Quelles sont les règles actuellement pour entrer en Thaïlande, visa nécessaire ou exemption de visa ??

Forum Thaïlande

Bonjour !
Je pars en novembre prochain au Laos avec un vol en transit par Bangkok , mais les vols sont réservés en connexion jusqu’à Luang Prabang (avec Qatar). Donc je reste en zone de transit, théoriquement.

Je passe une semaine au Laos puis je rejoins la Thaïlande par voie terrestre à la frontiere Huay xai-Chiang Khong.
Je resterai ensuite 15 jours en Thaïlande
Faut il actuellement un visa d’entrée en Thaïlande ou y a t’il encore une exemption de visa pour les séjours de moins de 30 jours ?
On voit sur le net un tas d’infos contradictoires. … fakes ou réalité ? ?

Merci de vos conseils
Annick

Bonjour
On a répondu X fois à cette question, il suffit de parcourir un peu ce forum (et d’autres)
:wink:

Merci,
Cela me paraît assez clair !
Je n’avais pas trouvé (ou pas pensé) à ce site
J’avais bien parcouru le forum, merci … , mais sans avoir de certitude , et comme, apparemment les choses bougent et évoluent quelquefois sans crier gare, un excès de précaution et quelques avis “récents” ne me paraissaient pas superflus !

Avec plasir

En tant que citoyen français , AUCUN VISA jusqu’à 30 jours sur place en Thaïlande

et il continue de se pavaner en montrant ce qui devrait ne pas exister : un éléphant en pleine rue avec une nacelle sur le dos et 2 personnes dessus !
c’est inconscient ? de l’exhibitionnisme mal placé ? de la provoc ?
faut arrêter
:-(((

photo signalée au routard, quelle honte !

Bonjour,

Je confirme : En tant que citoyen français , AUCUN VISA jusqu’à 30 jours sur place en Thaïlande.

Aucune chance d’être entendu, car y a encore bien pire à traiter
:frowning:
Sans parler des provocs de provoc qui suivent aussitôt
La preuve ci-dessus
Mais on va nous dire que c’est pour une grande cause culturelle, cérémonies, Histoire avec un grand H, reconstitution, tout ça, et sans aucun esprit mercantile
On y croit…

“On” (c’est moi) va plutôt dire que c’était un très bon film de Tanit Jitnukul. Ban Grajan, sorti en 2000, avait une incontestable dimension épique, sans tomber dans la raideur académique et compassée qu’ont la plupart des films thaïlandais à vocation historique. Un excellent moment de cinéma.

C’est bien de préciser
Dommage que ce soit à contre-temps
En accompagnement de l’image, “on” aurait mieux compris (on c’est moi)

Ce qui devrait ne pas exister? Il s’agit d’une des fêtes les plus traditionnelles de Thaïlande : la ronde des éléphants à Surin .
Votre méconnaissance de la culture thaï est CONSTERNANTE !

Il s’agit d’une des fêtes les plus traditionnelles du pays : la ronde des éléphants à Surin . Oui , votre méconnaissance des racines réelles de la culture thaï est une HONTE !

Que savez-vous de ma méconnaissance ???
Je connais
Et je déplore
Je déplore ce genre de “balade” dans les rues avec des touristes sur le dos
Mercantile
Rien à voir avec les parades des cérémonies de Surin, bien connues
J’ai le droit ?
Merci
(si encore c’était la première fois que vous vous mettiez en vedette, mais non… et en plus avec cet arrière-plan insupportable)

et il recommence…
:-(((

et revenez au sujet svp, vous n’avez rien apporté de plus que ce qui avait déjà été dit
Alors si c’est juste pour poster vos photos nombrilistes, c’est pas la peine
:slight_smile:

Attention, là, quand on parle de “culture” thaï, de ne pas balancer des poncifs à deux balles récupérés sur des brochures touristiques ou des sites Internet bâclés. La “ronde des éléphants” de Surin a été créée en 1960, on ne peut pas dire que ce soit franchement ancestral, pas plus en tout cas que la Mer de sable d’Hermenonville. J’y suis allé quelques fois, j’habite pas très loin (de Surin, pas de la Mer de sable, suivez donc un peu), c’est plutôt affligeant, à moins qu’on aime voir des éléphants jouer au football, danser, faire de la peinture ou figurer dans de laborieuses reconstitutions historiques. Mais bon, ça amuse les enfants, ça donne prétexte à de jolies photos colorées et exotiques et ça permet aux mahouts de gagner un peu d’argent (oh, pas beaucoup, entre 1.000 et 2.000 bahts selon la prestation) dans un secteur plutôt sinistré. Et puis, faut arrêter un peu les actes de contrition et le politiquement correct : faire jouer un éléphant au football, même si c’est particulièrement idiot, ça n’entre tout de même pas dans le cadre de la maltraitance animale. On a vu pire.

Néanmoins, soyons honnêtes, il existe effectivement une tradition ancestrale de l’éléphant dans la région de Surin, mais d’une part elle n’a rien à voir avec les spectacle du “sedong chang” (plutôt que “la ronde des éléphants” qui est un nom idiot), et d’autre part elle ne nous renvoie pas aux Thaïs, mais aux Kuy, peuple qui essaie de préserver sa langue, ses croyances, ses coutumes et ses traditions en dépit du rouleau compresseur de la thaïfication qui voudrait uniformiser aux normes siamoises une mosaïque de plus de 70 groupes ethniques. Les éléphants, à Surin, c’est l’affaire des Kuy. Les uns et les autres disparaissent peu à peu, c’est regrettable, mais les Kuy, eux, disparaissent dans l’indifférence générale. Ils ne seraient plus que 300.0000 répartis sur le Cambodge, la Thaïlande et le Laos. Les Kuy et les éléphants, en voilà une véritable histoire d’amour ancestrale !

Je suis toujours surpris et un poil agacé de lire les vertueuses mises en garde d’Occidentaux au coeur si tellement sensible qui confondent les éléphants avec les bichons frisés, et qui font un crime de leur mettre une nacelle sur le dos. D’abord, il faudrait se poser la question : si on ne lui met pas de nacelle pour promener les touristes, qu’est-ce qu’on en fait, de l’éléphant - et de son mahout ? (car j’ai l’impression que pour certains, le confort de l’éléphant est beaucoup plus important que celui de son mahout, qui vit généralement dans la misère, mais après tout, qu’il crève, hein…) Parce que balader les touristes, c’est leur gagne-pain, au mahout et à l’éléphant, et la plupart des touristes ne veulent pas - ou ne peuvent pas - monter sur un éléphant à cru. Alors, qu’est-ce qu’on en fait, quand on les a privés de leur gagne-pain ? Le mahout, facile, on le met à l’usine, ou à mendier sur le trottoir, c’est réglé. Mais l’éléphant ? Il n’y a plus de boulot pour lui, depuis que la déforestation a été drastiquement réduite et qu’on ne fait plus la guerre à dos d’éléphant. Il n’a plus sa place à l’état sauvage dans les forêts, parce qu’il y a de moins en moins de forêts. Alors ? On le met dans un parc respectueux du bien-être animal ? Dans un “sanctuaire” ? Ça c’est bien. Oui, c’est bien, mais c’est cher, c’est très cher, ça demande de grands espaces et il faut beaucoup de moyens, pour entretenir ce genre de structure, et le touriste, il ne veut pas payer très cher, il est fauché, le touriste, il rabiote sur tout - y’a qu’à lire les messages ici -, alors il n’y va pas. Ensuite, il faut relativiser cette horrible torture que représenterait la nacelle sur le dos tellement sensible de ces fragiles pachydermes. Après tout, on met bien des selles sur le dos des chevaux. Oui, mais c’est pas pareil. Évidemment, c’est jamais pareil. Cette histoire de nacelle, il semble bien que ce soit une fixation typiquement occidentale. Aucun des thaïlandais à qui j’en ai parlé n’y a vu le moindre problème, et ils se sont tous étonnés qu’on pose la question, ouvrant leurs grands yeux (bridés, tout de même). Bien sûr qu’on met des nacelles (des sappakhap, ça s’appelle) sur le dos des éléphants, on l’a toujours fait, ça va de soi… De la même façon, on les dirige avec un crochet de fer (un kho chang), on a essayé avec des plumes, ça marche moins bien. Et oui, on leur met des chaînes aux pieds, parce que des bestiaux qui pèsent 5 tonnes, quand ça s’énerve, ça fait des dégâts. C’est vrai que ces gens-là sont de vrais sauvages, la preuve, il bouffent des cafards, ils sont pas comme nous, y’a bien quelque chose, hein…

J’ai l’impression qu’on a un peu pollué le fil initiale, mais comme il posait une question à laquelle il a été répondu mille fois au moins et qu’il n’avait aucun intérêt, y’a pas grand mal.

Allez tiens, un beau petit film sur les éléphants au Sud-Laos, c’est en anglais, mais même si on ne comprend pas, les images sont authentiques.

Bonjour Kentin
Beau développement, riche en informations passionnantes, ce qui remet plusieurs choses à leur place, merci pour ça
Cela dit, personnellement j’en reste à notre passage au Ganesha Park, dans la région de Kancha, où on a pu voir il y a quelques années la “reconversion” des éléphants (trop vieux, pour servir, ou malades) et ce qu’en faisait François Collier.
A l’époque il n’en avait que 2
Aujourd’hui il s’occupe de 7 à 8 pachidermes, je crois, ce n’est pas facile, mais il a réussi cet exploit de tenir, avec ses convictions, son sérieux, son amour de ces grosses bêtes.
Bien sûr, un petit séjour chez lui ce n’est pas gratuit, mais c’est la condition pour faire perdurer cette belle oeuvre, où l’éléphant n’a pas de nacelle, où les mahouts sont heureux, et l’éléphant aussi que l’on mène au bain, qu’on nourrit, qu’on choit et qui sont soignés quand nécessaire dans des conditions matérielles adaptées
C’est magique
Et je ne vois pas pourquoi ce genre de structure ne pourrait pas faire tâche d’huile plutôt que multiplier ces balades de 20 mn (parfois en pleine ville sur l’asphalte brûlant) qui font souffrir les bêtes juste pour quelques photos originales permettant de se mettre en valeur au retour devant la famille et les amis éblouis de tant de témérité !
Beurk

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est trop cher, ça ne correspond pas au budget de l’immense majorité des touristes qui visitent la Thaïlande. J’ai regardé le site de Ganesha Park. Ça a l’air très chouette, c’est sûr, éthique, respectueux, exemplaire, en un mot, mais c’est tout de même 6.500 bahts par personne (175 euros) pour une journée et deux nuits d’hôtel. La famille, papa, maman, la grande fille de 15 ans et le plus jeune de 12 ans 1/2, mais il est petit pour son âge, on va essayer de le faire passer au tarif enfant à 3.500 bahts, ça fait tout de suite 23.000 bahts, c’est-à-dire plus de 600 euros au taux de change actuel. Alors oui, il peut y avoir davantage de parcs de ce type, pour répondre à une demande essentiellement occidentale friquée et sensibilisée, mais ça reste limité. Le gros des touristes en Thaïlande, ce sont les Chinois (presque 8 millions par an), et les ressortissants des pays de L’Asean (6 millions et demi). Ceux-là, d’une part n’ont pas un gros pouvoir d’achat, et d’autre part n’ont pas les scrupules des Européens amis des bêtes. Soyons même méchants, pour la plupart des Chinois, un éléphant c’est un simple accessoire de vacance, ça n’a pas plus de valeur qu’un jetsky ou qu’un matelas pneumatique. Déjà que la plupart hésitent à s’acheter une glace sur la plage, je les vois pas dépenser 6.500 bahts rien que pour aller barboter avec Dumbo - avec Babar, restons français, et lui frictionner le dos.

Quant aux Européens au coeur tendre et au porte-monnaie mieux rempli qui pourraient constituer la principale clientèle de ces réserves, Français, Allemands, Suédois, Italiens, Hollandais, Suisse, etc. tous ensemble ils ne représentent guère plus de deux millions de visiteurs annuels, ce qui est dérisoire sur les bientôts 40 millions de touristes.

Il faut être réaliste, il pourrait y avoir davantage de parcs éthiques, c’est sûr, mais ça ne constituera jamais LA solution pour la sauvegarde des éléphants dans un pays livré au tourisme de masse, où 70% des forêts ont disparu depuis le début du XXe siècle et où l’urbanisation galope. J’ai vu qu’ici ou là quelques sympathiques initiatives avaient vu le jour, ainsi des patrouilles des gardes forestiers dans le Triangle d’or qui se font à dos d’éléphants, mais ça reste plutôt anecdotique.

On peut voir à Paris, au Museum d’Histoire naturelle, empaillé dans la Galerie de l’évolution, un exemplaire du cerf de Schomburgk, qui proliférait jadis dans les forêts du Siam et dont le dernier specimen connu fut abattu en 1938.

Peut-être un jour prochain le dernier éléphant de Thaïlande viendra-t-il rejoindre son compatriote dans la section des espèces disparues ?

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage