Bonjour,
Avec mon mari et nos 4 enfants (de 9ans à 18 mois), nous parton 1 semaine pendant les vacances de Toussaint. Nous avons trouvé un hébergement fixe à Castletownshend. Que nous conseillez-vous comme activités, visites …
Nous aurons notre voiture, et les enfants aiment bien marcher.
Merci pour tous vos conseils et suggestions !
bonjour
nous avons passé le début de notre séjour cet été dans cette région: jolis villages paisibles (Glandore, Unionhall), le Dromberg Stone Circle entre Glandore et Rosscarbery, la petite ville agréable de Skibbereen…
A l’est, vous pouvez aller jusqu’à Kinsale via Timoleague (jolie route).
Ne manquez pas à l’ouest la péninsule de Mizen Head, avec à la pointe des falaises et points de vue impressionnants.
Nous n’avons pas visité la péninsule de Sheep’s head, au-dessus de Mizen Head, et réputée pour la randonnée.
Un peu plus au nord, d’autres possibilités de visite à Bantry, Glenggarrif, et la péninsule de Beara que nous avions seulement traversée via le magnifique Healy pass…
De quoi faire en une semaine!
Bon voyage
Bonjour !
Vous avez effectivement des tas de choses à faire dans le coin ! Attention cependant aux dates d’ouverture des sites. A la Toussaint, pas mal de site auront fermé leurs portes ou ne seront ouverts que le week-end.
Là où vous serez, le principal attrait est le paysage. Toute la côte entre Kinsale à l’Est et les péninsules est jolie. Néanmoins, pensez que cela fera peut être beaucoup de voiture pour les enfants. Limitez vous à maximum 100 km par jour. Grand grand maxi 150 si une partie de la route est sans intérêt (la RN).
Kinsale est une ville qui vaut le détour sur une journée. Vous pouvez aussi y visiter un fort qui est ouvert toute l’année.
Vous avez plusieurs îles proches de vous qui sont sympas (Cape Clear, Sherkin).
Les péninsules du West Cork (Mizen Head, Beara, Sheep Head) sont superbes.
Clonakilty est une ville qui bouge. Il y a toujours un petit festival d’organisé. Il faut regarder sur le site web de la ville pour voir ce qu’il s’y passe. Et là, vous serez au milieu des Irlandais ! Pas de touristes…
Vous avez aussi la visite de Garnish Island où vous pourrez voir des jardins et une colonie de phoques aux alentours. Vérifiez les jours d’ouverture. Sinon il y a d’autres attractions dans la ville de Glengariff.
Baltimore c’est mignon.
Et sinon, si vous êtes là pour Halloween (31/10), il faut venir voir le défilé à Cork le soir. Même si ça fait un peu loin, ce sera l’occasion de vous imprégner de cette fête. Et cette année, ils fêtent le Xième anniversaire du défilé et ça risque de dépoter ! Ils l’ont annulé l’an dernier pour mettre le paquet cette année.
Pour ce qui est des attractions pour les enfants, vous avez par exemple :
la fabrique de soldats de plombs vers Macroom (atelier à 5 euros)
le sud de cork miniature (model railway village), à Clonakilty seulement le week-end
le jardin des scultpures Ewe gallery à Glengariff (vérifier l’ouverture)
le jardin des bambous à Glengariff (idem)
les tours en bateau pour voir les dauphins à Baltimore (idem)
le golf des pirates de Rosscarberry
pourquoi pas une initiation à la pêche ou au surf. Vous pouvez aussi faire de l’équitation.
Vous n’allez pas vous ennuyer… il faut juste vérifier les horaires et jours d’ouverture, si possible avant de partir le matin… voire avant de partir de France.
Bon voyage !
C’est un très joli secteur du comté de Cork, que je ne connais pas encore en fin d’automne, car ce sera mon 1er hiver ici, mais bien en belle saison. Faites effectivement attention à ce qui pourrait être fermé ou à horaires très réduits.Le village de Castletownshend est très calme, et sympa, la côte superbe avec des tas de petites falaises.
Personnellement je préfère Clonakilty à Skibbereen, après c’est question de goût.
Par Union Hall, prenez le petit pont et rejoignez Glandore. C’est un des trois ports de régates en Sud Irlande (KGB = Kinsale, Glandore, Baltimore). Evidemment allez voir aussi Baltimore, une ambiance bretonne.
De Glandore, allez voir à 2 km par un petit chemin, à droite de la route vers Rosscarbery le Drombeg Stone Circle. Il y a un petit parking au bout de la route locale. Un des plus beaux cercles de pierres druidique d’Irlande. Et en prenant la R600 à la sortie de Clonakilty, longez la mer jusque Kinsale C’est très pittoresque. Dans l’autre sens ne loupez pas effectivement la péninsule de Mizen Head et poussez jusque Beara.(faites le Healy Pass dans le brouillard entre Adrigole et Lauragh, c’est surréaliste…)
Tout ce coin est magnifique
Merci à tous pour tous vos conseils. Vous nous donnez hâte d’y être. Bon maintenant, il n’y a plus qu’à étudier toutes les possibilités et à patienter jusqu’au départ !