Quel côté de la Crète ?

Forum Crète

Bonjour,

Nous souhaiterions partir en Crète en sept/octobre et avant de choisir l’hôtel, je voudrais avoir vos avis/conseils sur l’ile…

Nous recherchons une plage de SABLE avec un beau lagon eau cristalline…et 1 hotel les pieds dans l’eau si je puis dire…

Quel côté de l’ile pourrait correspondre le + à nos critères, KISSAMOS, CHANIA, RETHIMON, KERSONISOS…

Merci pour vos réponses.
Melissa.

Bonjour.Sachez que l’on ne va pas en Crète pour ses plages de sable vu que plus des 3/4 des plages sont faites de galets. (http://www.cretanbeaches.com/)
Les “lagons” en Crète sont à Balos, Elafonissi voire Vaï mais pratiquement pas de structures hôtelières aux abords.
Je pense que le compromis belles plages, hôtel pieds dans l’ eau vous le trouverez aux abords d’ Elounda et Agios Nikolaos.

Voir peut être du coté de Paléochora.

Bonne journée

Je sais que cette destination ce n’est pas les sechelles… mais j’ai vu tellement de photos que ça à l’air très joli !!
Certains coins sont vraiment magniques !!

En tout cas,
Merci pour ces précisions, je vais étudier tout ça.
Cdlt.
Melissa

bonsoir!du sable il y en a partout en crete!!! voila tapez “agia pelagia” et vous verrez!!!ou il y a du turquoise sur les photos c est du sable et agia pelagia est a 18 kms d heraklion!! tapez “xerocampos"a l est cest du sable !! sur la cote sud!!!fragokastelo ou encore “plakias” ou “damnoni"toujours au sud!! tapez “itanos” c est du sable dans l est!! ou encore “sitia” “elounda” c est sur la cote nord!! faites le tour de la crete en mettant votre doigt sur la carte,cherchez des photos sur le net!! et vous allez en trouver a la” pelle” du sable et en plus au mois d octobre vous aurez l impression d etre seuls!! vous avez le choix!!!bien sur plus ou moins fin le sable!!!mais c est du sable cordialement

Comme vous avez l’ air de bien connaître la Créte et pour répondre à la question principale: connaissez vous un hôtel les pieds dans l’ eau à Xérokambos, Frankokastello, Itanos ou Damnoni?

Bonsoir !

Des plages au sable : On en oublie la baignade !

Il y a des plages avec du beau sable mais… des rochers dans l’ eau, pas pratique
des plages avec une mer souvent houleuse, attention aux verres de contact
des plages où on a vite pas pied… ou encore celles où il faut marcher une éternité si on ne veut pas nager les genoux au sol !

Et quand on a trouvé la plage paradisiaque, déserte au sable fin dans une baie de plus avec quelques arbres! avec une eau à bonne température, (peu importe la couleur, la mer est en Crète souvent d’un bleu intense à turquoise) bordée de quelques rochers, la perfection : on se prépare pour l’ultime sensation ! regarder les fonds marins, on prend son masque et son tuba, seuls au monde… jusqu’au coin là où il faut contourner les rochers et là sont les nudistes !

Allez, vous les trouverez ces belles plages ! Mes expériences du nord et sud.

Bien sincèrement

Bonjour,

Je vois que les avis divergent…

Je voulais juste savoir quel est l’endroit qui correspondrait le + à ce que l’on cherche.

Cette ile à l’air très jolie, le contraste entre mer et montagne, les petites criques…

En tout cas, Merci pour votre participation et vos tuyaux que je ne manquerai pas d’aller voir sur le net !!

Cdlt. Melissa

Bonjour,

L’été dernier, nous sommes partis en Crète et je dois dire que nous sommes tombés sous le charme du pays. Nous nous sommes baignés dans des sublimes plages: lagon de Balos, Elafonissi, Preveli Beach, Amoudi Bay…

Si vous voulez avoir quleques infos et des photos, voici mon site: http://uneenviedailleurs.unblog.fr/

En tout cas je recommande particulièrement l’ouest du pays (notamment la côte sud).
Bon voyage

Merci Marianne pour votre réponse.
Nous irons très certainement vers Elafassoni dans les alentours mais facile de trouver et choisir l’hôtel…
Cdlt. Melissa

Nous irons très certainement vers Elafonissi

dans les alentours mais pas facile de trouver et choisir l’hôtel…

Cdlt. Melissa

bonjour,
nous sommes allés l’an dernier quelques jours à Paleochora, il y a une très grande plage de sable du coté ouest de la “ville”, nous étions à la villa europa et dans le premier studio qui est à environ 2 metres de la plage! super endroit aussi pour prendre le pt dejeuner sur la plage!
nous avons malgé tout eu 2 jours de grand vent à sougia et un jour à paleochora (vers le 17 aout)
bonnes recherches
Christine

Bonjour et merci de votre témoignage.

J’aimerai bien séjourner du côté d’Elafonissi / Falassarma, plutot sud /Sud ouest de l’ile ou vers KISSAMOS, CHANIA…

Le soucis c’est que je n’arrive pas à trouver d’hôtel sur les brochures des tours opérateurs avec avion & hotel & pension.

Tous les hotels que je vois et qui me plairaient ne font pas partis des brochures… et je ne veux pas réserver d’un côté l’hotel, de l’autre les billets d’avion car ça revient beaucoup + cher !!

Bonjour,

Je vous conseille l’ouest, vers Hania par exemple.
Après, si vous cherchez des vacances uniquement plage sans bouger de l’hotel, je ne peux pas vous aidez…
Mais j’ai adoré la Crète parceque je pouvais faire de magnifique balade en journée dans de superbes paysages, et en fin de journée je me posais à la plage pour un peu de farniente. Superbe destination !

Pour quelques infos, voici mon carnet de voyage : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2011/02/louest-de-la-crete-septembre-2005.html

Bonjour,

Je remercie pour votre témoigange, je ne manquerai pas d’aller faire un tour sur le site que vous avez mis.
Cdlt.
Melissa.

Bonjour à tous,

Si vous souhaitez loger à proximité de Kissamos, je vous conseille l’hôtel Kaliviani (voir Booking). J’y ai passé 2 nuits en juin 2012. Prix: 40€/nuit
Superbe pension qui permet d’accéder aux plages de Balos, Falassarna et Elafonisi (un peu plus loin). Excellent petit déjeuner.
Par contre il vous faudra certainement un véhicule pour vous y rendre, ce n’est pas un hôtel pied dans l’eau.

Merci Medax j’irai voir cet hotel !!
Cdlt.

bonjour
nous partons en crète en juillet , a plakias , connaissez vous ? peut on louer une voiture facilement et quel est le prix, ce n est pas trop dangeureux ? ns pensons faire pas mal de visite , je crois qu il faut beaucoup de temps pour se rendre d un poin à un aute , si vous avez des experiences à me faire partager , je suis à vote écoute
merci pour des infos
sophie

Bonjour,nous sommes allés en Crète l’année dernière et avons pu nous baigner dans quelques très jolies plages ! Bien sûr, comme le disent les autres personnes du forum, il y en a de nombreuses avec des galets ou alors des rochers qui blessent les pieds dans la mer.
Il y a la plage de Malia (au Nord Est) qui est très jolie, sinon on trouve aussi de magnifiques plages dans le Sud de l’île.
N’hésite pas à venir visiter mon blog : http://lovelyholidays.blog4ever.com où tu trouveras des idées de visites, des photos etc…

Petite correction : Malia est au Nord Ouest (et non à l’Est comme je l’ai dit précédemment!).

bonjour!et bien non c etait bien l est!

Effectivement ! faut que je revoie mes points cardinaux moi (c’est un peu comme gauche et droite…^^)Désolée !

Effectivement, la plage de Malia est à l’Est, mais il vaut mieux éviter la plage touristique de Malia, trop surpeuplé et surtout pas très bien situé aux abords de la station plutôt bruyante (MALIA est réputé pour tout ce qui est branché, ) après chacun ses gouts, sinon plus à l’est à proximité du site archéologique, la plage du Potamos plutôt isolé est très agréable, on peut y aller à pied.

bonjour
nous sommes allés en crète en aout et avons apprécié les conseils du routard pour les hébergements et restaus sympas et très bons
une belle plage de sable se trouve à phalassarna le panorama hotel offre une superbe vue
mais c’est vrai que les petites criques sont belles ailleurs mais n’ont pas toujours de sable
bon séjour

C’est n’importe quoi!! Des plages de sable il y en a partout et sans rochers!!! Il fait sortir des endroits hyper touristiques!!J’ai passé 6 jours a côté de chania et 5 jours à Elounda, il n’y a pas photo la côté ouest est nettement mieux, plus de visites, de randonnées, beaucoup plus authentiques avec des crétois plus sympas et surtout moins station balnéaire!!!
Il y a des endroits magnifiques!! Un conseil partez avec votre guide du routard!
Je suis actuellement en crête et si vous le souhaitez en rentrant je mètrerai le détail de mon voyage!
Mais il n’y a pas photo la côte ouest est 100 fois mieux!!!

Bonjour

Pour aider Mélissa dans son choix, j’ai réalisé une vidéo sur un séjour en Crète Ouest avec une bonne partie des sites nommés dans cette discussion et dont voici la liste:

-Criques et plages de Kato Daratso (notre lieu de résidence)
-Villes d’Hania et de Réthymnon
-Gorges de Topolia (à pied) et de Thérisso (en voiture)
-Gorges de Samaria (trajet court)
-Grottes de Saint Jean (dite de l’Ours) et d’Agia Sofia
-Ruines d’Aptera et Musée de Gavalohori (vie traditionnelle)
-Petits villages dans les Montagnes Blanches
-Monastère d’Agia Triada et cérémonie de la Pentecôte
-Lagon de Balos
-Presqu’île d’Elafonissi
-Plage de Stavros (lieu de tournage de Zorba le grec)
-et un petit résumé de l’histoire de la Crète

Je peux en donner le code pour le visionner en mail privé.
Cordialement
Patrick

coucou Mélissa,

Ta question m’intéresse bcp puisque je compte partir en Crête moi aussi avec mon chéri début octobre. dukou je me demandais quel coin avais tu choisi au final, ce que tu en avais pensé et si cette période est propice?
Merci par avance pour les infos ou idées que tu pourras m’apporter :slight_smile:
christelle

Bonjour

Nous souhaitons partir en Crête sur les 15 premiers jours d’aout (2 adultes + 2 enfants 9 et 7 ans). A priori, nous partirions dans l’ouest. Après recherche je constate que je suis obligé de prendre un tour opérator et donc les hotels à touristes car les vols secs sont très chers (2000 € pour 4). En plus en partant de Nantes, il n’y a pas de départs le samedi donc dur dur pour trouver des locations “hors normes”. Est ce que quelqu’un a réussi à contourner ces difficultés ?

Quelqu’un a t’il des conseils pour louer soit un appartement, un bungalow…avec sa petite famille (2 pièces) avec un tour operator ? Nous n’avons pas d’exigence particulière mais si on y mange bien, si les gens sont sympas et si c’est pas trop cher, ce serait super…

Merci d’avance pour vos conseils astuces et bons plans

Bonjour
nous partons en Crete mi-septembre pour 15 jours et je crois que vos vidéos m’aideraient bien à faire un choix difficile à faire car toute la Crete semble magnifique et il faut bien que je me décide pour une Region plutôt qu’une autre ! Je cherche également un hôtel ( petite structure ,proche de la plage, et bus )
merci pour votre aide
a bientot

Je ne sais pas encore c’est pourquoi je pense que les vidéos vont m’aider ! (J’ai quand même un petit faible pour l’ouest )

Bonjour Minigirl

Je vous envoie le code pour visionner la vidéo sur mail privé.

En ce qui concerne choix entre Est et Ouest, j’ai eu le même dilemme il y a 2 ans quand je suis parti en Crète la première fois.
Finalement, ja choisi l’Ouest et je n’ai pas regretté. C’est le film que je vous envoie.

Il se trouve que je suis en train de préparer un second séjour en Crète pour octobre prochain, nos billets d’avions sont déjà réservés… Cette fois-ci ce sera l’Est !

Toujours à votre écoute
Patrick

Bonjour Patrick,
nous sommes partant pour la Crète en sept prochain et visiter l’ouest aussi votre vidéo m’interesse beaucoup pourriez vous m’adresser le lien où je peux voir votre film ?
Merci à vous pour vos précieux conseils.

Bien cordialement,
Sophie

Bonjour Sophie

Depuis, j’ai visité aussi l’Est de la Crète. Je vous envoie donc les liens des 2 films sur votre mail privé. Vous pourrez ainsi comparer…

Toujours à votre écoute
Patrick

Bonjour Patrick,

Mon mari et moi préparons notre tout premier voyage et notre choix c’est fait sur la crète côté ouest. De ce fait, je me suis retrouvée sur ce forum que je trouve super intéressant d’ailleurs afin d’obtenir un maximun de renseignements.

Je me permets de m’imiscer dans votre discussion parce que vos vidéos m’intéressent. Seriez vous d’accord pour les partager avec moi?

Dans vos précédentes discussions vous avez dit que vous aviez visiter les deux côtés de l’île. Lequel avez vous le plus apprécié?

Merci d’avance pour votre retour
Annie

Bonjour Annie

Difficlcile à dire quelle est la partie de Crète que nous avons préféré…

Je dirai que "grosso modo que les grands sites archéologiques sont plutôt dans le centre, que l’ouest est plus vert et que l’est est plus aride.

Tout dépend de vos centres d’intérêts et je ne connais pas les vôtres.
Et quand vous dites, “notre premier voyage”, vous voulez dire votre premier voyage en Crète ou votre premier voyage hors de France ?

Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer les liens pour visionner mes 2 films, ils vous aideront peut-être à faire votre choix.

Toujours à votre écoute
Patrick

PS : excusez-moi pour le retard dans la réponse mais j’étais en voyage…

Bonjour !

Pour ceux qui hésitent entre Est et ouest de la crète , sachez que les 2 côtés ont leur charme !!! allez vois un peu toutes les régions sur notre blog : http://www.filvoyage.fr/search/label/Crète

POur avoir visité la crète en long en large et en travers pendant 15 ans , nous pouvons dire que chaque coin est superbe et a son lot de sites archéologiques , de plages , de vilages , de villes …

Petites préférence pour l’ouest puisque la région que nous avons choisi s trouve entre Chania et rethymnon près de georgioupoli …

Pourquoi ? car elle est au pied des montagnes blanches ( wow superbes ! ) , à 30 minutes de chania ( airport ) et 20 minutes de Rethymnon …

Les gorges d’Imbros sont à une hure ( aussi belles que Samaria et plus pratiques )

en une heure , on est au SUd !

Et surtout , je dois avouer que les plages sont plus belles côté ouest ( criques et plages que ce soit aménagées ou sauvages ) .

Enfin bref , si vous vouslez visiter notre région de l’Apokoronas et l’Ouest en général , n’hésitez pas à faire appel à nous !!!

Ps : nous avons même notre maison à vous proposer en location hihihihi

Christelle ( alias Fil Voyage )

Bonsoir
Le nord est plus touristique moins sauvage, plat.C’est là où l’on trouve les grands clubs de vacances.Un exemple assez effrayant : Malia. C’est là aussi où on trouve des kms de plages de sable (contrairement à ce qui est dit les plages de sable sont nombreuses). ATTENTION, la mer au nord est dangereuse: baïnes.
Le sud est plus tranquille, because le relief, l’ouest est sauvage, l’extrême Est est très sauvage et désert, et le sud ouest est le coin que je préfère: pas de monde, petits villages, randonnées entre mer et montagne, et plage.
Salut
Sirta

Nous on va au nord jamais eu de problémes nous allons depuis longtemps dans le département de Lassithi

Bonsoir,

Comme partout, il y a toujours des dangers, la mer peut être traitre où que cela soit dans le monde, si l’on nage en piscine on est à l’abri !
Sur les plages, surveillez les drapeaux et respectez les consignes.
En Crète aussi, il y a des noyades.

J’ai moi-même eu un jour un petit problème de courant vers Agios Nikolaos mais n’étant pas loin du bord j’ai pu regagner un ponton mais il y avait bien un courant m’entrainant vers le large. Je faisais du PMT. Un autre jour une personne a eu du mal à revenir et les garde-côtiers ont été prévenu car un jeune homme voulant l’aider n’a pas pu revenir non plus.

Ce qu’ils ne savaient peut être pas :

Si l’on est pris dans une baine, pas de panique : il faut nager paralllèlement à la côte et ne pas essayer de rejoindre directement la plage, à un moment on ne sent plus le courant et l’on peut regan]gner la côte sans problème.

Sur ce forum il y a déjà eu un ou quelques posts à ce sujet, donc prudence.
Il a été également mentionné des vagues très fortes ici et là en Crète, projetant les baigneurs au sol.

La mer est belle, mais sachez résister à faire trempette si fatigue, consommation d’alcool, repas lourds récents et drapeaux rouges si présents !

Bonnes vacances !

Chacun est responsable de soi et de ses actions

Sujets suggérés

Services voyage