Pouvez vous me dire à quel temps nous pouvons nous attendre en septembre 2015.
J’ai bien u certain post mais ils restent vaguent ou bien vieux, je part du 4 au 18 en famille.
Aurons des ouragans?
Le soleil est il présent?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
Régis
blopart2
Hola,
Normalement Septembre c’est le mois où les ouragans et averses se manifestent le plus mais d’après le service meteorologique du pays, cette saison de pluies sera peu actif de ce côté.
Salut et bonnes vacances.
Pablo
Anonyme3
Merci Pablo,
Merci de votre réponse, mais quand vous parlez de pluie, c’est intermittant ou bien continue?
dannora4
Impossible de savoir, nous avons subit une tempête tropical en fin de séjours fort heureusement, plage impraticable et très forte pluies continuées.
Plus jamais septembre pour nous…
Anonyme5
Merci pour votre réponse.
Combien de temps avez vous été perturbés? car nous partons pour 15 jours donc si cela reste court ça ne nous dérangera pas plus que cela.
dannora6
Trois jours environ de tempête tropical avec des vents terribles, pluie…, mais la plage était inaccessible, trop dangereuse plaine de coraux mort et de morceaux de bois de tout genre je ne sais pas combien de temps il ont mis pour la nettoyer car nous sommes reparti. En fait maintenant nous pouvons choisir nos dates et préférons partir en saison dite sèche.
Anonyme7
Je vous remercie pour ces informations précises.
blopart8
Hola,
Cela dépend. Si nous parlons de pluie sous tempête ou averse, et bien c’est très continue !
Salut,
Pablo
Anonyme9
Pour m’être occupé de météo durant de nombreuses années en RepDom je peux vous répondre mais d’abord il faudrait dire où vous allez, ville le plus précis.
En généralité sachez que sous les tropiques la météo est très capricieuse et impossible à prévoir d’avance d’autant qu’il n’y a plus de saisons.
Concernant septembre, il est vrai que la majorité des cyclones dévastateurs sont passés entre le 20 août et le 25 septembre mais la tendance suite aux changements climatiques fait que ce n’est plus le cas.
Un passage d’un cyclone c’est 2 à 3 jours de mauvais temps mais avant et après il y a ce qu’on appelle sur la côte est des USA l’été indien avec un ciel clair car le vent dégage les nuages et le cyclone fait comme un aspirateur. C’est la raison pour laquelle je conseille de venir pour au moins 15 jours.
Je vous informe que j’ai regagné la France le 05 juillet, dans quelques jours retraité, donc je pourrais vous renseigner sans qu’on me dise que je faisais du négoce en RD. J’ai adoré renseigner les touristes qui m’écrivaient directement et je signale que l’équipe que je dirigeais sur place était complètement indépendante de tout Tour Opérateur ou hôtel. Donc vous pouvez m’écrire en privé ici, sur mon Facebook ou sur mon mail et ce sera avec le même plaisir que je vous répondrais. Je n’ai pas encore une connexion permanente pour internet donc soyez patient pour la réponse.
Anonyme10
Bonjour Jean Pierre,
je serais à bayahibé et pour 15 jours justement, du 4 au 18 septembre.
Anonyme11
Ecrivez en privé et je vous donnerais la page où vous trouverez des informations d’alerte sur les cyclones éventuels et tremblement de terre.
gilloraymondo12
Bonjour,
Je suis toujours en séjour en RD en septembre. En fait, je me rends dans ce pays 4 fois par an, plusieurs semaines chaque fois. Et j’ai séjourné dans toutes les zones touristiques du pays.
Peut être ai je eu de la chance mais je n’ai jamais essuyé d’ouragan.
En saison des pluies, des pluies aussi violentes que courtes, oui, mais toute la journée c’est rare…
Mais de la pluie tous les jours (très courte chaque fois cependant) alors qu’on est en saison sèche, j’ai déjà vu. Par exemple à Puerto Plata en mars dernier, 1ere quinzaine…
Conclusion : la météo en RD est absolument imprévisible.
Les seules choses sûres sont
que la côte nord est nettement plus pluvieuse, particulièrement Samanà
que la région sud du pays (nous on dirait plutôt sud ouest), sur la côte caraïbes est la moins pluvieuse
Cordialement
Anonyme13
Je vous remercie pour cette réponse rassurante, j’en conclu que j’aurais de la pluie mais de là à me gacher les vacances… non. nous avons 15 jours pour profiter et nous comptons bien le faire donc merci pour tous ses témoignages.
Cordialement.
Anonyme14
Bonjour nous partons en republique dominicaine le 25 septembre au 7 octobre pour bahybe al hotel gran bahia principe ambar .cet hotel est il bien…po ur le climat a quoi devons nous nous attendre… et quelle excursions vous nous conseillez
…nous partons avec voyage prive .com
sls015
Avec el Nino il y a statistiquement moins de cyclones dans l’atlantique.
Pour 15 jours de présence en RD pendant la période des cyclones avec el Nino vous avez 2,4% de chance d’être bloqué dans votre hôtel une dizaine d’heures si vous avez peur d’être mouillé, le vent c’est 3-4h très fort, le cyclone se déplace à une vingtaine de km/h.
Sans el Nino c’est 3,6% de chance.
Il manquait d’eau la dernière tempête tropicale à fait du bien au pays, c’est de 25 à 75mm d’eau qui sont tombées, il était temps. Les autres iles des Caraïbes pour certaines c’était critique la sècheresse.
Vu localement c’est parfois apprécié ne serait-ce par la fraicheur qu’il apporte, la plupart des dominicains n’ont pas la clim.
Vous avez donc 97,6% de rater un cyclone c’est dommage, ça vaut le coup comme expérience. Comme le danger c’est l’eau, pas de problème pour les touristes.
L’idéal pour la RD c’est les mois d’hiver surtout pour sa température plus clémente.
Les archives de la météo de la Romana, une pluie d’une heure ici c’est parfois plus d’eau qu’une semaine de crachin breton, difficile de comparer les hauteurs d’eau.
Ca fait plusieurs jours qu’il pleut chez moi, comme c’est la nuit ça ne dérange pas, je ne vois que le soleil. Ici s’il pleut c’est en fin de soirée ou la nuit la plupart du temps.
Sur cette page il y a l’historique des cyclones, rapporté à votre temps de séjours vous voyez que les risques sont minimes.
gilloraymondo16
Bonjour,
En mars dernier, j’étais en séjour à playa dorada, (à l’est de Puerto Plata).
C’était en saison sèche et je n’aurais pas dû avoir de pluie.
J’en ai eu quasiment tous les jours !!! et lorsqu’il ne pleuvait pas, le ciel était quasiment toujours voilé. Or un ciel bleu est, pour moi, terriblement important pour des raisons de santé.
Je suis actuellement en séjour dans les hôtels Riu de Puerto Plata (à l’ouest de Puerto Plata).
Nous sommes en saison des pluies. Or, depuis le début du mois, le ciel est quasiment toujours bleu, et je n’ai eu que deux fois de la pluie, chaque fois en soirée…
Alors, les prévisions météo en RD, ça fait longtemps que je ne m’en préocuppe plus, car ça relève de la boule de cristal…
Cordialement
sls017
Quand on regarde la RD vu du ciel elle est verte.
C’est des vrais arbres, ils demandent de l’eau.
Un paysage vert c’est avec de l’eau.
Une chance en RD ça tombe souvent la nuit et dru.
Le Maroc c’est moins pluvieux mais moins vert.
On emploie souvent le terme pluies tropicales, on peut s’attendre à en voir sous les tropiques.
Pour ceux qui ne veulent vraiment pas de pluies pendant leurs vacances, c’est l’Antartique le plus sec.
Anonyme18
Bonjour,
Je sais que l on ne peut pas prévoir réellement la météo en republique dominicaine mais à votre avis est ce que nous aurons beaucoup de pluie. Je dois partir avec mon conjoint du 26 août au 6 septembre 2016 à bayahibe c est la 1ere fois où nous partirons en republique dominicaine et je voudrai en profiter à fond sans avoir “trop” de pluie.
Si vous pouvez me répondre ce serait super sympa
Anonyme19
Bonjour, nous nous sommes rendu en septembre 2015 et nous avons eu 85% de soleil autant dire pas gêné par le temps, le peut de pkuie qui est tombé, ne vous gachera pas vos vacances. dite vous qu’une averse tropicale c’est comme ci vous preniez unr douche tiède les touriste reste dessous pour la plupart vu qu’elle ne dure pas longtemps.
Voilà, bon séjour et amusez vous bien
régis
Anonyme20
Merci beaucoup, il ne peut pas y avoir de la pluie en continue toute la journée comme en france ?
sls021
En RD il n’y a que du cumulus comme nuage, l’équivalent des nuages de beau temps chez nous. Il n’y a pas de stratus avec les pluies faibles qui durent des jours.
Quand les cumulus se transforment en cumolonimbus, ça tombe sérieux, en 10’ on peut avoir l’équivalent de quelques jours de pluie style crachin qui fait chier.
Je me déplace en deux roues, c’est très rare que je prenne la douche et si je la prends, c’est de l’eau tiède, c’est chiant pour les lunette et par habitude mes papiers sont toujours dans de l’étanche ou c’est de la photocopie.
Les cumulus pour qu’ils se développent il faut du soleil et ils montent 1000 à 3000m plus haut qu’en zone tempérée, donc s’il doit pleuvoir ce sera en début de soirée.
Une bonne pluie fait que tout les enfants vont dehors pour prendre la douche et y jouer, en n’est pas aussi désagréable.
Même la pluie d’un cyclone fait sortir les gens quand le vent diminue, c’est vraiment agréable et impressionnant, il vaut mieux bien serrer la ceinture sinon le pantalon ou le short se barre c’est tout.
Je suis sur la cote sud, hors cyclone c’est un total de 3 jours de pluie à temps complet par an, ça ne m’empêche pas d’aller faire mon tour à pieds.
Anonyme22
Merci beaucoup pour tous ces renseignements c est vrai que avec tous ce qu on lit partir pendant la saison des pluies me rassure pas du tout ms à vous lire ça me rassure déjà un peu en espérant ne pas avoir d ouragan ou de cyclone lorsque nous y serons on aura sûrement un peu de grisaille ?
Et pour la monnaie? Il vaut mieux prendre des pesos ou des dollars ?
Quelles sont les lieux incontournables ?
Desolé de toutes ces questions
gilloraymondo23
Bonjour,
Prenez quelques dollars US pour, si ce n’est pas inclus dans votre achat de voyage :
payer la taxe d’entrée, appelée carte de tourisme(10 dollars US)
payer la taxe de sortie, si elle n’est pas payée pour vous par votre compagnie aérienne (20 dollars US)
le taxi pour aller de l’aéroport à votre hôtel
quelques pourboires, s’il y a lieu, dès votre arrivée (donc quelques billets de 1 dollar)
Pour le reste, vous emmenez des euros que vous changerez sur place au fur et à mesure de vos besoins, dans une banque ou un bureau de change, mais ni à l’aéroport, ni à votre hôtel (sauf le minimum du minimum pour prendre la guagua ou un motoconcho pour aller de votre hôtel à la banque ou bureau de change.
Evitez de vous servir de votre carte bancaire.
Bonnes vacances
Anonyme24
Merci beaucoup en fait mon conjoint ne paye pas les commissions donc je pense qu on changera un max en France du coup ! Et si nécessaire ok reprendra sur place su nécessaire
gilloraymondo25
Bonjour,
Le premier problème est de trouver des pesos dominicains en France. Pas évident du tout !!! Et si on en trouve, ce service sera facturé à prix d’or.
San commissions : alors là, je me méfie beaucoup ! Par exemple, à l’aéroport las americas de Saint Domingue, juste à l’arrivée et avant même d’avoir passé tous les contrôles, il y a un bureau de change qui affiche qu’il ne prend pas de commission. Et c’est vrai : aucune commission n’est facturée en tant que telle.
Par contre, il faut ajouter …20 % (!!!) au cours de change pour obtenir le cours international… Donc, ne surtout pas changer son argent là, même si c’est, soit disant, “sans commission” !
Le cours de change d’aujourd’hui est de 5118 pesos pour 100 euros. Voir là :
htthttp://fr.coinmill.com/DOP_EUR.htmlp://fr.coinmill.com/DOP_EUR.html
Pour moi, sans commission signifie qu’on me donne 5118 pesos pour 100 euros. Mais ce n’est pas ça pour les banquiers : sans commission signifie qu’ils ne facturent rien en tant que commission, même s’il est pratiqué un cours de change de voleur !
Obtenir, aujourd’hui, 5118 pesos pour 100 euros me semble irréaliste : en effet, le banquier devra rechanger votre argent sur le marché des changes tandis que les cours varient sans cesse. Il est donc normal, qu’outre sa rémunération, il prévoit une marge pour couvrir l’éventuelle fluctuation des changes…
Cordialement
Anonyme26
[quote]
Bonjour,
Le premier problème est de trouver des pesos dominicains en France. Pas évident du tout !!! Et si on en trouve, ce service sera facturé à prix d’or.
San commissions : alors là, je me méfie beaucoup ! Par exemple, à l’aéroport las americas de Saint Domingue, juste à l’arrivée et avant même d’avoir passé tous les contrôles, il y a un bureau de change qui affiche qu’il ne prend pas de commission. Et c’est vrai : aucune commission n’est facturée en tant que telle.
Par contre, il faut ajouter …20 % (!!!) au cours de change pour obtenir le cours international… Donc, ne surtout pas changer son argent là, même si c’est, soit disant, “sans commission” !
Le cours de change d’aujourd’hui est de 5118 pesos pour 100 euros. Voir là :
htthttp://fr.coinmill.com/DOP_EUR.htmlp://fr.coinmill.com/DOP_EUR.html
Pour moi, sans commission signifie qu’on me donne 5118 pesos pour 100 euros. Mais ce n’est pas ça pour les banquiers : sans commission signifie qu’ils ne facturent rien en tant que commission, même s’il est pratiqué un cours de change de voleur !
Obtenir, aujourd’hui, 5118 pesos pour 100 euros me semble irréaliste : en effet, le banquier devra rechanger votre argent sur le marché des changes tandis que les cours varient sans cesse. Il est donc normal, qu’outre sa rémunération, il prévoit une marge pour couvrir l’éventuelle fluctuation des changes…
Non c est sans commission car mon conjoint a un avantage par le biais de son travail et donc il y a 0 en commission tous simplement. Après à voir si en effet il y a des pesos dominicains merci
luc27
bonjour
Aujourd’hui on change l’euro à 50,80 ( bureau de change caribes express )
Mais le dollar recule un peux face à l’euro, donc dans les prochains jours on peut esperer le peso meilleur !
Anonyme28
Bonjour ! En même temps c’est pour fin août début septembre donc d ici la on a le temps de voir comment va varier le change mais le dollar est vraiment accepter partout?
dannora29
Mais quel intérêt de changer…l’euro et bien accepté par tout !! et pour gagner quoi !!! oups …pas grand chose…
Anonyme30
Bonsoir,
Si vous me dites que l euro est accepté partout alors je ne change pas…je ne sais pas je suis jms partie en republique dominicaine dans certain pays on a pas le choix que de changer …si vous me dites que ce n est pas nécessaire …
gilloraymondo31
Bonjour,
En zone touristique, et particulièrement avec les professionnels du tourisme (surtout, mais pas seulement, taxis touristiques, excursions, souvenirs), vous pourrez toujours payer en dollars ou en Euros, à des prix surgonflés.
Mais il est vrai que les professionnels qui ne travaillent qu’avec les touristes étrangers (surtout excursions et souvenirs) annoncent toujours leurs prix en dollars ou en euros.
Si un commerçant qui travaille tout à la fais avec des locaux, et avec des touristes étrangers, prend sa calculette pour vous donner le prix en pesos (aalors qu’il le connaît déjà, bien évidemment, c’est qu’il veut vous faire payer le prix “spécial pour portefeuille sur pattes” en convertissant le prix surgonflé en dollars ou en euros en pesos, au lieu de vous demander le prix en pesos qu’il réclame aux locaux.
La première chose que fera un dominicain qui reçoit des dollars ou des euros, sera d’aller à sa banque pour les changer en pesos…ce qui veut tout dire…
Hors zone touristique, il est clair qu’il faudra payer en pesos.
Bonnes vacances
dannora32
Nous rentrons de Bayahibe et n’avons utilise que des € et pour les excurtions notre CB Visa en prenant soin de coller un postit sur les trois chiffres derrière pour les camoufler.
Quel hotel avez vous choisi ?
dannora33
Et bien tant mieux pour eux si nous sommes des portes feuilles sur sur pattes…on s’en moque s’il sur gonfle les prix, pourvu qu’ils soit heureux et qu’ils gagne leur vie avec le tourisme…il faut arrêter d’être radin ou rester chez soi …
sls034
J’emploie aussi des euros quand je suis … en Europe.
Je suis un portefeuille sur pattes local.
Ce matin lors de ma ballade, je me suis assis à la terrasse d’un colmado, j’ai payé 10 pesos mon coca (0,20€), le patron était content et moi aussi.
Cet après midi, je suis passé à l’ambassade qui se trouve dans la zone coloniale, comme le coin est classé au patrimoine mondial c’est touristique, j’ai voulu manger de la vrai pizza italienne plus un coca j’en ai eu pour 290 pesos (5€67) plus 30 pesos (0,60€) de pourboire.
A Bayahibe, Las Terrenas, ect… je paie en pesos.
En zone touristique ils prennent de dollar et l’euro, mais dès que l’on sort un peu de la zone, ça devient comique.
Il m’arrive de passer par une agence pour une excursion, je paie en pesos, être portefeuille sur pattes j’assume mais pas pigeon sur pattes. Pour les USA ça vaut le coup aussi les agences dominicaines.
Anonyme35
On va réserver à l hotel dreams la romana et vous d ou revenez vous? J imagine que vous avez adore votre voyage ?
Anonyme36
Merci donc si on s éloigne de la zone touristique il faut des pesos merci du renseignement
dannora37
Bonjour,
Nous etions au Viva Dominicus Palace, et avons passé un super séjour. J’ai mis mon avis sur cet hotel sur ce forum le 11 février. C’est notre préféré à Bayahibe …Oui nous avons adoré notre voyage et reviendrons l’année prochaine si nous ne choisissons pas le Mexique …
Anonyme38
Bonjour! Je l ai vu aussi et j avais hésité et vous avez eu un beau temps j imagine ? En même temps c est la bonne saison pr vous ? Quelles sont les lieux à ne pas manquer hormis ils de Saôna ?
gilloraymondo39
Bonjour,
Si vous aimez être pris pour un pigeon, en payant 3 fois le prix (et je n’exagère pas !!!), ce n’est pas forcément du goût de tout le monde !
Qui plus est, on considérera le pigeon heureux comme un parfait crétin !!! Et pardonnez moi, mais je n’aime, ni être pris pour un pigeon, ni être considéré comme un parfait crétin.
Entre payer le juste prix et être radin, il y a des années lumière d’écart.
Pour ma part, j’ai horreur d’être pris pour un pigeon, je paye le juste prix, et non seulement les vendeurs sont contents, mais me respectent…
Pour info, je me rends en RD 4 fois par an, plusieurs semaines à chaque fois, et personne n’a à me dire que je dois rester chez moi parce je refuse de me laisser pigeonner…
Cordialement
dannora40
Bonjour Valou, mis à part Saona, nous avons fait un truk à bord d’un camion 6/6 dans la jungle super journée, nous avons fait un tour sur le fleuve Chavon bof…et le même jour la visite du village des artistes Altos de Chavon super avec une vue magnifique sur le fleuve…
nous avons également visiter la cathédrale d’ Higuey bof bof .
Tout les locaux, accompagnateurs guides sont vraiment sympathique et très attentionnés. N’oubliez pas d’êtres des pigeons heureux et parfait cretin !!! LOL, et de leur laisser un petit pourboir.
Bonne prépa…