Bonjour,
je rentre d’Argentine, où j’ai passé un mois à visiter le nord du pays. Un mois c’est bien.
Pour ma part, j’ai passé 5 jours à Buenos Aires, j’ai filé ensuite vers l’ouest à Mendoza (14h de bus). 3 jours, visite de bodegas, puente de l’Inca. Ensuite La Rioja en bus de nuit également, parce que je voulais visiter le parque Talampaya. Puis Salta (trop compliqué d’aller de La Rioja à Cafayate) en bus de nuit. 3 jours à Salta, puis départ vers le nord pour découvrir la Quebrada de Humahuaca: visite de Purmamarca (1 jour), Tilcara (1 jour), Humahuaca (1 jour), Iruja (2 jours car je suis allé jusqu’à San Isidro, pueblito encore plus isolé qu’Iruja - si si c’est possible, aucune route d’accès, il faut remonter le lit de la rivière par ses propres moyens).
Ensuite retour de Humahuaca vers Salta (9h de bus), visite des vallées Calchaquies et Cachi (1 jour), visite de la Quebrada de Las Conchas et Cafayate (un jour). De Cafayate, impossible de rejoindre Tucuman (route coupée par la neige), j’ai du repasser par Salta.
Salta-Posadas: 19h de bus. Visite de la mission de San Ignacio (à 1h de Posadas). Puis Posadas - Iguazu (environ 5h de bus). 2 jours sur place: une journée coté argentin, une demie journée coté brésilien. Retour Buenos Aires (18h de bus). Et voilà !
Donc en un mois c’est tout a fait faisable, j’ai vu tout ce que je voulais voir. Je voyage seul, aucun souci de sécurité particulier, sans préparation (je pensais visiter la Patagonie mais j’avais déjà froid en arrivant à Buenos Aires, j’ai donc changé d’avis). Attention, en période de vacances, beaucoup d’Argentins et de Brésiliens, ca peut etre un peu compliqué de trouver une auberge libre. Prix selon moi raisonnable d’un lit en dortoir : entre 30 et 40 pesos selon la ville.
Bus camas ou semi camas tres bien, d’experience c’est mieux d’acheter son billet avec une journée en avance, surtout le week end (a Buenos Aires en débarquant a la gare routiere de Retiro je n’ai pas pu avoir de billet pour Mendoza pour le jour meme, j’ai du attendre le lendemain). Attention au systeme des bus, les compagnies n’indiquent jamais le quai exact, mais une série de quais, ce qui m’a valu plusieurs galères (Retiro compte plus d’une centaines de quais…).
Les incontournables pour moi: la Quebrada de Humahuaca, aux paysages extraordinaires. Aller a tout prix a Iruja (3h de bus sur une piste à travers des paysages de montagne ahurissants!). Si Cachi et Cafayate sont finalement de petites villes, les routes pour y aller sont magnifiques. Iguazu est très spectaculaire. Buenos Aires mérite du temps, ceux qui y passent en coup de vent ne peuvent pas l’apprécier à sa juste valeur à mon avis.
Les parcs sont très réglementés, je ne sais pas s’il vous sera toujours possible de faire du camping à l’arrache. Vous essaierez vous verrez bien.
Les Argentins sont vraiment très gentils en général, complètement accros au mate et au dulce de leche^^
C’est peut etre mon meilleur voyage de ce point de vue, car j’ai vite été intégré et c’est peut etre en Argentine que je me suis senti le moins touriste. J’ai beaucoup appris à leurs cotés. Finalement, partir seul est peut etre la meilleure façon de voyager…
La Paz