Nous avons réservé 10 jours en république dominicaine en février prochain.
Nous avons pris une location à Saint-Domingue, puis une autre à Las Terrenas.
Lorsque nous avons choisi ces locations sur booking, les prix étaient affichés en euros.
Mais les 2 établissements nous demandent de payer sur place en dollars ou en pesos en carte ou en espèces.
Nous nous posons la question de savoir s’il est préférable de payer dans l’une ou l’autre monnaie et où nous pouvons faire le change sans nous faire trop avoir.
En effet, notre avion atterit un samedi à 20H à Saint-Domingue, les banques seront donc fermées et j’ai cru comprendre qu’il ne fallait surtout pas faire de change à l’aéroport qui prélève une énorme comission.
Pensez-vous qu’il faille faire le change en France ?
Ou voyez-vous une autre solution ?
Merci d’avance.
gilloraymondo2
Bonjour,
Personne ne peut répondre formellement à votre question si vous n’indiquez pas le montant demandé, en dollars US d’une part, et en pesos, d’autre part.
Aujourd’hui, le taux international du change DOP / USD est de 1000 pesos = 17,78 dollars US.
A priori, si paiement en espèces en dollars US, celui qui recevra les fonds ira immédiatement à sa banque pour convertir les dollars US en pesos. Donc il vous comptera d’avance les frais de change que lui facturera sa banque, en arrondissant (mais pas en votre faveur)…
Effectivement, changer en pesos, avant votre départ, ou à l’aéroport de départ, ou à l’aéroport d’arrivée, n’est pas une bonne idée : Si vous arrivez à trouver un établissement en France qui vous chaange vos euros contre des pesos, vous aurez un taux de change de voleur. même si on ne facture pas de commission en tant que tel.
Vu que vous ne pourrez pas changer d’argent avant (sauf en acceptant des taux de change de voleur), les deux seules solutions sont :
demander à votre bailleur de payer le lendemain de votre arrivée et d’aller changer votre argent dans une banque de Saint Domingue (présentation du passeport obligatoire).
ou bien,
bien qu’il faille en éviter l’usage en RD, payer par carte bancaire. Mais ne la quittez pas des yeux. Et vérifiez, dès maintenant, auprès de votre banque, le montant des frais qu’elle vous prélèvera.
Retirer de l’argent à un distributeur est une solution à formellement éviter ! Car là, les frais risquent d’être très élevés. J’ai déjà vu des distributeurs limiter les retraits effectués avec une carte étrangère, à 2000 pesos (30,74 euros) et facturer 150 pesos à chaque retrait, mais autant de retraits à la suite que vous voulez. Et il faut ajouter les frais que vous facturera votre banque (souvent vers 3 euros par retrait + environ 2,5 %).
Par ailleurs, il peut arriver le même type d’incident qu’en France : carte avalée par le distributeur. C’est rare, mais j’ai vu ça sous mes yeux lorsque j’aidais un compatriote, qui ne parlais ni anglais, ni espagnol, à faire un retrait à un distributeur en RD. Avoir une deuxième carte peut être utile, même s’il faut ne se servir d’une carte bancaire qu’en cas d’absolue nécessité.
Pour choisir une deuxième carte bancaire, intéressez-vous de très près aux frais facturés;
1° lors de retraits hors zone euro
2° lors de paiements hors zone euro
Cordialement
luc3
Bonjour
Sur booking les réservations se font en ligne , paiement en euro qui sera débité dans la devise du pays au cours du jour
aujourd’hui dans le meilleur des cas celui-ci se change à 63 pesos pour 1 € mais peux dans certains cas descendre jusqu’à 58
gignac314
en aout 2021… j’ai pu changer que 500 euros chez mon changeur habituel…
3 changeurs dans ma ville un seul avait du pesos…
j’ai chagé donc 500 euros en pesos et 1000 euros en $…
taux à 59…le changeur sympa je le connait a reconnu ne pas avoir un trés bon taux.;
sur le pesos…
compensé par un bon sur le $… 2 euros de frais au total…
sur place le pesos était à 65!!!
heuresement que j’avais pas trop changé!!!
mais je gagnais un peu sur le change en $…donc vaut mieux changer sur place…
sinon le distributeur…
j’a testé… sur 10 000 pesos… 300 pesos de frais…
ils te donnent 10 000 et facturent 10300… bref le taux à 67…
retombe à 62 avec les 3 euros que la banque m’a piqué…sur les 150 euros…
c 'est pas un si mauvais plan le DAB…
je m’en suis servi qu’une fois…car je voulais pas repartir à sec…en fin de séjour…
gardez un peu d’euro sur moi…
sinon sur place évitez de payez en cb… ils vous factureront automatiquement 20% de tva…
et 10% de pourboire…
gignac315
l idéal si vous avez pas de pesos…
emmenez des $…et des euros
ils acceptent tous les $…
le taxi par exemple à l’arrivée…
vous changerez le lendemain…
chez un changeur local…