nous sommes en train d’organiser un voyage au Cap Vert et nous sommes finalement décidés pour 3 îles en une bonne quinzaine de jours afin de ne pas courir tout le séjour même si toutes les îles sont bien tentantes !
Nous pensons donc séjourner pour 3/4 jours de visite de Sao Vicente, 4/5 à Santo Antao principalement pour marcher et 4/5 à Boa Vista pour visiter et aussi un peu de farniente. Cela vous semble raisonnable ?
La grosse inconnue reste la période car nous avons le choix au niveau de nos possibilités de congés entre début juillet et mi septembre. Nous supportons relativement bien la chaleur même s’il est rarement agréable de randonner sous 40° ! Y a-t-il une grosse différence de température entre les 2 périodes et aussi au niveau de la mer ? Mais surtout les pluies …
En résumant ce que j’ai pu lire, en juillet sans doute moins de pluie mais les paysages seront plus arides et en septembre plus de risque de grosses pluies, voire pendant plusieurs jours mais des paysages plus verts… c’est bien ça ? Vraiment nous avons besoin des conseils des habitués du forum pour faire notre choix car l’image qu’on peut se faire de l’une ou l’autre période n’est peut être pas réaliste.
Selon vous quels sont les pour/contre de chaque période ?
Merci d’avance à vous, je sais que vos conseils nous seront précieux !
Stef
ptitortue2
Bonjour,
Alors c’est toujours difficile de répondr epour les questions climat/météo car qui peut prédire?Mais il y a la théorie et la pratique.
La théorie c’est que juillet c’est très chaud et sec; et que la saison des pluies est entre mi-aout et fin septembre/mi-octobre. Donc les paysages verts c’est juste après. Il faut laisser le temps à la végétation de verdir après les pluies. Donc septembre, oui, si il pleut en aout.
En pratique la météo n’est plus aussi bien réglée qu’avance.
Mais c’est tout à fait vrai que juillet est trèèèès chaud, mais du chaud sec. Pour la rando c’est vrai que ce n’est pas l’ideal, mais ça va. et les paysages sont effet bien plus arides! Ca reste beau malgré tout.
Ensuite on entre dans la période chaude et humide. En aout/septembre il fait vraiment lourd. Donc mouches (surtout santo antao dû au fruits et humidité), et moustiques (les moustique surtout sur BV dans votre cas).
En pratique en 2016 il y a eu des grosses pluies pendant plusieurs jours et inondations, donc les chemins étaient peu praticables car il y a eu des gros dégâts et c’était super glissants! Nous sommes restés “coincés” plusieurs jours à Ponta do Sol car les routes étaient bloquées par des chutes de rochers. Mais en 2017-2018 il n’a pas plu du tout, malheureusement pour le Cap Vert t les capverdiens. c’est un gros problème pour eux. En 2019, la saison dernière, il a plu un peu. Mais rien qui empêchait des vacances et des randos. 2016 c’était un peu l’exception. Donc je dirais que les pluies de septembre ce n’est pas rédibitoire pour ne pas aller au CV. Mais il fait lourd. Je trouve que c’est le plus dur à supporter personnellement. Mais cà chacun de voir.Donc 2020? Suspens!! ;O)
Autre point: en juillet/aout les vols internationaux sont souvent plus chers car c’est la période où les capverdiens de l’étrangers reviennent en vacances au pays, et le prix flambent! Les vols internes sont souvent complets donc en particulier sur cette péride il faut réserver les vols internes bien à l’avance. En septembre, c’est la basse-saison et les billets sont un peu moins chers.
Voilà, j’espère que ces infos vous permettront de vous faire une meilleure idée.Bonne préparation
stefanie743
ok merci bcp ptitortue de votre réponse, je pense qu’on se passera des paysages verdoyants histoire de ne pas se faire dévorer par les moustiques reste à voir si les prix restent tout de même abordables.
Stef
stefanie744
Désolée, j’oubliais, comment trouvez-vous la mer en juillet ?
Merci,
Stef
ptitortue5
baignable! souvent moins agitée qu’en hiver.et même si je parlais des moustiques c’est pour dire que c’est à cette période qu’il y en a le plus, mais c’est pas non plus insurmontable! ;O) mais moi je dois mettre de l’anti-moustique et me couvrir parfois en soirée, mais ca va quand même";O)
stefanie746
oui mais pour vous donner une idée, j’ai en ce moment en plein hiver belge deux piqures de moustiques !!!