On a plusieurs propositions mais on ne sait absolument pas lequel semble le mieux. Notre objectif : Beaux Snokeling et raie Manta :
Est-ce que l’un de vous aurait des infos sur ces différents points de chute ?
1° proposition
Lagon Véligandu
Kudi boli
l’île déserte Ambaraa
visiter le village de KEODHOO
Hulidhoo
d’un banc de sable DON MOUSSA Velli
Embudhu reef et visite ville
2° proposition
Lagon de Veli
Atoll de Felidhoo
Île déserte d’Anbaraa
village de pêcheurs de Felidhoo
îlots déserts d’Aarah ou de Hulidhoo
Fulidhoo Kandu
Snokling et Visite ville
Pour ma part, je connais plutôt bien les 3 descriptifs que vous venez d’écrire sur ce forum…
Les 2 permiers sont réalisés par le même prestaraire local sur place. Le 3 ème par un autre que je connais également.
Les 2 premiers parcours sont quasi identiques : vous irez sur Malé Sud et Vaavu Atoll ( seulement ) Dans le détail : Veligandu et kudi boli sont sans intérêt pour du snorkeling…
Ambaraa reste de qualité. Hulidhoo est aussi une île (plus déserte) mais ,où la végétation est dense et donc abrite “du Moustique”.
Moussa véli est trés moyen ( situé sur Malé Sud ) Embudu (village) est bien pour le snorkeling - car si c’est embudu (finolhu) c’est un immense lagon sableux sans intérêt majeur pour du PMT.
Fulidoo kandu : la passe de fulidoo est située sur Vaavu atoll ( pas grand intérêt pour du snorkeling récifal) de plus c’est une passe - on ne peut y emmener que les trés bons nageurs (surtout si il y a du jus)
Dans les 2 cas cet itinéraire reste assez pauvre et manque d’imagination!!! Ce n’est pas non plus un itinéraire permettant d’optimiser les rencontres avec les Raies Mantas…Pas de zones d’observations à Requin baleine - Pas Vaavu atoll.
Le 3 ème itinéraire est totalement confus, mais surtout souligne un manque total de connaissances à organiser des Croisières dans ce fabuleux archipel que sont les Maldives…Il me semble l’avoir déjà commenté dans un autre post antérieurement…
il compte de nombreuses erreurs sur les “localisations géographiques” et les Noms… Digghiri est sur Vaavu atoll, pas Ari Atoll -
j’ai d’ailleurs retrouvé le post en question relatif à cet itinéraire :
Pour voir des Mantas et des Requins -baleine en ce moment même jusqu’à mai 2016, il faut un itinéraire aussi sur le sud d’Ari Atoll…
je pourrais vous donner des détails si vous le souhaitez!!
amicalement,
philomaldivescruisemanager6
Voici quelques suggestions de zones à votre période :
Sur Malé Sud : il y a un trés beau Giri ( une immense patate de corail ) pour un 1 er PMT qui se nomme KUDA GIRI WRECK le platier coraillien est dans les 5 m de profondeur seulement ( doté de tortue imbriquées- anémones- poissons perroquets et sur le tombant des prédateurs de types Carangues ignobiliss -Thons à dent de chien etc… Napoléon etc… bancs de fusilliers…C’est trés facile et trés pratique pour évaluer le niveau du groupe…( c’est aussi un site de plongée avec une épave ) que l’ont peut voir de la surface !!
Une fois malé sud fait et Vaavu Atoll vu, seconde étape se diriger vers Ari sud ( Entre 4h et 5 h de nav depuis ALIMATHAA à cette période - c’est rien surtout si le bateau lève l’encre à 6h )
Pourquoi Ari Atoll ?? Pour y voir à cette période de la saison aussi en Snorkeling :
- Des Raies Mantas (sur les stations de déparasitages) et pour se nourrir - Des Requins Baleine qui y viennent pour se nourrir
La carte du Sud :
Pour voir du Requin baleine il faut donc en avril privilégier la fameuse zone de Maamigili ( extrême sud côté océanique ) En fonction de la météo et de la marée venir dés 9h…Et chercher avec le Dhoni de Plongée/Snorkeling
Pour les Mantas il y a plusieurs sites dans la région du Sud d’Ari aussi accessiblent pour les Snorkelers :
- le plus célèbre dans la région de Rangali à l’ouest, les stations sont à seulement -12m de profondeur donc totalement visibles depuis la surface. ( un site trés réputé )
Toujours sur Ari, notons qu’à toutes les saison du Requin Baleine est rencontré aussi du côté de Rangali ( trés forte présence planctonique ) et permet de doubler voir tripler les rencontres!!!
2ème site à Mantas dans la région de Panettone (sur la carte Thudufushi au nord ) les sations sont dans les -9m - 12m de profondeur donc visibles depuis la surface… Panettone est aussi une zone (comme rangali où les Mantas peuvent etre en frenezy alimentaire en surface ) comme en témoigne ces images de mon ami Stéphane Régnier photographe pro :
Ensuite 3 ème site à Mantas dans la région de Moofushi, les stations sont à -18m de profondeur donc là encore visibles depuis la surface… Dans la passe de Moofushi.
Ensuite dans la partie plus central nord d’Ari, la possibilité d’assister à un spectacle nocturne assez unique en son genre aussi en snorkeling totalement abrité est réalisable…
En 1 semaine relier ces 3 atolls de façon cohérente et un jeu d’enfants…Ces rencontres sont garanties à conditions de connaitre les lieux et les meilleurs moments pour s’y rendre…!
Sur Ari Atoll du côté de Rangali le soir, en sortie pêche sur les récifs extérieurs ont rencontre aussi Mantas et Requins baleine qui se gavent de Plancton à partir de 18h…je l’ai souvent fais avec mes passagers…Truc de fou…en bonux