Quant est-il de la tranquilité des lieux? Il semble qu’il y a pas mal de prestations aériennes concernant le survol du Mont-Blanc: Quel est l’impact sur les lieux?
Le Parc National de l’île de la Réunion est tant envahi d’hélicoptères (30 à 50 à la suite jour sur jour, plus les avions et ULM, comptés au moyens de spectrogrammes sur 3 mois) que ça dissuade d’y randonner. Vu que que l’on compare parfois ces lieux à Chamonix, d’autant que CILAOS au centre de la Réunion est jumellé avec Chamonix: Est ce à ce point? On peut le craindre vu la quantité d’aéronefs qui semblent venir de partout pour faire le tour du mont-blanc. Curieusement on ne parle pas beaucoup de cet aspect pourtant ça compte pour la randonnée ou la découverte des lieux.
Merci.
yilian42
Ben à Chamonix c’est juste insupportable, c’est pour ça que je préfère aller dans les parcs nationaux où le survol est interdit… Vanoise, Ecrins, etc…
Idem pour l’alpinisme, c’est plus tranquille ailleurs.
Je suis surprise que vous parliez de Parc National à la Réunion où le survol en hélicoptère est autorisé (hors secours évidemment).
boson3
Oui, à la Réunion, le Parc National est précisément le lieu privilégié des visites en hélico (survol des 3 cirques et le volcan) car c’est beau et montagneux et certains touristes veulent explorer les lieux sans avoir à marcher. L’inscription à l’Unesco a fait venir plus de ce genre de touristes et du coup multiplié les nuisances: il paraît que la quantité de survols a carrément doublé entre 2010 et actuellement.
Donc Le Parc National de la Réunion et le Mont-blanc seraient au même régime… On pouvait s’en douter: c’est trop “prisé”…
Merci.
yilian44
Du coup vous me coupez l’envie d’aller randonner à la Réunion…
Le mont Blanc n’est pas un parc national, ni une réserve naturelle.
Je suis très surprise que la législation autorise le survol à la Réunion!
Merci des infos en tous cas, heureusement il y a d’autres lieux sauvages sans publicités ailleurs…
Tout ce qui est beau fait “du bruit” car on “en parle” dans les réseau sociaux, alors, c’est intéressant et on le “met en vente”, on en fait du marketing “viral” et après, pour peu qu’il fasse un peu soleil, ces lieux sont envahis, souillés surfréquentés, et au dessus ça vole de partout comme des mouches autour d’une m… fraiche…
Il serait bien temps de témoigner aussi de ce qui est désagréable dans les lieux visités, mais c’est moins gratifiant, on ne s’en rend pas compte si on ne fait que y passer mais si on y reste pour vivre et c’est donc peut être pour cela que “personne n’en parle”.
Le plus prudent si on a trouvé un coin sympa mais vulnérable (du genre un bassin avec une cascade, une clairière sous une falaise, un village tranquille de 10 habitants) SVP: motus et bouche cousue, surtout pas de partage dans les réseaux sociaux, sinon bouche à oreille et sélection des touristes peu nuisants (marcheurs, cyclistes: je pense à la Via Rhôna véloroute Genève Méditérannée qui est un exemple de tourisme agréable: ça fait venir plein de monde, ça fait même construire et tourner des gîtes et des petits commerce, mais ça ne fait pas chier, et comme ils sont en vélo, ils n’emplissent pas les supermarché et vont dans les petits commerce, on peut les rencontrer en chemin et discuter avec eux, ce qui apporte socialement une ouverture aux habitants, c’est pas de la circulation qui encombre les routes ou des avions en l’air).
yilian46
Tout à fait !
Mes coins secrets, je les garde pour moi. Je les divulgue à qui j’estime en être digne.
Et j’ai arrêté de rajouter des pages à mon blog.
J’accueille des cyclistes via Warmshower (gratuitement, pour le plaisir de la rencontre) car j’habite sur une variante de la via rhona.
Je leur fait visiter ma petite ville (8000 habitants en comptant tous les hameaux) avec ses vestiges du XIème siècle.
Bonjour
AVIS: je vais faire un peu de hors sujet.
Et donc la région du Mont Blanc est aussi impactée par ces nuisances ahurissantes. Nos autorités osent encore parler de Parcs Naturels??? Ou comment qq minutes de plaisir pour un ou 2 touristes, pourrissent la vie de milliers de personnes …
Les randonnées à la Réunion restent pour moi les plus belles du monde… paysages à couper le souffle, difficultés, chaleur, puis froid glacial la nuit, volcan en éruption (un des meilleurs souvenirs de ma vie) , population géniale, le principe du trek avec nuits en gîtes…
Mais à l’époque, il y a longtemps,… que les moins de 20 ans … un ou 2 avions + hélico pour approvisionner et basta. J’ai oublié le clip clop du facteur à pied …
La dernière fois, ce fut insupportable: vous randonnez dans un vacarme non stop d’engins pétaradants qui vous survolent. Je plains les Réunionnais qui vivent en-dessous. Vous en arrivez à souhaiter du mauvais temps pour l’après midi. (ces survols n’ont lieu que le matin, because la météo qui se dégrade vite l’après midi , mais pas toujours, hélas. …)
Tant que les choses continueront ainsi, jamais je ne pourrai retourner sur cette île merveilleuse.
Allo les Géo Trouvetou … quid des ULM électriques?
Gilles
NB: à la Réunion, ces survols aériens, c’est aussi une activité à risque, bcp trop d’accidents avec ce relief où la moindre panne mécanique devient catastrophique. Bien plus que les attaques de requins.
yilian49
De toutes façons dans le monde les requins tuent moins que les chutes de noix de coco ou les selfies!!!
boson10
"quid des ULM électriques?"
C’est pas le moteur qui fait le plus de bruit mais les hélices ou les pales.
Les drones d’à peine un kilo font déjà un bruit important par rapport à leur taillle tout en étant pourtant purement électriques:et si 100 fois plus gros pour faire voler des passagers?..
Les hélico-RC électriques aussi sont également très bruyants, par rapport à leur taille, ainsi que diverses ailes volantes ou avions RC
Le paramoteur électrique est très décevant: ça fait un peu moins de bruit, mais pas radicalement moins, et toujours bien trop pour respecter le silence d’un temple naturel.
Il reste LE PLANEUR et nous en avons un bel exemple à Challes Les Eaux à coté de Chambéry, surtout si lancés avec un treuil.
On trouve en cherchant un peu des belles vidéos du mont-blanc en planeur: ils viennent de loin, parfois carrément des alpes de provence, volent une journée entière, parcourent un une journée des centaines de kilomètres voir un millier, sans carburant…
yilian411
Oui, mais les animaux qui vivent dans ces parcs nationaux ne font pas la différence entre un planneur, un aigle, un ULM, un parapente, un gypaète, etc…
Quant aux aigles, gypaètes, et autres oiseaux, eux aussi sont dérangés.
C’est pour cela que le SURVOL EST INTERDIT à moins de 1000 mètres au-dessus des sommets, quel que soit le mode de transport.
Pour tous les parcs nationaux français.
Pourquoi une exception à la Réunion ? Etes-vous certain que le survol est bien au-dessus du parc, et non pas juste à côté (mais les nuisances auditives présentes partout) ?
glen-coe12
Re
Alors là non, ces P _ _ _ _ _ d’appareils ne sont pas haut ( je ne sais pas évaluer la hauteur) et pourrissent la vie de tout le monde, et tous les cirques sont impactés… normal, ces cirques sont magnifiques… Tonton Pierrot et Tata Germaine dans leur hélico s’en contrefoutent totalement… ils ont payé, ils en veulent pour leur argent …
Les vols sont réalisés le matin, car la météo s’y prête, et l’après midi, les nuages empêchent ces survols. La randonnée devient sans intérêt…
boson13
Gilles.
À la Réunion, ça a empiré continuellement et (presque) personne s’en plaint, du moins officiellement…
Nous le savons tous: la Réunion est une île touristique, il ya du tourisme de masse et c’est surpeuplé… On y va en connaissance de ce fait et on s’accomode des nuisances qui sont tout à fait secondaires quand c’est juste pour la durée de ses vacances.
On survole en priorité le Parc national par ce que c’est moins gênant car il n’est pas ou peu habité, “pour le faire découvrir plus facilement, plus intensément”, même si les randonneurs sont au mois 5 fois plus nombreux que ceux qui survolent, et qu’il y a des villages trop près de la limite du Parc National. On ne va plus à la Réunion pour faire l’expérience d’une randonnée en montagne dans le calme. Bien naïf qui s’y installerais dans l’espoir d’y trouver la tranquilité dans un tel contexte
Beaucoup de peuplades n’ont pas le luxe de s’échapper loin de chez eux: ce qui signifie que si on pollue la nature autour de chez eux ils doivent vivre avec et n’ont plus de lieux de ressourcement. À cela on répond que ces peuplades sont dans une survie économique et de prendre le temps de se ressourcer est un luxe dont ils n’ont que faire, ce qui est un peu le cas de la Réunion, alors le problème est balayé d’un revers de la main car “ça gêne personne”.
Un meeting aérien dans la nature qui règne toute la matinée est donc devenu “normal”…
ame_nomade14
d’accord mais les endroits isolés en Savoie et Haute-Savoie vaut mieux pas y compter car les massifs sont très fréquentés l’été.
A part le massif des Bauges peut-être où il n’y a pas grand monde.
En tout cas je remercie les personnes ayant mentionné le problème de nuisances des hélicos à la Réunion c’est un peu navrant ce genre de chose
boson15
“Savoie et Haute-Savoie vaut mieux pas y compter car les massifs sont très fréquentés l’été.”
Une fois un peu éloigné de la route, il y a certes parfois du monde sur les chemins, mais jamais un trafic aérien tel celui de la Réunion, d’après ce que j’en connais, du massif du beaufortin, vanoise, Jura. Une fois dans la nature on trouve le calme. Les avions de ligne sont très nombreux, mais ce n’est pas un bruit fort ou chiant (et là je crois que malgré l’augmentation de trafic ça s’est amélioré question acoustique).
boson16
J’ai trouvé une information quantitative dans une publication de Moutain Wilderness DOSSIER THÉMATIQUE #9 HIVER 2019 SILENCE “se taire pour écouter la musique du vivant”
Tout un dossier a été écrit sur le respect du calme en montagne, et les problématiques des loisirs motorisés… est mentionner aussi le cas de l’Île de la Réunion.
Noter 6000 mouvements par an pour l’altiport de COURCHEVEL
dont la plus grande partie sont les 5400 entre décembre et avril soit 45 par jour…
À MEGÈVE au pied du Mont blanc, 15000 mouvements par an ce qui représente une moyenne de 42 par jour.
À en croire ces chiffres on est dans le même ordre de grandeur qu’observé à la Réunion (la réréfence en ce domaine avec ces survols traversant, ça c’est inédit de part en part le Parc National).
chiffres donnés 81 altisurfaces en 2017, selon la Fédération francaise de vol libre 2440 avions légers, 1951 planeurs, 8815 ULM en 2016 selon le groupe aéronautique du ministère de l’air, 2130 personnes occupées en France sur tous types d’appareils selon les statistiques générales de l’aviation légère (OAC), ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer. (ça fait pas beaucoup, à la Réunion, c’est moins de 300, environ 80 dans le secteur des hélicoptères). 150 millions d’euros en 2004 pour l’ensemble de l’activité, selon le rapport 2005 de la DGAC.
LE PLANEUR (et le parapente ou aile delta) est une solution pour survoler les lieux sans trop d’impact, et d’une façon qui nous permet mieux de sentir les éléments…
dash17
Bonjour
C’est pour cela que le SURVOL EST INTERDIT à moins de 1000 mètres au-dessus des sommets, quel que soit le mode de transport. Pour tous les parcs nationaux français.
Le mec qui à fait le text pour la France a pris le text de l’Amerique mais comme c’est normal en France on ne parle pas anglais, jamais. Il ne savait pas que 1000 ft ne sont pas 1000 m.
Et les gardiens des parcs sont capable de distinquer les cries des marmots. Quand il y a un planeur ils crient comme quand il y a un aiglon et ce crie est different d’un crie quand un pieton ou un motard passe.
mado18
Bonsoir,
Dans les Alpes, les vols touristiques en hélicoptère figurent à présent sur les sites des offices de tourisme de stations villages qui ne sont pas à priori des stations pseudo-chics pompes à fric.
Par exemple, activités d’été à Morillon: “vols avec escale en refuge d’altitude” et attendez la suite, ça ne s’invente pas : “prestations adaptées pour déficience auditive” !.
Samoëns: les vols touristiques en hélico figurent dans la rubrique “activités montagne” de l’office de tourisme, aux côtés de l’alpinisme et de l’escalade !
Morzine: les vols touristiques en hélicoptère font partie des “activités sportives” d’été !
Il y a aussi le problème des quads et des 4X4 de loisir, objet d’un combat de très longue date de Mountain Wilderness. L’annulation de la Tansvalquad à Valloire a été une victoire, mais les engins motorisés continuent à soulever des nuages de poussière dans de nombreux endroits des Alpes.
boson19
Ce délire touristique ne pourrait guère aller plus loin: on est au sommet, quoicque on pourrait faire pire?!
L’effondrement tant annoncé aura du “bon” (lui ça lui va mieux de que de parler des trous noirs) peut être c’est bientot fini tout ça, et on sera bientôt 100 millions d’agriculteurs en europpe à cultiver comme à Cuba, l’avenir est au trou de ver (de terre), si le climat le veux bien, on arrêtera alors de voler si… bas!
Cilaos Mon Amour accumule des enregistrements d’ambiances sonore pour montrer l’impact, il serait intéressant de faire de même dans les alpes, et dans des forums pour touristes tel que celui ci et installer, en attendant le crash mondial, la honte de polluer en s’addonant à de tels loisirs…
Qu’est ce qu’est cette société où l’on visite chez nos frères terriens les autres lieux de la planète en leur chiant dessus?
boson20
Ce délire touristique ne pourrait guère aller plus loin: on est au sommet, quoicque on pourrait faire pire?!
Non: la nature a mis les freins à temps: Rhume-chinois…
glen-coe21
Salut
Côté bénéfique et positif du Corona, plus aucun survol ici dans les Alpes !!! Youpeeeee! Une amie marmotte, et arrière arrière grand mère me disait qu’elle se rappelait le bon temps des années 60 , sans le moindre avion, juste quelques cordées de passage… à pied !!!
glen-coe22
Salut
Oui, et je pense que le déconfinement ne va pas arranger les choses. Curieuse société où des gugusses se permettent pour un petit plaisir perso de qq minutes de se “foutre” totalement de perturber la vie de milliers de personnes, sans même se poser la question
La seule chose qui intéressent ces voyageurs egoïstes, c’est de savoir si Airbeauf est mieux que BidochonULM… et on se fait même jeter si on explique le désagrément !
centredumonde23
Ça serait donc bien vrai que ça serait “la merde” aussi dans les alpes, au point qu’on en parle?!
Vu le silence médiatique de l’île de la Réunion sur ce problème du genre immense (30 à 80 hélicos de tourisme chaque matin), on peut penser qu’il a fallu une bonne dose de vacarme pour voir un journal en parler ici!
“CILAOS jumelé avec Chamonix” est devenu un auditorium pour hélicoptère; on dit là bas que c’est “comme à CHAMONIX”: vraiment.
Si quelqu’un avait la bonne idée de passer à l’analyse temps fréquence le paysage sonore du mont blanc!!!
(simple: enregistreur audio, batterie externe, 8Go de fichiers son pour 12h, logiciel Audacity pour l’analyse…)
Juste pour voir si vous battez La Réunion…
centredumonde24
Et mieux encore: Nous on le fait DANS UN PARC NATIONAL inscrit à l’Unesco, avec des chartes pour préserver le bien inscrit des effets négatifs de l’économie et “préserver la quiétude dans les cirques pitons et rempart”, alors que le Mont Blanc n’est ni un Parc National, ni inscrit à l’Unesco… “pas préservé”…
anon6855623925
Touristes du monde entier, partageons la terre, l’eau, le ciel !