Que manger en Italie

Forum Italie

Bonjour,

Je vais faire un circuit en Italie (Florence, Sienne, Rome, Pompéï, Naple et Capri). Nous mangerons dans des restaurants.
Suivant la carte qu’il y aura, que pouvez-vous me conseiller ?
Merci beaucoup.

Nougatine54.

1. réservez la pizza pour Naples - c’est sa patrie.
  2. Toscane: deux plats que j’ai adorés:
    la ribollita, une soupe ou on fait cuire du pain
    tLes haricots blancs à la sauge (fave all’uccelletto) pour accompagner votre bistecca fiorentina
  3. tous les bons guides papier vous conseillent les plats régionaux - car il n’y a pas de “cuisine italienne” mais beaucoup de plats typiques pour telle et telle région. (Donc pas de Pizza en Toscane ni à Rome - sauf si c’est la seule alternative abordable à MacDo)

un repas italien se compose de hors d’oeuvre ( antipasti ) , entrées ( primo) :pates et dérivés , riz , soupes , de plats de résistance ( viandes, poissons),de légumes , de fromages ( qui peuvent aussi être servis en antipasto ou en plat de résistance) et de desserts n’oubliez pas qu’en italie on paye le couvert et donc qu’on a droit à un couvert même si on ne commande rien ; ça permet , et les italiens le font souvent , de se partager les plats en ne zappant aucun chapitre du repas tout en limitant les calories et/ou la dépense
en toscane (siena et florence )
hors d’oeuvres : dans partiquement tous les restos , anipasto toscano ou della casa composé de charcuteries , légues à l’huile , croutons ( sorte de ce qu’en france on appelle bruschetta )
entrées : papardelle au lièvre ou au sanglier , macheroni al ragu di cinta senese ,lasagnes au four ( qu’on appelle bolognese hors d’italie ) , ravioli l ragu , ribollita , papa al pomodoro ,pici a l’aglione
plats : bistecca ( côte de boeuf ) , peposo , tegamaccio , scottiglia , rosticciana , saucisses avec haricots à l’ucceletto , tripes à la fiorentina ,sanglier en salmi ,morue florentine ,stracotto , figatelli
légumes : haricots à l’ucceletto , pommes de terre roties
desserts : zucotto , semifreddo , castagniccio
à rome
hors d’oeuvre : fleurs de cougettes frittes , suppli
entrées : buccatini a l’amatriciana , spaghetti carbonara , spaghetti cacio e pepe , spaghetti a la gricia , spaghetti a la pagliata , gnocchi a la romana , gnocchi al ragu di castrato
plats : abacchio ( agneau de lait) a scottaditto , arrosto , cacciatore ou brodettato ,saltimbocca a la romana , poulet aux poivrons , morue a la romaine ,coda a la vaccinara , fritto misto
desserts : rien d’interessant dans le typiquement romain , choisissez les créations du chef ou un grand classique italien : zuppa inglese , panna cotta , semifreddo , torta della nona , tiramisu
en campanie
hors d’oeuvre :mozzarella in carozza , crocche di patate , alice, impepata di cozze ( moules ), zuppa di cozze
entrées : paccheri al ragu napolitano , spaghetti alle vongole ,spaghetti au moules ,cannelloni ,gnocci a la sorrentina
plats : aubergines parmesans , saute di vongole , polpette al sugo , lapin a l’ischitana ,escalope pizzaliolo ,porc au lait , calmars en sauce ,escalopes a la sorrentina , poissons frits ou grillés
desserts : baba au rhum ,zuppa inglese a la napoletana ,covigli al caffe , torta caprese

m=Miriamknapp,

Je te remercie pour tes petits conseils. Comme c’est un voyage organisé, ce n’est pas moi qui réserve les restaurants. Toute fois, je garde les noms plats que tu me conseilles et la pizza c’est à Naples (Ca c’est plus pour mon fils).

Merci Giorgio,

Je suis bien renseignée avec tout ce que tu m’as dit. Je vais regarder un peu ce que c’est ses plats.
J’ai hâte d’y aller, c’est dans 3 semaines.

si jamais vous trouvez les fave all’uccelletto pensez à moi!

Bonjour,
Si la pizza est née à Naples, elle s’est diffusé au delà de sa cité d’origine et s’est adaptée là elle a été accueilli. (N’est-ce pas le met le plus mondialisé ?)
Je ne sais pas si la pizza est un ‘plat typique’ de Rome, mais sachez que dans la capitale, et surtout là, on la sert différemment qu’à Naples, sous deux forme :

• la pizza romaine, fine et croquantes, dans les pizzerias (restaurants).
  • la pizza à la coupe (“al taglio”), à la pâte plus élevée, dans les snacks et locaux dédies, partout dans la ville. Plats à manger sur le pouce, la pizza à la coupe romaine devient un met de plus en pus apprécié et gourmet.
    L’adresse la plus fameuse et gourmande, c’est le Pizzarium pas loin du Vatican (métro Cipro, ligne A). Dans le centre historique, je vous recommande Zazà, piazza Sant’Eustachio.
    Goutez y et venez participer à ce grand débat romain : “la pizza, tu la préfères napolitaine ou romaine ?”

plus exactement faggioli a l’ucceletto

que ce soit à rome ou à naples , n’importe quel fourgon à pizza de provence qui s’installerait à côté d’une pizzeria lui ferait perdre tous ses clients ; c’est peut être pour ça qu’on mange 2 fois plus de pizza en france qu’en italie

pour les face je m’excuse - par contre je me demande pourquoi il faudrait absolument manger 4 ou 5 plats seulement parce qu’ “on” le fait? C’est une perte énorme de temps et un poids trop lourd pour la digestion (et on a bien assez de vieilles pierres à digerer). Pour moi qui voyage seule ce serait absolument impossible, mais meme pour deux c’est trop à mon avis.
On peut manger de cette facon “correcte” un jour de fete, mais au cours d’un voyage culturel gaspiller 3 heures dans un resto pour en sortir avec comme seul désir un bon lit?

ah ! je ne savais pas que le couvert (payant) était fait pour partager son repas… et bien voyez vous s’il avait fallu que nous partagions notre part partout ou l’on est passé c’est avec une grosse faim que nous serions sorti de table… je vais le dire aux copains car comme moi ils n’ont pas compris. Je suis certaine que ça va bien les amuser, on n’a pas fini d’en rire.

je n’en doute pas vu que vous n^étes certainement allés que dans des restos pour touristes fauchés

miriamknapp comme le dit Giorgio si tu vas en italie c’est pour bouffer sinon ça prouve que tu es un touriste fauché…

les avis de quelqu’un _(g*****) qui
-juge l’intéret d’une ville avec les étoiles du guide Michelin
-est un automobiliste acharné meme là ou les transports en commun sont aisés et efficaces
ne respecte que les personnes qui peuvent se permettre chaque jour des repas pour 50 euros
ne m’interessent absolument pas - meme s’il a parfois raison, surtout quant au choix des plats régionaux.

Giorgio ton boulot ne serait pas " rabatteur" de touristes pour les restos italiens ?

Sujets suggérés

Services voyage