Quel est le niveau de sécurité dans la zone nord Caraïbes et dans la vallée du café vers Mazinalès ?

Forum Colombie

qui peut me renseigner sur le niveau de sécurité dans la zone nord caraibe et dans la vallée du café vers mazinalès ? merci beaucoup. petitcolibri.

Alors la zone Nord Caraibe est vaste et contrastée en termes de sécurité.
D’Ouest en Est:
La toute petite zone de Capurgana-Sapzurro est ok, c’est une petite zone touristique a la frontiere du Panama. De l’autre coté de la baie, Neocli et Turbo ok aussi pour simplement passer.
Tout autour de ces villages, il n’est pas conseillé de séjourner. De toutes facons a moins d’etre tres baroudeur, il n’y a aucune structure touristique. La zone frontaliere avec le Panama est une grande zone de trafics, trafic humain, drogues, armes…A déconseiller.

En suivant la cote, on arrive a Arboletes. Arboletes est tout petit, on peut y sejourner avec une certaine tranquilité, c’est un peu le village ou vont les Colombiens de la ville proche, Monteria, pour passer le week end. Pareil pour Puerto Rey, Los Cordobas, Puerto Escondido. Ce sont de tout petits villages, pas beaucoup d’infrastructures.
Ensuite on arrive a Coveñas et Tolu. Coveñas en particulier est, etrangement, en plus d’etre un lieu de vacances, un port petrolier, et une base militaire importante. La ville la plus proche est Sincelejo.
Toute cette zone (Arboletes, Monteria, Coveñas, Sincelejo) fait partie des departements de Cordoba et de Sucre.
Cordoba et Sucre, sont des departements cotiers, mais aussi connus pour ses grands elevages de bovins (dans les terres en tout cas). C’est donc un pays de grands proprietaires terriens, je ne vais pas faire ici un cours de sociologie latinoamericaine, mais disons qu’on est au coeur du pouvoir politique et économique “traditionnel”, fait de violence, corruption, trafics en tout genre… C’est donc une zone dangereuse, pas vraiment a cause de la petite delinquance, mais plutot du genre “ne pas mettre son nez la ou il faut pas”.
On continue vers l’Est, pas grand chose avant d’arriver a Cartagena, dans le département de Bolivar. Cartagena est la ville touristique par excellence. Son centre historique est tres sur, ses plages aussi, mais attention aux quartiers populaires de Cartagena, tres pauvres, avec une delinquence commune violente. A noter qu’a Cartagena, le touriste est clairement percu comme une vache a lait, que l’on peut traire a sa convenance, et sans consequences. Cela vaut aussi pour les quartiers non touristiques, ou le touriste sera la cible privilegiee des petits delinquants. Donc attention, en particulier certaines auberges plus economiques, situees dans ces quartiers non touristiques, ne vous diront jamais que leurs clients se font regulierement braquer.
L’interieur des terres du departement sont pour moi terres inconnues. Je crois que personne n’y va! Aucune idee donc du niveau de securité.
Toute la cotre suivante jusqu’a Barranquilla, pas grand chose, sauf a Santa Veronica, ou un francais tient un des meilleurs spots de Kite Surf, avec un bel etablissement.
Barranquilla est une grande ville, pas tres touristique sauf une semaine par an durant le Carnaval, En termes de sécurité, rien de particulier, c’est une ville Colombienne normale.
On continue pour arriver a Santa Marta. La grande destination cotiere, en tout cas pour les Colombiens de classe moyenne. Pas de probleme de securité en particulier.
Le village proche de Taganga est un spots de voyageurs sac a dos, le coin est un peu hippie, beaucoup de drogues et de musique electronique, et bien sur cela attire la delinquance. Le village ne se limite pas a ca, c’est aussi un spot reconnu pour la plongée sous marine. On peut tres bien y sejourner, mais attention malgré tout.
Les plages proches servent aussi de point de sortie pour la marihuana et la cocaine produite dans la Sierra Nevada proche. Des touristes ont eu la mauvaise idée de vouloir y dormir une nuit. Ils ont éte assassinés.
Le parc Tayrona est tres reputé et plutot sur. Les accidents reportés sont plutot des problemes liés a l’imprudence des gens, Aller se baigner sur des plages interdites a la baignade pour cause de courants, en etant intoxiqués, c’est que qu’on fait il y a deux semaines des touristes suisses, et trois sont morts noyés.
Dans les terres, Minca, tres sur, magnifique, un peu de fraicheur (car en altitude) a portee de main de Santa Marta.
On continue, Palomino, autre spot hippie, une replique de Taganga, attention beaucoup de vagues.
La Sierra Nevada, qui est un parc naturel, on ne peut pas y entrer sans guide. Et de toutes facons pas du tout recommende. Des ateliers clandestins de fabrication de base coca, ou culture de la marihuana rendent la zone dangereuse. Les ethnies autochtones gardent par ailleurs jalousement leurs terres lon du regard des etrangers. Ce n’est pas trop clair si ces peuples sont victimes, ou beneficiaires du trafic dans leurs territoires. Peut etre un peu les deux.
Et ensuite on entre dans le derpartement de la Guajira, frontalier avec le Venezuela. Traditionnellement, la Guajira est un departement avec une certaine autonomie car sa population fait partie des ethnies traditionnelles protegées. C’est une zone de grande pauvreté, de nombreux trafics avec son voisin venezuelien, et comme souvent, les zones “protégées” pour raisons ethniques se transforment en zones de non droit car les forces policieres hesitent a entrer dans ces zones et d’etre taxés de genocidaires. Je conseille de passer par des agences de tourisme pour visiter la Guajira. Beaucoup trop de touristes se font agresser sur les plages de la Guajira, depouiller par ses propres hotes apres avoir negocié un hamac et un repas aupres d’une famille locale… C’est pour moi la zone la plus dangereuse (avec la frontiere avec le Panama) de la cote caraibe colombienne.

Tous ces commentaires n’engagent que moi evidemment, certains ne seront pas d’accord avec moi, peut etre ai je brossé un portrait trop negatif, mais en tant que resident en Colombie, je connais les dangers de ce pays, et ces zones cotieres sont gangrenées par des mafias locales, des cartels. Donc, sorti des zones touristiques, il faut faire attention. Mais le risque est une notion tres relative. Il faut garder a l’esprit que dans la grande majorité des cas, il ne va rien vous arriver. Mais il suffit d’une fois, le mauvais endroit, le mauvais moment…

Zone du café, aucun probleme.

Merci SteveRusso. Super synthèse. Je n’aurais pas été aussi complet !
L’immense majorité des touristes ne s’éloigne pas des points très touristiques que sont Cartagena (une des villes les plus touristiques de toute l’Amérique latine, aujourd’hui), Santa Marta, Barranquilla pendant le carnaval surtout, Tayrona et les quelques villages côtiers que sont Taganga, Palomino etc.
Il vaut mieux être prudent et expérimenté quand on sort des sentiers battus.

Sur la région du café, elle est actuellement très sûre (quel changement ! Il y avait des zones totalement contrôlées par les paramilitaires il y a encore une grosse douzaine d’années).
Plus particulièrement, Manizales est à mes yeux une des villes les plus tranquilles de Colombie. En particulier, les coins étudiants sont animés dans la soirée, et on peut s’y promener seul même assez tard.

merci pour tout.

Bonjour,

Pas si loin de Cartagena vous avez la jolie ville de Mompox qui attire de plus en plus de touristes,je ne crois pas qu’il y ait de gros problèmes de sécurité ( j’y suis allée à l 'été 2018,ils avaient fini une route qui la rendrait plus accessible depuis Cartagena).

Entre Cartagena et Mompox il y a Palenque de San Basilio ( je n’y suis pas allée ) qui a une histoire intéressante,les habitants sont des descendants d ‘esclaves et ont gardé leurs coutumes ( musique,langue …),il me semble que ces coutumes sont classées au Patrimoine Immatériel de L’ Humanité.
J’avais regretté de ne pas y aller, c’est un peu “hors sentiers battus”.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage