Québec - Tadoussac - Gaspésie 1 jour à caser

Forum Québec

Bonjour à tous !

Nous partons en août 2013 au Canada en famille (3 générations)
6, 15, 39, 43, 59 et 67 ans

On passe 5 jours en Ontario puis arrivée avion sur Québec
J1 : nuit près de Québec direction Tadoussac
J2 : Bergeronnes, observation des baleines
J3 : passage Escoumins / 3 pistoles, balade parc Bic - Nuit sur Bic
J4 : Parc Gaspésie - Nuit à Ste Anne
J5 : Parc Forillon - Nuit Gaspé
J6 + J7 : Ile Bonnaventure - Nuit Percé
J8 : Parc Mishagua - Nuit vers Nouvelle Baie des Chaleurs
J9 : Québec
J10 : Québec
J11 :
J12 : Montréal

J’ai donc une journée dont je ne sais pas quoi faire… ah ah quel bonheur me direz vous !
Mes idées et nos goûts :
Montréal : je connais, les grands parents aussi et on n’a pas envie d’y passer 2 jours.
Québec : 1,5 jour parait bien. On fait de la ville en Ontario, on aimerait profiter + de la nature.
Tour de la Gaspésie : étape Nouvelle - Québec longue, mais cela vaut-il le coup de s’attarder et de faire une étape suppl. ? Pas sûre…

Alors où ???
Sachant que nous aimons voir des animaux dans leur milieu naturel mais que nous ne sommes pas de GRANDS randonneurs : 2 h de marche par jour c’est bien !!! Nous aimons également prendre le temps de nous arrêter le long des points de vue, visite de phares, de villages typiques…

Tous vos avis sont donc bons à prendre. J’attends la carte détaillée de la Gaspésie qui m’aidera sans doute, mais j’aimerai bien finaliser mes étapes pour trouver les hébergements pour 6 au mois d’août, il ne faut pas traîner !

Merci d’avance !
Hélène

Bonjour,
Personnellement je rajouterai 1 jour sur Le parc de la Gaspésie .
Ce parc est magnifique , or vous allez arrivés du Parc du Bic, qui n’est pas à côté et vous n’aurez pas le temps de faire une grande ballade ( juste le Lac aux américains par exemple ) par contre le lendemain vous pouvez prévoir de faire la rando du Mt E Laforce qui dure 2h A/R qui est sympa, facile et vous permettra de rencontrer peut être des Orignaux. Ce parc en vaut la peine .
Par contre je dormirai plutôt 2 nuits à Percé et laisserai la nuit du Forillon, car ce dernier se trouve à 1h de Percé ,vous pouvez donc passer une journée dans le parc du Forillon à Gaspé et 1 journée sur l’ile Bonaventure à Percépour y découvrir les milliers Fous de Bassan et peut être avoir la chance de rencontrer une baleine pas trop loin de l’ile , ce qui vous permettrait de récupérer 1 jour à mettre sur le retour Nouvelle/Québec qui est long + 560 kms et 6 h de route.
Vous pouvez dormir près de Ste Luce ou Ste Flavie ou vous pourrez voir le site Maritimes historique de la pointe au Père, ainsi vous auriez moins de route à faire en 1 fois
Enfin ce n’est qu’une suggestion de ma part bien entendu .
Bonne journée
mamilou

Bonjour Mamilou,

Je suis bien contente de votre post.

J’avais travaillé notre itinéraire grâce à vos anciens posts sur d’autres itinéraires ! Ils m’ont déjà beaucoup aidés et ils m’ont décidé à choisir de faire le tour de la Gaspésie…

Votre idée me plait beaucoup, je vais regarder ça de près !!!

Si vous avez des infos sur gites et chambres d’hôtes du coin, je suis preneuse. Merci d’avance.

Aux autres Routards, si vous avez d’autres idées, lachez vous ! Je ferais le tri !

Hélène

Bonjour Hélène ,

Je suis toujours heureuse quand je vois que mon amour pour la Gaspésie donne envie à d’autres routards.

Il est important pour éviter la fatigue de privilégier au moins 2 nuits à chaque endroit, c’est la raison pour laquelle j’insiste sur le fait de se poser 2 jours.

Concernant les chambres d’hôte ou gite (au québec) je possède plusieurs adresses, à Québec, Ste anne des Monts, Percé, Nouvelles, ste Flavie.

Québec, c’est "le B£B de la Tour " chez André et Huguette

Ste Anne des Monts "le gîte monts et mer " Chez Andrée

Percé “la revasse” chez brenda et william

Nouvelle “a l’abri du clocher” le propriétaire a changé mais le nouveau est bien

Ste Flavie " le gîte de la chute" idem

Ensuite il y a d’autres adresses que vous fournirons les routards, j’en suis sure.

Bonne soirée
Mamilou .

Bonsoir Mamilou !

J’ai travaillé à notre itinéraire, voilà ce que ça donne :

1- Québec - Bergeronnes
Tadoussac CIMM + Balades faciles
Cap d’obs du Bon Désir
2- Bergeronnes - Le Bic
Arrivée sur le Bic dans l’après midi ?
3- Le Bic
Sites remarquables + balades faciles
4- Bic - Ste Anne des Monts
En passant : Matane, Cap Chat, Ste Anne Parc Gaspésie : 2 randos faciles Mont Laforce et Lac américains
5- Ste Anne - Gaspé
Arrêt La martre Phare cap aux Rosiers
Falaise Bon Ami en voiture
Randos faciles : prélude Forillon + La Chute
6- Gaspé - Percé
Activité sur Gaspé : nage en apnée avec les phoques et/ou obs ours noirs
Arrivée sur Percé en fin d’après midi
7- Percé
Bonnaventure
8- Percé - Nouvelle
En passant Pasbébiac
Parc Miguasha
9- Nouvelle - Ste Luce
Jardins Métis
Pointe au Père
10- Ste Luce - Québec
Départ de bonne heure le matin pour profiter.
11- Québec - Montréal

Alors j’ai mis 1 nuit en + à Bic et pas à Ste Anne car on arrivera pas de bonne heure sur Le Bic, et qu’il me semble qu’il y a qq balades faciles et choses à voir.
Qu’en pensez vous ???
Faut il partir + tôt des Bergeronnes, voir le Bic en vitesse ? puis 2 nuits à Ste Anne ???
En plus au Bic, je ne trouve pas grand chose comme hébergements, les avis sont souvent mitigés sur les comparateurs…

J’ai gardé la nuit à Gaspé car j’ai envie de profiter des activités du parc Forillon (phoques et ours)
J’ai donc enlevé une nuit à Québec.
Moins de ville, + de nature, il faut faire des choix !!!

Merci pour vos réponses !
Bonne soirée
Hélène

Bonsoir Hélène,
Pour le traversier pour aller ensuite au Parc du Bic , il vous faut aller sur le site de www.bonjourquebec.com ou vous trouverez le lien avec les horaires , mais perso, une journée dans le parc du Bic et 2 jours sur celui de la Gaspésie me parait logique , car vous verrez que vous mettrez un certain temps pour faire le Bic /Ste anne des Monts( on ne roule pas aussi vite qu’en france ) et vous ne pourrez pas en plus dans la même journée faire les 2 randos à la suite, même si elle sont faciles.
Moi , je n’ai passé qu’une bonne demi journée dans le parc du Bic.
Je pense en effet que si vous pouvez partir tôt des Bergeronnes pour le Bic ( de quel traversier avez vous pensé ) et faire une rando dès la fin de matinée jusqu’à fin d’après midi , vous aurez vu l’essentiel et ensuite après avoir dormi sur place( un routard m’avait donné un gîte mais je n’arrive pas à mettre la main dessus …je vais rechercher ) vous prenez la route pour Ste Anne et faites une petite rando dans l’après midi et autant le lendemain matin .Et vous serez plus reposer , car votre fin de parcours le sera moins .
Essayer aux Bergeronnes " au cap du bon désir "de rester au moins 2 bonnes heures si vous voulez avoir la chance de voir des baleines ou autres …il faut toujours être patient
Enfin comme je vous l’ai dit c’est un avis très perso, moi j’ai préféré profiter du Parc de la Gaspésie , mais le parc du Bic est très sympa aussi .
Quand on a un temps court il est toujours difficile de faire les choix surtout qu’on est tous pareil …on veux tout voir !!!
Bonne soirée Hélène
Mamilou

Bonjour Mamilou,

Je prends donc votre option, qui me semble la meilleure et la moins fatigante.

Pour les gites : à l’abri du clocher à Nouvelle c’est libre et OK et la Chute à Ste Flavie idem ! Merci pour les adresses !

Pour Bic, si ça vous reviens…

J’aurai sans doute d’autres questions, alors à très bientôt et MERCI pour vos conseils !!!

Bonne journée
Hélène

Bonjour Hélène,
Je ne sais plus ou j’ai mis ce petit bout de papier ou j’avais noté très vite l’adresse d’un gîte .
Vous pourriez demander aux routards si quelqu’un a une bonne adresse de gîte ou de motels…mais je continue à chercher c’était certainement dans un mail
Bonne journée
Mamilou

Bonjour Héléne,
Je viens enfin de retrouver l’adresse d’un gîte fourni par une routarde Belge
il s’agit de "l’auberge des Iles du Bic " chez Rémi
Par contre je n’ai pas été voir s’il avait un site ., donc je ne sais pas comment c’est et les tarifs
Bonne journée
Mamilou .

Sujets suggérés

Services voyage