Québec : Itinéraire de 18 jours en Gaspésie

Forum Québec

Bonjour,
Je pars faire un road-trip au Québec en septembre. J’ai fait un mix des itinéraires 3 semaines et 2 semaines que j’ai pu trouver fréquemment sur Internet.
Je suis preneuse de vos retours sur celui-ci car l’idée est de pouvoir faire de jolies randonnées et de profiter sans passer une demi-journée dans la voiture chaque jour. Je m’interroge aussi sur la fin de parcours. Lors d’un précédent voyage j’étais allée au parc des Hautes Gorges pour la randonnée des Draveurs, mais il est peut-être plus simple de rejoindre Québec depuis Saguenay par le parc de la Jacques Cartier ?
J’ai bien noté qu’en septembre certains parcs ferment aussi plus tôt.
Voici le programme pour l’instant :

Jour 1 : Montréal (arrivée la veille en milieu de journée)
Jour 2 : Montréal > kamouraska
Jour 3 : Parc du Bic
Jour 4 : Parc du Bic
Jour 5 : baie des chaleurs
Jour 6 : percé
Jour 7 : croisière vers ile bonaventure
Jour 8 : parc du forillon
Jour 9 : parc du forillon > parc gaspésie
Jour 10 : parc gaspésie
Jour 11 : parc gaspésie à Tadoussac (traversier)
Jour 12 : Saguenay
Jour 13 : parc national des htes gorges
Jour 14 : chutes montmorency
Jour 15 : Québec
Jour 16 : Montréal
Jour 17 : Départ en début d’après-midi

Merci beaucoup pour vos commentaires

Bonjour,

Seulement une information concernant les traversiers du bas du fleuve pour la côte nord. Ils sont en grève depuis 2 semaines. Je vous suggère d’avoir un plan B.

Reno

1 « J'aime »

Bel itinéraire relax. Le crochet sur Saguenay me semble superflu, à moins d’y ajouter une journée ou deux avec activités dans la grande région. La ville de Saguenay à elle seule ne justifiant pas le détour de 120km. En fait, le rythme très lent des 11 premiers jours ne colle pas avec cette partie “express”.
De plus, arrivant de Saguenay, ce n’est pas la route du parc (175 qui frôle le parc de la Jacques-Cartier) que vous emprunterez, mais plutôt la route 381 entre Saguenay et Baie-St-Paul, ce qui vous obligerait à revenir sur vos pas direction est pour le parc des Hautes-Gorges…
Toutes les options prennent 2 jours minimum
Option 1 (oublier Saguenay)
De Tadoussac, prendre la 138 direction ouest et visiter Charlevoix. La Malbaie, Pointe-au-Pic avec son Manoir Richelieu, Parc des Hautes Gorges, Baie-St-Paul, Canyon de la rivière Ste-Anne, Basilique Ste-Anne-de-Beaupré, Chute Montmorency, Québec.
Option 2
De Tadoussac, route 172 vers Saguenay. Escales à Baie-Ste-Marguerite (Sentier Le Fjord 3h) et à Ste-Rose-du-nord (45min). Nuit dans la région de Saguenay. Route 170 sud vers St-Siméon. Arrêt sur Rivière-Éternité pour une randonnée vers le Fjord. Arrêt à la fromagerie de St-Fidèle pour goûter au typique “fromage en crottes”. De là, pareil comme option 1…
Ces suggestions sont basées sur une traversée du fleuve de Matane ou Trois Pistoles le jour 11. Dans le cas de l’option 1 je suggère la traversée Matane-Godbout (si disponible) car la route 138 entre Godbout et Baie-Comeau offre des vues surprenantes sur fleuve et montagnes, et la possibilité de faire escale au belvédère de la Baie St-Pancrace.
Puisque vous ferez 2 fois le trajet entre Montréal et Québec, faites-le une fois sur l’autoroute 20 pour l’aller, et sur la 40 pour le retour.
https://www.sepaq.com/pq/sag/annexes/randonnee_pedestre_courte.dot?language_id=2

Merci, effectivement je l’avais repéré, mais j’ai fait l’hypothèse que d’ici un mois ce sera terminé, mais à surveiller en effet !

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre de façon si détaillée. C’est bien noté pour la partie plus express de la fin. Je vais voir à affiner la 1ere partie pour avoir quelque chose de plus homogène sur toute la durée.
Entre les 2 options, y en-a-t-il une que vous préféreriez ? Ou qui à cette saison serait plus “intéressante” ? Merci encore pour votre aide !

Les deux options proposées ont leurs qualités, la #2 étant plus chargée et septembre est une bonne période. Pour ce qui est des grèves à la STQ, elles sont ponctuelles et ciblees sur la periode actuelle des grandes vacances d’été. Privés de salaires, je doute fort que les syndiqués choisiront ce moyen de pression en septembre. Mais ca reste à surveiller.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage