Nous serons en 4x4 lors de notre voyage pendant la saison sèche au Botswana que nous préparons pour juillet 2019, c’est fou mais on a un budget serré au vue des prix pratiqués dans ce pays. Nous passons par le TO tourmaline pour la logistique mais nous hésitons pour choisir le parcours. On nous en propose 2, le 2ème semble nous faire gagner 250 km mais est-ce le plus intéressant au niveau des paysages et de la faune ?
On nous propose 2 possibilités :
MAUN
<br><br><br>The Old Bridge backpackers<br><br><br>
<br><br><br>ETSHA 13<br><br><br>
<br><br><br>Guma Lagoon<br><br><br>
KASANE
<br><br><br>Mwandi View<br><br><br>
<br><br><br>KASANE<br><br><br>
<br><br><br>Botswana National Parks<br><br><br>
<br><br><br>Botswana National Parks<br><br><br>
<br><br><br>Chobe Safari Lodge<br><br><br>
<br><br><br>KONGOLA<br><br><br>
<br><br><br>Namushasha<br><br><br>
<br><br><br>KONGOLA<br><br><br>
<br><br><br>Namushasha<br><br><br>
Ou 3 nuits à Maun à Old Bridge backpackers avec 1 nuit en bivouac sur une île du delta
Gweta - Planet Baobab
Kasane 3 nuit au Chobe safari lodge
2 nuit au camp Ihaha
2 nuit à Kasane
1 nuit Kongola
1 nuit Divundu
1 nuit Shakawe
On campera (tentes sur le toit) partout. On poursuivra ensuite vers la Namibie, où nous sommes déjà allés il y 2 ans, une splendeur où l’on sera très heureux de revenir.
Merci d’avance pour vos conseils
sab882
Bonjour,
Nous revenons du Botswana aussi programmé avec Tourmaline, je ne comprends pas très bien ton parcours. Pourquoi 3 nuits au Chobe Safari Lodge ? Nous en avons fais aussi 3 à cause du départ et retour pour les chutes Victoria mais je peux te dire que c’est trop ! C’était le pire camp du voyage.
Après si tu as d’autres questions plus précise n’hésite pas !
mimadelabas3
Merci pour votre message. Oui pour chobe safari on a lu effectivement des mauvais avis sur ce camping. On pense plutôt au Senyati camp ? 2 nuits
Quel a été votre circuit ? Vos plus belles étapes ? Vos conseils nous seront précieux.
Êtes vous passes à Ihaha ? Pas de soucis au niveau sécurité ?
On associe le Botswana avec la Namibie que l’on a adoré il y a 2 ans en camping aussi.
C’est vrai que les pistes du botswana et les campings ouverts ne nous rassurent pas…
sab884
Nous avons aussi fait la Namibie l’année passée, alors au niveau conduite c’est vrai que c’est bien différent et pour la faune le Botswana est juste extraordinaire.
Pour Senyati camp je ne peux pas vous renseigner nous ne sommes pas allé !Mais au niveau sécurité vous pouvez aller les yeux fermés ^^. Nous ne nous sommes pas du tout sentit en danger. Par contre c’est sur qu’au niveau campement cela change radicalement de la Namibie. C’est vraiment sauvage, il y a moins de confort et surtout les bêtes qui trainent autours de la tente (Hyènes, zèbres…et autres que l’on a pas vu), mais c’est un peu l’aventure recherchée en partant dans ce pays.
Pour les pistes nous avions un bon véhicule et avons eu de la chance on n’a pas crevé, ni eu de problème au niveau mécanique, et nous avions juste la Namibie comme expérience.
mimadelabas5
Et quel était votre itinéraire au Botswana ?
sab886
Voici notre programme :
Arrivée à Windhoek ( comme nous connaissions l’aeroport nous avons voulu atterir la, et la location de véhicule est moins cher en Namibie ), nuit au Londiningi Guesthouse
Ghanzi (thakadu Camp), ça nous met déjà dans le bain des camping Botswanais
Maun (restcamp) 2 nuits
Makgadikgadi 2 nuits
Moremi 3 nuits
Savute 2 nuits (on aurait bien aimé 1 voir 2 en plus)
Merci ! On va revoir notre circuit. Pour Savute, vous nous conseillez plutôt 2 voir 3 nuits. Superbe endroit ? Piste pas trop compliquée ?
sab888
Alors si vous avez la possibilité de faire 3 nuits au Savute (parc Chobe) ça vaut la peine, en tout cas pour ma part, car du temps d’arriver sur place et ensuite de devoir repartir assez tot pour boucler le programme ça nous a fait rester que 1 jour plein si on fait 2 nuits. C’est le parc des félins, il y a beaucoup de lions, ainsi que éléphants, zèbre…possibilité aussi de voir des guépards mais nous n’avons pas eu cette chance.
Pour la piste cela change tellement en fonction de l’année et de la période, mais en tout cas nous n’avons pas trouvé compliqué, c’était quand même du sable mais avec un 4X4 ca passe sans soucis.
mimadelabas9
Quel était le nom de votre camping à Savute ?
sab8810
C’était au Savute Camp, on était vraiment au milieu du parc, avec le prix qui va avec ^^, mais ça valait le coup.
mimadelabas11
Savute camp permet le camping avec tente sur le toit du 4x4 ?
sab8812
Oui sans problème, ils ont la place camping. Toutes les tentes étaient sur le toit en tout cas ^^, au vu des félins ça valais mieux que par terre.
jilllaureen13
Bonjour,
je viens de réserver un voyage pour mai prochain au Botswana, via une agence sud-africaine que je connais très bien (ça évite ainsi les marges scandaleuses pratiquées par les agences françaises) et mon itinéraire est le suivant :
J1 : arrivée à Maun et récupération du 4x4
J2 J3 J4 : central Kalahari Game réserve
J5 : route vers l’Okavango via Maun
J6 J 7 J8 : Delta de l’Okavango
J9 : transfert en avion de Maun à Kasane
J10 J11 J12 : Chobe national Park
J13 et J 14 : chutes Victoria
J 15 : retour en France
Sur les recommandations de l’agence, nous avons renoncé à aller jusqu’au Makgadi Pans. Cela rajoutait bcp de kilomètres et pas de garantie de voir que ce soit (inondations importantes à cette période.
lilybocquet14
Bonjour Jillaureen,
Par quelle agence êtes vous passés s il vous plait ?
Merci beaucoup
Lily
jilllaureen15
Bonjour,
L’agence s’appelle Effective Connections et est basée à Johannesburg. Elle est dirigée par Muriel Menard qui respecte l’itineraire et le budget souhaité pour tous les voyages en Afrique, et est toujours de bon conseil.
J’ai fait 2 voyages en Afrique du Sud en passant par elle et j’en suis ravie à chaque fois !
lilybocquet16
Merci beaucoup je vais la contacter
clairvio17
Bonjour,
J’aimerais partir au Bostwana.
Je serais intéressée de connaitre le nom de l’agence sudafricaine dont vous parlez dans votre message. Pouvez-vous me la communiquer?
Autres conseils et infos sur Bostwana (voire Namibie) sont bienvenus…
Merci par avance,
Cdlt - Claire
jilllaureen18
Bonjour Claire,
L’agence s’appelle Effective Connections et est basée à Johannesburg. Elle est dirigée par Muriel Menard qui respecte l’itineraire et le budget souhaité pour tous les voyages en Afrique, et est toujours de bon conseil.
Depuis mon poste ci-dessus j’ai effectué un troisième voyage au Kenya avec cette agence en décembre dernier, et j’en suis toujours enchantée. De plus, je suis également passée par Effective Connection pour organiser mon voyage au Botswana en mai / juin prochains.
Mes conseils pour le Botswana : s’y prendre très en avance pour réserver, car le pays a choisi de ne développer que le tourisme de luxe, donc il n’y a pas tonnes d’infrastructures (chalets ou lodges par camp par exemple).
Si vous voulez le faire en économique : louer un 4x4 avec une tente de toit (ce qui ne sera pas mon cas)
Mon parcours sera le suivant :
J1 : arrivée à Maun, récupération du 4x4, installation à l’hotel et courses (bouteilles d’eau et snack pour les trajets que nous allons faire)
J2 : le matin, route jusqu’au Central Kalahari Game Reserve (CKGR), après midi safari
J3 et J4 : safaris au CKGR
J5 : retour à Maun le matin, survol de l’Okavango en avion léger l’après-midi, nuit à Maun
J6 : route jusqu’au Delta de l’Okavango le matin, puis safari l’après-midi
J7 et J8 : safaris dans le delta de l’Okavango
J9 : retour à Maun, restitution du 4x4 puis vol interne jusqu’à Kasane l’après-midi, transfet à Chobe National Park, safari en fin de journée et ,nuit à Chobe.
J10 et J11 : safaris dans Chobe National Park
J12 : safari le matin dans Chobe National Park, puis transfert jusqu’aux Chutes Victoria au Zimbabwe l’après midi, passage de la frontière et croisière sur le Zambèze en fin de journée, nuit aux chutes.
J13 : le matin, visite des chutes côté Zimbabwe, l’après-midi visite des Chutes côté Zambie et visite de Livingstone
J14 : Vols chutes Victoria / Johannesburg / Francfort / paris pour le retour, arrivée le J15
Nous avons choisi de ne pas faire les lacs salés, car cela faisait faire beaucoup de kilomètres supplémentaires.
Bien cordialement.
luss9319
Bonsoir
Je donne juste un avis , je ne comprends pas ce parcours , pourquoi retourner à Maun en J9 et ne pas continuer sur Chobe ?
Le parc de Moremi et de Chobe sont en continuité en fait , en passant par Khwai north gate puis Savuti.
Le survol du delta a en avion léger est effectivement un grand moment à ne pas louper, c’est magnifique .
Les emplacements de camping sont difficiles à obtenir il fut s’y prendre très tôt et malheureusement les lodges sont très très chers et parfois pas au niveau du prix au vu des prestations.
Luss
jilllaureen20
pour éviter de payer une location de 4x4 des jours supplémentaires sans en avoir besoin et pour éviter de perdre une journée en voiture entre notre lodge de l okavango et notre lodge a chobe.
pour info le vol interne dure 1h pour 80 euros.
c est beaucoup moins cher que de louer 4 jours de 4x4 en plus et de payer l essence jusqu a chobe.
les emplacements de camping ne me concernent pas, et j’ai réservé tous mes lodges / hôtels un an à l’avance pour être certaine d’avoir de la place. après je vous dirai au retour si les lodges étaient à la hauteur du prix !
luss9321
Je ne sais pas où se situe votre lodge dans l’Okavango mais la logique est de continuer sur Savuti après Moremi , Chobe ce n’est pas que le riverside . La zone de Savuti est particulièrement intéressante et cela ne prends pas plus de temps de s’y rendre que de retourner à Maun .
Luss
francois194622
Bonsoir
Povez vous me donner une idée du budget pour le voyage que vous avez fait
Merci
jilllaureen23
bonjour,
le voyage n a pas encore été effectué, nous partons en mai prochain.
pour les vols internationaux plus le vol interne,
le logement en demi pension
les safaris avec guides
le transfert en voiture aux chutes
survol de l okavango en avion
survol des chutes en helico
location d’un 4x4 pendant 8 jours
nous en sommes à 6700 euros par personne.
il faudra rajouter l’essence, les snacks et boissons, et les droits d entrée à l okavango et chobe
luss9324
Bonsoir
Le budget est très très variable en fonction de l’hébergement et de la durée du séjour bien sûr
La location du 4x4 choisi … bref beaucoup de variables
En camping c’est déjà cher les emplacements sont à 50$ par jour dans les parcs , la location d’un 4x4 équipé 100 à 150$ par jour environ . Si on fait des activités il faut compter 300$ pp / jour par exemple .
Le prix des lodges peut être très élevé difficile de trouver un prix raisonable dans les parcs ( souvent 1500 -2000 € et plus par personne / jour activités comprises tout de même )
La solution économique c’est le camping et il faut réserver très longtemps à l’avance malheureusement souvent une dizaine d’emplacement par camp et il sont peu nombreux . En dehors des parcs on trouve à prix plus abordables bien sûr mais ce n’est pas donné non plus . Pour moi cela revient à plus de 8000-9000 € pour deux en un mois avec le vol, c’est au moins cher en me débrouillant sans Lodge ou presque .
Bref ça se mérite mais c’est le prix à payer pour le rêve , la faune sauvage est incomparable au Botswana .
Luss
francois194625
Bonjour
Merci pour vos infos, quand vous serez revenus pourriez vous me doner vos avis
Merci
sissy8326
Bonjour ,
Nous aimerions beaucoup partir au Bostwana l annee prochaine et votre itinéraire en passant par Windhoeck nous séduit car nous connaissons aussi la Namibie.
Mais pouvez vous nous dire combien cela vous à coûté afin de savoir si c est envisageable ou pas poir notre budget ?
Merci par avance pour votre réponse
luss9327
Bonsoir
Le budget variera beaucoup en fonction de l’hébergement , au Botswana les prix des lodges dans les parçs sont très élevés , soit on campe , soit on dort à l’extérieur quand c’est possible .
Les entrées des parcs sont chères aussi et les TO qui organisent des safaris ne lésinent pas sur les prix , donc si vous avez un peu d’expérience tentez le selfdrive mais en réservant très longtemps â l’avance .
Personnellement je trouve qu’il est préférable de visiter le Botswana à partir de Johannesburg , les locations de 4x4 sont moins chères et il y a plus de choix , sinon à partir de Kasane c’est aussi plus logique mais plus cher.
En partant de Windhoek je l’ai déjà fait aussi mais en passant par Bagani au nord et en redescendant , au retour je suis passé par Ghanzi mais la route est très monotone .
Luss
sissy8328
Bonjour ,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Nous allons également nous intéresser à l Afrique du Sud car nous pensons que ce sera moins cher …mais nous verrons peut être aussi moins d animaux ! Qu’en pensez - vous ? L avez-vous déjà fait ?
luss9329
Bonjour
On ne voit pas moins d’animaux en afs mais les conditions ne sont pas les mêmes , en clair c’est beaucoup plus simple . Les parcs sont beaucoup plus fréquentés et c’est surtout les villages des parcs comme au Kruger qui parfois sont trop bondés pendant les weekend et les périodes de vacances sudaf , sinon pour une première expérience c’est très bien et beaucoup moins cher , deux voir trois fois moins cher …
On ne voit pas de rhino au Botswana par exemple il n’y en a plus alors qu’il y en a en afs.
Il y a de nombreux parcs en afs et les pistes beaucoup plus faciles , parfois goudronnées
Le Botswana est un must pour la faune sauvage c’est plus authentique mais ça se mérite , c’est parfois compliqué et beaucoup plus cher aussi . Le delta de l’Okavango est une merveille de la nature.
Luss
sissy8330
Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses rapides !
Nous allons suivre votre conseil et certainement nous tourner vers l AFS dans un premier temps … et nous ferons un peu plus tard le Botswana ( en préparant soigneusement notre budget )