Propositions d'itinéraires pour le nord de l' Argentine en 1 mois?

Forum Argentine

Hello!

Je souhaites partir avec un amis en argentine pendant un mois (10 Novembre / 10 décembre).
Nous avons besoin de vos conseils pour notre itinéraire.
J’ai lus une bonne partie des messages qui sont très instructifs et par la même occasion j’ai bien compris que en 1 mois visiter un si grand pays n’est pas possible, par conséquent nous souhaitons visiter le nord de l’Argentine pour cette première.

Pour commencer je vais vous exposer la situation :

-Nous sommes deux étudiant à partir
-Nous avons un budget d’environ 1500e chacun pour le mois hors billet d’avion
-Nous souhaitons rester 1 semaines à buenos aires (location) puis visiter le nord
-Pour les déplacements : en bus et à pied
-Pour le logement : location pour buenos aires et camping (sauvage?)/ auberge de jeunesse pour les trois semaines dans le nord
-Nous voulons avant tout prendre notre temps, profiter de la nature et passer par les chutes d’iguazu.

Voici donc quelques question :

Visiter le nord en un mois, c’est possible?
Avez vous un itinéraire à nous proposer?
Le camping sauvage est possible? (en respectant bien évidemment la nature)
Nous souhaitons vraiment être en totale immersion avec la nature.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses, n’hésitez pas à proposer d’autres alternatives et conseils.
Nous sommes novices dans le road trip, c’est notre premier point de départ et pas le dernier!

Cordialement.

Bonjour! Je vous conseille visiter les chutes, mais ne prévoyez plus que 3 jours, à mon avis temps suffisant pour connaître les chutes. Vous pouvez y aller depuis Buenos Aires par avion (mais c’est pas écono) ou bien prendre le bus. Pour aller au nord vous êtes oblilgés à rentrer à Buenos Aires et repartir vers Tucumán ou Salta. Dans le nord vous avez besoin bien plus de temps pour connaître la région vu qu’il y a plain de choses à voir, leux à visiter.

Une possibilité c’est de partir de Buenos Aires à Tucuman, et monter ver le nord en traversan les vallées Calchaquies, arriver a Salta (ville), visiter les salines et ensuite aller a la Quebrada: Purmamarca, Tilcara, Iruya, Humahuaca… des lieux merveilleux! Je vous propose d’aller aux Yungas, Parc National Calilegua. Si vous aimez la nature, les forêts de montagne sont un paradis (calilegua.com). Il y a même une excursion en marchant depuis Tilcara (desert) qui traverse les montagnes jusqu’à San Francisco(forêt) de 5 jours. Voilà qqs ptits conseils!

Merci pour cette première proposition!
Le service bus est-il régulier?
Il faut réserver ou prendre sur place?

En général les billets de bus peuvent être achetés sans résérvation. Maus 1 ou 2 jours en avance c encore mieux. Il y a un site www.plataforma10.com ou vous pouvez au moins vérifier les horaires. A+

je viens de finir un périple de 24 jours en Argentine: c’est court !! Un mois, c’est donc mieux mais toujours trop peu par rapport aux distances. La région de Salta est magnifique: il faut prévoir - à 8 jours pour voir les vallées calchaquiés, le coin de Purmamarca et environs (Iruya, Humahuaca, Tilcara…) , le trajet du train de la Nubes (en train, c’est 15 heures!) , Salinas grandes. J’ai bien regretté de ne pas avoir le budget pour louer une voiture (en trouvant deux autres personnes à l’hostel, ça devient plus intéressant que les excursions par agence). Déçu par Jujuy: pour moi, c’est à éviter.
Pour aller de Salta à Puerto Iguaçu d’une traite, on a fait 23H de bus (80€ avec les pourboires) .C’est autant de perdu pour visiter: le billet d’avion aller était à 120 € en pleine saison touristique: tentez le coup hors saison, le change est très avantageux actuellement (malheureusement pour les Argentins).
Le mois de juillet est la saison haute et nous n’avons jamais réservé les passages en bus à l’avance. Les cataractes d’iguaçu valent bien deux jours (gardez le billet pour le lendemain: l’entrée sera à moitié prix) mais en juillet l’affluence était telle qu’on a été exaspérés et on n’y est pas retourné. par contre, une semaine entière de Buenos Aires…à moins d’aimer le tango…mais à chacun ses vacances: c’est trop beau pour être déçus!! bon séjour !

Encore merci pour ces infos !

N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils de voyage.

Au niveau vestimentaire que faut il prévoir sachant qu’ il y a une grande diversité de climats que nous allons visiter le nord et que nous allons aussi monter dans un village à 4500m d’ altitude?
Périodes: 10 Novembre 10 Décembre.

niveau vestimentaire… c’est le début de la saison des moussons. Alors cela peut etre tres tres Humide et mouillé (90% humidité)mais c’est surtout très chaud d’autant plus avec l’humidité. par contre en Altitude sur la Puna, il fera chaud 20 / 30 degrés. prevoir juste une petite polaire pour le soir. les pluies sur l’altiplano ne sont pas si mouillante.

Et pour la yungas … je ne le conseille pas trop à cette période de l’année a cause de la Dengue, Il faut mieux en effet porter des vetements longs, et quand il fait 30 degres…

Bonjour,

je rentre d’Argentine, où j’ai passé un mois à visiter le nord du pays. Un mois c’est bien.

Pour ma part, j’ai passé 5 jours à Buenos Aires, j’ai filé ensuite vers l’ouest à Mendoza (14h de bus). 3 jours, visite de bodegas, puente de l’Inca. Ensuite La Rioja en bus de nuit également, parce que je voulais visiter le parque Talampaya. Puis Salta (trop compliqué d’aller de La Rioja à Cafayate) en bus de nuit. 3 jours à Salta, puis départ vers le nord pour découvrir la Quebrada de Humahuaca: visite de Purmamarca (1 jour), Tilcara (1 jour), Humahuaca (1 jour), Iruja (2 jours car je suis allé jusqu’à San Isidro, pueblito encore plus isolé qu’Iruja - si si c’est possible, aucune route d’accès, il faut remonter le lit de la rivière par ses propres moyens).

Ensuite retour de Humahuaca vers Salta (9h de bus), visite des vallées Calchaquies et Cachi (1 jour), visite de la Quebrada de Las Conchas et Cafayate (un jour). De Cafayate, impossible de rejoindre Tucuman (route coupée par la neige), j’ai du repasser par Salta.
Salta-Posadas: 19h de bus. Visite de la mission de San Ignacio (à 1h de Posadas). Puis Posadas - Iguazu (environ 5h de bus). 2 jours sur place: une journée coté argentin, une demie journée coté brésilien. Retour Buenos Aires (18h de bus). Et voilà !

Donc en un mois c’est tout a fait faisable, j’ai vu tout ce que je voulais voir. Je voyage seul, aucun souci de sécurité particulier, sans préparation (je pensais visiter la Patagonie mais j’avais déjà froid en arrivant à Buenos Aires, j’ai donc changé d’avis). Attention, en période de vacances, beaucoup d’Argentins et de Brésiliens, ca peut etre un peu compliqué de trouver une auberge libre. Prix selon moi raisonnable d’un lit en dortoir : entre 30 et 40 pesos selon la ville.
Bus camas ou semi camas tres bien, d’experience c’est mieux d’acheter son billet avec une journée en avance, surtout le week end (a Buenos Aires en débarquant a la gare routiere de Retiro je n’ai pas pu avoir de billet pour Mendoza pour le jour meme, j’ai du attendre le lendemain). Attention au systeme des bus, les compagnies n’indiquent jamais le quai exact, mais une série de quais, ce qui m’a valu plusieurs galères (Retiro compte plus d’une centaines de quais…).
Les incontournables pour moi: la Quebrada de Humahuaca, aux paysages extraordinaires. Aller a tout prix a Iruja (3h de bus sur une piste à travers des paysages de montagne ahurissants!). Si Cachi et Cafayate sont finalement de petites villes, les routes pour y aller sont magnifiques. Iguazu est très spectaculaire. Buenos Aires mérite du temps, ceux qui y passent en coup de vent ne peuvent pas l’apprécier à sa juste valeur à mon avis.

Les parcs sont très réglementés, je ne sais pas s’il vous sera toujours possible de faire du camping à l’arrache. Vous essaierez vous verrez bien.
Les Argentins sont vraiment très gentils en général, complètement accros au mate et au dulce de leche^^
C’est peut etre mon meilleur voyage de ce point de vue, car j’ai vite été intégré et c’est peut etre en Argentine que je me suis senti le moins touriste. J’ai beaucoup appris à leurs cotés. Finalement, partir seul est peut etre la meilleure façon de voyager…

La Paz

Bonjour a tous ! Je tente ma chance même si boss messages datent d’'il y a 6 ans mais ils me font rêver!
A quelle période étiez vous parti LaPaz ?
Merci d’avance : )

Bjr, pourrais tu me dire un peu plus sur le trajet Salta-Posadas (as tu eu à changer plusieurs fois de bus) ?
pour aller vers l’intérieur de Salta, y a t-il des bus qui t’amènent pas loin de cafayate, y a t il des hostales pas chers à recommander que ce soit à Salta ou à Cafayate (est-on loin des sentiers de randonnée ?) peut-on y aller seul/e ? les sentiers sont bien balisés ? merci par avance
bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage