Je pars 1 mois en Asie en Juin. J’atterris à Bangkok.
Je pensais me concentrer sur le Nord de la Thaïlande, à savoir Ayutthaya, Sukhothai Chiang Mai et Chiang Rai.
Je ne suis pas intéressé par le Sud du pays, trop touristique et en période de mousson.
Après je ne connais absolument les pays voisins. Qu’est-ce qui a de mieux, le Laos, le Cambodge ou le Myanmar ?
Evidemment je suis très attiré par Angkor au Cambodge mais je n’ai pas envie de tomber sur un truc attrape touriste. Bagan aussi est sympa au Myanmar.
J’ai un budget de 2000 euros pour le mois, et je recherche surtout l’immersion culturelle, les temples donc, les villes, rencontrer la population et leur nourriture. Je ne veux pas un pays cher et un pays insécure.
Quelles sont vos suggestions ?
Merci !
lekthai2
Bonjour. La Birmanie est un vrai depaysement. La region de mandalay est magnifique et plus interessante a mon avis que Bagan
monlouv3
Passez du temps a Bangkok en logeant dans Chinatown par exemple au Royal hotel ou Pho place dans yowarat street… c est la que vous aurez la plus forte impression de votre voyage. Dans le nord la petite ville de Nan ancien royaume…
Je ne ferai que Sukhotai car Ayutaya est trop disperse…
jeanlucetnan4
Bonjour
Il n y a pas que le Nord ou le Sud…Il y a aussi le Nord Est et vous seriez agréablement surpris comme les amis qui m ont rendu visite.
rahim-thai5
Pour jeanlucetnan,
Le bonjour de Nong khai.
Anonyme6
Bonjour
pourquoi pas le Cambodge et son temple d’Angor ainsi que la ville de Siem rep très
festive
personnellement nous avons beaucoup aimé le nord de la Thaïlande avec la région de
Chiang Mai
bon voyage et de toute façon on n’est jamais déçu de lAsie
nistarok7
Merci pour vos réponses !
Je vais à Ayutthaya car ma meilleure amie est de là-bas.
Je pensais faire quelque chose du genre :
4 jours Bangkok
3 jours Ayutthaya / Sukhothai
3 jours Chiang Mai
2 jours Chiang Rai
Il me reste donc une quinzaine de jours
cedricazn8
Bonjour,
4 jours sur Bangkok c’est beaucoup, on visite les points interessants en 2 jours maximum. Apres si c’est pour simplement observer la vie quotidienne des gens, sans faire le touriste, alors pourquoi pas oui, surtout au niveau du quartier chinois.
Chiang Mais sur 3 jours, c’est par contre trop court. Il faut pas loin d’une journee deja pour visiter toute la vieille ville et le temple d’or de Suthep, alors que Chiang Rai peut se visiter depuis Chiang Mai, a la journee.
Angkor Wat est absolument magnifique, si vous etes sensible a ce style khmer. Bien entendu c’est tres touristique, mais il suffit de louer un velo, payer son ticket d’entree au complexe et visiter a son rythme sans contraintes.
Mais si vous souhaitez rester sur Chiang Rai, pourquoi ne pas pousser alors vers Luang Prabang au Laos car ce n’est pas bien loin ? La ville est tres agreable, tres tranquille et entouree de nature.
Cedric.
marie_31_19
en dehors de toute consideration meteo
le sud n est pas forcement blinde de touristes
nous revenons de 800 km en velo entre petchaburi et chumphon et je peux te dire que c’est
des km de plages desertes
Suggérer que l’on peut visiter Chaing Rai en faisant un A-R depuis Chiang Mai à la journée me semble un peu farfelu . A moins de partir de Chaing Mai à 9 h de faire 200 kms en bus (avec un arrêt ) et d’arriver à Chiang Rai vers 12 h Ensuite reprendre un bus dans le sens contraire , re 200 kms , et re 3 h de trajet . C’est bien sur possible cela laisse emplement le temps de visiter la gare routière ,mais ,reste plus grand chose pour le reste ( White Temple -marché aux fleurs - marché de nuit, etc … )
J’avoue qu’il faut se lever de bonne heure, ce n’est pas pour les leve-tard haha.
C’est par contre touristique bien sur, mais la ville de Chiang Rai en elle meme n’a absolument rien d’interessant.
Tout depend des priorites, c’est de l’excursion pour voir du temple et sa region, mais pour du sejour condense ca permet de voir l’essentiel je pense.
Pour le cote immersion avec la population, ce n’est pas ca c’est evident, mais cela peut se faire plutot sur Chiang Mai ou au Laos, ou bien sur dans la region de Chiang Rai, mais en allant dans un petit village, pas a Chiang Rai meme !
anon8555774212
Oui et non…
Perso, je vais régulièrement au Myanmar (ex Birmanie) et quand j’ai des amis voulant s’y rendre, je leur déconseille toujours Mandalay qui, à mon avis, présente vraiment peu d’intéret !
anon8555774213
Oui, l’est du pays (Esan) est d’un grand intéret !
nistarok14
Merci pour vos réponses super précises !
En fait j’ai envie de me mettre au contact de la population et vivre quelque chose d’authentique. Alors je sais que Chiang Mai et Ayutthaya sont touristiques mais bon, une fois arrivé au nord j’hésite entre deux voies :
aller à l’ouest en Birmanie et voir Bagan
aller à l’est, traverser le Laos et finir par Angkor
Ou alors les deux ?
En fait choix cornélien, Birmanie ou Laos / Cambodge
lekthai15
Comme quoi les gouts et les couleurs. C est la region que nous avons prefere, et qui donne acces a pyun y lwin qui offre enormement pour les touristes
lekthai16
Authentique. Je vous conseillerai bien le village de ma belle famille a 30 kilometres de muang phon mais pas sur que cela vous interesse. Chiang mai et sukhotai sont vraiment a visiter. Pour aller a bagan necessite de passer par rangoon ou mandalay. Vous pouvez aller au laos en passant par ubon qui est une ville que j aime beaucoup; interessante et la region est splendide. Vous pouvez ensuite rejoindre les 4000 iles au laos et ensuite angkor. Bon voyage
nistarok17
Merci
J’ai fait mon choix… La Birmanie et de très loin.
Je pense faire un trajet du genre :
Bangkok (3 jours)
Siem Reap (3 jours). Je pense prendre l’avion AR depuis Bangkok.
Sukhothai - Ayutthaya (2 jours)
Chiang Mai (3 jours)
Chiang Rai (2 jours)
Kalaw - Inle (3 jours)
Bagan (3 jours)
Mandalay (2 jours)
Il me reste une dizaine de jours
anon8555774218
Si vous partez 30 jours, je ne vois pas comment il peut vous en rester 10…
La question était pour Marie_31 qui disait avoir fait “800 km en velo entre petchaburi et chumphon”…
nistarok22
Je préfère éviter le sud à cause de la mousson, en tout cas bravo pour le périple à vélo, j’ai hâte de voir les photos !
Effectivement pilou, j’ai mis à plat le planning, déjà c’est 28 jours et non 31 comme prévu.
Je gagne une journée au tout début du voyage car j’atterirai à 6h du matin.
Ca donnerai :
J1 : Paris - Bangkok
J2 : Bangkok
J3 : Bangkok
J4 : Bangkok - Siem Reap
J5 : Angkor
J6 : Siem Reap - Bangkok
J7 : Bangkok - Ayutthaya
J8 : Ayutthaya - Sukhothai
J9 : Sukhothai
J10 : Sukhothai - Chiang Mai
J11 : Chiang Mai
J12 : Chiang Mai
J13 : Chiang Mai
J13 : Chiang Mai
J14 : Chiang Mai - Chiang Rai
J15 : Chiang Rai - Chiang Mai
J16 : Chiang Mai - Mandalay (vol)
J17 : Mandalay - Bagan
J18 : Bagan
J19 : Bagan - Kalaw
J20 : Lac Inlé
J21 :
J22 :
J23 :
J24 :
J25 :
J26 :
J27 : Bangkok
J28 : Bangkok - Paris
Après j’hésite… Soit je prend un vol Mandalay - Bangkok à 80 euros le J27, soit je redescends vers Mae Sot en bus (arrivée) en J25 et je prends deux jours pour redescendre sur Bangkok.
Je pense que le meilleur moyen d’entrer en Birmanie et de prendre un vol Chiang Mai - Mandalay mais ça coûte 120 euros.
Des suggestions pour remplir les quelques jours de vide ? Ah et Angkor ça vaut vraiment la peine ?
anon8555774223
A mon avis, il faut passer 3 jours au Lac Inle…
Remonter à Chiang Rai simplement me parait sans intérêt… Il faut aller plsu au nord
1 seul jour à Bagan : c’est dommage !!! quand j’y vais, j’en passe 5 !
1 jours à Angkor ? Non !!!
Pourquoi pas oublier Chiang Rai et mettre les jours à dispo dans un retour par la route via le Sud de la Birmanie ?
L’itinéraire est très bien mais je n’ai pas spécialement envie de me conformer à un rajet trop touristique
anon8555774225
Reste à voir si cela est possible et voir aussi votre visa… et attention, parfois, les passages entre la Thaïlande et le Mynamar ferment sans prévenir…
si vous passer par là route, prévoir une moyenne de 20km/h sur la Birmanie…
marie_31_126
petchaburi direction le parc de kaeng krachan puis retour vers la mer jusqu’à prachuap
minibus jusqu’à chumphon puis boucle au sud de chumphon et enfin remontée jusqu’à cha am et petchaburi
800 km au compteur
anon8555774227
D’accord mais quel intérêt ?
capclova28
WOW!
Belle balade.
marie_31_129
interet à faire du velo ?
se balader ,profiter ,voyager ,etre en vacances …
je ne suis pas du style farniente sur la plage et mobylette
anon8555774230
Je voulais dire : Quel intérêt de dire cela ici, dans cette conversation car c’est du hors sujet complet…
marie_31_131
je repondais à une question tout simplement
peut etre que je n ai pas cliqué sur le bon message pour repondre ?
la premiere (avec photos) sur le fait que le sud etait blindé de touristes
et la deuxieme sur le nombre de km entre petchaburi et chumphon
nistarok32
J’ai hâte de lire ton carnet de voyage Marie, bravo pour ton exploit !
Hum dans ce cas, je pense prendre le train. J’aime bien l’idée de sortir des sentiers battus !
capclova33
Que faire de plus en Thailande?
Découvrir autre chose que les clichés touristques. Moi je trouve que c’est 100% dans le sujet. Merci Marie.
nistarok34
Bonjour !
Alors j’ai acheté le guide du routard Birmanie et j’ai commencé à bien plancher dessus.
Je commence à me faire une idée et elle rejoint celle de pilouthaï.
Je vais éviter l’Ouest car trop loin et trop instable, le Nord c’est super intéressant mais trop isolé.
Donc je vais me concentrer sur la région de Mandalay au centre qui est juste extraordinaire, le lac Inle plus à l’Ouest et l’Est en arrivant de Chiang Rai en Thaïlande (tout va dépendre si j’ai le temps de m’arrêter ou non).
J’ai deux questions svp :
il va y avoir la mousson en Juin, surout au Sud dans la région de Ynago. J’ai vu la région de Moulmein qui est juste dingue. Est ce que c’est loin de Mandalay en bus (j’ai vu 12h pour faire Mandalay - Yangon) et est-ce que ce n’est pas trop dangereux ou difficile avec la mousson (si c’est pour me manger un typhon non merci !)
Est-ce que les temples d’Angkor valent le coup ? Je n’ai pas quand c’est trop blindé de touristes ça casse l’expérience. Mais comme j’y vais en basse saison…
Merci !
anon8555774235
Les temples d’Angkor sont beaux : il faut au moins bloquer 3 jours sur place…
Après, c’est une question de goût… J’y suis allé plusieurs fois, tout comme sur Bagan et…je prefère nettement Bagan…
nistarok36
Alors je ne vais pas me disperser et je vais suivre cette trame suivi des coûts et temps de trajet :
16/06 : vol Paris - Bangkok
17/06 : Bangkok
18/06 : Bangkok - Ayutthaya : 1h30, 2,5 euros
19/06 : Ayutthaya - Sukhothai : 6h, 8 euros
20/06 : Sukhothai
21/06 : Sukhothai - Chiang Mai : 5h30, 5,5 euros
22/06 : Chiang Mai
23/06 : Chiang Mai
24/06 : Chiang Mai - Pai : 30 euros le scooter pour 5 jours
25/06 : Pai - Mae Hong Son
26/06 : Mae Hong Son - Mae Sariang
27/06 : Mae Sariang - Doi Inthanon
28/06 : Doi Inthanon - Chiang Mai
29/06 : Chiang Mai - Chiang Rai : 3h, 7 euros
30/06 : Chiang Rai - Chiang Saen : 1h30, 2 euros
01/07 : Chiang Saen
02/07 : Chiang Saen - Tachilek (frontière) - Heho (avion) 3h, 2 euros (bus) + 1h, 130 euros.
03/07 : Heho - Lac Inlé
04/07 : Lac Inlé
05/07 : Nyaugnshwe - New Bagan : 10h, 11,5 euros
06/07 : Bagan
07/07 : Bagan
08/07 : Bagan
09/07 : New Bagan - Mandalay : 6h, 9 euros
10/07 : Mandalay
11/07 : Mandalay - Bangkok (vol) : 1h50, 80 euros (avion et je vise large)
12/07 : Bangkok
13/07 : Bangkok - Paris
Je n’ai pas pris en compte les prix de transport en comumn en ville ou les navettes entre la ville et les temples de Sukhothai par exemple.
Je prends le bus à chaque fois à l’exception des deux vols intérieurs et j’ai équilibré les étapes au mieux.
J’ai vu que je pouvais passer la frontière à Mae Soi (immigration puis douane) et que je dois rallier l’aéroport de Tachilek pour aller à Heho. Je verrai les pickup ou les navettes sur place pour me rendre à Nyaugnshwe.
Et il y a bien un bus qui fait Nyaugnshwe à Bagan, ça évite de faire un intermédiaire à Mandalay.
Retour Mandalay - Bangkok par avion c’est plus simple/
Grosso modo je compte 300 euros de transports (bus + avion + scooter Chiang Mai + vélo Bagan).
Mon billet d’avion Paris Bangkok AR est déjà acheté, j’en ai eu pour 570 euros.
Je prévois un budget de 30 euros par jour pour nourriture / hôtel et transport. Je vais la faire à la routard mais je réfère ajouter 50% de marge, je ne prévois de prendre mon hôtel sur place et ne pas le réserver en ligne.
300 (transport) / 28 (jours) = 10,7 euros
30 (budget quotidien) - 10,7 (transport quotidien) = 19,3 euros pour la nourriture, le logement et les activités.
Attention : Le visa obtenu à l’arrivée à Tachilek ne permet pas d’aller dans toute la Birmanie !!! Uniquement dans l’Etat Shan !:
De ce fait, il faudra demander un visa special à l’ambassade du Myanmar à Paris avec l’autorisation d’entrée dans le pays via Tachilek !
anon8555774238
-1- 19€ par jour pour logement, nourriture et activités : il n’y a pas de quoi faire des folies…mais bon, chacun son truc…
Ne pas oublier les entrées sur les sites !!! Par exemple :
Bagan : 15€
Doi Inthanon : 8€
-2- 1 journée au Lac inle me parait débile alors que vous perdez du temps en allant à Paï qui n’a vraiment aucun intéret…
-3- Attention au visa birman pour ce cicuit
-4- impératif : Permis de conduire français pour la location de la moto + Permis international
-5- Pour moi, c’est la course car sans bloquer les logements et étant donné les transports sur votre circuit, on a l’impression que votre but est de bouffer des kilomètres sans trop visiter… Vous passerez à côté de plein de choses
-6- Côté budget : Ajouter 50% car c’est toujours beau sur papier mais dans la réalité, tout est différent
-7- Bon courage pour le vol Tachilek/Heho qui, en fonction des périodes, est souvent annulé… Dans ce cas, vous faîtes comment ? Pour rejoindre Heho par la route, il faut compter entre 19h00 à 24h00 en voiture privée avec accompagnateur local, et avec une interdiction de visite pendant ce trajet !!! Il vous faudra aussi une autorisation pour passer les contrôles routiers…
-8- Réservez impérativement votre vol de retour Mandalay/Bangkok souvent plein 5 mois à l’avance !
-9- Vous dites compter large : 80€ pour ce dernier vol… Non, ce n’est pas large du tout…
Les dernières promo sur Bangkok Airways ce jour sont à : - Tarif Web Promotion :
Billet : 50 USD
Taxes : 54.85
soit un total de 104.85USD => 85€ - Tarif Web Saver :
Billet : 222 USD
Taxes : 54.85
soit un total de 276.85USD => 224€
marie_31_139
petit detail
suite à une "amelioration " administrative c’est plus de 3 mois d attente pour un permis international et cela ne va pas aller en s ameliorant à l approche de l été
anon8555774240
Tout à fait : Cela se fait à présent par correspondance !
Débilité absolue… A tel point que beaucoup effacent la date de validité de leur ancien permis international et en mette une nouvelle !!!
C’est vrai qu’avec de l’acétone, cela fonctionne parfaitement !