Bonjour à tous, Je m’excuse d’avance de reposer des questions qui ont sûrement dû être déjà posées. Je vous explique mon cas: j’ai 25 ans et je suis en alternance depuis plus de deux ans dans une institution de prévoyance crée par un grand groupe français d’assurance(A**) et je suis en charge de développer des applicatifs internes dans des technologies microsoft (C#/WPF, SharePoint, …) et je fais aussi de la gestion de projet en parallèle. Je vis seule dans l’appartement de mes parents qui sont rentrés dans mon pays d’origine pour leurs retraites. Donc je ne paie pas de loyer. Je fais des études d’architecture logicielle et je finis en juillet 2013. Il y a quelques jours, j’ai reçu une proposition d’embauche pour un poste de chef de projet avec un salaire fixe de: CHF 6’000 x 13 = CHF 78’000 annuel brut et une partie variable selon les résultats. Les responsabilités qui m’incomberont sont : • Apporter des solutions technologiques devant faciliter et rendre la réalisation et le fonctionnement des produits plus performants • Développer et maintenir des applications informatiques adaptées au domaine de la Gestion électronique des documents • Développer de nouvelles solutions en Java et en .Net (C#) • Optimiser et faire des travaux en relation avec les bases de données (Oracle et SQL Server) • Élaborer les rapports, manuels et autre documentation sur l’état, l’exploitation et l’entretien des logiciels. Ils se proposent à m’apporter une aide dans les démarches de recherches de logements. Les questions que je me pose sont les suivantes: * Le salaire proposé me permettra-t-il de vivre correctement sans avoir à serrer la ceinture ? (sachant que j’ai une offre écrite de 38k à paris avec des avantages comme ticket restau, transport à 50%, prime, … et que je suis une personne qui aime se faire des sorties restau et ciné de temps en temps) * D’après mes calculs: - 6000CHF = 4443 CHF net après déduction d’impôt (simulation faite ici http://www.salairesuisse.ch/) - 1000 CHF de loyer pour un studio ou une colocation - 300 CHF d’assurance maladie - 100 CHF pour la TV et internet - 100 CHF pour le telephone - 100 CHF assurance habitation Mes estimations sont-elles correctes? ai-je oublié quelques choses? Devrais-je payer des taxes en tant que locataire( ex: taxe habitation, poubelle, …)? * Je me pose la question à savoir s’il fallait que je m’achète une voiture? à paris les transports sont très fournis donc j’en ai pas eu besoin. Sinon quels seraient les villes autour de le-mont-sur-lausanne que je pourrai inclure dans mes recherches de logements? * quels seront les charges que je dois prévoir lors de mon installations et qui ne seront à payer qu’une fois? Je vous remercie d’avance de votre aide.
Bonjour,
En utilisant le même comparateur :
Votre brut est 6500 ( 6000 x 13 ) = 5000–net.
Autres frais : vous êtes globalement juste…sauf l’assurance Ménage ( prendre d’office avec bris de glace ), vous un peu haut. Mais vous aurez d’autres petits frais ( taxe poubelle , taxe pompiers si elle existe ???..frais de transport).
Assurance maladie : KPT / CPT, médecin de famille, franchisse à 300–
Portable, comme beaucoup vous aurez un portable payé par votre entreprise.
Logement, prévoir un peu plus, de l’ordre de 1300 / 1400-- si vous êtes très proche de Lausanne.
Laurent
Bonjour,
Vous êtes seulement inscrit depuis le 30 avril 2013…et déja presque des insultes ( voir du racisme ).
Les Français en Suisse sont le plus souvent des cadres, qui travaillent à la demande d’entreprises Suisse.
Nous participons aussi valablement à la réussite économique de la Suisse.
Veuillez ne pas oublier les étrangers du secteur " primaire " qui font le travail que refuse les Suisse et j’'en passe…infirmières, médecins que la Suisse est incapable de former et recrute massivement à l’étranger.
Vous oubliez que aussi qu’un certain nombre de Suisse ont la double nationalité…et certains avec des fonctions très importante. Approximativement 40 % des Français en Suisse…sont d’abord Suisse ( passeport ).
Un exemple : une personne Franco / Suisse est membre du conseil d’état de Fribourg ( très bien élu ).
Je connaît la situation…la personne est venu voté par 4 fois en 2012 au bureau de vote de Givisiez ( a voté dans mon bureau de vote…mandat du Consul de Genève comme plus de 1000 Français et Franco / Suisse pour la tenue des 71 bureaux de votes en Romandie ).
Donc, merci d’avoir de la retenue lors de vos propos.
Laurent
Bonjour,
Le modérateur du Routard a supprimer une réponse " malveillante " ( boogy )…donc vous ne verrez pas ses propos très limites.
Par contre, j’ai apporté la réponse adéquate, le modérateur n’a pas supprimé ma réponse.
Donc bienvenu en Suisse.
Laurent
Je souhaitai vous remercier Laurent pour ces informations précieuses qui vont me permettre de mieux m’organiser. De plus, j’ai aussi lu les propos précédents que je n’ai pas voulu relever car ils étaient déplacés! Merci pour tous!
Fatou
Bonjour,
Vous serez locataire ( sans doute )…pour la caution du logement ( en principe 3 loyer ) : demander à ce que votre employeur soit " caution " pour vous.
Si votre régie de location l’accepte : demander un " papier valeur " de la part de votre entreprise…c’est simplement une lettre de garantie et personne ne verse d’argent.
Assurance habitation ( dans le jargon = RC ménage ). Pourquoi avec bris de glace ??? = cela couvre la casse de la plaque chauffante vitro céram, mais aussi la casse potentielle du lavabo de la salle de bain ou l’émail de la baignoire ou du bac de douche.
Une fois présente en Suisse et durablement, ce qui convient de faire :
Vous faire connaître auprès du Consulat de France de Genève, car vous devenez " expatrié " ceci pour la réalisation de vos " papiers Français " ( carte d’identité Française avec adresse en Suisse, passeport idem ). Le consulat est notre " Mairie ".
Permis de conduire : vous avez un délais de 1 an pour le transformer en permis de conduire Suisse ( fini le permis à point…modalité très facile…seulement besoin de photo ).
Permis de séjour Suisse : c’est votre entreprise qui réalise les démarches ( donc normalement permis B ).
Présence des Français en Suisse ( avec résidence en Suisse ), nous sommes 180 000…dont un bon 40 % Franco / Suisse.
Au quotidien, ce n’est pas marqué " Français sur notre front " et nous passons totalement inaperçu.
Français Expatrié dans le monde : nous sommes plus de 1 million de Français.
Chose étonnante : " il y a autant de Suisse en France que de Français en Suisse ".
Bonne réussite.
Laurent