Protection moustique famille en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour,

En séjour en famille durant le mois d’aout pouvez-vous nous conseiller sur la prudence et les protection type contre les moustiques?
Je vois notre médecin de famille cette semaine qui saura peut-etre nous apporter des éléments de réponses mais merci à vous des conseils et conduites à tenir pour se protéger (spray…)

par avance merci de votre contribution.

Cordialement.

Bonjour,

En Thaïlande, au mois d’août, il pleut, il mouille, et c’est la fête non seulement à la grenouille, mais aussi aux moustiques, ouïlle ! Une piqûre de moustique, ce n’est pas dangereux en soi, mais ça peut l’être par les maladies qu’elle véhicule, le paludisme, bien sûr, mais aussi la dengue, qui fait des ravages cette année dans le royaume (20.000 cas enregistrés entre janvier et juin, dont au moins 1 mortel). Vous pouvez entreprendre, quinze jours avant le départ, un traitement à la vitamine b12, qui donnera à votre peau une odeur qui fera fuir les moustiques (et seulement eux, rassurez-vous), vous pouvez envisager de porter des chemises à manches longues et des pantalons (pas vraiment agréables quand il fait 35° à l’ombre, d’autant que les moustiques peuvent piquer quand même à travers les étoffes), et vous pouvez vous enduire de répusif. On en trouve des tas en Thaïlande, souvent à base de citronelle, et d’une efficacité assez aléatoire. Les meilleurs sont ceux à base de DEET, (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide, merci Wikipédia), vous en trouverez une large gamme chez Insect Ecran, consultez votre médecin pour les dosages selon les âges et les régions visitées, certaines concentrations pouvant occasionner des effets secondaires.

Pour la nuit (ce n’est pas la période la plus dangeureuse, le “moustique-tigre” - Aedes albopictus, merci Wikipédia - porteur de la dengue, du chikungunya et du virus Zika piquant essentiellement le jour) la moustiquaire, pourvu qu’elle soit en bon état, sans le moindre trou, peut constituer une protection efficace (attention de ne pas fumer au lit), mais la plus efficace à mon avis reste encore la climatisation, les moustiques ayant horreur de l’air froid.

Et dites-vous que malgré toutes les précautions que vous pourrez prendre, vous n’échapperez sans doute pas à quelques piqûres de ces bestioles avides de sang. Les tropiques sans moustiques qui piquent, ce ne serait plus tout à fait les tropiques.

Cordialement.

Salut

Pas mieux que Kentin9… euh si, une chose : la raquette électronique anti-moustiques, mon premier achat quand je débarque lolll… outre le fait qu’elles font lampe de poche aussi (pratique si tu te lèves la nuit pour aller pisser comme moi), de 17h30 à 19h, j’exerce mon coup droit et mon revers, je fais des dizaines de victimes (même enduit de répulsif skétolène, un des plus efficaces selon moi, 85 thb la gros flacon spray au village).
La moustiquaire sur le lit, bien aussi à condition qu’aucune de ces sales bestioles se soit infiltrée dedans (ça prend qu’une seconde, quand on la relève pour se mettre au pieu, et la tu bénis cette raquete, moi un stikmou je peux pas dormir de la nuit.
La clim, oui (c’est pour ça que les taxis de Bkk sont tous à 16°, nickel pour se chopper la creve quand il fait 35° ambiant) mais pareil, le bruit m’empêche de dormir (moins que le BZZZZZZ des moustiques cepandant) même en la mettant à 29 pour pouvoir dormir.
Pour moi, c’est pas les tigres , mais des tout petits moustiques tout noir (ils piquent jour et nuit aussi, s’attaquent de préférence au mains et au pieds) dont le “venin” anticoagulant est si balèze que tu te grattes encore 5 jours après leur piqure…
Ah oui, outre la clim, le ventilo à donf les empêche aussi de sévir.

Ca m’empêche pas de revenir chaque année pour leur servir de buffet (j’habite juin/juillet/aout) dans un petit village de jungle où ils pullulent, encore jamais choppé de saloperie (dengue, palu ou autre) en 10 ans, pourtant ils m’aiment

Merci pour ce retour plein d’humour comme j’aime
belle bataille pour cet été!!!
merci

Voici des liens, pour info seulement!

Il y a des répulsifs sans DEET +/- efficaces :

voir aussi https://www.traveldoctor.com.au/diseases/zika-virus 163

Il n’existe aucun répulsif corporel “bio” efficace plus de 2 minutes sur les moustiques. Démontré en labo et sur mes bras et mes jambes au quotidien.
Personne n’aime se badigeonner de produits chimiques, mais les 2 produits les plus efficaces en zone tropicale (en Thaïlande, par exemple la dengue est endémique) sont à base soit de DEET, soit d’Icaridine. Le second produit est moins “nocif” que le premier, c’est celui conseillé par la plupart des agences sanitaires. Il y a aussi le IR3535, mais je n’ai pas testé. Il serait conseillé pour les femmes enceintes et les enfants.
Les produits à base de DEET sont vendus partout dans le pays (sprays, crèmes).
Les produits à base d’Icaridine et d’IR3535 ne sont pas disponibles dans le pays. À acheter avant le voyage. Si sprays, ne pas prendre sous pression, interdits en avion évidemment.

Hello voyageuse78500
Les répulsifs bio sont pour l’instant du pipeau de première. Certes les répulsifs avec la molécule deet 50 sont peu bio, nocifs, mais d’une efficacité redoutable. Avec Insect Ecran DEET on est tranquille le temps d’un séjour. Certes sur une année je me méfierai. Il existe aussi l’ Insect Ecran à l’icaridine moins nocif, mas à appliquer plus régulièrement
C’est curieux voyageuse 78500, à peine inscrite et uniquement 3 messages publicitaires pour un répulsif totalement inconnu … et rien d’autre…

Bonjour,
Pour aller dans votre sens, 2 trucs.

-Il est précisé que l’usage de répuslifs au DEET doit être limité à quelques mois.
(malheureusement, quand on vit à l’année dans ce pays, le choix c’est se protéger avec un spray nocif ou ne pas se protéger du tout).

-La DEET attaque les plastiques, bien veiller à ne pas porter par exemple de bracelet plastique.

Bonne remarque ! :wink:

C’est tout à fait ça. J’ai vécu en Afrique, (il y a longtemps) et on n’utilisait pas de répulsif dans la journée, hormis de temps en temps quand ces bestioles pullulaient . Et la nuit, le rêve: la moustiquaire. Mais en voyage, c’est compliqué vu le volume, et le poids d’une moustiquaire.
En voyage, on utilise en fait le deet50 sur une période assez limité dans une journée, autour du coucher du soleil, et après, à l’hôtel, on prend une bonne douche, et ensuite pour la nuit, avec la clim, et la prise avec tablette (nocif aussi) on est tranquille. Sur un ou deux mois pas de pbm. J’avais lu que l’armée américaine était passée du deet50 au deet30…

Oui, nous nous en étions rendu compte, avec une torche chinoise en ferraille, la peinture se barrait. Cela n’était pas rassurant. Bon, certes ce n’est pas un rassurant , mais pour un mois ou deux…

@glen-coe

Sur tous les forums quand quelqu’un déterre une discussion vieille de plusieurs années ( 5 ans ici ) , le plus souvent c’est pour faire de la pub.

Ah, je confirme! D’ailleurs plus de nouvelle…

Sujets suggérés

Services voyage