Quelle période choisir pour aller au Vietnam ?

Forum Vietnam

Hello , je rentre à peinde de 6 weeks passés en inde du nord , sud et iles andaman A peine revenue … je pense à mon futur voyage .

J’aimerais me rendre au Vietnam avec un ami ( from italia ) mais on voudrait pour cela savoir quelle est la meilleure saison pour s’y rendre ( pas en fin d’année car il ne pourra pas avoir de congés ) On adore le soleil et on veut éviter la mousson ( la je l’ai eu 1 peu en Inde mais on a eu bcp bcp de chance il pleuvait que le matin très tôt ou très tard le soir )

Le Vietnam est un REVE donc je suis preneuse de toutes vos infos afin de les envoyer ensuite à mon ami in Italia .( déjà le prévenir sur la bonne saison pour y aller ensuite on peaufinera chacun de notre côté pour récolter le + d’infos ) Est ce facile d’acheter des billets d’avion intérieurs ? Y a t - il des chouettes guesthouses ? je voudrais partir 3 weeks .

Merci pour vos futures infos

FLORA

Bonjour Flora,

La meilleure saison est en Mars-Avril-Mai. Mais c est celle aussi ou il faut s y prendre le plus a l avance pour les reservations d avion, de guides, d hotels…

Merci de votre réponse .

FLORA

J’organise pour le compte d’un membre de ma famille un voyage au nord et au centre du Vietnam, en voici l’itinéraire :

Hanoï - Baie d’Halong - Hue - Hanoi le tout sur 2 semaines.

Que choisir entre la deuxième quinzaine de décembre ou la deuxième quinzaine d’avril ? La météo est un critère mais pas le seul, la baie d’Halong dans la brume peut avoir un charme romantique.

Vos expéiences, merci d’avance/

Jano

Pardonnez moi mais 2 semaines pour juste Hanoi Halong et Hue c est bien dommage tout de meme. Il y a tellement de choses a voir et peut etre meme plus interessantes encore.

Je choisirai la deuxieme quinzaine d avril.

Pour le brouillard c est mysterieux comme vous dites mais quand vous ne voyez pas la baie d Halong dans son ensemble c parfois decevant.

Bonjour Flora,

Trois semaines pour un premier voyage au Vietnam, c’est super.

Quelle est la meilleure période? Van Don vous propose Mars-Avril-Mai: tout sera fleuri, y compris les abres, c’est superbe. Mais il fait hyper chaud jusqu’à fin août. Moi, j’y ai été en Avril-Mai et aussi en Juin: au début, je sortais émgalement à midi, mais c’était insupportable; ensuite je restais à l’hotel jusqu’à 17h.

Vous envisagez Septembre-Octobre. La mousson est terminée, temps ensoleillé, chaleur correcte à mon goût (environ 25 °C à Hanoi), parfois averse courte. D’habitude, j’y retourne mi-octobre à fin novembre (début décembre)

Sur l’insistance de Vietnamiens qui me disaient de connaitre la fête du Tet, je suis aller cette année 2011 demi-janvier à fin février: il a fait très froid à Hanoi (environ 12°C à l’extérieur, pas plus de 15 °C à l’intérieur et il n’a pas de chauffrage au Vietnam)

Cordialement

CMJ

Bonsoir CMJ , je prends note de toutes vos infos .

Merci je vais transféré à mon ami in Italia .

Amicalement

FLORA

Bonsoir CMJ,

Attention de ne pas divulguer de fausses infos. Peut etre n etes vous suffisemment informe.
Septembre Octobre, c est encore la mousson. Et Pire meme la saison des inondations avec les Ouragans.
La mousson se traduit par de fortes averses en fin de journee.
S il y a ouragan c est 1 metre d eau dans les rues d Hoi An

Bonjour,

Nous sommes partis cette année 18 jours de fin mai à mi_juin (nord et centre vietnam) et il a fait très beau (juste un jour de pluie à Sapa).

Certes il faisait très chaud (le summum étant hué) mais pr nous c’était plus agréable que d’avoir froid comme cela peut être le cas au nus tôt ds la saison. Nous avons passé 3 jours sur la baie d’halong et franchement, le plaisir n’aurait ps été le même si nous n’avions pas pu nousbaigner.

Enfin j’imagine que c’es comme partout, le temps peut sans doute varier d’une année sur l’autre et peut-être avons nous eu de la chance d’avoir si peu de pluie.

Pour le reste, plus d’nifos sur mon blog :

http://sandramartin.unblog.fr/

bons préparatifs, c’est déjà unavant-goût de voyage

Bonjour Flora,

Sans hésiter, et dans la mesure où ça rentre dans vos congés, 15 avril/20 mai) et 20/25 septembre/fin octobre - effectivement à cette dernière période: j’avais relevé une température de 28 au début et de 26° constants à la fin - Pour la période d’avril/mai, vous aurez à peine chaud au début, mais très chaud à la fin, mais supportable à condition de n’avoir pas grand chose sur le dos et un chapeau ou une casquette!!. - ça vous permettrait pour l’une ou l’autre de ces dates dcde voir la Baie d’Ha-long au mieux (la brume l’hiver ne lui confère pas de charge… mais une ambiance humide détestable)

Bonne journée - Tigre de feu

Pour préciser ma demande et solliciter vos expériences, j’organise un voyage au Vietnam pour une personne de 77 ans qui a vécu dans ce pays il y a presque 60 ans. Elle souhaite revoir le pays de sa jeunesse et nous devons penser à son confort et à sa fatigue. Voilà pourquoi je me limite à 3 sites : Hanoï - Halong -Hué.

J’hésite donc pour les dates entre la deuxième quinzaine de décembre (températures douces voire fraîches mais un ciel gris et un fort risque de pluie à Hué)
et la deuxième quinzaine d’avril (températures chaudes voire très chaudes, un peu plus d’ensoleillement mais la mousson qui commence)

Je cherche aussi un hôtel simple et propre dans ces trois destinations (ambiance plus vietnamienne qu’internationale, elle parle très bien la langue) et un voyagiste sûr pour Halong compte tenu du fait que cette personne a du mal à marcher.

Merci à tous et de votre sens de la coopération.

JANO

Bonjour,

Van Don pense que je dis n’importe quoi. J’en suis désolé, pourtant c’est mon vécu. Depuis 1993, je suis retourné au Vietnam au mois 15 fois par périodes de 5 à 6 semaines: pas encore au centre, 3 fois au Sud à Saigon, les autres fois auNord (surtout Hanoi, 4 fois Halong, 3 jous à Sapa).

Comme Septembre et Octobre arrivent, Flora purra vérifer la météo par elle-même sur VNExpress, un site entèrement en vietnamien (via Google on peut avoir une traduction mauvaise en français en cliquant sur Traduire. Voici le lien: http://www.vnexpress.net

Concernant les vols intérieurs, j’ai déjà acheté des vols Hanoi/saigon AR chez Vietnam Airlines sans problème (réserver quand même une semaine à l’avance, car certains WE c’est complet).

Cordialement
CMJ

Bonjour CMJ,

Je confirme, pour avoir été aussi à cette période, qu’il fait un temps convenable en septembre-octobre - le souci est peut-être au Centre que je ne connais pas, et vous non plus je crois - d’après un forumiste qui demeure là-bas, le mauvais temps commence à Hoi an vers début octobre - mais là je ne peux pas affirmer car je ne y suis pas allée à cette période -

Par contre je mets un très gros bémol pour mars au Nord : il y fait vilain,froid,brumeux, bref, à rester au sud pendant cette période et pas encore vraiment agréable avant le 10 avril (vérifié tous les ans et encore cette année…) lol

Cordialement - Tigre de Feu

Vous savez au Vietnam comme partout il n’y a plus de saison !

Merci à tous de votre aide, suis toujours preneur de vos informations.

JANO

bonjour.

je vois qu’il est difficile de choisir là meilleur période, et il y a tous les avis …
Mon conjoint et moi voudrions partir au Vietnam et visiter tout le pays c’est à dire du nord au sud.
nous avons le choix de partir de juin à septembre . Et nous voulions eviter la période scolaire donc soit juin soit septembre .
que nous conseillez vous ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonsoir,

Non, non il n’y a pas beaucoup “d’avis”… il y a des climats qui changent selon la latitude (18OO kms de long le Vitnam…) et selon le régime de l’année.

Septembre… il pleut copieusement sur le sud avec inondations à la clef… et à peu de choses près la même chose au nord, avec en plus quelques bons typhons qui viennent de la mer de Chine - Formulation obligatoire : ce n’est pas tous les ans… mais c’est tout de même ce qui ressort le plus comme climats marquants.

Juin, bon, il fait chaud au nord comme au sud… - des orages éclatent justement dans l’après-midi cause de la chaleur, il tombe une bonne averse torrentielle, et la température descendue un peu, vous êtes tranquille après de déluge momentané… - on peut dire qu’avec peu de variantes, c’est la même chose àHanoi qu’à Saigon… -L’endroit le plus préservé est sans doute le centre littoral (hué, hoi an, etc…) mais il fait également très chaud… - ne pas oublier que le Vietnam est un pays quasi tropical, donc ventilo et clim règnent en maitre et beaucoup de formistes ne prennent pas ça pour une tare majeure;… moi non plus.

Voilà, réfléchissez, voyez les autres avis et préparez bien votre voyage - cordialement - Tigre de feu

Merci pour votre réponse !

finalament nous allons choisir septembre ( pas le choix Avec notre boulot … :confused:)
vaut il mieux partir fin aout / début septembre ; mi septembre ; ou fin septembre/ début octobre ?
Pour info, Nous allons faire 3 semaines du nord au sud

s’il pleut , c’est sur la journée entière ou c’est par courtes averses ?
Conseillez nous de choisir une autre destination pour cette période ?

merci
flote01

Bonjour,

Je me sens revêtu de responsabilités…lol… avec le changement climatique, on ne sait jamais… :-))

De toutes manières, pour le sud, que vous ferez en dernier, vous serez encore sous le régime de la mousson qui dure… jusqu’en novembre… - donc - deux heures dans l’après-midi, ciel tout noir, bonne averse torrentielle, et puis c’est fini… - à part le nord, en mars où il risque effectivement d’avoir de la pluie fine et continue;…(pas votre période). le Vietnam n’a pas de pluie toute la journée…

Pourquoi fin septembre ??? - parce que vous arriverez au nord en fin de période susceptible d’avoir des queues de typhon venant de Chine… pas tous les ans, mais s’il doit y en avoir c’est surtout de fin août au 20 septembre… , donc prenez, si vous m’en croyez, la dernière période, d’autant que le temps s’améliore visiblement au nord tous les jours…-

Ce serait le moins mal, et je ne pense pas que vous ayez intérêt à choisir une autre destination : à cette latitude, peu ou prou, le climat est sensiblement perturbé par le phénomène des moussons… et je pense, ainsi que pas mal de forumistes, que ça n’affecte pas le voyage : - enfin c’est sans doute aussi une question de personnalité : savoir si on veut vivre le pays ou avoir au Vietnam un petit temps estival parisien … hihi.

Bien cordialement - Tigre de feu

Merci pour ces précieuses informations ca nous aide vraiment !

Nous n’allons pas changer de destination car nous voulons vivre le pays, on emportera simplement nos vetements de pluie :wink:
j’ai hate d’acheter les billets d’avions !!

donc si on part fin septembre début octobre, on reste sur le programme du nord au sud ? Aucun intérêt de faire l’inverse ?

encore une autre question : j’ai pu lire qu’à cette période la durée d’ensoleillement ne dépasse pas 5h par jour .
est ce un autre inconvénient pour visiter le pays ? Parlent ils juste du soleil ou est ce la durée de jour et le reste il fait nuit ?

Merci encore ( j’adore ce forum :blush: )

Cordialement

[quote]
Merci pour ces précieuses informations ca nous aide vraiment !

Nous n’allons pas changer de destination car nous voulons vivre le pays, on emportera simplement nos vetements de pluie :wink:
j’ai hate d’acheter les billets d’avions !!

donc si on part fin septembre début octobre, on reste sur le programme du nord au sud ? Aucun intérêt de faire l’inverse ?

encore une autre question : j’ai pu lire qu’à cette période la durée d’ensoleillement ne dépasse pas 5h par jour .
est ce un autre inconvénient pour visiter le pays ? Parlent ils juste du soleil ou est ce la durée de jour et le reste il fait nuit ?

Merci encore ( j’adore ce forum :blush: )

Cordialement [/citation

Bonjour,

Il fait nuit à 18 heures au Vietnam, hiver comme été… un peu comme au Mexique si vous l’avez fait… et cette “nuit” tombe d’un coup, les lumières s’allument, une vraie féérie… - Je ne me suis jamais penché sur “l’ensoleillement”, car je pense que le soleil qui aveugle, ce n’est pas trop le Vietnam, sauf le matin où tout est clair, ciel bleu, puis progressivement la chaleur montant, l’averse de l’après-midi s’annonce. mais il fait très clair, ne vous inquiétez pas pour les photos …

Pour les impers… ne prenez rien, il se vend des ponchos de pluie, tout légers, tout colorés qui se vendent pour rien au coin des rues… il vous couvriront des pieds à la têt (capuche large) et se mettent sur n’importe quel vêtement… - ils sont peu chers et assez fragiles;…donc ils dureront le temps du séjour…pas de volume dans les voyages de retour… à moins que vous ne les conserviez comme moi pour les mettre dans mon jardin les jours de pluie :-))

Pour le sens du voyage ??? bon on pourrait dire qu’en commençant par le sud, vous finiriez au nord en octobre, et que le temps est meilleur… mais c’est infime - si le choix des billets ne pose pas problème, vous pourriez le faire dans le sens sud-nord effectivement…

Pour info, indépendamment de tout ça, je vous précise (car c’est ce que je fais) les billets d’avion sur vietnam airlines sont en période basse saison jusqu’à fin septembre;… il y a de très bonnes occasions à saisir si vous les prenez tôt, et le trajet est direct…Charles de Gaulle- H.CM.V ou Hanoi…- (et si vous venez de province le préacheminement et le post acheminement est quasiment gratuit…)

Voilà, préparez bien, - bon voyage le moment venu - cordialement - Tigre de feu

Encore merci beaucoup pour ces infos !
Bonne astuce pour les imperméables ça fera ca en moins dans le sac à dos :wink:

Codialement
flote01

bonjour,
à mon avis, vous pouvez choisir mi- septembre. C,est ideal pour visiter les villages du nord: vous aurez le temps pour admirer de magnifiques tableaux à la montagne: jaunes terrasse de riz, minorites travaillant dans les champs…il peut pleuvoir mais toujours beau, les paysages. Apres, vous vous déplacer au sud avec plus de soleil.
je suis guide francophone au vietnam.
contactez moi par email si vous avez encore besoin des conseils. Je suis contente de vous aider.
email: hoa2648@gmail.com
tel: 0084982447112
amicalement

Bonjour,
Le temps de Mars à Septembre est la meilleure période pour visiter le Vietnam où la température est très agréable. Il fait frais et le climat est très approprié pour le voyage. Pour acheter les billets d’avion intérieurs, vous pouvez réserver sur le site de VietjetAir.
Cordialement.

J’ai voyagé au Viêt-Nam par le sud dans le delta du Mékong et ensuite suis allé à Saïgon le 26 décembre, il faisait beau, la température était superbe et je suis retourné par Hanoï le 15 janvier. Pendant ce temps, le climat au centre était aussi agréable.
Au nord : le climat à Hanoï était froid et humide (parfois il faisait crachin, mais quand j’ai voyagé, il ne pleuvait pas) et s’améliorant au fur pour passer de 13° à 18° en 8 jours
La température agréable en baie d’Along mais il faisait beaucoup de brumes le matin
Et à Bac Ha: il faisait froid et humide avec quelques rares éclaircies (dur pour les treks dans la boue, bottes obligatoires) sauf la dernière journée où j’ai eu pas mal de soleil.

Quand on me demande quelle est la meilleure saison pour voyager au Vietnam, je réponds souvent “Quelle est la meilleure saison pour voyager en France ?” L’été dernier en france a été pourri, cette année la fin d’hiver ressemblait à l’été, et le printemps a des arrières-goûts d’hiver ! Idem pour le Vietnam : çà fait 15 ans que j’y habite et je peux vous garantir que j’ai vu défiler des années qui ne se ressemblaient pas…Le climat est de plus en plus changeant, et si vous voulez avoir la garantie d’un ciel bleu, pas trop chaud, et sans pluie, bien malin qui pourra vous dire , quand venir, et ce quelle que soit la région que vous visiterez au Vietnam… La seule certitude qui reste, est que le nord est froid, voire très froid en hiver, alors que le sud reste toujours au dessus des 20° toute l’année. Pour la pluie, les orages et les tempêtes tropicales ( il n’y a pas de vrai typhon au Vietnam !), l’été et le début d’automne sont effectivement plus propices à ces événements, mais j’ai déjà traversé le Vietnam en moto en Juillet Août, sans un goutte de pluie … Donc, à mon avis, il vaut mieux se préoccuper non pas du climat, mais plutôt des paysages. Par exemple il me semble plus judicieux de se poser la question de savoir quand les rizières sont les plus belles, quand les arbres sont en fleurs, quand c’est la saison des fruits etc…

sans hésiter le mois de mars!!

Bonjour cher confrère,

Je sais que par le passé, on s’est accroché ironiquement sur cette question, mais il s’agissait d’une mauvaise interprétation qu’une mauvaise volonté.

Il est difficile de répondre efficacement à la demande de certains voyageurs, car on ignore vraiment le sens de leur question.

En effet, il y a trois notions que les lecteurs confondent souvent : climat, saison et météo.

Si l’on ne peut pas dire exactement la météo sur 15 jours ou 3 semaines de voyage à plusieurs mois d’avance, on connaît quand même le climat qu’il fera à la période du voyage (froid, brouillard en montagne dans le nord pendant l’hiver et temps clément en dehors de l’hiver voire le cagnard en plein été).

La notion de saison définit ce qui est spécifique en zone tropicale, c’est à dire humidité ou temps sec) et ça va de pair avec le paysage des rizières en jachère en hiver, miroitante quand c’est rempli d’eau, verdoyante quand les plantes de riz ont poussé ou multicolore à la période de récolte.

Cela dit il existe une certaine corrélation entre la saison et la météo : il pleut plus souvent en période de pluie qu’en saison sèche !

A partir de ces considérations, on peut quand même répondre honnêtement aux voyageurs qui posent les bonnes questions.

Si la question est mauvaise, la réponse ne pourra pas évidemment être utile.

Salutations

Cher Abalone,
Je suis d’accord avec vous sur le fond, car effectivement se pose le problème de la question :
Quel est le meilleur moment pour venir au Vietnam ? Pour moi cette question ne veut rien dire ! par contre, si en tant que voyageur, je dis, par exemple : Je veux visiter le Vietnam et je veux voir les rizières quand elles sont vertes et les arbre en fleurs… Quand dois je venir et où ?
Alors là, oui, je peux répondre !
Actuellement il y a une rumeur sans fondement qui dit qu’il ne faut pas venir au Vietnam en été, car c’est la mousson… Oui c’est la mousson, mais qu’est ce que la mousson vietnamienne, par rapport à la mousson indienne, par exemple ? Et que veut dire REELLEMENT mousson sur le terrain ?
En outre, oui il fait froid dans le Nord en hiver, sauf que cette année pour le Têt nous avons eu 28° et un soleil de plomb. Je me souviens trop des sarcasmes de ces amis venus en hiver à qui j’avais conseillé de prendre des vêtements chauds pour le Nord,( en Janvier ) et qui ont chargé leur valise pour rien car nous avions un temps d’été !
Voilà pourquoi je dis toujours, qaund on me pose cette question : il n’y a pas de meilleure ou de mauvaise saison pour venir au Vietnam. Il n’y a que ce que vous voulez trouver, et c’est en fonction de celà que vous devez venir. En outre, tout dépend si c’est votre premier voyage ou pas. Car pour un premier voyage, surtout s’il est court, quelle que soit la saison je recommande le Nord : c’est là qu’est l’âme du pays !
Donc venez au Vietnam n’importe quand, le pays est toujours magnifique !

Bonjour
Pars au vietnam le 3 pour un mois avec petite agence viet par contre suis interessee pour iles andaman en mars c est si beau qu on le dit???
Cordialement
Lyli

Email. lylipassion@gmail.com

bonjour, je prépare pour 2018 un séjour de 3 semaines cambodge / vietnam, 4 personnes quinqua,
accepteriez vous de me conseiller un peu…tout d’abord est ce réalisable , sous quelles conditions…puis je trouver un guide perso / particulier, étudiant … qu’en pensez vous.
.merci du temps que vous voudrez bien passer à me répondre…Cordialement …Michel

Sujets suggérés

Services voyage