Bonjour,
Nous avons un projet de voyage de 3 semaines à La Réunion pour découvrir l’île et rendre visite à notre famille. Nous serons logés à St Gilles. On nous conseille de passer 2 ou 3 jours au cirque de Mafate avec nuits sur place. Nos enfants auront 7 ans et demi et 11 ans (bons marcheurs, nous passons nos étés dans les Alpes). Quel itinéraire conseillez-vous? Avez-vous de bonnes adresses d’hébergements agréables en famille et proposant une bonne table? Est-il nécessaire de prendre un guide? Si oui, avez-vous des coordonnées?
Nous aimerions également en profiter pour faire le piton des neiges à 4 adultes avec nuit sur place. Est-ce très difficile?
D’autre part, quels sont les lieux et activités à ne pas manquer? Tous vos conseils nous serons précieux!
Nous avons notés: tunnel de lave, vanilleraie, jardin des parfums et épices, Kélonia, balade en bateau pour voir dauphins, tortues et baleines, les 3 cirques en rando adaptées à nos enfants, volcan, cascades et bassins, plage et scuba-diving dans les lagons, observatoire de Makes, et si le budget le permet … Vol en hélicoptère.
D’avance merci.
gege672
Bonjour.
Ce qui est bien, c’est que vous serez trois semaines sur l’île.
Pour Mafate, pas besoin d’un guide car les sentiers sont bien balisés. Vous pouvez faire la boucle classique:
col des boeufs-la nouvelle.
Le lendemain, la nouvelle -marla
puis marla-roche plate en passant par trois roches.
Et pour finir, roche plate-la nouvelle-col des boeufs.
Le piton des neiges est assez costaud mais faisable en 4h jusqu’au refuge.
Faites une journée découverte du sud sauvage.
une belle rando à cilaos: la chapelle
le trou de fer à la plaine des palmistes.
la plantation de vanille chez maryse mounier à st rose
et, les vols en hélico étant hors de prix, faites un tour de l’île en avion pour beaucoup moins cher.
Voilà une ébauche, n’hésitez pas s’il vous faut des renseignements ou un programme pour votre séjour.
bon séjour chez nous, chez vous…
gérald
b0arding-pass3
Bonsoir
Je vous conseille également un vol en parapente a Saint-Leu et pourquoi pas du canyoning avec vos enfants.
Pour le piton des neiges c’est tout à fait faisable sur deux jours d’autant plus que vos enfants sont habitués en montagne.
Voici le lien de mon site dans lequel j’ai retracé notre itineraire de cet été si cela peut vous aider.
Merci pour vos bons conseils. Avez-vous des recommandations concernant les gîtes/chambres d’hôtes au cirque de Mafate afin de nous aider à faire notre choix?
D’autre part, j’ai lu dans une discussion à laquelle vous avez participé le circuit suivant pour Mafate: Taïbit-Marla, Marla-3 Roches-Roche Plate, et Roche Plate-Sans soucis par la canalisation des orangers … D’après l’internaute superbe! Est-ce faisable avec nos enfants? Lequel des 2 circuits est le plus beau?
Que conseillez-vous pour découvrir le volcan, à partir du dernier parking combien de temps faut-il prévoir? Le dernier parking est-il accessible avec une voiture de location?
Ensuite, concernant l’organisation de notre séjour, quel programme proposeriez-vous afin de découvrir les tunnels de lave, vanilleraie, jardin des parfums et épices, Kélonia, balade en bateau pour voir dauphins, tortues et baleines, randos 3 cirques/plaine des Palmistes/sud sauvage, volcan, cascades et bassins, plage et scuba-diving dans les lagons, observatoire de Makes. Je n’ai aucune idée des durées à prévoir … Il faut que cela reste agréable pour les enfants et que nous profitions! Faire les visites les 2 premières semaines et. Repos la 3ème? Ou répartir sur les 3 semaines?
Enfin, avez-vous des prestataires à conseiller pour la balade en bateau, location voiture, rando aquatique, snorkeling, …?
Merci beaucoup!
Sandrine
spirou305
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos conseils. J’ai commencé à regarder votre blog qui semble très complet! J’approfondirai ce week-end!
Cordialement,
Sandrine
gege676
Bonjour Sandrine
Le trajet Taïbit orangers est pour moi, un des plus beau du cirque de Mafate. Je te conseille donc:
Col du Taïbit-Marla où tu pourras passer la nuit au “gros morne”.
Le lendemain: Marla-3 roches-roche plate et vas dormir au gite “chez judex”.
dernière étape: roche plate-sans souci par la canalisation. Il faudra que quelqu’un vienne te chercher à l’arrivée sinon, il te faudra prendre le bus qui te descendra à st paul, mais fais attention aux horaires car je crois que le dernier descend à 18h(à vérifier…)
Ce circuit est largement faisable.
Pour le volcan, vas jusqu’au parking du pas de bellecombe et de là comptes 5h de marche A/R jusqu’au cratère.
Pour une location de voiture, je conseille souvent:www.top-fuel-location.re
Pour une sortie en bateau(dauphin ou baleine), à st gilles, il y a de nombreux prestataires qui organisent des sorties.
Tunnel de lave: contactez roby au 06 92 162 040
pour du canoning, contactez philippe au: 06 92 289 329
voilà déjà quelques renseignements.
a bientôt
gérald
spirou307
Bonsoir Gérald,
C’est le début de soirée pour toi …!
Encore une fois merci pour tes renseignements qui me permettent d’avancer dans notre projet!
Petit à petit, je prépare un programme! J’ai bien noté le parcours que tu juge le plus beau … Est-ce faisable avec nos enfants (difficulté, temps de parcours)?
Je garde précieusement tes adresses et contacts … j’imagine qu’il vaut mieux réserver à l’avance! Penses-tu que nous pouvons le faire en direct ou vaut-il mieux passer par une agence?
J’ai également contacté 2 prestataires pour les sorties en mer, j’ai déjà reçu une réponse (club o sea bleu), l’autre est celui conseillé sur le blog de l’autre personne qui m’a répondu.
Une fois que j’aurai déterminé les différentes visites et randos, il faudra que je le planifie … Et là, ce sera plus compliqué de gérer le temps de parcours, visite, … Pourras-tu m’aiguiller?
Encore merci pour toutes tes infos!
Sandrine
spirou308
Re-bonsoir Gérald,
j’ai lu sur une discussion que tu as eu avec une internaute que c’était galère pour revenir en bus de Sans Souci au départ pour le Col de Taïbit … Par contre, tu propose une boucle:
col du Taïbit - Marla.
Marla - Roche plate via 3 Roches, voire les orangers pour y passer la nuit … C’est as un peu long?
et le lendemain, passer par les lataniers, puis le GRR2 jusqu’à la nouvelle, et ensuite Marla, col du Taïbit et Cilaos.
Cela se fait sur combien de jours, 4?, sachant que nos enfants auront 11 et 7 ans et demi …?
Ce serait sans doute plus simple pour récupérer la voiture … Mais tout dépend de la durée à consacrer! Sinon, penses-tu qu’il soit possible de réserver un taxi pour nous ramener à la voiture? Connais-tu le tarif approximatif?
Merci!
Sandrine
gege679
Bonjour sandrine.
Pour répondre à tes questions:
déjà tout dépend où tu laissera ta voiture(oublies le taxi…)
Si tu commences par la Taïbit, laisses ta voiture à cilaos et prend le petit bus qui te déposera au départ du sentier.
Donc en partant de là: taibit-marla, première nuit.
Marla-roche plate: deuxième nuit
ensuite tu as le choix, et situ as le temps, je te dirais de roche plate, direction orangers, lataniers et cayenne ou grand place pour la nuit.
le lendemain, direction la nouvelle, et soit tu y passes la nuit, soit si vous en avez encore la force, marla, taibit mais ça risque d’être un peu long et fatiguant.
deuxième option:
tu laisses ta voiture au col des boeufs et tu files vers marla pour la nuit.
lendemain, marla-roche plate pour la nuit
ensuite roche plate, orangers, lataniers, cayenne, îlet à bourses pour la nuit.
et pour finir, îlet à bourses, la plaque, sentier scout, col des boeufs.
Voilà deux options faisable avec des enfants marcheurs moyens.
gérald
gege6710
re-bonjour sandrine.
Une fois que toutes tes idées seront notées, envoies moi ça, et je te ferais un programme complet, car il te faudra aussi penser au temps de route, qui n’est pas négligable sur l’île.
à bientôt
gérald
laetrou11
Bonjour Sandrine
Je commence juste à preparer notre voyage à la reunion 3 semaines ou peut etre 2 et 1 à l’ile maurice pour cet ete 2016 . Nous avons aussi 2 enfants de 13 et 10 ans et j’ai en tete à peu pres les memes choses à faire, rando, baleines, volcan… du coup je suis interessee par le parcours que vous avez en tete (si c’est ok pour le partager)
merci
laetitia
gege6712
Bonjour laetitia.
Si cela peut vous interresser, je peux vous faire un programme pour la durée de votre séjour.
N’hésitez pas à me contacter.
Bon séjour chez nous, chez vous…
gérald
laetrou13
Bonjour Gerard
Oui je suis interessée. J’avoue que je commence juste à me renseigner . Une chose est sure c’est qu’on louera une voiture sur place, et qu’on veut faire: rando dans le cirque de mafalte, des visites , de la plongee ou tuba, les baleines. du coup je me demande s’il faut prevoir plusieurs logements , dans le cirque hell bourg? puis sur les cotes. ou est ce le mieux?
je me disais qu’il vaut meiux commencer par les cotes puis la rando puis cotes
bref je suis ouverte à tout renseignement
merci
laetitia
gege6714
Bonjour laétitia.
Je vous conseille deux hébergements: l’un dans l’est de l’île ce qui vous permettra de découvrir le cirque de Salazie, hell-bourg, le trou de fer, et pourquoi pas de débuter votre parcours dans le cirque de Mafate?
En partant du col des boeufs: la nouvelle-marla.
Le lendemain, marla-3 roches-roche plate pour y passer la nuit.
Et pour finir: roche plate-la nouvelle-col des boeufs.
Ca c’est pour la formule classique, si tu veux un autre parcours, fais moi signe.
Penses aussi à faire la montée au sommet du volcan: spectacle magnifique.
Le deuxième hébergement, privilégies la côte ouest. De là, l’île s’ouvre à toi.
le sud sauvage: grande anse, manapany, la rivière langevin, le cap méchant, les coulées de lave, l’anse des cascades, notre dame des laves.
le cirque de Cilaos est une merveille: une belle rando: la chapelle en 5h A/R.
Le tour de bras-rouge est aussi joli à faire.
La montée au sommet du piton des neiges en 4h jusqu’au refuge, puis comptes encore environ 2h jusqu’au sommet.
De cilaos, tu peux aussi te rendre à îlet à cordes en 3h, puis prendre le bus qui te ramènera à cilaos.
Sur la côte ouest, tu as aussi le piton Maïdo et quelques belles balades autour.
Le cap noir au village “dos d’âne” qui te permettra de découvrir l’entrée nord du cirque de Mafate.
Pour les plages, je te conseilles: l’ermitage, le trou d’eau à la saline, ou bien les plages le long de st gilles.
Voilà quelques idées…
s’il t’en faut d’autres, n’hésites pas.
Bon séjour chez nous, chez vous…
gérald
ps: c’est gérald et non gérard
spirou3015
Bonjour Laetitia,
Après avoir lu des guides, cherché sur internet … j’ai pré-établi un programme de visites, je te le transmettrai par MP dans la semaine.
Bonne organisation!
Sandrine