Bonjour à tous!!!
Nous avons le projet mon copain et moi de s’installer au Brésil, nous avons diverses idées de commerce, surtout dans la restauration et l’hôtellerie.
Nous y sommes partis il y a deux mois et la décision est prise ,notre choix se porte sur le sud du pays entre autre l’etat de Santa catarina .
La question : Ou s’installer pour pouvoir vivre agréablement et travailler toute l’année régulièrement .
Aidez moi car je suis un peu perdue dans le choix du parachutage!!!
Tu cherches un meilleur endroit mais avant toutes choses sais-tu comment obtenir la résidence, car pour s’installer au Brésil, il vous faut tous les 2 la résidence.
je connais et j’ai tous les renseignements pour m’installer au brésil, maintenant il me reste à répondre à ma question initiale : quel est le meilleur endroit pour nous dans l’etat de santa catarina!!!
Merci d’avance pour votre aide …
Blumenau, Joinville et Navegante,c’est pas mal pour s’installer,c’est clean, bien organisé,mais le probleme ,c’est la pluie,il pleut des cordes tous les ans,cette année ,il a plu 78 jours non stop ,d’ou les innondations monstrueuses…et beaucoup de pertes pour les gens qui ont des commerces,
bref,s’il s’agit de monter un commerce de barque a moteur,c’est du bel et gros argent,bonne chance
nilson
Je n´ai qu´une seule qustion: Pourquoi Santa Catarina?
C’est l’Etat au Brésil de loin avec la meilleure qualité de vie, la meilleure scolarité, les bonnes manières, peu de criminalité, un clima méditérranéen avec les 4 saisons, le vin (certains ici pourraient s’y plaire) et les pommes délicieuses…tous les Brésiliens rêvent d’habiter à Sainte Catherine (on dit bien Bretanha pour la Bretagne française), sa capitale entre montagnes et plages d’océan est magnifique, ainsi que la ville de Camboriu. Ces deux villes sont envahies par les Argentins en été.
J’aurai préféré m’installer mille fois à Camboriu ou Florianopolis que Salvador ou Rio de Janeiro.
Comme Alexis, je trouve que Florianopolis est une petite merveille.
Perso, ca serait ma destination privilégiée pour m’installer au Brésil.
6/8 mois de l’année ou le tourisme marche à plein régime (avec en effet beaucoup d’argentins (pour certains brésiliens, c’est le point noir de la ville lol)) et pour les mois d’hiver, le nb d’habitants de Florianopolis permet d’envisager sérieusement une certaine activité.
Sinon, c’est un petit paradis. Des plages superbes à 15’ de voiture du centre-ville, un climat hyper agréable, des tonnes de crevettes, une qualité de vie exceptionnelle.
A tel point qu’a une certaine époque, devant l’afflux d’immigrants, il y avait un projet de régulation du nombre d’habitants sur l’île…
bon courage
C’est vraiment tout à fait ça, c’est pour celà que nous avons choisi santa catarina, pour les paysages, l’ambiance plus sure, le niveau d’éducation etc…
Merci de nous conforter dans notre choix de la région par contre je préfère floripa à camboriu
C’est vrai, Florianopolis a une très bonne moyenne en tout et sort gagnante sur la qualité de la vie, mais si on enlève juste la qualité de vie (criminalité raisonnable et bon système social), beaucoup des villes au Nordeste comme Maceio et Aracaju sortent gagnantes de loin dû aux superbe climat nordestin, l’intérieur des terres magnifique et les plages bordées de cocotiers mille fois plus belles qu’à Florianopolis. Sans compter sur l’incomparable hospitalité et la joie de vivre des gens du Nordeste, chose que ceux du Sud ont beaucoup à apprendre avec leur héritage culturel allemand et italien.
Tous les habitants de Florianopolis rêvent d’habiter dans une région comme celle d’Alagoas. Mais la qualité de vie indiscutablement se trouve plus dans le sud brésilien. C’est comme si en France on devrait choisir entre Nice ou Bordeaux. Dur, dur!
Si j´avais le choix entre vivre a Londres ou Floripa, ce serait Floripa. Mais si je devais choisir une ville pour m´installer au Bresil, ce ne serait certainement pas Floripa. Desolé.
J´ai lu dans un message precedent qu´en 15 min de voiture tu es a la plage. Je tardais plus d´une heure…
Dans un autre on parle de securité, il y a plein d´autres endroits surs au Bresil… Voir message precedent.
Si on parle climat avec les autres regions du Bresil, la comparation devient grotesque. A Floripa, il fait beaucoup plus froid que dans le reste du Bresil…
Floripa est a des années lumieres de Rio… Quelque chose qui ne peut pas se comparer.
Mais pour monter un commerce et faire de l´argent, pourquoi pas. Mais pour la qualité de vie, certainement pas… Il suffit d´aller faire un tour dans le Nord du Bresil.
lorsque je suis allée à rio j’ai eu plein de sensation désagréable du style la pauvreté humaine, la puanteur, l’insécurité!!! La beauté du paysage je suis d’accord mais bon nous nous y allons pour travailler dans les meilleures conditions et floripa me semble plus zen, plus proche aussi du système européen, les paysages sont beau et le climat ressemble au climat que nous avons dans le sud de la france… C’est bien pour ça que nous cherchons un endroit ou attérir sur la côte de santa catarina,
Garopaba n’a pas l’air mal???non???
Il y pleut et il fait tellement froid que presque tous les Brésiliens rêvent d’y habiter. A part le racisme et la xénophobie ancrés dans l’héritage culturel de ses habitants, c’est de loin la meilleure qualité de vie au Brésil. Qualité de vie ne se résume juste aux plages ensoleillées et l’eau de noix de coco, ça c’est la qualité de vie minimale souhaitée quand on est touriste lol
Florianopolis est une île. Moitié de la ville se trouve dans l’île et l’autre moitié se trouve dans le continent. Pour habiter face à la mer ou à 5 minutes de la plage, il y a du choix aussi, pas besoin d’habiter au milieu des embouteillages de la ville, surtout si l’on possède une automobile.
C’est bien connu que les gens des grandes villes qui habitent face à la mer aiment la regarder par les fenêtres et ne mettent jamais leurs pieds dans l’eau. C’est comme ceux qu’ à Paris habitent face à la tour Eiffel et que n’y vont que pour manger du foie-gras au restaurant du 2ème étage et ne sont jamais montés jusqu’à la pointe du 3ème étage comme font tous les japonais et autres touristes pour admirer le bureau exigu de Gustave Eiffel. Plus loin c’est des yeux, plus ça prend de la valeur au coeur.
La plupart des habitants du chaotique et horriblement chaud Rio de Janeiro n’habitent pas dans la zone sud ou face à la mer de Copacabana ou d’Ipanema. La grande majorité pour venir à la plage prend les bus et les trains de la banlieue nord jusqu’à 90 km de distance comme Santa Cruz, toujours partie de la ville de Rio de Janeiro.
http://www.brasil-turismo.com/santa-catarina/mapas/mapa-florianopolis.htm
Et si c’est parce qu’il fait froid en hiver (3 mois comme sur la Côte d’Azur) et s’il pleut plus comme en Bourgogne pour arroser la terre et faire grandir les richesses de l’Etat, c’est normal, ça fait les gens plus enthousiastes à travailler et de là s’enrichir.
Le seul pays riche de l’hémisphère sud et “tropical” avec un soleil de plomb et un climat étouffant où les gens s’épanouissent c’est l’Australie e ses vitrines bling bling comme Sydney, rêve d’immigration pour beaucoup de Français. Et encore faut dire que c’est une nation fondé et massivement peuplée par des Anglais, nous ne sommes pas sûrs que ce serait pareil si c’était colonisé par des Français ou des Portugais, les premiers visiteurs. Regardons l’Afrique coloniale, la Guyane et le Brésil. Y a pas photo.
Et Sainte Catherine est par hasard fruit planté au Brésil par les colons allemands, italiens et plus tard, des japonais. On aurait laissé plus d’ouverture aux colons allemands et japonais en Amazonie, sûrement que la région amazonienne serait devenue une autre chose ce que c’est, abandonnée par le pouvoir central et convoitée sans vergogne par des nations de l’hémisphère nord qui commencent à manquer de matières premières essentielles pour leur statut de dominateurs.
Je ne connais pas Garopaba,
mais il faut garder à l’esprit que l’hiver est vraiment frais à Santa Catarina. J’ai des doutes sur la présence d’une clientèle régulière dans une ville touristique du bord de mer, de 15000 habitants quand il fera 5 ou 10°
L’avantage de Floripa, c’est qu’il y a 400000 habitants et qu’en hiver la ville continue de vivre.
Sinon, c vrai que j’ai exagéré et que depuis le centre, ‘en 15 min. on n’est pas encore sur la plage, mais en 25’, si (Campeche par exemple).
Enfin, comme le disait Alexiss, certaines capitales du Nordeste sont aussi jouables (Maceio, João Pessoa…). Le choix dependra de vos attentes, du projet que vous voulez monter mais surtout de votre préparation à faire un grand ecart culturel…
Si c’était à choisir à vivre comme salarié brésilien post-universitaire avec le désir d’un style de vie à l’européenne ce serait sans aucun doute Sainte Catherine e à Florianopolis. Aussi pour gagner assez d’argent pour passer mes vacances dans le Nordeste, comme font tous les sudistes.
Pour un Brésilien moyen c’est plus cher passer ses vacances à Salvador et à Fortaleza que d’aller faire un tour à Paris ou Miami lol
Il faut bien dire que la grande majorité des Brésiliens subissent le soleil et le climat chaud tous les jours mais cela ne veut pas dire qu’ils aiment ça. Au contraire, ils rêvent que des jours “frais et nuageux”. Même à Rio de Janeiro lorsque cela arrive au mois d’août, la ville se calme, le gens sont plus détendus, ils prennent du plaisir à choisir une petite laine pour se faire beau et il y a moins de criminalité. Tout le monde sait que la chaleur ravive les voyous et favorise le sous-développement…
Mais si c’était pour investir quelques dizaines de milliers d’euros rapportés d’Europe dans une affaire de tourisme qui marcherait toute l’année, alors là, sans hésiter, toute la région Nordeste et même le Centre-Ouest (Tocantins, Mato Grosso) regorgent d’endroits propices au tourisme en intérieur des terres ou au bord de l’eau de lacs, mer, fleuves. Avec la superbe hospitalité locale et le climat connu mondialement. Par contre, l’Amazonie c’est nul, il y a que des moustiques, des fleuves menaçants, des arbres partout pour nous emmerder dans les déplacements, un climat d’enfer de chaut et humide à point de pourrir un t-shirt blanc en moins de 15 minutes sous le soleil de midi à Manaos, métropole au milieu d’une forêt inhospitalière.
L’Etat de Sainte Catherine est aussi connu au Brésil pour l’éclosion sporadique de groupuscules séparatistes vite étouffés par la Police Fédérale.
Je reponds un peu en vrac sur le post anterieur.
La Cote d´Azur j´y suis né et j´y ai vecu 25 ans. Dire qu´il y fait froid 3 mois a l´année, c´est tout simplement faux! En venant du pole Nord, peut etre apres tout…
Mon avis c´est que Floripa c´est SUPER mais incomparable avec le reste du Bresil.
Et pour conclure, chacun a sa vision de la qualité de vie: pour les uns c´est d´avoir le metro a moins de 5 mn a pied! Pour d´autres c´est d´avoir un parc en bas de l´appartement, pour d´autres c´est d´avoir des rues propres, qui “ne puent pas”, pour d´autres c´est d´avoir un climat mediterraneen… Pour mois, c´est effectivement de vivre dans un lieu tranquil ou tu peux aller a la plage 365 jours a l´année, que les gens que tu croises dans ta vie soit super accueillant et chaleureux, que tu ne fasses pas 4 heures de voitures pour aller decouvrir une plage bondée… Bref, vous avez compris, ce n´est ni l´Europe, ni Floripa!
Pour mois, c´est effectivement de vivre dans un lieu tranquil ou tu peux aller a la plage 365 jours a l´année, que les gens que tu croises dans ta vie soit super accueillant et chaleureux, que tu ne fasses pas 4 heures de voitures pour aller decouvrir une plage bondée…(citation)
Dans ce cas là je vous recommande Bora Bora, en Polynésie française. N’oubliez pas votre “yatch”, vos cartes de crédit Or et le petit jet hhhhhhhhhhhhhhh
bonjour
j habite au bresil depuis 3ans à fortaleza le pouvoir d hachat en dehors
des villes est beaucoup plus faible qu en europe aussi pour monter un commerce je te conseil une grande ville car on peut gagner de l argent au bresil mais pas partout attention ! meme si c est vrai qu ici nous avons beaucoup moins besoins d argent que chez nous
à plus bon courage dans tes projets
les principales villes de santa catarina :
Joinville , Florianópolis , Blumenaum, São José , Criciúma, Chapecó, Pages , Itajaí , Jaraguá do Sul, Palhoça.
Il est important dans votre choix de prendre plusieurs paramètre en considération.
Le climat tout d’ abord, le sud du pays resemble à un climat comme celui qu’ on peux retrouver en France ou en Europe.
La mentalitée des gens, l’organisation de certaine ville aussi, donc la vie économique s’ en resent.
L’héritage germanique transparaît dans l’architecture bavaroise de certaines villes ainsi que par les Italiens.
Vous vous setirez d’ avantage en Europe donc avec des possibilités certainement favorable pour monter un commerce.
bonne chance
Si le Sud et le Sud-Est brésiliens relèvent de l’Europe, alors l’Etat de Bahia c’est l’Afrique noire pure et dure, le Nordeste métissé et varié en ethnies doit être le Maghreb arabe, naturellement le Brésil brésilien doit se résumer à l’Amazonie, ses indiens et ses moustiques. C’est bien réducteur tout ça!
Le bresil ne peut ni se comparer ni à l europe ni à l afrique ni au magrebe
rien à voir !
je ne vois en quoi ce type de comparaison est interressant.
chaque region a ses caracteristiques et chacune sont bresiliennes
et ne peuvent etre comparees de mainiere grosieres et chematiques
ne soit pas reductrice et plus humble car ce pays grand comme un continent offre bien plus de diversite et de magie…
jUu nen voie pas parce-que tu vie pas ici! c’ est pas plus compliqué! et si c’ est inétiérréssant pour toi sa peux être pour d’ autres!
plustôt d’écrire un méssage négatif, il faudrait mieux en apporter une réponse, significatif!
donc quel est ta suggestion ?
mise à part de répondre sans réponse ?
C’ est sur que dans le nord, ils vont surrement avoir une grand magie pour pouvoir ouvrir un commerce! avec les indiens comme clients!
Bravo pour ta réponse!
Le bresil ne peut ni se comparer ni à l europe ni à l afrique ni au magrebe
rien à voir !
je ne vois en quoi ce type de comparaison est interressant. (ciera)
ciera, pendant tout le temps que je vois des gens se manifester ici et là dans ce forum Brésil sur “Brésil européen, l’Europe au Brésil, le sud très européen, c’est comme en Europe, les Brésiliens européens, blabla” vous ne vous êtes pas manifesté contre, jamais, jamais…
il aurait fallu que j’écrive trois lignes pour continuer la comparaison avec les Noirs et les basanés arabes d’Afrique, les indiens du Nord et j’ai même oublié les cowboys yankees et leurs rodéos dans le centre-ouest de Goias et Mato Grosso et hop, vous débarquez outré(e) hahaha
Vous ne savez pas encore que je suis un vrai Brésilien et que j’ai fait un commentaire ironique sur d’autres commentaires? D’ailleurs j’ai donné mon avis sur Florianopolis et Ste-Catherine, c’est bien joli, les habitants sont presque tous blancs ou rosés mais ils n’ont rien d’européens à part d’être d’ascendance européenne.
ecoute si tu connais pas c est pas la peine…
c est pas interessant effectivement
car si tu crois qu il n y a que des indiens au nord du bresil
ett que tu compare les autres aux magrheebins ; africains
ou europeens…
Je ne vois pas l interet de ton agressivite
viva Flamengo kkk Mengão…
Ste-Catherine, c’est bien joli, les habitants sont presque tous blancs ou rosés mais ils n’ont rien d’européens à part d’être d’ascendance européenne. (alexiss)
…
Alexiss vous habitez ou ?
je penses que les gens du sud comme st catarina, sont des descend européens mais on justement aquis une culture plus proche des europeens!. nous retrouvons sur beucoup de points des similitudes d’ une culture europénne.
Enfin c’ est se que je penser, en vue des villes comme curitiba… sans change du nord.
Enfin moi je vie sur Rio, la ville magnifique
Ciera tu écris n’ importe quoi!
les indiens ils sont bien en haut à 7000 km de porto Alegre.
Si il y en a un perdu dans le sud et bien sa serra une exception.
et je penses bien connaitre le Brésil pour y vivre et pour avoir voyager sur tous les états.
le reste je ne voie pas de se que tu parles de comparaisons? c’ est imcompréhenssible!
je te fait part de mon point de vue, et il n’y a nul agrésivité.
sur ce! 16h l’ UFC démarre à la TV, bon week.
Rebonjour tout le monde, je suis à l’initiative de cette discution sur le brésil et si j’avais su que ce simple échange d’infos et de conseils se changerait en debat sur : est ce que les brésiliens sont européens ou pas du tout, je me serais peut être abstenu!!!
En fait je me fous de savoir si les brésiliens sont beaucoup plus européanisés dans le sud, les brésiliens sont différents du nord au sud comme dans beaucoup de pays mais ils sont brésiliens avant tout et c’est ça qui compte après tout c’est pour cela qu’ on les apprécie,non?
Bref… après tout ces messages laissés ,ce que je retiendrait pour ce qui m’interresse c’est que le sud me conviendrait pour le commerce que je souhaite monter
Si vous avez des conseils “CONSTRUCTIF” a me donner n’hésitez pas je suis toujours à l’écoute merci
En fait je me fous de savoir si les brésiliens sont beaucoup plus européanisés dans le sud, les brésiliens sont différents du nord au sud comme dans beaucoup de pays mais ils sont brésiliens avant tout et c’est ça qui compte après tout c’est pour cela qu’ on les apprécie,non?
Encore une qui irra droit dans le mur comme la plus part des Français qui veulent s’ installer ici!
…
Si vous avez des conseils “CONSTRUCTIF” a me donner n’hésitez pas je suis toujours à l’écoute merci
le secret il est pour pouvoir s’ inster au Brésil :
dèjà commencer par parler portugais!
d’ avoir un budget pour pouvoir s’ intaller et pouvoir prétendre au visa d’ investisseur. soit mini 36 000 euros.
bien entendu avec jsute cette somme reste en France!
Avoir de l’ expérience dans le domaine que tu soite developper.
avoir un comptable
avoir un avocat
c’ est un minimun!
ce que je retiendrait pour ce qui m’interresse c’est que le sud me conviendrait pour le commerce que je souhaite monter CLAIR DE LUNE
Bah, le problème c’est que nous attendons tous avec impatience savoir quel type de commerce prétendez-vous créér…
une boucherie halal ou kacher? une auberge Café e Cama? une boutique franchisée de PETIT BATEAU? une filiale de POMME DE PAIN?
Ce qui manque vraiment dans les villes brésiliennes et qui peut marcher du tonnerre avec des prix locaux et non “parisiens”, ce sont des boulangeries-pâtissseries-salon de thé à la française avec tous ces délicieux gâteaux et tartes aux fraises qui nous manquent dans les pays ou la goyave et la mangue font la loi… mais aux prix brésiliens surtout!
Ou sinon un vrai restaurant français avec du cassoulet, de la choucroute, le boeuf bourguignon et la choucroute, la tarte tatin et les babas au rhum, les tables couvertes de toile vichy…
Je me souviens qu’une fois dans un quartier très chic de Sao Paulo, je suis entré dans une boulangerie-pâtisserie française pour m’acheter un gâteau et la seule chose que j’ai osé demander tellement les prix étaient chers fut un croissant, juste un beau et délicieux croissant, fondant au beurre, comme on trouve encore dans quelques bonnes pâtisseries parisiennes. Pour vous dire au bas mot, le prix de ce croissant m’a fait croire qu’il avait été apporté de Paris le matin même par le Concorde.
Czio je crois qu’on ne se comprend vraiment pas, je pense que vous croyez que je suis une personne débile, je veux m’installer dans un nouveau pays et tout ce que vous me dites dans vos 10 commandements je le sais déjà je me suis quand même un peu documenté et je suis parti 2 fois au brésil pour voir comment ça se passé, je n’ai pas l’intention de partir à l’aventure …
Et en plus de tout le dossier que je me crée pour partir je demande à des personnes qui vivent ou qui connaissent mieux que moi le fonctionnement des brésiliens à apporter de l’eau à mon moulin!!!
Je n’ai pas demandé à me faire descendre ainsi que mon projet gratuitement
donc aux personnes très sympathiques qui veulent participé a cette discution merci de rester cool!!!
Pour vous expliquer en quelques mots mon projet, je veux monter un hôtel restaurant français, avec une déco pointu accés sur la france, une restauration française (dégustation de cassoulet, foie gras, ratatouille, coq au vin… enfin tout ce qui fait que la cuisine française est si connue!!!),dégustation de vin
BREF un endroit ou les brésiliens se détendront( en campagne vue sur mer si possible) et que je puisse partager ma culture avec eux, leur apporter un peu la france dans mon etablissement…
Qu’en pensez vous?
je veux monter un hôtel restaurant français, avec une déco pointu accés sur la france, une restauration française (dégustation de cassoulet, foie gras, ratatouille, coq au vin… enfin tout ce qui fait que la cuisine française est si connue!!!),dégustation de vin (comm)
hmm miam miam … enfin, un vrai restaurant français terre-à-terre, c’est ça qu’il faut… et non ces antres du luxe et du snobisme qui servent de la bouffe dite française que 99,9 pour cent des Français ne verront jamais la couleur dans leur vie.
J’espère que le fameux cassoulet toulousain sera au même prix que la feijoada carioca des restaurants à côté. Les Brésiliens ne comprendront jamais pourquoi une assiette de haricots français serait 10 fois plus chère que l’assiette brésilienne.
Sinon, ça donnerait raison au méchant dicton que les Français pètent plus haut que leur c** . C’est leurs haricots trop chics, dira-t-on au Brésil hahaha
Bonjour
Rassure toi je suis extrêment sympatique…
je voie je recontre on me contact!! chaque semaine pour pouvoir s’ installer au Brésil.
Fais moi confiance, j’ en connais un rayon, et je te donne juste quelques conseils, personne veux te descendre…
Alexssis te parle de casoullet et toi tu nous parles de cassoulet maintenant! ( je suis ceptique ) pour plusieurs raisons! qui me parraisent évide, juste dans tes propos!!
d’ ailleurs si tu connaissez un tant soit peu le Brésil tu parlerais pas d’hôtel mais de pousadas.
des pousadas il doit y en avoir pas loin de 25000 milles sur le Brésil.
Combien gagne bien leur vie ?
Mais c’ est un beau projet. il y a surrement des endroits ou il y a cette demande…
tiens Caravelhas, il y a peu de pousadas et elles sont toutes d’ un niveau très modestes.
la il y a une demande…
Et autres choses tu penses parceque tu es venue deux fois au Brésil que tu connais le pays!!
il te faudra 5 ans au bas mot pour vraiment le connaitre le pays!
Enfin si tu veux vraiment te lancer dans un restaurant français! contact patrick blancar qui vie au Brésil depuis 1978. il a un restaurant sur copacabana " le traiteur de France"…
c’ est pas la qu’ on peux ganger sa vie, en ouvrant une structure française.
hors-mi peux être sur são paolo dans le coeur des affaires. rue paulista.
Tiens je me souviens de gérard le patron du restaurant “les champs elysées” au 12 étages du consulat de France du centre de rio. Aprés 30 ans de Brésil, il est partis avec une main devant et une main derrière il ya en 3 ans environ.
Les structures qui marche du tonner ici sont des rodizios!
A volonté!! les Brésiliens rafolles des petits prix et des repas À volontés!!
bonne chance
Je sais evidemment que je ne connaitrais le brésil qu’en y vivant plusieurs année et je sais que les hotels sont des poussada, je ne joue pas sur les mots excuse!!!
Je sais que comme tout commerce il est dur de faire son trou mais si personne ne s’investie on avance plus alors!!!
Je vois que tu ne vois pas d’un bon oeil mon projet, tu pinailles sur les mots (cassoulet) comme si je racontais que des cracks
stp stop !!!
Je suis une personne pleine de bonnes volontés et d’enthousiasme et je suis sincère dans ma démarche
si tu ne veux que personne vienne s’aventurer au brésil et que le brésil reste entièrement qu’au brésilien et bien passe ton chemin le sujet est clos…
je joue pas sur le mots : tu vas te lancer dans du cassoulet au Brésil! le pays du feijão!! et bien bravo!
tes réponses son super négatives! c’ est domange.
je suis pas la pour t’encourager, mais j’ ai simplement posté pour partager mon avis. donc je vais m’ arrêter la. car la tu viens de démontrer tes limites. comme personne peux sympatique et un peu borner
j’ adore cette parodie, de tom cruise dans Colatoral :
le taxi rêve d’ ouvrir une société de taxi de luxe, et tom cruise lui répond :
ah je voie, vous êtes de ceux qui parles pas, mais qui agisent!
“Un aspect essentiel de notre apprentissage réside dans la transformation des émotions négatives en sentiments positifs et des expériences fâcheuses en leçons à tirer.”
Vous avez un beau projet, c’est ça qu’il nous faut au Brésil, de la vraie France, de vrais Français, de la vraie cuisine du terroir. Les restaurants sont toujours à la mode et les gens ne rechignent pas à dépenser pour bien manger lorsque c’est bon, différent et à prix raisonnables. En plus, Florianopolis serait parfaite pour la localité.
L’autre jour j’ai vu à la télévision internationale TV5 les restaurateurs français qui sont en train de devenir riches au Japon: des vendeurs de cassoulet et des vendeurs de crêpes bretonnes. Les Japonais raffolent du cassoulet et le restaurant est plein tous les soirs avec la fête et la musique française d’accordéon arrosée avec du vin à gogo…
Il faut bien savoir que tout ce qu’on trouve à Paris dans les menus des restaurants japonais, indiens, chinois, turques, ce sont des recettes du pays, que tout les natifs mangent au jour le jour ou savent aussi les préparer. Pas besoin d’être un chef étoilé pour faire du stylisme culinaire.
Alexiss tu devrais lui mette un indice 15 de ta creme solaire
le Brésil c’ est pas le Japon! par contre ici au Brésil il y a une forte population de d’émigré Japoné. D’ ailleurs on peux trouver dans toutes les churrascaria toujours des buffets de cuisine japonaise.
l’ idée des crêpes!!! voilà une super idée!!!
peu d’ investissement, peu de formation, peu de matière premieres, rapide et ce mange à toute heure!!
Une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, c’est de monter une kiosque de crêpes à la sortie d’une grosse fac du sudeste…
Un truc délirant au Brésil, c’est comment tout le monde grignote à longueur de journée. C’est encore plus vrai dans/à proximité des facs.
L’avantage de la crêpe est multiple:
- pas besoin d’avoir de grosses compétences culinaire, formation de personnel local aisée,
- parfait entre 2 cours,
- investissement et risque minime,
- adaptabilité de la crêpe à toutes les sauces: sucrée, salée et possibilité de la “régionaliser” (recettes à base de fruits frais…)
- clientèle relativement aisée, marge ENORME…
Possibilité de pousser plus loin l’investisssement en ouvrant en soirée par exemple, un rodizio de crêpes avec la aussi, sa créativité comme unique limite…
Tout ca en vrac, mais je suis sûr qu’il y a quelque chose à exploiter…
Vous penserez juste à moi quand vous aurez monté un réseau de franchises
Voilà une bonne idée: des crêpes au foie gras ou au camembert fondant avec un zeste d’herbes de Provence et de l’huile d’olive épicée. Le nutela à éviter car je ne suis pas preneur, j’aime que les salées.