Quel whisky gouter / acheter en Ecosse ?

Forum Écosse

Bonjour,

Je pars 10 jours en Ecosse la semaine prochaine, avec notamment une grande boucle en voiture qui me fait passer sur l’ile de Skye, Inverness, et le Speyside.

J’apprécie le whisky mais sans être du tout un connaisseur, aussi je cherche des conseils sur quelles marques, millésimes essayer et/ou acheter.
Je peux difficilement tout tester :slight_smile:

Pour les achats, disons une ou deux bouteilles aux alentours de 50 euros, et une ou deux autres autour de 20/30 euros.

L’idéal serait même de passer à la distillerie en question, mon voyage tombe en plein festival du whisky, autant en profiter !

Merci d’avance pour vos conseils éclairés - avec modération :wink:

[quote]
Bonjour,

Je pars 10 jours en Ecosse la semaine prochaine, avec notamment une grande boucle en voiture qui me fait passer sur l’ile de Skye, Inverness, et le Speyside.

J’apprécie le whisky mais sans être du tout un connaisseur, aussi je cherche des conseils sur quelles marques, millésimes essayer et/ou acheter.
Je peux difficilement tout tester :slight_smile:

Pour les achats, disons une ou deux bouteilles aux alentours de 50 euros, et une ou deux autres autour de 20/30 euros.

L’idéal serait même de passer à la distillerie en question, mon voyage tombe en plein festival du whisky, autant en profiter !

Merci d’avance pour vos conseils éclairés - avec modération ;-](/citation]

Bonjour, à autour de 50 euros vous pourrez trouver à peu près tous les single malt (10 ans, parfois 12 ans d’âge)…A 20 ou à 30 euros, vous ne pourrez acheter aucun single malt. Pour les whisky, il y en a beaucoup dans la région du Speyside bien évidemment…mais si vous voulez goûter un whisky radicalement différent (très tourbé) : essayez (vous en trouverez dans tous les magasins de spiritueux), d’acheter une bouteille de Laphroig (produit sur l’île d’Islay)

Bonjour,

il faut en fait imaginer que le whisky en Écosse, c’est comme le vin en France… Il est donc difficile de faire un choix a priori…
Grosso modo, les whiskies des îles de l’ouest sont plus fumés, tourbés, avec un goût de cuir que ceux de la vallée de la Spey qui sont généralement plus léger, avec des goûts de fruits… Cette règle n’est toutefois pas absolue, j’ai dernièrement goûté un whisky d’une petite distillerie de la Spey que nous aurions identifié comme un whisky des îles.
En distillerie, vous trouverez essentiellement des single malt qui sont actuellement les whiskies les plus en vue, mais certains blends valent également le détour…
Donc, sans connaître vos goûts et sans prendre trop de risque, je dirai de passer par Talisker (même si vous avez apparemment peu de chances de pouvoir visiter la distillerie (nous nous y sommes cassé le nez comme d’autres “forumeur”)), pour acheter un whisky typique des îles (sur Skye) et ensuite d’en prendre un autre dans une distillerie de la vallée de la Spey. Vous pouvez viser des bouteilles siglées “UK market only” mais même cela n’est plus complètement une garantie de ne pas pouvoir les trouver en France.

Bon voyage.

Inutile de vous rendre à la distillerie de Talisker, où comme le dit le forumeur ci dessus “vous risquez de vous y casser le nez”; cela m’est arrivé 5 fois! Vous trouverez le même produit en grande surface sur le continent et beaucoup moins cher (alcools taxés à 64/100 au U.K. donc n’achetez que ceux que vous ne trouverez pas hors Ecosse (la France est le plus gros importateur de whisky écossais)

En ce qui concerne Talisker, il suffit de réserver , comme pour beaucoup de distilleries ! La visite est très moyenne.

A 20/30 euros, pas grand-chose à espérer, il y a mieux dans les foires aux whiskies en France, même si les bons whiskies y sont comme l’aiguille dans la botte de foin.

Glenfarclas a de très beaux whiskies typés sherry, on peut ausi passer le nez chez les embouteilleurs indépendants (Cedenhead’s à Edimbourg, Gordon & Macphail’s à Elgin).
Aberlour a aussi des whiskies intéressants, dont 2 variétés que l’on met en bouteille en la tirant du fût.

N’hésitez pas à dépasser un peu le budget si un whisky vous plait, ça reste une dépense minime par rapport au budget du voyage.

Et n’espérez pas trouver du whisky sorti en fraude des chais, je n’en ai bu qu’un verre en 25 ans de voyages en Ecosse.

Bonjour,

Merci pour ces réponses, j’en prends bonne note !

Sujets suggérés

Services voyage