout
le reste… des mensonges

Bonjour tout le monde,
Depuis quelques mois , mon amie et moi souhaitions venir vivre au Costa Rica, afin de tester la temperature, nous venons en novembre passer trois semaines, un mois afin de faire un tour du pays , et de voir si nous nous y sentons a l’aise.
Nous avons tous les deux deja bien voyages, et vecus l’expatriation de nombreuses fois.
Nous sommes actuellement concernes par le monde du travail, en effet, nous savons qu’il est necessaire d’obtenir un visa, et recherchons du travail, dans le commerce, tourisme, jeux en ligne, et humanitaire…
Mon amie parle l’espagnol courament et a de bonnes facilites en anglais, quand a moi j’ai de bonnes bases en espagnol, et parle courament l’anglais.
Pensez vous qu’il nous soit difficile de trouver un emploi au Costa Rica??
Avez vous des pistes qui pourraient nous aider?

Cordialement
Stef et Flo

un travail marche seulement si vous êtes independants…
employé: 500 $ par mois
ca vaut pas la peine et en plus on ne trouve pas de travail
la loie oblige preferer les ticos
c’est normal
mais vous pouvez ouvrir une boite
ou au debut traivailler dans un resto ou dans un magasin des amis

voila une bonne idee de venir s’installer au costa rica

maintenant retour a la realite

vous avez choisi de creer une activite sur le bord de plage et faire un truc festif.je vais etre tres direct avec vous .ce n’est surement pas le bon choix

la cote pacifique (quepos,jaco,tamarindo) est hors de prix

ils se prennent pour des americains du temps de leur splendeur

actuellement et je suis bien place pour le savoir une affaire dans ces coins ne rapporte pas 1 sous.je connais trop de gens parmi mes compatriotes

qui ont bouffe leur capital.je vous rapelle qu’il y a une crise du tourisme

que nous français n’avons pas les memes idees de la fete que les locaux

et surtout que les touristes viennent d’abord au costa rica pour sa nature et ses paysages.ils viennent plus pour faire un treck dans le corcovado ou du rafting sur le rio pacuare et bien d’autres trucs encore que passer quelques jours a jaco.creer une affaire dans un coin encore inexploite ,vous n’aurez pas un chat et il vous faudra des annees pour gagner un peu de rond

je suis desole de vous cela mais c’est la realite

lisez les forums´´investir au costa rica ´´et vous vous ferez une meilleur idee

mais la meilleure des choses reste qu’en meme de venir sur place

et de voir sinon le tuyau pour bosser c’est l’ecotourisme

je precise que je vis içi depuis 1 an et que je m’y plais enorrrrrmement

bon chance

En ce qui concerne les visa de boulot ect :

Moi je vais me retrouver 1 ou 2 mois au costarica, et je pensais essayer de trouver un ptit job ou stage dans mon domaine, qui est la camera, la lumiere.

Pensez vous que c’est envisageable? Au moi pour payer de quoi dormir et manger…

Sinon les ptit boulots plage ect, accessible a un étranger? Je parle espagnol.

Merci
sach

Au cas ou, j’y serai normalement en janvier 2011.merci ciao!
sacha

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait maintenant 4 ans et demi que je vis au Costa-Rica. J’ai lu avec attention tous les commentaires sur le fait de vouloir s’installer au Costa-Rica.

Donc, pour être clair, je vais rappeler quelques règles élémentaires :

Pour une expatriation, il est préférable d’avoir fait un ou plusieurs voyages dans le pays, ne serait ce que pour y prendre la température.

Il est aussi très conseillé, voire indispensable d’avoir un peu d’argent de côté et d’avoir aussi bien défini son projet.

Je suis le propriétaire d’un B&B sur la côte pacifique, mais plus au de Dominical, dans le village d’Ojochal. Nous fonctionnons très bien, mais nous avions ciblé notre clientèle.

Nous voyons régulièrement des tourites, principalement Européens qui viennent pour s’installer en pensant qu’il vont trouver la même chose que dans leur pays, mais la chaleur et le soleil en plus. C’est faux, c’est de l’utopie.

Une expatriation, c’est difficile et avoir son propre business est très dur, encore plus à l’étranger où les gens ne font pas de cadeaux.

Le Costa-Rica est un beau pays, fiscalement intéressant, mais difficile et même parfois raciste. Il est également très difficile de trouver du personnel, et quand bien même, souvent inexpérimentés.

Pour ce qui est de vouloir trouver un job au Costa-Rica, c’est vrai que les Ticos d’abord, c’est un protection pour le pays, et il est quasiment impossible de trouver un emploi, même mal payé. Il faut le savoir.

Pour ce qui est du côté festif, les américains ne nous ont pas attendus, mais les lieux sont effectivement Tamarindo et Jaco. Tout ce que le tourisme peut apporter de pire se trouve réuni dans ces “villes”. Prostitution, violence, agression, drogue, etc. Sans parler du désastre écologique.

Je suis aussi d’accord, sur le fait que le CR n’est pas le lieu propice pour ça, on y vient avant tout pour la nature. Enfin pour faire réponse à l’avenir du pays,l se trouve sur la côte sud du pacifique. La preuve ? le gouvernement vient de créer une nouvelle route qui "alimente toute la côte.

Pour ceux qui voudraient avoir des infos précises, merci de m’écrire directement.

Bon courage à tous et à toutes, mais malgré tout le CR reste un beau pays.

Pour les infos, dépêchez vous, car nous vendons notre B&B pour raison de santé.

Olivier.

1 « J'aime »

Bonjour, très intéressant votre projet.

Moi particulièrement j’ai pu soutenir des amis à concrètiser ce projet et cela a été une expérience formidable!.

Le Costa Rica s’est beaucoup développé touristiquement et surtout la côte pacifique est très longue et très diverse aussi.

Sur cette côte il y a des points où c’est trop chargé et s’est dégradé quand même l’esprit de vie tranquille: je parle de Tamarindo, Jaco, même Manuel Antonio, Samara, etc …

Mais encore à Santa Teresa, Dominical, Nosara, etc …

Je suis Costaricien mais j’ai habité plusieurs années sur Paris mais le contact avec des amis Français m’a permis aussi de mieux connaître mon pays.

Si vous avez des questions. ropemoc@hotmail.com

Bonjour,

Savez vous que le mot “projet” est le mot le plus utilisé en management d’entreprise, concrètement aux années 60 où c’était le mot “hi"rarchie”? Voir excellentes vidéos de Franck Lepage. J’y préfère le mot “rève”, ça fait moins mental, surtout en amérique lmatine, continent de gens intuitifs par excellence où les paroles ne sont pas suivies forcément d’actes qui leur ressemblent, parce qu’entretemps il s’est passé plein de choses … le temps serait circulaire sous les tropiques et non linéaire comme chez nous (francis hallé développe ce concept génial dans son dernier bouquin). Alors quels sont les endroits les moins chers? Celui que vous trouverez si vous suivez votre intuition et réagissez comme les gens de là bas. Ca peut être pas cher du tout dans un endroit hors de prix. Sinon, pour trouver un endroit pas cher, c’est 1 heure de piste, car personne ne vous a attendu, le costa rica est TRES PRISE. Le nicaragua a des zones encore abordables mais pauvres. A bon entendeur.

Bonjour
Je vis depuis 3 ans à Santa Teresa au Costa Rica. Nous avons construit une villa que nous louons aux touristes en chambres d’hôtes. Ça fonctionne très bien. Nous sommes près de la plage. A Santa Teresa, les touristes viennent pour le surf et la nature. C’est vrai qu’ici non plus l’ambiance n’est pas trop à la fête à tout va. Mais peut être par manque de lieux sympas. C’est vrai aussi que les touristes viennent avant tout pour le surf et la nature.
Je conseillerais à tous ceux qui ont des envies d’expatriation de ne pas s’engager trop vite dans un projet et de prendre le temps de vivre quelques mois au Costa Rica pour bien sentir si la vie ici vous convient. La vie à la plage est un fantasme qui fait du bien quand on ne le vit que quelques jours par an. Mais c¡est aussi une vie simple et très calme oú il ne se passe pas grand chose tout au long de l’année. Il ne faut pas craindre l’ennui. Ce n’est pas donné à tout le monde. Je vous rappelle que la saison des pluies dure 6 mois au Costa Rica. A Santa Teresa, seuls les passionnés de surf tiennent le coup. La première vraie ville est à plusieurs heures de voiture.
Parler anglais et espagnol me paraît aussi très important pour réussir son intégration. Ce sont les deux langues les plus utilisées. L’anglais par tous les étrangers qui possèdent les business touristiques et bien sùr par les touristes essentiellement américains et l’espagnol par les ticos. Il y a aussi beaucoup d’argentins et de vénézueliens qui vivent ici.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Christine

bonjour je serais ravis de prendre contact avec vous , en effet nous partont normalement vers le mois de janvier 2013 pour un gros proget et je recherche des gens sur place pour gagner du temps …

je suis deja rester un mois au costa rica en 2010 mais l’orientation professionnelle et bien differente

merci
Amicalement

Michael

Bonjour,Venir vivre au Costa-Rica ou ailleurs, c’est bien, mais attention aux utopies.
Nous sommes propriétaires d’un B&B situé sur la côte sud pacifique dans le village d’Ojochal. Cela fait maintenant 6 ans que nous vivons ici et bien que notre projet soit établi maintenant et fonctionne, mis à part cela, aucune de nos certitudes ne s’est réalisée. On vient avec des idées, des envies, mais beaucoup de personnes se sont cassé les dents et sont reparties très déçus.
En effet, il faut déjà oublier toutes vos convictions et vos idées reçues sur le fonctionnement d’un pays comme le Costa-Rica. Ici on prend le temps pour tout, rien n’a d’importance, mais quand il faut travailler et que les projets doivent être menés, là c’est une toute autre histoire et il faut être bien armé pour affronter de telles démarches sans faire une dépression au bout du premier mois.
Ensuite, vous devez savoir que le Costa-Rica devient très cher et je ne parle pas seulement des tarifs des terrains : frais d’avocats incroyables (de plus la majorité sont corrompus et ne font strictement rien si on est pas sur leur dos sans arrêt), frais de dossier dans les mairies pour la construction, matériaux de construction, coût de l’architecte, etc, etc.
Sans parler du fonctionnement : eau, téléphone, internet (beaucoup plus cher qu’en France) et surtout (je crois que personne ne me contredira) l’électricité (environ 3 fois plus cher qu’en France). De plus en 110 volts et avec des coupures très fréquentes.
Venir comme vous l’avez fait en touriste c’est bien, mais il faut rester plusieurs mois dans le lieu exact où vous souhaitez vous établir et voir si cela peut vous convenir.
Pour répondre à votre question les coins développés sont Jaco, Tamarindo, le Guanacaste d’une manière générale et bien sûr la capitale.
Mais la crise est aussi passée par là et aujourd’hui c’est très dur pour tout le monde.
Vous dites que votre orientation professionnelle a changé, mais quelle est elle aujourd’hui? Avez vous vu si elle peut coller aux attentes et besoins du pays?
Je crois que déjà avant le lieu, il faut étudier pour voir si votre projet peut vous permettre de vivre ici vous et vos amis.
Bien sûr, vous pouvez nous contacter de nouveau pour avoir des réponses plus précises.

je vous remercie pour votre réponse, ont pense s’installer dans la région de Tamarindo , car ont à besoin d’unepiste à porter demain , en effet ont comptes ouvrir un centre de parachutisme pour les touristes.Les Etat unis nous permettent d’avoir des moyens aériens à porté de main , une piste et deja en place à tamarindo …enfin maintenant il faut voir les autoritées locale…
Nous sommes deux BE de parachutisme et un couple de restaurateur…voila vous savez de quoi il s"agit.
Au plaisir
Michael

Bonjour Michael,

Aie, aie, aie.
J’ai une ex amie qui est installée maintenant depuis environ 3 ans, professionelle de l’Ulm et qui souhaitait faire la même chose à partir de notre lodge et sur d’autres lieux aussi. Devant les difficultés des autorités locales comme vous dites (en fait l’aviation civile), elle a préféré renoncer.
De plus il faudra “arroser” les municipalités pour avoir les permis si vous ne voulez pas attendre une hypothétique autorisation durant des années. N’oubliez pas que le CR comme tant d’autres pays dans cette zone du globe fonctionne grâce à un maître mot : CORRUPTION.
De plus, je ne sais pas si vous êtes déjà allé à Tamarindo, mais ce lieu est déjà blindé au niveau hôtel, B&B, location en tout genre et bien sûr restauration. Il faudra vous démarquer, pourquoi pas?
Ne comptez pas trop sur les Us pour vous donner un coup de main, sachez qu’au Costa-Rica, les gens parlent beaucoup mais ces belles paroles ne sont que trop rarement suivies d’effets.
Il y a déjà des centres d’Ulm, mais que font fonctionner des Allemands retraités, ce qui leur permet de survivre, car au regard des prix pratiqués, les clients sont peu nombreux. Un des centres est à Uvita non loin de mon lodge. Je travaillais au début un peu avec eux, mais devant le peu de succès dû au prix prohibitifs et le peu de demandes, nous avons arrêté notre collaboration.
Ceci dit et pour terminer sur une notre positive, pourquoi pas, c’est une très bonne idée, je crois savoir qu’il n’y a pas de centre dans le pays, mais attendez vous à des montagnes d’obstacles.
Je préfère être honnête.
Cordialement,
Olivier

veut savoir si votre commerce est toujours a vendre

suis retraite et cherche ce genre de revenu. merci

michel

Bonjour Olivier
Je viens de lire votre message .
Pouvons nous converser sur le Costa-Rica .
J ai des amis qui serez peut être intéressaient pas votre bien .
Est il toujours a vendre ?
Si oui !!! Pouvez vous l envoyer le lien s’il vous plaît, pour regarder.
Hélène
Merci
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage