Bonjour,
Je voudrais aller au cap vert j’adore la chaleur la pluie un peu moins.
Quelle est la meilleur periode pour y aller?
Merci
Bonjour,
Tout depend sur quelles iles et surtout quelles activités vous voulez faire. si il fait rtop chaud, c’est loin d’être l’ideal pour randonner par exemple. donc pour les iles randos je dirais entre novembre et mars (plus frais; voire froid en altitude entre dec-fev, paysages bien plus verts etc…;). pour la plage plutot entre avril et juin/juillet; Aout-sept-octobre c’est en theorie la saison des pluies; Mais ces dernieres annes la meteo a ete toute perturbee; peu de pluie en saison, et des pluies en novembre-decembre; bref qui peut predire la meteo?
Bonjour,
Comme je suis handicapé ce serait surtout pour profiter de la plage et me détendre , le souci est que je peux partir fin aout début septembre mais je sais que c’est la saison des pluies ce serait pour aller sur l’ile de sale j’ai vu qu’il y avait de beaux hôtels.
Bonjour,
J’ai vu sur des sites qu’il pleuvait en septembre je voudrais savoir si il pleuvait beaucoup?
Merci de votre aide
Hehehe ! toujours difficile de prédire la météo ! Surtout que comme chez nous, le temps est un peu foufou et plus aussi bien réglé qu’avant.
Tout d’abord, cela dépend pas mal des îles. Sur quelle île vous souhaitez aller ?
En 2016 il y a eu des trombes d’eau, des inondations qui ont fait beaucoup de dégâts, routes et chemins impraticables.2017-208 il n’a malheureusement pas plu, et c’est un gros souci pour les capverdiens si il ne pleut pas.2019 : il a un peu plu à la saison des pluies, mais aussi après, à des périodes où habituellement il ne pleut plus. Voilà. Mais disons que grosso modo , ce n’est en général pas la mousson. il pleut par averse, parfois des grosses gouttes, parfois pluie fine. Prudence sur les chemins de randos malgré tout car ca devient vite très lisse et chute de pierres.
Je voudrais partir au cap vers l’an prochain j’adore la chaleur, mais pas trop le vent quelle période pouvez vous me conseiller sur l’île de sal?
Merci de vos réponses
BOnjour,
Si c’est pour aller sur Sal et faire plutot des activités plage, alors il faut plutot viser soit Avril-Juin ou Septembre-Novembre. Donc éviter les mois d’hiver: plus de vent et moins chaud pour se baigner.
Et la saison des pluies est en général entre aout-septembre.
Moi je suis allée sur Sal en Septembre et ily faisait encore assez lourd et nous avons eu un peu de pluie.
Mais il y a toujours quand même pas mal de vent au Cap Vert toute l’année.
Bonjour,
Je rebondis sur cette question.
Pour aller sur Santo Antao voire Fogo, et un peu de plage pour les enfants (jeunes), est-ce qu’Avril est bon (durant les vacances scolaires de la Zone B en 2025 donc) ? Ou plutôt privilégier la fin octobre et les vacances de la Toussaint ?
Merci,
et bien difficile à dire… Les 2 sont des plutot bonnes périodes. OCtobre-Novembre c’est souvent plus vert. Avril plus chaud et un peu plus cool pour la baignade mais moins vert et plus sec. A voir donc
Moins vert, car la saison des pluies est loin… mais est-ce qu’il y a une grande différence pour des personnes qui viennent pour la première fois ? En avril, on peut considérer qu’on va au Cap VERT (et non pas au Cap moins vers…!) ?
Le Cap Vert dans son ensemble n’est pas du tout vert. C’est très sec et aride. Santo Antao est un peu plus vert, mais sur une partie de l’île seulement .
Pour vous qui venez la première fois, vous serez de toutes façons sous le charme du Cap Vert et de Santo Antao!!
MArie
Pas de risque d’être déçu par rapport à octobre ?
Le Cap Vert, c’est plus du style La Réunion, Madère, Crète ou Canaris en termes de végétation en avril ?
Compliqué de répondre à votre question. On pourrait dire que la diversité des iles du Cap vert, se rapproche de celle des canaries. Quoique les canaries c’est encore + prononcé, entre La Palma et Fuerteventura on se croirait sur 2 planètes différentes !
Apres le Cap vert propose un relief + jeune + abrupte, on est plus au Sud la végétation est donc + arbustive.
Au canaries il y a Lanzarote et Fuerteventura qui sont des déserts de rochers/volcan, au cap vert vous aurez Boa Vista et Sal qui sont leur équivalent déserts plutôt de sable. Les autres iles sont trés montagneuses avec une végétation que l’on pourrait comparer à Gran Canaria. Fogo, n’est pas comme Tenerife, c’est beaucoup moins vert mais le volcan est beaucoup + impressionnant : dans la caldeira c’est une expérience Lunaire !!
Voilà en gros, moi je préfèrerai Octobre. Par contre votre plan parait très optimiste Antao + Fogo + Plage avec les traversées qui sont longues et incertaines cela demande bien 2semaines et demi sur place.
J’aurais pas dit mieux! ;O) merci pour les explications!
Moi aussi je préfère Octobre.
Et je pense aussi que le projet est ambitieux. POur faire 5 îles (Santiago/Fogo/Sao Vicente/Santo Antao/Maio); moi je pense qu’il faut bien 1 mois.
Merci.
Mais je n’ai pas parlé de durée
et bien il me semble que vous aviez mentionné les vacances scolaires pour les enfants, de Avril ou de Toussaint, non? Donc une durée de 2 semaines environ j’ai supposé. A moins que vous ayez des vacances plus longues exceptionnellement…
non non, mais on débordera vraisemblablement, mais pas un mois, c’est sûr !
ca marche. Je pouvais pas deviner que vos enfants pouvaient sauter la classe! ;O)
Enfin quoi qu’il en soit le premier conseil que je donne toujours, vu les aléas de transferts inter-iles, c’est de ne pas vouloir faire trop d’iles. Et toujours s’assurer d’avoir qq jours de marge pour revenir vers l’ile d’où repart votre vol international. En gros, pour 2 semaines, (et bien sûr toujours dépendant des iles choisies), je pense que 2-3 iles c’est le max si ce sont des iles "faciles d’accès. Comptez moins d’iles si elles sont difficiles d’accès. Si vous avez 3 semaines, alors éventuellement ajouter une ile de plus. voilou
Ok merci, on va réfléchir. L’idée est de partir durant les vacances de Paques, à voir si c’est le Cap Vert qui sera choisi…
C’est bien si les enfants arrivent à tenir une randonnée, sinon il vaut peut etre mieux remettre à plus tard pour qu’ils en profitent plus.
Hormis Sal, le cap-vert n’est pas une destination “all-inclusive” organisé pour les masses comme les Canaries. C’est très sauvage, il y a pas mal de débrouilles et bon si vous faite Antao et Fogo par exemple il y a des points de vues accessibles bien sur, mais c’est incomparable par rapport à l’expérience de faire les ballades dans les encaissements ou d’expliquer les roches volcaniques au sommet du fogo entouré des odeurs de souffre de l’éruption de 2014. Et des spots de plongée fabuleux (attention à l’encadrement tout de même), kite surf, ponte des tortues de mer, remontée des baleines, bateau accompagnés par les dauphins, gastronomie locale delicieuse… la liste est longue.
Bref chacun fait comme il veut, il y a aussi des plages magnifiques pour les amateurs de farniente mais pour “juste” ça d’autres destinations le feront mieux.
J’entends, mais là aussi, je n’ai pas parlé de farniente.
Mes enfants sont montés au sommet du Piton de la Fournaise, dont la plus grande à pied comme une grande. Et en Crète, on a renouvelé cela pour aller au sommet du Pachnes. Je ne doute pas un instant que le Cap Vert soit fait pour nous. Mais si on ne le fait pas en avril prochain, il faudra attendre quelques années lorsque le plus petit marchera correctement (dans 3/4 ans donc), puisque je ne pourrai plus le porter.
Moi je pense que même avec des enfants on peut se faire plaisir au Cap Vert. Il y a des randos et balades et de belles choses à découvrir même pour les enfants. Mais certes, vous avez raison, il y a l’âge entre 2: trop petit pour marcher tout seul et trop grand pour être porter. Là c’est bien vous qui savez quand sera la meilleure période pour toute la famille!
Bonjour,
Je ne jugeait pas de vos intentions, comme vous n’avez pas été très précis je donnait juste un cadre d’appréciation général. Je vous laisse vous situer par rapport à cela.
Je ne donne pas trop d’âge parce que cela ne veut pas dire grand chose, l’appréciation d’une rando pour les enfants dépend plus de leur motivation que de leur capacité à mon avis.
Cela dit si vous envisagez le sommet du Fogo (2829m), avec un petit en sac à dos cela va être rude (de base la montée n’est pas donnée +1000m deniv). Nous, on l’avait fait chacun notre tour : un jour ma femme est montée seule (+un guide) et l’on s’est retrouvé au sommet du petit fogo(2070m) avec ma fille (+300m deniv), et le lendemain je l’ai fait seul pendant qu’elles allait visiter les grottes de lave et la foret d’eucalyptus.
Voilà qqs éléments supplémentaires