Quel budget pour s'installer et vivre en Thaïlande ?

Forum Thaïlande

Le thème du budget nécessaire pour vivre en Thaïlande est assez récurant et on trouve souvent des informations fantaisistes sur le net avec des budgets extrèmes, allant de 200 à 5.000 euros par mois.

J’ai donc créé un petit tuto pour tenter de donner une estimation du budget minimum nécessaire pour une installation et une vie sereine, mais sans excès, au pays du sourire.

Il y a deux parties qui sont abordées dans cette vidéo :
1 ) quel investissement nécessaire pour s’installer ( avion, visa, assurance, loto, héhergement, caution,… )
2 ) Quel budget nécessaire par mois pour vivre et prévoir les renouvellements de visa et d’assurance.

Ceci est bien sûr un budget pouvant servir de base d’estimation, il peut y avoir des variations selon les personnes, les destinations, les besoins, l’âge,… C’est un budget pour une personne de 50 ans et plus.

Bonjour et merci pour ce résumé ,
A mon avis un des problèmes est aussi le change €/ baht qui varie tous les jours et on ne sait jamais trop budgéter pour l’avenir, en > ou en < , that’s the question ???. Quelques milliers de bahts sur une retraite font vite la différence …bien à vous.

Effectivement, les avantages ou les inconvénients du taux de change sont à prendre en compte

Bonjour ,
Tout est relatif , une personne qui perçoit 1500 euro de pension -retraite disposait en 2011 de de 64 500 baths par mois pour vivre en Thaïlande , aujourd’hui 57 000 baths ,soit environs : moins 12 % .
Reste donc 1320 euro par mois aujourd’hui ,pas si mal que ça par rapport au niveau de vie en France … …rappelez-moi le salaire moyen au pays du sourire pour 60 heures par semaine 6 jour sur 7 et sans retraite ?

Bonjour,
Donc ,si je vous comprend bien, le taux de change n’a rien à voir avec la retraite et le “bien” vivre en Thailande , désolé je pensais vraiment que cela avait un rapport ( je ne voulais pas comparer avec le salaire moyen en Thailande( eux se débrouillent très bien avec bcp moins) et dans le cas présent il s’agit surtout du " comment se dém… le mieux possible avec sa retraite ".

Je n’ai jamais écrit que le taux de change n’avait pas une incidence , bien au contraire j’apporte des éléménts chiffrés pour en tenir compte .
Je dis qu’avec un revenu de 1500 euro / mois un retraité français …ou belge peu parfaitement vivre en Thaïlande sans se priver .
Siamexpatriation tente d’ailleurs de nous démontrer qu’avec 905 euro ,c’est jouable .
C’est plus clair pour vous comme ça ?

Cela toujours été clair pour moi…suis Pas un neuneu… Ne mélanger pas salaire moyen thailande et moyens de survivre retraite farang. Évidemment c’est jouable, mais Tous les paramètres comptent…

Vous parlez de" survie" avec 1500 euro /mois .
Et le travailleur thaïlandais avec ses 350 euro/mois ,vous appelez ça comment ?
Un peu de décence serait d’actualité .

Ok…je présente mes excuses à mes connaissances siamoises pour mon incorrigible indécence . En espérant que les futurs expats retiennent 1% de ce qui a été écrit. :wink:
Sur ce… bonne continuation à vous.

Aussi indécent que parler d expatriation ou de vacances a un smicard. De nombreux thaïs gagnent plus que les 9000 bahts de salaire mini. Des salaires à 30000 sont fréquents. Les salaires de direction ou d encadrement a 100000 dans l industries sont Aussi bien réels. Les birmans ou cambodgiens que vous voyez dans les hôtels ou restaurants ne peuvent pas en dire autant

Aussi indécent que parler d expatriation ou de vacances a un smicard. De nombreux thaïs gagnent plus que les 9000 bahts de salaire mini. Des salaires à 30000 sont fréquents. Les salaires de direction ou d encadrement a 100000 dans l industries sont Aussi bien réels. Les birmans ou cambodgiens que vous voyez dans les hôtels ou restaurants ne peuvent pas en dire autant

Bonjour
J’avoue (sans trop de honte) ne pas avoir regardé la video de siamexpatriation :slight_smile:
Mais y est-il fait mention des allers/retours avion au pays d’origine à prévoir, que ce soit par obligation administrative ou familiale, convenances personnelles, tout ça ? Avec les autres dépenses supplémentaires liées à ces voyages
Car dans un budget de, au hasard 1600 €/mois (mini approximatif imposé par les Autorités), ça doit aussi pas mal peser dans la balance. Non ?

Bonjour Lekthai

Si vous relisez mes propos …je ne vois pas où j’ai pu être" indécent "vis à vis du peuple thaï …
Je voulais simplement dire qu’il faut comparer ce qui est comparable. Un farang ( pas tous) se doit de prévoir bien des choses avant de penser à une retraite " dorée ", tous les paramètres doivent être pris en compte. Comprenne qui pourra…

Je répondais au message de dent92 qui parlait d indécence vis à vis des travailleurs thaïlandais. Désolé si vous avez pris ma réponse pour vous mais cela ne vous était PAs destiné !!

Bonjour Christian, le meilleur moyen d’avoir une réponse à votre question est assurément de visionner cette vidéo, nul honte non plus à découvrir ce tutoriel.

Vous avez entièrement raison, même si j’en ai déjà lu “de toutes les couleurs” de ce genre de prose, ayant un temps pensé également à l’expatriation au Siam, mais madame ne suivant pas, j’ai renoncé, on se contente d’y passer 2 mois environ tous les ans
J’ai déjà vu d’autres de vos tutos, et ils sont bien documentés
Donc je vais me forcer un peu
:wink:

Bonjour,

Pour obtenir le visa, la vidéo évoque un “prestataire de service” - au demeurant assez onéreux - dont le rôle n’est pas très clair. Si l’on réunit toutes les conditions légales pour obtenir un visa retraité, inutile de recourir à cet intermédiaire, on obtiendra le coup de tampon annuel contre la somme de 1.900 bahts (loin des 50.000 bahts ‘fourchette haute’ évoquée dans le tuto). Évidemment, il y aura quelques démarches à accomplir, quelques papier à réunir, mais rien de bien difficile. De la même façon, le renouvellement de visa coûtera 1.900 bahts par an (une cinquantaine d’euros) et non 40.000 (un bon millier d’euros) si l’on passe par cet inutile prestataire de service. On peut donc penser que cet intermédiaire est nécessaire aux manchots absolument incapables de remplir un formulaire ou à ceux qui ne remplissent pas les conditions (notamment pour cause de ressources insuffisantes). C’est donc du bidouillage, et il faut recourir aux bons offices des petits malins locaux qui s’en mettront plein les poches sans finalement aucune garantie. Parmi les autres méthodes, trouver une agence en mèche avec un officier de l’immigration ripoux (pléonasme ? N’allez pas le croire, la plupart sont tout à fait honnêtes, et la junte au pouvoir semble vouloir faire un grand ménage) qui mettra n’importe quel coup de tampon sur n’importe quel papier moyennant une somme rondelette (en liquide exclusivement).

Les bidouilleurs auront une bonne occasion de se réjouir. Pour délivrer le visa retraité d’un an, les autorités thaïlandaises imposent un dépôt de 800.000 bahts (un peu plus de 20.000 euros) dans une banque locale ou des revenus mensuels de 65.000 bahts (actuellement entre 1.650 et 1.700 euros) - ou encore un panachage des deux, dépôt bancaire et revenu mensuel. Pour justifier ce revenu, il est nécessaire de présenter une attestation établie par l’ambassade de France. C’est là qu’est aujourd’hui l’astuce, qui pourrait bien devenir un problème à l’avenir. Jusqu’en 2016, l’ambassade délivrait très scrupuleusement cette attestation (gratuite) sur présentation de justificatifs, notamment de la (ou des) caisses de retraite. C’était donc un document tout à fait sérieux, ainsi rédigé : "L’Ambassade de France à Bangkok certifie que M. (Mme), né le, demeurant à, etc, perçoit une pension (ou un revenu) de (nom de l’organisme) pour un montant total de … euros par mois (soit …bahts). Depuis l’année dernière, l’ambassade n’exige plus aucun justificatif. Elle se contente de reporter la somme que vous lui indiquez sur un certificat qui n’a, à mon sens, plus grande valeur juridique, puisqu’il est ainsi rédigé : L’Ambassade de France à Bangkok certifie que M. (Mme), né le, demeurant à, etc. a déclaré que le montant de sa pension mensuelle était de … euros (soit … bahts). Et le certificat est devenu payant. En gros, l’ambassade ne certifie plus que vous touchez tant par mois, mais seulement que “vous lui avez dit” que vous touchiez tant par mois. Et comme on ne vous demande nulle part si votre déclaration est exacte et que vous ne vous engagez nulle part à donner une information correcte, vous ne courez aucun risque à indiquer la somme que vous voulez.

Bien sûr, c’est une excellente opportunité pour s’installer dans le royaume même si l’on ne remplit pas les conditions financières imposées par le gouvernement. Pour ma part, je trouve ça plutôt inquiétant. À chaque fois que des brèches juridiques ont été mises à jour dans la législation, elles ont généré des multitudes d’abus, jusqu’au moment où les autorités, qui ne sont pas complètement stupides, ont durci les textes, au détriment de tout le monde. On l’a vu récemment avec les visas “run”. On le verra peut-être demain si les autorités, agacées par les abus qui ne manqueront pas de se multiplier, suppriment la condition de ressources mensuelles pour ne garder que le dépôt d’une somme très importante sur un compte bancaire thaï.

Heuu j’ai pas tout compris… En fait le conseil serait de faire une fausse déclaration via l’Ambassade de France ( le document ne stipule pas “sur l’honneur” ? ) afin de ne payer que 1,900 bahts plutôt que de passer par un prestataire de services, pour ceux qui ne disposent pas des ressources nécessaires, cela s’entend, et qui plus est, qui sont de nationalité française puisque les autres francophones ne profitent pas des mêmes largesses en ce qui concerne leur Ambassade respective ?

Non, le document ne stipule pas “sur l’honneur”, il faut le signer, mais juridiquement, si elle valide quelque chose, cette signature ne valide pas l’exactitude de la somme effectivement perçue, mais au mieux l’exactitude de la somme déclarée.

En fait, c’est moi qui ne comprend pas très bien. Ou bien l’on réunit les conditions officielles exigées pour obtenir un visa, et sauf à être singulièrement empoté, on fait les démarches soi-même et l’on paye le prix officiel du coup de tampon, soit 1.900 bahts. Ou bien l’on ne réunit pas les conditions, et qu’on fasse de fausses déclarations ou qu’on s’adresse à un prestataire de service, de toute façon, ce sera une magouille ou une bidouille. Dans le premier cas, on la fera soi-même, dans le second, on paiera quelqu’un pour la faire. N"étant pas casuiste, j’ignore quelle option est la plus moralement acceptable…

Le conseil, si je dois en donner un, c’est que lorsqu’on ne remplit pas les conditions exigées par la loi pour résider en Thaïlande, on reste chez soi ou l’on va ailleurs. Marre de tous les petits malins - et les français ne sont pas les derniers - qui détournent les règlements, travaillent clandestinement, vivent en overstay permanent dans le royaume, quand ils ne vivotent pas de vols, de trafics et d’arnaques, et qui finissent par rendre suspects et indésirables tous ceux qui sont légalement établis dans le pays et en respectent les lois. Comme toujours, les conséquences des “indélicatesses” (euphémisme) de quelques-uns finissent par pourrir la vie du plus grand nombre.

Oui en fait c’est le discours que l’on retrouve chez quelques retraités qui ont les fonds nécessaires et semblent avoir quelques problèmes à supporter que d’autres personnes puissent jouir des mêmes privilèges siamois en évitant de remplir les mêmes conditions. Certes point de jalousie, c’est juste pour le bien être du gars qui doit survivre en Europe avec 900 euros par mois alors qu’il pourrait avoir une vie un peu plus agréable au pays du sourire.Bon maintenant il est vrai que j’ai donné un point de vue via un tutoriel, libre à vous de donner vos visions bien spécifiques de la situation, que le tout soit enrobé de bonne moralité réelle ou fictive importe en fin de compte très peu, l’essentiel est que le lecteur puisse se faire une idée et dans ce cas rien de tel que l’expression de plusieurs sons de cloches.

Vaste débat, qu’il faudrait, pour être tout à fait honnête, élargir aux millions d’Africains qui doivent survivre avec quelques dollars chez eux alors qu’ils pourraient avoir une vie plus agréable en Europe ou aux États-Unis. Il semble aujourd’hui que ni l’Europe, ni les États-Unis, ni d’ailleurs aucun pays riche ne veuillent plus de ces gens qu’on appelle réfugiés économiques. Pas plus que la Thaïlande ne veut voir s’installer des “fauchés” dans le royaume - et les Thaïs considèrent, à tort ou à raison, qu’un farang qui dispose de moins de 65.000 bahts par mois est un fauché qui va coûter de l’argent au pays (ce qui n’est d’ailleurs pas tout à fait faux. Par exemple, la facture des soins médicaux prodigués à des étrangers sans assurance ou avec des assurances insuffisantes vient d’être estimée à 3 milliards de bahts annuels). Mais bon, ce n’est pas ici le lieu pour un débat sur l’égoïsme des peuples. Et puis je ne suis pas sûr que ceux qui s’accommodent fort bien des petites magouilles illégales pour résider en Thaïlande ne sont pas aussi les premiers à réclamer en France la fin du regroupement familial, l’expulsion manu militari des sans-papiers et des contrôles rigoureux aux frontières…

Ce qui coûte de l’argent en soins de santé, les fameux 3 milliards de bahts dont j’ai déjà parlé, ce sont principalement les touristes, ce qui explique le désir d’une nouvelle législation imposant une assurance santé à tous les touristes passant dans le Royaume, nul besoin d’imputer cela aux “maguouilleurs”, je connais personnellement pas mal de retraités disposant des 800,000 bahts ou des 65,000 bahts mensuels qui n’ont aucune couverture santé.

Concernant les revenus de 65,000 bahts, aucun Thaï n’a estimé, c’est juste une directive de l’immigration, même pas une loi. ( difficile dès lors de parler d’illégalité ceci dit ). Une estimation un peu rocambolesque puisque cela voudrait dire qu’un retraité célibataire aurait besoin de deux fois plus d’argent qu’un expatrié marié avec une Thaïlandaise ( le montant est de 400,000 bahts pour les visas mariages contre 800,000 bahts pour les visas retraités, pour les lecteurs qui l’ignoreraient ).

Ceci étant dit, les autorités s’intéressent très peu de savoir par quel truchement les 800,000 bahts sont apparus sur le compte, combien de temps ils restent sur celui-ci et si cet argent sert effectivement à faire face aux dépenses quotidiennes de l’année.
Par contre ce qui va les intéresser par la suite c’est de voir si le demandeur de visa est bien couvert par une assurance. Ils vont aussi faire la chasse aux sociétés dormantes, aux travailleurs illégaux, aux personnes sans titre de séjour approprié, aux touristes de longue durée qui plus est travaillent pour certains illégalement ou avec un permis de travail ne correspondant pas à leur activité. Voilà les points pour lequels ceux qui ne sont pas en ordre doivent s’inquiéter, rien à voir avec les pseudos “maguouilleurs” des 800,000 bahts qui vont dépenser tranquillement leur maigre rente sans faire de tort à qui que ce soit, vont faire vivre quelques petits commerces locaux, sans dépendre d’aucune aide sociale thaïlandaise, avec un visa et des assurances qui seront renouvelées tous les ans, peut être une nouvelle vie de couple dans un coin tranquille et pourquoi pas, à ce moment là, des revenus suffisants que pour faire seul la demande de visa mariage.

Quand à prêter à ces “maguouilleurs” des aspirations et une idéologie liée à l’extrême droite et aux racistes intolérants c’est une supputation basse et vile, un argumentaire de bas étage.

Bonjour

Mais non, ça serait trop facile… Un retraité ayant travaillé 40 ans et souhaitant se retirer ( dans les règles ) en Thailande ,avant d’essayer de passer à une autre vie un peu + relax, se doit de, sous peine d’être taxé d’égoïste, se doit donc de prendre avec lui dans son sac à dos toutes les
misères du monde( je sais, il y a un paquet ) . Oui cela s’appelle peut être de l’égoïsme .

Bonjour Depa

Je n’interviens pas dans ce débat
Mais c’est juste pour faire une remarque pratique : svp ne recopiez pas systématiquement la totalité du message auquel vous répondez, ça rallonge à l’extrême le contenu de chaque écran, et ça devient pénible à lire
Mieux vaut juste rappeler le pseudo de celui à qui on s’adresse, ou alors juste la partie du message à laquelle on réagit
Merci d’avance !
:-))

Bonjour Fomec
D’accord avec vous, j’avais juste un peu d’appréhension que certains perdent le fil de la conversation et mélange tout mais je vais suivre vos conseils. Et excusez d’être pénible mais parfois cela me gonfle…Désolé .
Bonne continuation à vous.

Pas de souci
:wink:
Bonne journée

Je découvre la vidéo de siamexpatriation…même si cela ne me concerne plus car je pense aller vivre au Portugal ( comme un égoïste …ha,ha,ha) je trouve ça sympa de donner autant d’informations chiffrées ce qui est rare sur les forums.
en réalité tout le monde à raison dans ce mini débat : on peut vivre avec 900 euros et en même temps comme dirait Jupiter il faut beaucoup plus pour s’installer …et vivre de cette somme bien en-dessous des critères exigées par l’administration thaïlandaise.

Merci beaucoup pour cette vidéo très complète et très claire qui permet de remettre en ordre plein d’idées un peu loufoques qui germaient dans ma tête…
À l’automne de notre vie mon époux de 70 ans et moi même (61ans) souhaitons vivre avec peu d’argent et beaucoup de richesses de vraies valeurs humaines et nous nous sommes mis à rêver que peut être la Thaïlande serait ce lieu…

Cordialement
Mina

Merci pour vos infos. Elles sont claires et plaine de bon sens.

Morne plaine …lol…l’euro que l’on a connu à 50 baht est à 37 . Et ce n’est que le début de la chute finale.
Les Thaïs n’ont pas besoin de relever la pension minimum ( 65 000 baht mensuels ) le change s’en charge…

Ça, c’est une donnée dont peu de gens parlent, mais qu’il faut prendre sérieusement en compte lorsqu’on envisage de passer sa retraite en Thaïlande. On peut avoir des pertes de pouvoir d’achat considérables en fonction des fluctuations du cours de l’euro et du baht. Le retraité qui touche 1.800 euros par mois aura 72.000 bahts avec un change à 40 bahts pour 1 euro, mais seulement 64.800 bahts si l’euro chute à 36 bahts. Soit 10% de pouvoir d’achat en moins, ou pour être plus concret, entre 180 et 220 euros, c’est énorme. Pas beaucoup de solutions, sinon que d’avoir un compte bancaire en France où l’on fait virer sa pension, et de faire des transferts sur sa banque thaïlandaise aux moments où l’on juge que les taux sont les plus intéressants. Mais bon, ces moments semblent de plus en plus rares.

Bonjour
Merci pour cette vidéo explicative
Les montants cités sont il encore d’actualité aujourd’hui
Je prevois de m’y installer dans 5 ans , bien sur j’ai le temps , mais je m’informe
Au plaisir
Yannick

Je découvre votre post …mais dans 5 ans mon cher monsieur les retraites ne seront plus assurées sauf pour les privilégiés car le mec qui dirige le Titanic actuellement est en train de concocter une nouvelle réforme du genre " travailler plus pour avoir une pension de m…"

Sujets suggérés

Services voyage