Quel endroit au Brésil ? (1er voyage)

Forum Brésil

Bonjour à tous, alors voilà, étant un grand fan de l’équipe brésilienne de football depuis mes 7 ans, je me suis depuis ça de plus en plus intéressé à l’histoire et à la culture de ce pays. J’ai même juré que je ne mourrai pas sans avoir touché le sol brésilien. J’ai désormais 17 ans et je prévois d’ici 2 ans de partir pour une première fois au Brésil, je me suis renseigné sur les prix des vols, hôtels, nourriture sur place ainsi que des formalités à remplir pour avoir le droit d’entrée au Brésil mais mon problème est que c’est un pays tellement immense et tellement riche niveau touristique que je n’arrive pas à me décider concernant la destination. Iguaçu m’intéresse vraiment car les paysages, la région et les Chutes ont l’air magnifiques (côte argentin surtout), et c’est aussi très proche d’une ville dont j’ai entendu le plus grand bien (Ciudad del Este au Paraguay) mais il y a aussi Rio de Janeiro pour ses plages, son Maracanã, son Christ Rédempteur, sa Rocinha… tout comme Porto Alegre où j’aimerais bien assister à un match du S.C Internacional qui est devenu une équipe que j’aime beaucoup dans le Brasileirão.

Je ne compte pas aller à plusieurs endroits dans un même voyage car je n’aurai pas le budget et je compte y retourner par la suite si le premier voyage me plaît, donc je ne dois pas avoir fait le tour trop vite non plus. Selon vous, quelle est la meilleure destination pour un premier voyage au Brésil?

Bonjour,

Tout d’abord, je dirai qu’il n’y a pas une meilleure destinations. Le Brésil est en effet un très grand pays, riche en paysages variés et ambiances culturelles différentes. Je ne suis pas une experte du pays (j’y ai fait un voyage), mais je crois qu’il faut effectivement sélectionner une région (le pays est trop grand pour le visiter en entier en une fois, à moins d’y rester une année). La meilleure destination, c’est vous qui la construisez en fonction de vos intérêts, du type de voyage que vous aimez : plutôt urbain (par ex Rio, Sao Paulo, Brasilia, Belo Horizonte…), villes coloniales et historique (Ouro Preto, Salvador de Bahia…), nature et excursions (Amazonie, Pantanal, Chapada de Diamantinas, et pleins d’autres), ou plages paradisiaques (côte nord, ou côte au sud de Rio) etc. Vous pouvez aussi décider de réaliser un “mélange” en restant dans une “région”. Par exemple : Rio-côte au sud de Rio (Mata Atlantica)- Ouro Preto et autres villes coloniales dans cette zone- Iguaçu-Pantanal (c’est déjà un très grand voyage). Ou faire la même chose sur la côte nord que je connais moins, mais qui est réputée magnifique.

C’est toujours difficile de choisir, et de laisser des destinations de côtés. Mais, dites vous que si vous essayer de tout faire en même temps, vous risquez de passer plus de temps dans les transports que sur les sites, et de ne pas en profitez autant que vous auriez souhaité. Peut être qu’une idée serait de se poser les questions “qu’est ce que je veux absolument faire ?” “et qu’est ce qui est plus secondaire pour moi ?” : est ce que vous voulez aller en Amazonie ? ou au Pantanal ? est ce que vous préférez visiter la côte nord ou davantage le sud du pays ? Est ce que vous préférez les plages ou les randonnées en montage ? etc. Vous pouvez aussi choisir d’aller au Brésil à une période particulière : au moment du carnaval ? au nouvel an ?

Concernant Rio, c’est effectivement une ville connue pour ses festivités et ses lieux touristiques. Toutefois, c’est aussi beaucoup plus que ça. Rio est une ville particulière au Brésil, avec une ambiance qui lui est propre. En plus des sites touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses à faire hors des sentiers battus pour s’imprégner de cette ambiance. Si vous êtes un amateur de football, vous ne serez pas déçu à Rio : la ville a plusieurs club de foot qui s’affrontent au stade Maracana régulièrement (Flamengo, Fluminense, Botafogo et d’autres je crois) et qui sont très suivies par les Cariocas. Pour être Carioca, il faut choisir une équipe de foot et une école de samba. Assister à un match entre ces équipes au Maracana est une expérience en soi ! Mais, de toute façon, le football est très suivi partout au Brésil.
Les plages de Rio sont effectivement très connues. Elles sont à voir. Néanmoins, les plus belles plages du Brésil, les plages paradisiaques, se trouvent davantage sur la côte nord ou alors au sud de Rio (Ilha Grande, Paraty, Trinidad, Florianopolis etc).
Pour Iguaçu, c’est effectivement un site exceptionnel. Le côté argentin est magnifique (1 journée entière). Mais, il ne faut pas négliger le côté brésilien qui est magnifique et spectaculaire aussi. (une demi journée suffit si vous ne faites pas les nombreuses activités proposées comme le tour en zodiak, en canoe, les randonnées etc). Les deux sont à faire, tant qu’on est sur les lieux.

Je connais mal le reste du Brésil (j’ai fait Rio, Iguaçu, le Pantanal, la côte sud)
Je vous souhaite de réaliser, ce voyage au Brésil !
En espérant vous voir aidé…

Merci bien de votre réponse, je pense que pour un fan de football comme moi, me rendre dans la ville qui héberge des clubs légendaires comme Flamengo, Botafogo, Vasco, Fluminense ainsi que le mythique Maracanã serait vraiment un super voyage.Oui comme vous dites si je veux faire trop d’un coup je risque de gâcher mon voyage et c’est pour ça que je veux me rendre endroit par endroit, j’ai encore le temps de me renseigner d’ici 2 ans mais mon choix se tournera plus vers Iguaçu ou Rio de Janeiro avec un petit avantage pour Rio.

10 jours est-ce une bonne durée de séjour pour bien visiter Rio?

Pour ce qui est des excursions, le Corcovado, la montagne du Pain de Sucre, le Maracanã ainsi que la forêt de Tijuca m’intéressent, pouvez-vous me dire plus ou moins les prix pour l’entrée ou pour la visite de ces sites et le meilleur moyen de transport (bon rapport qualité/prix) pour s’y rendre depuis Copacabana et le quartier de Botafogo?

bonjour jeune homme, 17 ans ? donc de grandes facilités pour apprendre le portugais donc… aussi facile que l’anglais c’est peu dire…
en 6 mois c’est bouclé si tu t’y mets serieusement… et en plus ca peut aider plus tard …
et surtout indispensable si tu veux echanger avec les bresiliens
13 fois la france ! et certains n’ont jamais vu l’ocean et bcp ne savent pas ce qui se passe en dehors du bresil, et a visiter pour une 1ere fois ? documente toi …
oui budget a voir car c’est cher la-bas, enfin cher… tout depend de ton niveau social.

Premièrement, effectivement parler portugais aide pour réaliser un voyage au Brésil. Les Brésiliens ne parlent pas bien anglais, bien que beaucoup commencent à prendre des cours avec l’approche de la Coupe du Monde. Donc, parler portugais facilite vraiment le voyage. En général, ils sont d’autant plus prêts à t’aider si tu parles leur langue, car cela leur fait très plaisir que les étrangers fassent ce genre d’effort. En plus, c’est une très belle langue.

Deuxièmement, réaliser un voyage au Brésil représente en effet un certain budget. Ce n’est pas vraiment la destination la plus “bon marché” de l’amérique du sud, à mon avis. Il faut compter le vol international, le logement (auberge de jeunesse souvent entre 40 et 50 réais par nuit par personne), les transports : les vols internes sont assez coûteux (voir compagnies Tam et Gol, qui sont les deux seules dont je me souvienne) ou en bus (bien équipés, moins chers, le prix dépend des destinations et longueurs de trajets (voir GDR), les repas (20/30 réais si vous allez dans les endroits bons marché. Après, on peut aussi décider de faire ses courses et de cuisiner dans l’auberge de jeunesse. Tout dépend de si vous aimez goûter les spécialités locales. Sinon, un açai c’est souvent 8/9 réais, une pâtisserie 4 réais, un jus 6 réais …si je me souviens bien), les activités touristiques :

• A rio : pain de sucre et corcovado autour de 50 réais chacun, le Maracana 20 réais (pour un match, je ne sais pas, cela doit dépendre), il y a quelques musées ou monuments gratuits dans le centre (sinon, c’est souvent de 3 à 10 réais), le bus 3 réais (ce n’est pas une activité touristique, mais il faut le prendre pour aller d’un point à un autre), un favela tour 80 réais (je reste dubitative quand à l’intérêt de ces tours. Le mieux c’est de connaitre des locaux qui vous invite chez eux).
  • A Iguaçu : l’entrée du parc brésilien est à environ 50/60 réais, l’entrée du parc argentin est à environ 130 pesos. pour aller d’un côté à l’autre, il y a les bus municipaux (peu chers, je ne me souviens plus) et les bus pour touristes (beaucoup plus chers). (voir GDR)
    Les tarifs des activités touristiques augmentent lors des saisons touristiques (je l’ai constaté moi-même). Ils peuvent aussi évoluer d’ici deux ans.
    Bref, c’est un petit budget. Mais c’est aussi un pays magnifique. Le meilleur moyen de réduire les dépenses, c’est de voyager en bus et sac à dos. Mais, il faut être prêt à réduire son confort, à dormir en dortoir, et il faut avoir un peu d’expérience, ce qui m’amène à mon troisième point :

Si ce voyage au Brésil est votre premier voyage seul, ou en backpack, ou en amérique du sud, effectivement, renseignez vous bien avant. Voyager en amérique du sud demande une prise de conscience de certaines réalités, sans pour autant paniquer. Il faut être vigilant pour éviter les pépins. Et, ceci d’autant plus si vous voyager en backpack, encore plus si vous voyager seul. Peut être qu’il faut un peu d’expérience pour effectuer un voyage en autonomie en amérique du sud. Je ne veux pas être décourageante, bien au contraire. Documentez vous bien. Plus l’on a conscience des réalités, mieux le voyage se déroulera. Après, ce sera à vous de voir.

dernier point : 10 jours à Rio : on peut passer toute une année à Rio sans ne jamais s’ennuyer (à mon avis). La plupart des touristes y passent 3/4 jours pour faire l’essentiel. J’y suis restée une semaine, suffisamment pour faire les sites touristiques, un peu de bronzage sur la plage, et sortir des sentiers battus. Mais je n’ai pas eu le temps d’aller à Tijuca.

Je suis en train d’apprendre petit à petit le portugais car c’est une langue qui m’intéresse aussi et que je trouve très belle. C’est même un brésilien qui m’y a initié il y a quelques années! :slight_smile: (je regarde régulièrement les matchs de foot dans cette langue et je comprends déjà pas mal de choses pour mon niveau débutant)

Pour le budget, je suis d’un bon niveau social, je ne manque de rien et je reçois régulièrement de l’argent aux fêtes, anniversaires etc… plus les jobs d’étudiant donc je ne pense pas que cela sera un problème. Il faudra juste faire attention aux prix vu que c’est l’année des Jeux Olympiques, cependant j’aimerais plutôt partir en avril, j’ai entendu dire qu’à Rio c’était une bonne période pour s’y rendre, mais je ne sais pas si en avril les prix auront déjà énormément augmenté ou pas… Je penche plutôt pour dormir en auberge (car c’est moins chère et je l’ai déjà fait plusieurs fois dans le cadre de l’auberge) et pour manger, mixer les repas que je cuisinerais moi-même ainsi que les restaurants. On verra bien au moment de réserver quel sera mon budget mais je pense quand même que j’aurai plus qu’un minimum d’ici là.

Les excursions ne me semblent pas trop chères non plus, je ne compte pas faire de Favela Tour car je trouve que ça ne se fait pas d’aller voir la misère des gens

Je me suis renseigné et continuerai à me renseigner sur les choses à savoir en cas de voyage en Amérique du Sud, passeport, carte visa, ne pas montrer d’objets de valeur, et j’ai des connaissances brésiliennes si j’ai besoin d’informations plus claires.

Merci pour vos réponses très complètes! :slight_smile:

Bonjour!!!

Je suis aussi une amoureuse du bresil et je viens tout juste d y passer 2 mois.
Super difficile de te conseller UN seul endroit au bresil ca va dependre de ce que tu aimes et recherche.
Pr moi Rio est un must, c est une ville qui bouillonne et il y a tant a faire. En plus tu veux voir des choses facilement accesible ds les alentours.
Salvador de Bahia, surtout la vieille ville, est aussi un endroit magique, ms plus si tu aimes la musique.
Iguazu, c est incournable, a voir au moins une fois ds sa vie, une vraie merveille de la nature.
Et enfin la magnifique Jericoacoara, un petit paradis sur terre.
N hesites pas si tu as plus de questions!
J ai mis pas mal d infos sur mon blog si ca te dis!
http://www.lesptitesfrenchies.com/
Bon voyage!

Déjà c’est super que tu apprennes le Portugais, tu profiteras beaucoup plus du voyage et surtout des rencontres, qui ne vont pas manquer. Le Brésil c’est d’abord une ambiance et un partage quelle que soit l’endroit, et ça, sans quelques rudiments de la langue, tu passes à côté.

Sur ta crainte de “faire le tour trop vite”, alors là, je te rassures, le Brésil est un continent, une vie ne suffit pas pour en faire le tour.

Si ton budget te le permet, en effet, premier voyage pourrait consister en : Rio, Chutes d’Iguaçu et Porto Alègre, puisque tu es fan de foot et que le nouveau stade contruit pour la CDM dans cette ville est vraiment magnifique.
Si ton budget ne le permet pas, reste à Rio et autour de Rio, tu as déjà la costa verde, avec des villes de charme comme Paraty ou des îles paradisiaques comme Ilha Grande, qui valent déjà bien un premier voyage et largement de quoi s’occuper 10 jours

Tu auras encore beaucoup de matière pour retourner plusieurs fois au Brésil (NordEste, Pantanal, Amazonie…).

Par contre Jericoacoara, je ne partage pas l’enthousiasme, c’est un “gringoland” comme on dit là bas. C’est à dire qu’il n’y a plus l’âme du Brésil, c’est une usine à touriste.
Il y a des dizaines voire des centaires de plages aussi belles voire plus belles dans tout le Brésil et même rien que dans le NordEste, il faut juste les chercher un peu (les plus belles se cachent toujours un peu).
Jeri doit sa notoriété au fait d’avoir été classé “plus belle plage du monde” par un magazine il y a quelques années mais cela a complètement dénaturé l’endroit, d’ailleurs aujourd’hui Jeri n’apparait même plus dans le classement des 50 plus belles plages du monde, alors que 15 plages du Brésil y figurent, dont une en 1ère place du classement (F de Noronha).

Jean

Coucou Jean,

La je dois dire que je ne suis pas trop d accord…
Lors de mon dernier voyage, c est certainement a Jeri que j ai trouve le plus d authenticite! Nous y avons ete le 16 janvier et sommes restees 10 jours. Je sais que c etait la haute saison ms il n y avait pas tant de touristes que ca. Les locaux etaient d une gentillesse extra et niveau musique le soir - surtout le forro que j adore et que je danse - ca a ete completement incroyable et c etait vraiment l ame des bresiliens.
Pr la plage je te rejoins, elle est jolie ms il y a mieux. Par contre ds le Nordeste je ne suis pas si sure, j en ai fait un pti tour et a part Praia ds Pipa, rien de genial!

Cindy

Je connais pas trop mal le Nordeste, j’y séjourne environ 3 mois par an depuis 3 ans, je peux te dire que des endroits paradisiaques il y en a plein et que Jeri ne correspond pas à ma définition du Paradis (en tout cas, qu’il y a beaucoup mieux ailleurs). Praia da Pipa pareil, c’est ultra touristique et je n’aime pas beaucoup, donc en fait, je pense juste qu’on n’a pas les mêmes goûts :slight_smile:

Moi mes plages préférées sont plus sauvages, et il y en a plein, partout. Sinon, en plages touristiques et, malgré tout, vraiment très sympa dans le nordeste, il y en a quand même beaucoup. Pour n’en citer que quelques unes : dans le Ceara : Canoa Quebrada, Morro Branco, dans le RN : Galinhos, Sao Miguel do Gostoso, Genipabu, dans le Pariaba : Tambaba, etc etc … j’arrête là car si je descends jusqu’à Bahia il va me falloir 3 pages :wink:

Tu lui conseilles d’aller à Jeri, pourquoi pas, mais sincèrement, s’il va dans ce coin, la première chose à faire serait tout de même de visiter le desert des Lençois.

Jean

Sujets suggérés

Services voyage