Bonjour
Je reçois pour 15 jours du 20/12 à début janvier des amis espagnols.
Que puis-je leur faire visiter aux alentours de Clermont Fd, Riom ou même un peu plus loin ; en dehors des promenades , ils sont frileux, et n’aiment pas beaucoup marcher. C’est un vrai casse-tête pour moi, je dois les occuper, je ne voudrais pas qu’ils s’ennuient et ne veuillent plus revenir dans notre belle Auvergne.
merci pour vos réponses.
Ayala52
anon685562392
Achetez-en un, genre GDR “Auvergne”.
golf_bravo3
Ben évidemment l’Auvergne en hiver pour des espagnols s’il fait froid cela peut être un peu décourageant !
Bon, pour moi qui n’y habite pas mais qui y vais souvent, l’Auvergne ce sont 3 choses :
de grands espaces que l’on peut apprécier même si l’on n’aime pas marcher, l’un de mes préférés c’est le Cézallier, mais aussi les alentours du Lac de Guéry au dessus de la Bourboule, et aussi les plateaux au-dessus de Besse, du lac Pavin, Picherande,… bon il faut avoir une voiture. S’il y a de la neige et du ciel bleu c’est tout simplement magnifique.
les volcans : bien sûr il y le puy de dôme mais je ne recommande pas, il est beaucoup plus beau vu de loin ! en revanche je trouve le Pariou remarquable par sa forme. On peut le rejoindre en moins d’une demi-heure à pied depuis Fontaine du Berger.
chateaux, églises et cathédrales romanes : inratables pour les amateurs d’architecture. St Nectaire, Issoire, Notre dame du Port à Clermont, Orcival, le chateau de Tournoël,…
Et en prime :
plein de villages médiévaux comme Montaigu le blanc, Montpeyroux, Billom, …
la Bourboule : atmosphère très kitsch !
Anonyme4
bonjour
connaissez vous une adresse pour faire du chien de traineaux a picherande?
merci
Anonyme5
Bonjour,
Il y a de très beaux lacs du côté du Mont Dore : -Lac de Guéry (parking à côté du lac) -Lac de Servières à 10 minutes du Lac de Guéry (parking à 5 minutes de marche, très beau lac qui rappelle quelque peu le Canada).Ce qui peut être sympa c’est de partir du Puy de Dôme, d’aller à Orcival (petit village avec église typique), puis d’aller au lac Servières, revenir sur ses pas, voir la vue de la roche Tuilière et Sanadoire (point de vue indiqué), puis continuer la route 5 minutes pour arriver au Lac de Guéry. (ma “route” préférée dans le Puy de Dôme).Du lac de Guéry, il est possible de rejoindre le Mont Dore pour par exemple monter au Puy de Sancy en téléphérique (il reste ensuite des marches à monter).Ceci peut se faire en une journée.
Il y a aussi le côté : Saint Nectaire, Château de Murol, lac chambon (mais lac beaucoup moins “sauvage”, au bord de la route et au centre du village) qui peut se faire à la suite. Le château de Murol se visite.
Le village de Besse est assez sympa, et pas loin se trouve le lac Pavin. Il est possible de se ballader autour du lac, pas de difficultés. Lac très touristique à mon gout.
Si vous privilégiez plutôt les villages, je vous conseille :
A 10 minutes de Issoire se trouve le village de Usson, magnifique village tout en pierre. En haut du village, une vierge surplombe la vallée : vue magnifique, surtout au couché du soleil ! Non loin de là : village de Montpeyroux qui vaut également le coup.
A c10 minutes de Clermont Ferrand se trouve le plateau de Gergovie, on peut y monter en voiture et promener sur place, ou juste regarder la vue et repartir. Attention au vent la haut !
Dans Clermont Ferrand, il y a bien sur la cathédrale. On peut monter tout en haut (2 ou 3 euros je ne sais plus). Pour cela, attendre devant une porte sur le côté.