Quel Motu a Maupiti pour le snorkeling en Polynésie ?

Forum Polynésie française

Bonjour,
Nous devons séjourner 4 jours mi arvil 2018 sur un motu de Maupiti et nous hésitons entre le motu de Tiapaa avec la pension Papahani et le motu Pae’ao en pension chez “Nelson et Lahaina” à la pension Fare Pae’ao.
Avez-vous des retours et expérience à nous faire partager sur ses motus ou ses pensions pour nous aider dans notre choix.
Sur les 4 jours nous pensions faire une journée sur Maupiti et le reste en sorkeling. Mais nous souhaiterions faire du snorkeling directement depuis le Motu et ne pas forcement faire une excursion en bateau.
Merci pour votre aide

Bonjour Maurice

Incontestablement le motu Tiapaa, belle plage tout autour de ce grand motu, snorkeling fabuleux au départ de la plage face à la barriére de corail. et sur la partie côté lagon bain et farniente sur le le sable sans craindre de se broyer les pieds. Contrairement à l’autre motu pas de plage, du courant à n’en plus pouvoir.
Pour l’hébergeur si tu toutefois il était complet, tente également la pension “Maupiti Village”.
Tu peux lire mes commentaires dans les avis hébergements
christian

Pour les activités, aucun probléme si tu ne souhaites pas faire d’excursion, je te conseillerai en fonction de ce que tu auras fait avant Maupiti, ou ce que tu feras comme île après, de te rendre sur la station de nettoyage des raies mantas, en passant par ton hébergeur, ce n’est pas gratuit. Bien que le site se situe à proximité du motu Tiapaa, il serait possible de le faire en snorkeling seul au départ de la plage mais on se trouve confrontait à un courant sortant face à la passe, il faut mieux être bien équipé, d’ou le fait de passer par l’hébergeur qui restera à proximité avec son bateau.

Pour le tour de l’île saches aussi que tu auras des frais à payer à ton hébergeur pour le transfert du motu, à l’île. Louer un vélo à la journée ne coute pas bien cher.
S’il y a deux activités à ne pas louper lors du tour de l’île ceux sont celles-ci :
Ascension du mont Teurafaatiu, le matin au plus tôt surtout s’il fait chaud.
La visite du palais de la mer, chez Ahky.
christian

Bonjour ! La pension Fare Paeao se situe près du plu joli jardin de corail de Maupiti, la fausse passe. Ce sont des fonds de trois ou quatre mètres avec beaucoup de pinacles coralliens et une belle faune aquatique. Sur le motu Tiapaa le site de snorkeling est à l’opposé de la pension Papahani mais ce n’est pas loin. L’eau y est peu profonde, un mètre à un mètre cinquante selon la houle, Le lagon de Maupiti est essentiellement sableux - d’où sa couleur - et peu profond.
Cordialement

Bonjour,
merci pour les conseils nous avons donc booker le moutu de tiapaa :slight_smile:
Bonne jounrée

Bonjour,
Merci pour les précisions.
Quand vous dites que le “spot de snorkeling est à l’opposé de la pension Papahani” c’est à dire qu’il se situe côté Pension Maupiti Village ?
C’est par là que c’est plus sympa?

Bonjour
C’est le meilleur choix que tu es fait.
Pour répondre à ta question, oui ou situe la pension Maupiti Village, c’est le côté face à la barriére de corail. Du côté de la pesnion Papahani, c’est pour la baignade, les fonds sont sabloneux, très belle plage,
christian

Oui, c’est bien cela. Pour le snorkeling c’est très bien. Également, c’est plus aéré donc moins chaud.
Cordialement

Bonjour,

je poursuis cet échange car j’ai la même hésitation entre loger au motu Tiapaa ou Pae’ao.
Je ne comprends pas la phrase de Christian disant qu’il n’y a pas de plage à Pae’Ao.
La pension me semble plus confortable en lisant les avis, sachant que sur Tiapaa nous serions à Maupiti village, Papahani est complet à nos dates.
Notre projet est plage/Snorkelling/1 jour visite de l’ile. Aussi j’aimerais un beau spot de snokelling et aussi pouvoir se baigner. G2 enfants de 10 et 12 ans)
Les 2 pensions organisent la sortie Raies
merci d’avance pour vos retours d’expérience
Enora

Bonjour !
Le motu Paeao est près du plus joli jardin de corail de Maupiti, la “fausse passe” avec des fonds de trois à quatre mètres et beaucoup de pinacles coralliens. Le motu est constitué de débris de corail et il n’y a pas beaucoup de sable.
Le motu Tiapaa est bordé de petites plages sablonneuses et l’eau y est peu profonde. Côté océan le jardin de corail est facile à découvrir car également peu profond. La pension Maupiti Village est située côté océan, avec une petite petite plage de sable et de belles patates de corail.
Espérant vous avoir aidée dans votre choix,
Bonne journée!

Bonjour
La réponse est donnée, et fort juste," sauf sur petite plage" motu Tiapaa car celle-ci que ce soit côté océan ou lagon, s’étend sur toute la longueur du motu.
Il ne faut pas toujiours se baser sur l’esthétique des batiments, qui peut parfois cacher bien des désagréments, bien d’autres critéres sont à prendre en compte. comme ne serait-ce que pour les repas servis, la convivialité, l’environnement. Franchement à deux ou qui plus est avec les enfants c’est le motu Tiapaa.
christian

Bonjour,
Fin avril 2018, nous avons séjourné 4 jours sur le motu Tiapaa à la pension Papahani.
La plage y est très belle, on peut voir des requins et des raies approchées, et chaque jour les couleurs sur le lagon sont différentes et époustouflantes.
Pour ce qui est du snorkeling effectivement comme l’a indiqué chugt, il faut aller de l’autre côté du motu. Ce n’est pas le snorkeling le plus exceptionnel que nous ayons fait durant notre séjour. Mais les deux gros avantages qu’on se motu c’est d’une part la fête qui y est organisé tous les samedis pour laquelle toutes les pensions viennent sur ce motu, durant laquel les habtants de Maupity nous font découvir leurs îles au travers des légendes, de la danse, des jeux, de la musique et bien sûr repas local avec cuisson au four traditionnel et surtout du fafaru.
Et d’autre part la proximité avec le spot des raies manta, et de pouvoir y retourner après que la pension vous y ai emmené par ses propres moyens … à la nage depuis le motu ou avec le kayak de la pension si vous ne vous sentez pas de nager.
Les raies manta sont dans beaucoup moins de fond qu’à Bora Bora par exemple (pour ce que nous avons vu) donc beucoup mieux visibles, et très facile d’accès et surtout comme tout Maupiti seul.
Comme je vous l’indiquait nous avons passé 4 jours sur Maupiti et nous ne nous sommes pas ennuyé, les habitants sont très acceuillant, nous avons été invité à l’église, nous avons gravi le Mont Teurufaatiu depuis lequel la vue sur le lagon est grandiose.
Nous y retournons
Bon séjour

Effectivement si l’on souhaite faire du snorkelling il faut mieux loger sur un motu. Pour ma part j’ai trouvé le snorkelling moins riche que sur d’autres îles en Polynésie. Je vous conseille par contre d’aller voir les raies mantas qui sont un moment exceptionnel.
Maupiti est un vrai bout de paradis!
Si vous voulez voir un aperçu de mon voyage voilà le lien de l’article :
http://dessinemoimonvoyage.fr/destinations/maupiti
Bon séjour

Sujets suggérés

Services voyage