Quand payer le guide en Indonésie

Forum Indonésie

Bonjour à tous,

Petite question à ceux qui ont fait un voyage avec un guide local contacté à l’avance depuis l’étranger.
Pourriez-vous me dire quand vous avez payer votre guide-chauffeur?
J’ai plusieurs offres pour un circuit et le premier qui me répond à ce sujet me demande un paiement de 50% à la réservation (soit 8 mois à l’avance) et le solde 30 jours avant d’arriver sur place.
Qu’en pensez-vous ? Nous sommes 5 et partons 4 semaines donc cela fait un fameux budget … .

Un immense merci pour vos réponses
Bon weekend à tous

Cécile

…je ne voudrais pas jouer les paranoïaques, mais prudence est mère de sûreté… Clairement, payer 100% du voyage 1 mois avant d’être sur place me paraît totalement abusif et je redoute l’arnaque…
Je ne paierai pas d’avance, par contre, vous pouvez toujours montrer votre bonne foi en donnant des informations de vols ou encore, une réservation d’hôtel pour le début du séjour, afin de prouver que vous serez bien sur place et que vous êtes intéressé.
Il y aurait pas mal à dire, mais…je dois filer.
Bonne chance et prudence, prudence !

Merci beaucoup, cela va dans le même sens que ce que je pensais.
J’ai reçu des offres demandant tout ou quasi tout le paiement à l’avance et ce n’est pas que je ne fais pas confiance aux indonnesiens qui au vu des commentaires sur les forums semblent être des personnes extraordinaires. Mais là … . Merci donc pour votre avis

Bjr
Prudence, effectivement Il n’y a pas de raison d’être parano… mais des gens mals intentionnés, il y en a partout.
Suggestion :
1 - Si vous voulez vraiment rester avec ce guide, demandez lui ses coordonnées de banque et faites un versement sous conditions (versement par ex de x% à la prise en charge à l’arrivée).
2 - NE PAYEZ JAMAIS la totalité tant que le voyage n’est pas terminé. Il arrive trop souvent que des imprévus (même bien justifés… quoique ! ! ) modifient les conditions du contrat et pas souvent (bien entendu) à votre avantage.
3 - Pourquoi ne pas prendre contact avec une agence en France (plus chère, mais avec l’avantage de vous retourner vers elle)
4 - Nous voyageons depuis fort logtemps. Nous prenons nos guides sur place après en avoir sélectionnés plusieurs (les mêttre en compétition). Nous arrivons et restons 2 jours sur place pour faire le choix final de notre guide. Si vous avez plusieurs guides, les risques seront réduits et vous pourrez négocier. Mais cela nécessite bcp de préparation en amont

Ou allez vous exactement, selon l’endroit, je peut vous donner des tuyaux

Bon voyage

Regardez notre carnet de voyages cela vous donnera des idées
Jacky

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Merci J’a chris pour votre réponse.

Bien sûr vous avez raison.

Nous partons en Indonésie et avons déjà contacté beaucoup de guides mais la majorité de ceux qui nous répondent (et très souvent cités sur le forum) nous demandent 50%a la réservation et l solde 1 mois avant le départ.

Bien évidemment nous ne donnerons pas suite à ce genre de pratique mais du coup nous n avons pas beaucoup avancé … . Donc si vous avez des tuyaux fiables …

Merci en tout cas

Bonjour ,

Comme indiqué auparavant , se méfier des arnaques.
pour ma part , nous avons atterri à Jakarta à la fin du ramadan ( donc bus , avions , trains, complets ) . nous avons fait le choix de nous remettre du décalége horaire et du voyage . J’avais réservé ( et négocié ) une guide ( super et licenciée ) via viator privates guides ( résa avec paiement de 10 % , le solde à la fin de la visite ) . ensuite , sur places , agences locales en négociant . On trouve sans souci , même en pleine saison .

Bonnes recherches.

Isabelle

Bonjour,
En général on paie un acompte (souvent 30%) avant le séjour, puis le reste du paiement sur place en main propre.
Ne payez jamais la totalité de votre séjour à l’avance, on ne sait jamais…
Lisez les avis sur le guide en question, et méfiez vous si personne ne le connait car beaucoup se prétendent guide car maitrisent l’anglais…

Bon voyage :slight_smile:

Bonjour Cécile

j’ai fait appel à plusieurs reprises au même guide, et pour ma part j’ai payé 50% d’acompte et un mois avant le séjour le solde. Ca c’était la premiére fois et sans connaitre le guide, mais il jouie d’une bonne réputation et, est souvent évoqué via ce forum.
Pour les fois suivantes j’ai payé la totalité d’un coup, évitant ainsi la multiplication des frais bancaires.
Tout c’est très bien passé à chaque fois.
christian

Bonjour Christian,

Je crois savoir de quel guide vous parlé … .

De fait son nom revient très souvent sur les forums mais toujours de la part des même personnes.

Il nous a en effet fait une offre dans ce sens mais une fois qu’on lui a parlé des conditions de paiement trop importantes il a retiré son offre !!!

Pour ma part je vais opter pour différents guides (1/ile). Certains (juste chauffeur) ne me demandent que le paiement le 2ème jours, les autres 30 % à la réservation et le solde au milieu du voyage, ce qui me semble beucoup plus juste.

Bonsoir,

lors de notre voyage à sulawesi en été 2017 ,nous avons demandé les services d’un guide pour la région torajas’: 2 jours de visites en voiture et 5 jours de randonnées et visites.
nous avons choisit les services de Petrus Yuli.beaucoup d’echange De mails pour bien préciser nos souhaits.Avons été très satisfaits et de Yuli, et de Daniel qui nous a guidé pour la randonnée.

nous n’avons rien payé en avance, ni même le premier jour , mais le deuxième jour.
ceci dit ,j’aurai accepté de payer un acompte, mais pas la totalité avant d’arriver…

bonne préparation
Brigitte

Bonjour , avez vous une idée de tarif pour 4 jours avec un guide francophone pour le brome et autre…
Cordialement
Jean-Pierre

Sujets suggérés

Services voyage