Quelle tente choisir famille de 4 camping itinérant en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour à toutes et tous,

Nous partons le 4 août pour un tour d’Ecosse avec nos 2 enfants de 7 et 5 ans, notre 4x4, et avons l’intention de faire le maximum de nuits en camping sauvage.
Se pose maintenant le choix de la tente… vos avis et expériences nous aideront très certainement à faire le bon choix !
Nous avons un budget maxi de 350€, merci d’avance pour vos avis !

Les Steph²

Bonsoir. Si vous comptez faire un max de camping sauvage, je pense qu’il vaut mieux opter pour 2 tentes “plus petites” plutot qu’une grande genre “familiale” ! Le camping sauvage est toleré, certes, mais, en generale il vaut mieux etre plutot “discrèt.”…:wink:

Bonsoir Joyce, merci pour les infos. Nousenvisagions une tente pour 4 mais qui ne fasse pas installation imposante, le but étant de rester discret. Nous cherchions une tente Dakota 4 de chez cabanon a acheter d’occaz’ (le modèle de se fait plus) mais impossible de trouver…
Les Stephs

bonsoir, faites surtout attention au traitement pour l’imperméabilité, en écosse il peut pleuvoir toute la nuit donc si votre tente n’a pas le traitement adaptée vous prendrez l’eau

isabelle

Bonsoir Isabelle,
Merci pour l’info, en effet on se doute qu’il faille une bonne résistance à la pluie et au vent, ms il nous est difficile de fr un choix, étant donné qu’on est allé jusqu’à maintenant que ds des zones sèches (Tanzanie, et Bolivie) et nous n’étions que deux (sans enfants).
Avez vous des marques à nous recommander qui peuvent nous garantir une bonne etancheite ainsi qu’une bonne résistance?
Merci d’avance !

Les Stephs

…pour la facilité…j’avoue n’avoir utilisé que les tentes Quechua genre “2 secondes” (divers tailles !)…Par temps venteux j’ai vu bien des campeurs qui se bataillaient lors du montage de leurs tentes tandis que nous étions très rapidement installé…:wink:
Point de vue impèrmabilité…nous n’avons jamais eu de problèmes non plus (et je parle de voyages itinerants de 3 semaines environs, surtout au nord-ouest et les iles…)…nous achetons juste des piques un peu plus "costaudes " que fournit avec ces tentes…
Bonne preparation !

Merci Joyce pour ces renseignements !
En effet, nous hésitions à prendre une tente quéchua par rapport à l’étanchéité… mais votre expérience nous prouve le contraire !

Nous envisageons en effet la visite de l’Ecosse hors des villes, juste pour les grands espaces et les petits coins de paradis !
Calamity Jane nous a transmis quelques uns de ses coins favoris que nous avons notés notamment dans le coin d’Inverie et Knoydart ainsi que les small Isles.
Nous souhaitons également passer du temps sur Skye et peut-être sur Harris puis rejoindre le nord vers Tongue.

Avez-vous d’autres petits coins et recoins hors des sentiers battus évitant les zones touristiques ?

D’avance merci Joyce !

Les Steph²

Bonjour,
A l’heure actuelle, je pense que les tentes sont toutes étanches. Il importe cependant d’avoir une tente comportant à la fois tente intérieure et double toit, non seulement à cause de la condensation , mais à cause des midges.
Il nous a toujours paru judicieux cependant, en camping sauvage ,de placer une feuille de plastique sous le tapis de sol, à même le terrain. Même cette année, où le sol était relativement sec, dans une zone non marécageuse, nous nous sommes relevées après nous être agenouillées avec les genoux humides.
Je pense personnellement que les tentes Quechua dont parle Joyce doivent pouvoir faire l’affaire, puisqu’il n’est pas question pour vous de pratiquer la randonnée bivouac itinérante.
La question du vent est à prendre au sérieux. Ne partez pas sans kit de réparation
d’arceaux. Au vu du catalogue d’u nmagasin d’article de sports d’Inverness ,vous pouvez peut-être en trouver sur place, mais mieux vaut prévoir.
Quand nous nous servons d’une tente pas spécialement résistante au vent, nous ajoutons là où nous le pouvons des ficelles supplémentaires pour mieux l’arrimer.
Prévoir de solides piquets de sol (les tentes ultralégères (chères) fournissent des petits piquets très fins, très légers. Ceux qui possèdent ce genre de tente dans notre groupe ont dû les remplacer par des choses plus lourdes , d’où
un poids final comparable à celui de tentes moins onéreuses.
En ce qui concerne le camping sauvage, même si nous sommes e nfrance des inconditionnels du bivouac en montagne, ou même encore mieux des nuits à la belle étoile, il faut être réaliste en Ecosse. Il existe des secteurs où il n’existe que du marécageux et du spongieux en dehors des campings officiels.Et les campings officiels, tels celui de Cleadale situé juste au dessus des Singing sands dans l’île d’Eigg, ou celui de l’île de Canna ont tout du camping sauvage.
Les campings officiels à l’aménagement très sommaire sont d’un coût très modique ou même gratuits, comme l’était à notre dernier passage celui de Torridon ,certes un peu boueux et pas très grand, mais infiniment moins spongieux que la majeure partie des terrains du glen Torridon.
Je vais communiquer au forum une photo d’un terrain de l’île de Rum pour que vous ayez (sans parler de la question des midges) une idée des problèmes que peut poser le camping sauvage dans certains secteurs (jje dis bien certains, mais plus particulièrement quand on va vers le Nord .
Calamity Jane

nous sommes une famille de 5 ( randonneus cyclorandonneur et voyageurs) et possedons aussi un 4x4 et qq tentes

autre question à envisager la cuisine par mauvais temps
pas evident de faire cuire le diner dans une minuscule abside avec 4 personnes dans une tente :wink: sous une attaque de midge

l ideal sera une tente avec une bonne grande abside genre
http://europe.hilleberg.com/EN/products/4-person.php

mais bon le budget est tres consequent

on peut aussi imaginer 2 tentes (c’est souvent plus facile à installer en sauvage qu’une grande )
ex pour les parents

on peut aussi imaginer un grand tipi comme Safir – a versatile tent for passionate outdoor lovers
en prenant une 5 places
c’est adapté aux pays nordiques à meteo incertaine et moustiques
mais la aussi c’est un budget

apres c’est encore une autre idée mais on peut imaginer une tente de toit sur votre vehicule
les enfants sont jeunes si vous voyager pas mal ce sera pratique on peut se poser un peu ou on veut
il existe des tentes grands modeles pour 4 (surement serrés )
regarde sur les occas car ca coute tres chers
ceci perso celle de la photo on l a achete d’occasion avant de partir et on la revendu le meme prix l’a nnée suivante
pour en re acheter une autre car nous avions valider le concept

reste la question de la cuisine effectivement mais rien
n’ empeche de tendre un tarp comme auvent
cf bivouac en norvege

Bonjour à nouveau,
En zone très midgeuse, marie 31 a effectivement raison d’attirer l’attention sur la questio ndes midges. Il faut pouvoir disposer d’un sas suffisant pour pouvoir laisser la majeure partie de ces bestioles en à l’extérieur avant de pénétrer dans la tente intérieure (nous avions eu une expérience pénible lors de notre première randonnée écossaise avec une petite canadienne)
Pour la cuisine, elle doit pouvoir se faire à l’extérieur avec un abri de fortune. Mieux vaut produire de la fumée.
J’ai acheté pour notre seconde randonnée écossaise (hors période des midges) une tente Mac Kinley Venture 3, une trois places pour 250 euros chez intersport qu’on ne trouve plus , je crois ,ressemblant beaucoup à une Rondane, en bien moins cher avec une très grande abside . Nous pouvions ainsi faire la cuisine et manger à l’abri sans problème, à 4 adultes. Un modèle de ce genre en un un peu plus grand devrait pouvoir vous convenir, bien que ce soit un peu encombrant.Explorez tous les catalogues.
Il faut cependant vous bricoler une" moustiquaire " anti midges.
Ne pas oublier de prendre de quoi ôter les tiques. Les tire tiques classiques + un pince à épiler (certaines sont vraiment très petites).Il y en a beaucoup dans la Fisherfield forest par exemple. Malgré mes précautions ,j’ai quand même récolté une petite tique cette année dans les Small isles, alors que j’étais vêtue des pieds à la tête (avec des gants et même des guêtres).
Calamity Jane

bonjour! notre départ approche, nous décomptons les derniers jours de boulot!
Le choix de la tente s’est orienté vers un investissement durable : une tente de toit Overland + petite véranda / vestiaire pour faire a manger a l’abri!
Les enfants sont évidemment excités à l’idée de dormir sur le toit du 4x4! tout comme leurs parents d’ailleurs ! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage