Ce message s’adresse à ceux qui ont déjà séjourné au Québec
Nous partons avec mon ami une quarantaine de jours au Quebec, du 4 septembre au 9 octobre 2014, et aimerions avoir vos avis sur les coins à ne pas louper !
Nous aimons la nature et les beaux paysages, la faune et la flore, mais aussi les jolies villes et villages…
Merci d’avance de vos conseils et du partage de vos expériences
Bonne journée à tous
Sophie
Anonyme2
Vous avez pas mal de temps pour faire le tour. Consultez le site:
Vous ne dites pas comment vous vous véhiculerez une fois sur place. Ca pourrait influencer l’accessibilité des endroits.
jeanmi263
Bonjour,
J’y au passé 3 semaines en septembre 2013 et avons particulièrement apprécié:
La ville de quebec, son chateau et ses fortifications la nuit ++
Les chutes de momontrency vers quebec ++
Le site de val jalbert vers le lac st jean ++
Tadoussac et sa région (baleines) +++
La route du nord le long du St Laurent ++
En gaspésie, percé et le parc de forillon (on a vu un ours sauvage) +++
Le parc de Mauricie ++
le canyon de l’enfer vers rimouski +++
Les parcs aux quebec n’ont rien a voir avec les notres, ils sont complétement asseptisés !; rien a voir avec nos alpes ou pyrénées
Nous avions choisis les chambres d’hôtes et je dois dire que l’accueil était extraordinaire (je peux te donner les adresses) et de trés bons conseils pour visiter (petit dej ++++)
Attention au climat fin septembre
Si tu veux plus d’info n’hésites pas
philo-sophie4
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
40 jours peuvent sembler longs, mais je pense qu’ils fileront vite :
Nous avons prévu de faire du woofing (être accueilli dans une famille, nous serons logés et nourris en échange du travail que nous fournirons sur leur ferme (5h par jour environ)). Nous avons choisi ceci car nous ne souhaitons pas être de simples touristes, et aimerions rencontrer les habitants du Quebec. De plus, étant étudiants avec un petit budget, cela nous permet de réduire les frais de notre voyage. Cela impose une certaine immobilité, puisque nous séjournerons une dizaine de jours chez eux (entre Montréal et Quebec).
Le reste du temps, nous comptons nous loger grâce au couchsurfing, aux campings et aux auberges de jeunesse. Nos moyens de locomotions ne seront pas très rapides : bus, stop et covoiturage.
jeanmi26, les endroits que vous citez sont ils facilement accessibles en bus ?
jeanmi265
Pour quebec ville et les chutes, sans pb, c direct en bus est trés simple.
Du plus les quebecois sont trés sympa et n’hésitent pas a te demander si tu as besoin de qq chose.
En dehors des grandes villes, il ne me semble pas que le transport en commun soit trés développé mais il doit bien y avoir des lignes régulières qui relient les grandes villes.
Le train me semble encore moins developpé mais a confirmer
La voiture est quand même roi dans un si grand pays ou les villes sont trés étendues, sans réel centre ville pour celles de moyennes tailles.
Je n’ai pas vu bcp d’autostopeurs ! et la circulation sur certaines routes et quand même trés faible à part les camions.
Pour calculer mes temps de trajet et distance , je me suis servi de ce site : http://www.quebec511.info/FR/distances/index1.asp
pour te donner une idée des temps de parcours
par exemple de quebec (ville) à percé au bout de la gaspésie c’est 8h35 de route