Bonjour,
Nous souhaitons partir aux Canarie du 20 janvier au 10 février . Je suis asthmatique et doit éviter l’humidité.
Quelles iles me conseillez-vous pour cette période ? Soleil, températures, vent et pluie.
Merci d’avance pour votre réponse.
pour faire simple : priovilégiez les îles de l’est comme Lanzarotte ou Fuerteventura
Bonjour,
Pour faire un peu plus étoffé, les îles les plus à l’Est, Lanzarote et Fuerteventura, sont les plus basses en altitudes (600 et 800m contre 1.500m, 2.200m, 3.700m… pour d’autres) leurs reliefs n’arrêtent donc pas les vents alizés et ne bénéficient donc pas de la bonne humidité qui permet forêts et végétation sur les versants exposés à ces mêmes vents. Pour les marins : à “Barlovento”
Après ça :
-
de l’humidité, sur des îles entourées par l’océan Altlantique, il y en a forcément ! La nuit, au petit matin, dans la soirée…et de temps en temps il pleut un petit peu aussi, même à l’Est.
-
ces 2 îles sont aussi les plus proches du Sahara (100km environ pour Lanzarote) :
si lorsque vous êtes là se lève le fameux flux saharien que nous appelons ici Calima, vous aurez des particules de sable en suspension pratiquement invisibles jusqu’au fond des poumons. Et ce phénomène concerne tout l’archipel au grand complet.
Or pour la Calima il n’y a pas de saison, c’est de temps en temps ,et quand elle veut. Un peu plus en été, mais aussi conséquence d’évènements météorologiques particuliers :
ces jours-ce l’ouragan Lorenzo est passé au large des Canaries, ouf, mais il a déplacé notre cher Anticyclone des Açores vers l’Afrique, résultat de l’air saharien est rentré sur les Canaries : hausse drastique des températures pour la saison et particules en suspension, surtout sur les flancs Est et Sud (Les versants nord sont moins exposés).
Donc que vous dire ? Je suis moi même asthmatique et survis sur l’archipel depuis bientôt 18 ans Autant l’humidité tropicale “chaude” type Caraïbe m’affecte énormément, mais ici c’est une humidité plus “fraîche” disons, donc ça va plutôt bien. Ventoline quand c’est nécessaire, et dans les pires des cas, nous sommes blindés de centres de santé et d’urgences pour le masque à oxygène : emportez votre carte de sécurité sociale européenne.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Aprés avoir douté de mon choix de destination en janvier . Je vous communique mes informations sur le climat et ressenti en janvier 2022 sur l’ile de Fuerteventura. Séjour du 2 au 5 janvier 2022 au sud de l’Ile (Puerto del Rio , Betancuria , Costa-Calma, Morre Jable , Jandia , Cofete . Arrivé avec grand beau temps, entre le 2 et 4 janvier ; grand ciel bleu, peu de vent max 9Knts température annoncée 21° , ressenti 25° en plein soleil 28°. A partir de 11h du matin il commence à faire chaud, short - tshirt , plage baignade agréable dans une eau à 20- 21 degrés. Similaire à une belle journée sur l’Ile de Ré en Juin-juillet. Le soir aprés le coucher du soleil, ça se rafraichit vite, annoncé 18 ressenti 16-17 degrés. Possibilité de garder le short et tshirt si à l’abri du vent , prévoir petite laine ou blouson pour les plus frileux. Le 5,6, janvier corralejo le vent s’est levé 15 à 25 knts , ciel contrasté nuage et soleil. Température annoncée 19 ressenti 22-23 degrés à partir de 11H. Possibilité de profiter de la plage à l’abri du vent et en plein soleil. Baignade possible , sensation de fraicheur en sortant. Le 7 janvier plus couvert, vent moyen 20 Knts, sensation de fraicheur, visite de El Cotillo Short mais nous supportions le sweat. A la plage à l’abri du vent et sous les rayons du soleil , toujours possibilité de se faire bronzer , baignade sportive toujours agréable.
Pour le vent j’ai navigué en Wing-Foil à partir du mercredi en 5M2. Sur Costa Calma et Sotavento vent trés Off Shore et irrégulier. En kite twin-tip je pense que j’aurai pris ma 10 M2. Plan d’eau plat avec houle et petite vague au large. Je n’ai pas navigué à Corralejo mais semble être un bon spot , moins off qu’à Sotavento. El Cotillo trés bon spot de vagues, vent side-off à reserver aux bons kiters ou windsurfers. Mise à l’eau délicate , vagues puissantes.
Mon avis , Bonne destination ensoleillé en janvier à 3H d’avion de Bordeaux, pour les portives (Randonnées,VTT, Kite-Surf,Windsurf ) et les amoureux de la nature, belles plages , volcans , environement desert volcanique. Presque aucune végétation, sauf à Betancuria. Ce que nous avons préférés , La pointe Jandia , Cofete , Betancuria, El Cotillo. Corralejo pour son animation en janvier et son parc naturel.
Ce que nous n’avons pas aimé le bétonnage de la côte par les nombreux comlexes hoteliers. Mais ressource économique principale de l’Ile. Nous avons préférés des appartements en coeur de ville pour profiter de l’ambiance locale et des restaurants indépendants.
Pour le vent en janvier trés incertain , prévoir surf ou padlle ou visite de l’Ile pour les jours sans vent. Navigation en shorty et combinaison mi-saison 3/2.
Bonjour à tous. Je relance le sujet si ça peut servir parce que je passe beaucoup de temps sur cet archipel merveilleux pour la pratique du wing foil (pour ceux qui connaissent pas le wing foil ça ressemble à ça). Mais je commence à bien connaître les alentours si ça peut aider.
Dans les deux cas les iles sont (très) sèches, agréablement ventées et raisonnablement chaudes à cette période de l’année, dans les 20/25 degrés. Je suis salement asthmatique et très allergique aussi et j’ai jamais eu de problème à cette période qui est vraiment la meilleures de l’année pour y voyager. Plus tard ça devient étouffant de chaleur.
Lanzarote est très volcanique. Ce sont des grands paysages désertiques plutôt impressionnants et fascinants je dois dire. Idéal pour les balades ou méditer en pleine nature, le silence est absolument extraordinaire et très reposant. Parfait pour les balades à vélo et la côte est très belle avec pas mal de petits villages.
L’ile est moins construite que Fuerteventura. Je vais sur cette dernière pour naviguer mais j’avoue que je la porte un peu moins dans mon cœur. C’est une question de gout et pas un jugement de valeur, mais c’est beaucoup plus touristique. Plus de belles plages et de commodités, magasins etc. Il est très facile de trouver un beau complexe hotelier bien situé sur une plage de rêve, mais malheureusement l’intérieur de l’île n’a pas du tout le charme de Lanzarote (encore une fois à mon gout).
Je ne connais pas du tout Tenerife mais j’ai eu de bons échos. J’ai aussi eu la chance extraordinaire de pouvoir y aller en voilier et la destination n’en est que plus extraordinaire. De nombreux embarquements sont proposés sur des groupes FB de bourse aux équipiers et je vous recommande l’expérience si le skipper est confirmé (et sympa).
Bonjour. Vous vivez depuis 18 ans aux Canaries. Ca me fait rêver. Je voudrais faire une année sabbatique à Fuerteventura mais je ne sais pas quel type de job je pourrais trouver sur place. J’imagine dans les hôtels touristiques pour un français?
@theoask
Pour les locaux natifs de l ile le chomage est de 22% de moyenne , entre 15% et 44% pour les moins de 25 ans .
Les canaries est une region “sinistree” en espagne avec ceuta et melilla.
(L espagne a 17 regions autonomes qui ont chacune leur gouvernement. Ce n est pas un pays centralise comme la france) .
La communaute europeenne, autre que locale, aux canaries est tres importante et vous pourrez trouver du travail avec eux anglais, allemands, pays nordiques, francais, nord americains etc …beaucoup d allemands aux canaries comme aux baleares .
Les touristes sont nombreux aussi , 13 a 14 millions de touristes chaque annee pour une population de 2 millions d habitants.
Vous trouverez du travail avec les commercants francais, hoteliers , restaurants , bars etc…