Bonjour
Je suis en train de préparer un voyage de 22 jours sur Mada pour ce mois de juillet.
Et j’ai besoin de conseils
Les choses dont je suis sure
Passer quelques jours sur Nosy Be pour que notamment ma fille puisse passer son Open Water donc je dirais 4 ou 5 jours sur Nosy Be
Je pense que faire Diego suarez, la montagne d’Ambre et Ankarana correspondent également ce que nous aimons faire et à l’avantage d’être à proximité de Nosy Be
Ensuite les éléments où je ne sais pas trop, notamment à cause des temps de voyage
Mes filles tiennent beaucoup à voir des baleines. Possible à Nosy Be ou Ste Marie est elle vraiment l’incontournable? Et quid de la météo à cette période?
Si nous choisissons Ste Marie, peut être faire le canal des Pangalanes? Ou le trajet de Diego à Ste Marie via la route de la Vanille est elle un incontournable?
Une autre option pourrait être de faire l’est avec la Tsiribihina et l’allée des baobabs à Morondava?
Merci d’avance pour vos conseils
didier2l2
Salut,
Ton voyage me rappelle le mien … 3 semaines en juillet 2024 avec mes deux filles ! En quelques mots on est allé à Tana (voir des amis), Nosy Be et on est remonté jusqu’à Diego Suarez.
(Ps : pour les baleines, c’est trop tôt en juillet a Nosy Be, et il pleut souvent à Sainte Marie)
philmar3
bonjour,
le début est pas mal à Diego ne pas oublier d’aller au tsingy rose qui sont splendide. Effectivement les baleines finissent de passer à l’ile Ste Marie. Par contre il est IMPOSSIBLE de
passer par le nord est pour aller de Diego à l’ile Ste Marie la route n’existe plus à part sur les cartes… faire la repontée de la tsiribihina jusqu’a Belo et Morandava dem
1 « J'aime »
philmar4
j’ai été coupé…
depuis Belo sur Tsiribihina, remonter sur les tsingy du Bemaraha aller à Morandava en rentrant sur Tana. C’est un superbe voyage que vous voulez faire; par contre 22 jours me semblent limite vu l’état des routes actuellement pour faire 100km il faut 5 heures .
mangabe-tour-madagascar5
Bonjour,
je tiens juste à préciser que les routes à Mada en générale sont en mauvaises état, donc il ne faut jamais compter sur le kilométrage pour savoir la durée du voyage entre deux étapes.
Si vous comptez faire Nosybe, remonter a Diego et reprendre la route de la vanille pour rejoindre Ste Marie; de Antalaha à Maroantsetra vous devez choisir être la mer en boutre, l, avion ( qui n est pas très sur d exister), ou le trekking dans le Masoala, bref c est un peu compliqué surtout avec des filles. Sinon de Nosybe ou de Diego vous pouvez aller directement en avion à Ste Marie et c est au départ de ste Marie que vous commencerez à monter, Tamatave, canal des pangalane, récupération à Manambato, puis cap vers Tana et descendre vers le sud ouest, bref vu le temps que vous procédez, vu l état de la route, sans vol interne ce serait une véritable course de parcourir tout ça.
Concernant les baleines, le mois de juillet c est vraiment le début et tout dépend du climat ,il n est évident donc que vous en trouverez
Bonne préparation
rotaka6
Bonjour
Comme dit par ailleurs, le Nord c est tres bien et en plus on peu y aller directement depuis l Europe sans passer par Tana.
Si vous souhaitez aller a Ste Marie ou a Morondava, il vaut mieux le prévoir pour un autre voyage (ou ne pas aller a Nosy Be et consacrer votre voyage a ces 2 objectifs).
Franchement Ste Marie c est top mais niveau plongée, il n y a pas de comparaison avec Nosy Be qui est plusieurs crans au dessus. Sans conteste.
Donc soit Nord : Nosy Be, plongée, iles… puis Diego en passant par les tsingy.
soit un trip différent qui vous permette de voir l ouest et Ste Marie. C est bien possible mais il y aura plus de piste/route.
nomady7
Bonjour,
Vu l’état des routes actuellement, avec un délai de trois semaines, je vous conseille de bien choisir votre région, car il est impossible de tout faire. Rien que le trajet Nosy Be – Antananarivo prend environ deux jours, à condition que tout se passe bien.
Puisque vous souhaitez absolument aller à Nosy Be pour la plongée, je vous suggère de concentrer votre séjour dans cette région. En plus, dans le nord, vous pourrez découvrir de magnifiques parcs, comme la Montagne d’Ambre, qui se visite en une journée, ou l’Ankarana, qui peut se faire en une à deux journées. Pourquoi ne pas aussi envisager une excursion vers Marojejy, dans le nord-est de l’île ?
À Nosy Be, vous aurez peut-être l’occasion d’observer des baleines ; pour notre part, nous les avons vues lors d’une excursion à Iranja.
Si vous souhaitez explorer un autre aspect de l’île, vous pouvez partir à la découverte de l’ouest et du sud, ou encore de l’ouest et de l’est.
L’ouest de l’île est vraiment agréable, avec une ambiance très “afrika ride”, notamment sur le trajet vers Morondava et le Tsingy. C’est un peu fatigant, mais le paysage en vaut largement la peine. La piste côtière est également très charmante, et vous pourrez y faire de superbes plongées, notamment à Andavadoaka, Ambatomilo ou Salary.
Une autre option serait de remonter la Nationale 7, en passant par les parcs nationaux d’Isalo, Andringitra et Ranomafana.
Pour l’est de l’île, vous avez le parc d’Andasibe, qui est facilement accessible. Vous pourrez aussi découvrir le Canal des Pangalanes et faire une halte magique au Palmarium. C’est un endroit vraiment exceptionnel. Enfin, vous pourriez terminer votre voyage par un séjour à Sainte-Marie, en logeant au Libertalia ou au Maningory sur l’île aux Nattes. Vous aurez toutes les chances de voir des baleines et pourrez également faire de la plongée, voire passer vos niveaux. Personnellement, je suis un grand fan de Sainte-Marie, même si la météo peut parfois être capricieuse.
Si vous avez besoin de conseils pour la location de voiture, les hôtels ou les guides, n’hésitez pas à m’envoyer un message.