Quelles étapes au Tamil Nadu ?

Forum Inde

Bonsoir,

Je suis en train de préparer un itinéaire pour notre voyage en Inde qui aura lieu du 23 février au 9 mars (14 nuits sur place). C’est notre 2ème voyage en Inde, nous voyageons en couple et nous avons l’intention d’utiliser au maximum les transports en commun pour nous déplacer, même si on envisage à certains moments de prendre un taxi à la journée. Nous souhaitons alterner visites des villes temples et lieux plus tranquilles.
Que pensez-vous alors de cet itinéraire, des choix en terme de transport et des étapes ?

J1 : arrivée à 00 h 15 à Chennai ; nuit à Chennai

J2 : découverte rapide de Chennai ; dans l’après-midi bus ou train pour Pondichéry

J3 : Pondichéry

J4 : Bus pour Chidambaram, visite du templs puis bus pour Tranquebar : Est-ce que cela vaut la peine d’y passer la nuit et de s’offrir une nuit à l’hôtel, Bungalow on the beach

J5 : Bus pour Karaikal, visite rapide, puis bus pour Kumbakonam
Visite du temple de Darasuram

J6 : visite de temples de Kumbakonam, puis bus ou train pour Tanjore
Visite des différents sites de Tanjore, en terminant par le temple

J7 : Excursion en bus ou train à Trichy
Visite des différents sites
Nuit à Tanjore ou sinon nuit à Trichy ?

J8 : bus ou taxi pour le Chettinad ; Pudukkotai, puis nuit à Kanadukathan

J9 : visites autour de Kanadukathan en taxi ou rickshaw ou bus ?

J10 : bus pour Karaikudi, visites sur place puis bus pour Madurai

J11 : Visites sur Madurai

J12 : Train pour Rameswaram ( 6 h 55 / 10 h 30 )
Découverte de la ville et du temple

J13 : excursion en bus jusque Dhanushkodi
Le soir, train de nuit pour Chengalpattu (départ à 20 h 15)

J14 : arrivée à 5 h 48 à Chengalpattu, bus ou taxi pour Malahapuram
farniente et visite des temples

J15 : farniente et le soir taxi pour Chennai ; décollage à 1 h 45 de Chennai

Une question que nous nous posons : faut-il chercher avant tout à limiter les déplacements et donc changer très souvent d’étapes ou depuis une ville procéder à des excursions ? Par exemple, passer 2 nuits à Kumbakonam et depuis cette ville faire une excursion sur la côte jusqu’à Tranquebar… Idem, dormir une nuit à Tanjore, puis à Trichy ou 2 nuits dans une seule de ces 2 villes.

Merci d’avance pour vos retours.

J’ai visité deux fois le Tamil Nadu , une fois il y a très longtemps et une autre il y a peu et en sachant que vous connaissez déjà une autre partie de l’Inde , je puis dire : paysages inintéressants , comme dans la vallée du Gange mais en plus riant car ici c’est le riz !
A part Chennai , il me semble qu’il vaut mieux changer souvent de lieu de nuitée car 99 % de ce qui est intéressant se trouve le long du même axe nord-sud .
En supposant que vous avez passé une bonne heure dans le fort de Delhi ou au Taj Mahal :
A) 1 ) Chennai : pratiquement rien d’intéressant . Le plus beau monument , c’est…la façade de la gare victorienne ! Il y a aussi l’immense plage avec une statue de Gandhi et au bout les “habitations” des pêcheurs : quelle misère !
2 ) Pas trop loin , Mahabalipuram : taxi indispensable car ce sont en fait 3 lieux distants de plusieurs km les uns des autres . Pour voir au soleil le fameux bas-relief de " la descente du Gange " ( cf photo ) , y aller le matin . Si vous partez très tôt de Chennai , négociez avec un taxi la journée entière car en revenant de Mahabalipuram , il vous amènera ensuite à 3 ) Kanchipuram , la "ville des temples " ( vous n’en dites pas un mot alors que c’est un must ! ) mais presque tous ne présentent aucun intérêt et d’autres sont interdits aux non hindous . Donc , 3 temples réellement intéressants : Ekambareshwaram , remarquable pour son architecture et parce qu’il est rempli de gens venant faire leurs dévotions ; Venkanatha , petit temple-musée , ignoré et pourtant très intéressant , visité en 10/15 mn ; Kailashanata en banlieue , très beau temple-musée et retour à Chennai .
Pondichéry : très beau front de mer le matin car face à l’est ; belle cathédrale , marché intéressant , centre-ville agréable avec arbres et parcs , quelques plaques émaillées de noms de rue français…
Chidambaram : fonctionnel et des bleus superbes !
Ganagakondaicholapuram ( atchoum ! ) et Darasuram : taxi indispensable car loins des grandes routes : 15/20 mn chacun et c’est bon .
Tanjore : je ne vois pas ce qu’il y a d’intéressant en ville à part le musée aux célèbres bronzes . Le temple bien sûr d’autant plus que c’est à ma connaissance ( 10 voyages en Inde ) le SEUL qui a des fresques ( superbes ) contre le mur d’enceinte .
Trichy : la cathédrale et bien sûr le grand rocher : il faut se le mériter avec plus de 350 marches ( ! ) mais panorama magnifique au sommet . DE là , on voit très bien en face la “ville-temple” de Srirangam , gigantesque , sûrement fabuleuse…mais les non hindous ne peuvent visiter que le premier km , très intéressant quand même + une terrasse d’où on voit les belles toitures de tout le reste . Bref , Trichy mérite une journée .
Madurai : un must ! 3 choses à voir en priorité :

  1. Le palais Nayak , 20 mn
  2. Ignorée par TOUS les guides , une superbe église blanc/bleu à côté : en sortant du palais , faire 100 m à droite puis traverser et prendre la rue d’en face : c’est pas difficile !
  3. Le grand temple bien sûr , le plus extraordinaire de toute l’Inde ! Des extérieurs fabuleux surtout à partir de 15h30/16h pour la luminosité et des intérieurs immenses et somptueux…mais comme la gestion de l’édifice a étée confiée maintenant à une secte privée , on peut bien sûr visiter mais photos/films INTERDITS ! Et ne pas essayer de tricher !
    Voilà pour l’essentiel ; après , à vous de voir : c’est VOTRE voyage .
    Photos 1/2 2 des 3 sites de Mahabalipuram 3 Pondichery 4 Kanchipuram
    5/6/7/8 Tanjore 9/10/11 Madurai quand on pouvait grimper en haut du gopuram d’entrée et aussi photographier les gopurams intérieurs

Bonjour,
Merci pour cette réponse détaillée et illustrée !
Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par " Chidambaram : fonctionnel et des bleus superbes !"
Sinon, cela confirme ce que j’ai lu jusqu’à présent. J’ai déjà dû faire des choix vu le nombre de jours dont nous disposons et par ex éliminer Kanchipuram…mais cela peut valoir le détour ?
Cela signifierait alors de prévoir un retour sur Chennai en passant par Kanchipuram ou alors de faire l’excursion depuis Mahabalipuram en y passant une nuit supplémentaire ? Mais même si nous apprécions beaucoup découvrir des temples, je crains la saturation !

Sujets suggérés

Services voyage