Bonjour,
Tout d’abord, je dirai qu’il n’y a pas une meilleure destinations. Le Brésil est en effet un très grand pays, riche en paysages variés et ambiances culturelles différentes. Je ne suis pas une experte du pays (j’y ai fait un voyage), mais je crois qu’il faut effectivement sélectionner une région (le pays est trop grand pour le visiter en entier en une fois, à moins d’y rester une année). La meilleure destination, c’est vous qui la construisez en fonction de vos intérêts, du type de voyage que vous aimez : plutôt urbain (par ex Rio, Sao Paulo, Brasilia, Belo Horizonte…), villes coloniales et historique (Ouro Preto, Salvador de Bahia…), nature et excursions (Amazonie, Pantanal, Chapada de Diamantinas, et pleins d’autres), ou plages paradisiaques (côte nord, ou côte au sud de Rio) etc. Vous pouvez aussi décider de réaliser un “mélange” en restant dans une “région”. Par exemple : Rio-côte au sud de Rio (Mata Atlantica)- Ouro Preto et autres villes coloniales dans cette zone- Iguaçu-Pantanal (c’est déjà un très grand voyage). Ou faire la même chose sur la côte nord que je connais moins, mais qui est réputée magnifique.
C’est toujours difficile de choisir, et de laisser des destinations de côtés. Mais, dites vous que si vous essayer de tout faire en même temps, vous risquez de passer plus de temps dans les transports que sur les sites, et de ne pas en profitez autant que vous auriez souhaité. Peut être qu’une idée serait de se poser les questions “qu’est ce que je veux absolument faire ?” “et qu’est ce qui est plus secondaire pour moi ?” : est ce que vous voulez aller en Amazonie ? ou au Pantanal ? est ce que vous préférez visiter la côte nord ou davantage le sud du pays ? Est ce que vous préférez les plages ou les randonnées en montage ? etc. Vous pouvez aussi choisir d’aller au Brésil à une période particulière : au moment du carnaval ? au nouvel an ?
Concernant Rio, c’est effectivement une ville connue pour ses festivités et ses lieux touristiques. Toutefois, c’est aussi beaucoup plus que ça. Rio est une ville particulière au Brésil, avec une ambiance qui lui est propre. En plus des sites touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses à faire hors des sentiers battus pour s’imprégner de cette ambiance. Si vous êtes un amateur de football, vous ne serez pas déçu à Rio : la ville a plusieurs club de foot qui s’affrontent au stade Maracana régulièrement (Flamengo, Fluminense, Botafogo et d’autres je crois) et qui sont très suivies par les Cariocas. Pour être Carioca, il faut choisir une équipe de foot et une école de samba. Assister à un match entre ces équipes au Maracana est une expérience en soi ! Mais, de toute façon, le football est très suivi partout au Brésil.
Les plages de Rio sont effectivement très connues. Elles sont à voir. Néanmoins, les plus belles plages du Brésil, les plages paradisiaques, se trouvent davantage sur la côte nord ou alors au sud de Rio (Ilha Grande, Paraty, Trinidad, Florianopolis etc).
Pour Iguaçu, c’est effectivement un site exceptionnel. Le côté argentin est magnifique (1 journée entière). Mais, il ne faut pas négliger le côté brésilien qui est magnifique et spectaculaire aussi. (une demi journée suffit si vous ne faites pas les nombreuses activités proposées comme le tour en zodiak, en canoe, les randonnées etc). Les deux sont à faire, tant qu’on est sur les lieux.
Je connais mal le reste du Brésil (j’ai fait Rio, Iguaçu, le Pantanal, la côte sud)
Je vous souhaite de réaliser, ce voyage au Brésil !
En espérant vous voir aidé…